Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Tension chaine

Démarré par BRETON 22, 06 Février 2020 à 18:35:53

« précédent - suivant »

BRETON 22

Bonjour
Su ma moto,pou tendre la chaîne,je n'ai que les repaires sur le bras oscillant,rien côté rondelle qui puisse me permettre de savoir si je suis bien réglé de chaque côté ,pour l'instant je fais cela avec mon pied à coulisse de profondeur en prenant appui sur le bout des tiges filetées et les embouts qui bouchent les bras oscillants,je cherche  les témoins mobiles,si vous avez des adresses? :(

xris

Bonjour,
ce n'est pas la bonne méthode pour régler l'alignement de la roue.
Il y a deux réglages en toute logique, la tension de la chaîne et forcément l'alignement de la roue. Les repères ne sont pas fiables, ils sont tracés au pifomètre.
Il ne faut surtout pas se fier à la longueur sortante de la tige filetée en bout de bras.
Il ne reste que deux solutions :
1- mesurer la cote entre le rebord de la jante arrière côté avant de la roue et la face intérieure du bras oscillant, avec une jauge de profondeur. La cote doit être la même à droite et à gauche et au dixième de millimètre près ! Inutile de dire que la mesure est très difficile à faire. D'autre part, quand l'axe de roue arrière est desserré, le bras est un peu plus large pour faciliter l'entrée de la roue. Donc, il faut serrer l'axe de la roue, prendre la mesure, corriger, et recommencer autant de fois que nécessaire.
2- prendre le bon outil qui permet un réglage parfait en quelques secondes, c'est celui-ci :

https://www.profi-products.de/fr/profi-cat-laser/

Et vu la quantité de modèles proposés, tu as le choix.

Sinon, tu n'y arriveras pas et la roue sera toujours de biais.

TBFJ

Il y a une bonne méthode pour aligner les roues. Tu poses deux règles alu bien droites longues de 2,5m de chaque côté de la roue arrière pour les surélever tu empiles des chevrons ou tout autre objet pour que les règles passent au dessus de la béquille centrale.  Tu empiles des chevrons de chaque côté de la roue avant pour que les règles soient à la hauteur des disques de frein.
Ensuite tu mesures l'espace entre la règle et le disque de chaque côté en ayant pris soin de bien plaqué les règles sur la roue arrière. Perso je pensais que ma roue arrière était bien aligné mais quand j'ai fait ce petit test il s'est avéré que j'avais un  écart de 10 mm environ ! !!.
Je ferai une photo à l'occasion. Se sera plus parlant 😊

kapsull

Pour l'alignement mais je précise que c'est pour le side, j'utilise un carré de 80cm plaqué sur la couronne et je vois l'alignement avec le pignons de sortie de boite :







là en l'occurence, j'ai un problème d'alignement que je vais résoudre avec : [size=78%]http://www.rpmracingca.com/proddetail.asp?prod=M%2FC%3AOFFSETFDS[/size]
Pour ceux qui parle pas Anglais : clic droit et traduire, c'est plus clair !
Il est urgent d'attendre

alain28

Citation de: TBFJ le 06 Février 2020 à 19:28:51
Il y a une bonne méthode pour aligner les roues. Tu poses deux règles alu bien droites longues de 2,5m de chaque côté de la roue arrière pour les surélever tu empiles des chevrons ou tout autre objet pour que les règles passent au dessus de la béquille centrale.  Tu empiles des chevrons de chaque côté de la roue avant pour que les règles soient à la hauteur des disques de frein.
Ensuite tu mesures l'espace entre la règle et le disque de chaque côté en ayant pris soin de bien plaqué les règles sur la roue arrière. Perso je pensais que ma roue arrière était bien aligné mais quand j'ai fait ce petit test il s'est avéré que j'avais un  écart de 10 mm environ ! !!.
Je ferai une photo à l'occasion. Se sera plus parlant 😊
Tu as choisi quel modèle Xris ?
le moteur des uns fait le malheur des autres!

BRETON 22

Merci de vos réponses :) Normalement si je prends appui sur l'extérieur du bras oscillant et l'extérieur de la jante je devrai avoir la même cote de chaque côté?

BRETON 22


Je n'arrive pas à mettre une photo

BRETON 22


Apparemment il me manquerai ce genre de pièces?


Avangogo

Ayé, vous m'avez fait peur concernant l'alignement de ma roue arrière  ???  je viens de commander le fameux laser sur ebay : 54€
Une somme qui,  je n'en doute pas, est bien investie !  :D

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Citation de: BRETON 22 le 07 Février 2020 à 07:09:09
Merci de vos réponses :) Normalement si je prends appui sur l'extérieur du bras oscillant et l'extérieur de la jante je devrai avoir la même cote de chaque côté?
ça n'ira pas, tu vas te prendre sur l'arrondi du bras et amplifier les erreurs.
Si les lasers de réglage ont tété conçus c'est bien pour répondre à ce problème classique d'alignement. Mettre une régle comme on voit au-dessus ne va pas mieux si elle n'est pas rectifiée et si on n'a pas une couronne arrière neuve.
J'ai trouvé mon laser chez louis, ils ne le vendent plus, mais ça reste l'outil indispensable à avoir, pas cher et facilement trouvable.

TBFJ

Le laser donne une indication aproximative.  Sans doute suffisante. Perso j'ai acheté  aussi récemment   le petit laser profi cat. Quand je l'ai reçu j'ai tout de suite contrôlé ma chaîne, le point lumineux suivait parfaitement les plaquettes de la chaîne, mais le contrôle avec les règles à fait apparaître un défaut de plus d'un centimètres à la roue avant !  Défaut que je ne percevais pas du tout à la conduite. J'ai souvent  lâcher le guidon en ligne droite et la moto filait bien droit ?
Je pense donc que le réglage avec les règles donne un meilleur résultat , et que la tolérance  pour un bon fonctionnement est plutôt large , même si je vise toujours le mieux possible,  je pense qu'il ne faut pas trop psychoter😆😆.


xris

Il est certainement déréglé ou il a pris un choc. J'arrive à positionner ma roue au 1/10 ième près, voire mieux avec le mien.
C'est pareil pour Pierre qui a réussi à mettre sa roue arrière parfaitement d'aplomb. Il y avait quelques dixièmes de décalage avant le réglage et son pneu arrière s'usait mal, maintenant ça va parfaitement bien.
Tous les lasers possèdent une vis de réglage pour mettre la diode émettrice bien en ligne.
Ou alors, peut-etre y avait-il un corps étranger sur la couronne arrière ?
Quand l'appareil est bien mis sur la couronne, il vise parfaitement droit.
D'ailleurs, je l'ai utilisé pour régler la position du support de la broche de mon tour en fonction du banc, l'erreur de parallélisme n'est pas mesurable et toutes les pièces sont tournées parfaitement circulaires, et là au 1/100 ième de mm sur 650 de long.

didier38

Et si vous passiez au cardan?  :P :P
Plus emmerdé depuis 10 ans avec le graissage ou la tension de chaine et l'alignement de la roue AR... quoique votre discussion m'a bien fait marrer... vous pouvez passer des heures sur des questions qui ne m'ont jamais effleuré l'esprit.

Le graissage de chaine une fois par an donc la tension vu comme elle pendait suite au graissage, l'alignement de roue à la pifométrique inverse en regardant vaguement les repères sur le bras oscillant et roule ma poule.
Mais je sais, je suis pas soigneux
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

kapsull

preuve que google nous observe, j'ai reçu ça comme proposition sur mon FB :


https://www.tru-tension.fr/produit/kit-mega-tool/


"Kit Méga Outils [/size]€72.48[/size] [/size]€59.99

[/size]La combinaison parfaite d'outils de moto pour un réglage précis de la chaîne.
[/size]Fixez le tendeur de chaîne Chain Monkey à la chaîne, puis fixez le singe laser au pignon arrière. Ajustez la roue arrière jusqu'à ce que la chaîne soit tendue et que le laser soit parfaitement au centre de la chaîne. Resserrez votre essieu arrière et vous avez terminé! Le moyen le plus rapide et le plus simple d'ajuster votre chaîne de moto sans les ajustements et les mesures du tedius.
[/size]Les outils ultimes pour maximiser le rendement et les performances de votre moto.[/size]"
le laser reste toujours dépendant de sa fixation sur la couronne (elle s'use pas en épaisseur) je pense comme TBJF que la règle reste suffisante pour un alignement mais suis preneur d'autres avis sur l'utilisation du laser
J'ai fait un petit test (suis pas au centieme ni au 10eme...) avec le laser de mon télémètre c'est similaire qu'avec la règle  et les repères de bras oscillant semblent également correspondre, pour ma part cela me suffit dans l'immédiat.
....didier38 : un cardan sur un FJ ...tu veux nous envoyer sur le FJR quoi... ;D
Il est urgent d'attendre