Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

probleme apres vidange moteur

Démarré par Motard86130, 12 Février 2020 à 23:06:16

« précédent - suivant »

Motard86130

Bonjours a tous , le doc j'ai un probleme , j'ai vidangé moi meme ma fj de 1989 au moi de Mai derniers , et je me suis aperçu par hasard que j'avais une petite fuite d'huile qui persiste a chaque sortie que je fais , j'avais pourtant changé tous les joints toriques , la fuite ce situ au niveau dessous la cloche légérement a droite , pourtant j'avais bien tous serrés ce que je pensais , je croyais meme avoir trop serré la cloche qui remferme le filtre , ma question est : dois je serrais plus la cloche , ou est ce que cela va faire l'effet inverse avec plus de fuite ?
Merci pour ta réponse d'avance V
                                                     Jean-Yves R

fifibreizh

Surtout ne pas serrer la cloche trop fort, tu vas foirer le filetage!
Tu n'aurais pas pincé le fil électrique et sa gaine qui passe par là?
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

Motard86130

non aucun probleme d'avoir serré la cloche sur le fil qui passe dessus , par contre je l'ai peut etre serré trop fort , j'en ai bien peur V

xris

C'est un point sensible, c'est pourquoi il y a écrit en gros dessus : 1.5 mkg max, sinon la cloche éclate.
Est-ce que l'ergot est bien à sa place ?
Le grand joint torique ne serait-il pas pincé sous la cloche ? Ce joint semble trop grand au départ, mais en insistant avec les doigts il rentre parfaitement et doit se maintenir tout seul. Il peut arriver que certains joints soient trop petits, ou qu'ils soient remplacés par des joints plus petits car certain s 'imaginent qu'il est trop grand.
Il doit paraitre vraiment trop grand à première vue, c'est normal.
N''y a-t-il pas un corps étranger par là ?

Motard86130

Merci le doc pour tes tres bons conseils , j'ai tout simplement serré la cloche trop fort , donc je verrais cela a la prochaine vidange ou avant en changeant de fitre a huile , merci pour tes bonne lumières sur mon probléme ,
                         Amitié fjiste ,
                                                 Jean-Yves V

Motard86130

Rebonjour le doc , une question qui peut te paraitre idiote , puis je démonter ma cloche pour voir se qu'il ne vas pas en la vidangeant bien sur par le vis de vidange de la cloche et n' en profiter pour changer de filtre a huile ,sans faire la vidange complete du cartere moteur ?
Merci pour ta réponse ,
                                     Amitié Fjiste , V
                                                                 jean-Yves

xris

Salut,
ne touche pas à la vis, elle est fragile et ça ne vidange pas quand on l'enlève car l'air ne rentre pas. Donc, tu peux retirer la cloche juste comme ça, de toute façon 1/4 l d'huile va couler, c'est inévitable.
Il faut prendre garde à bien repérer les positions relatives du ressort et de la rondelle d'appui sur l'élément filtrant afin d'éviter toute erreur au remontage.
Il y a deux joints toriques, un grand qui parait vraiment trop grand et qui va dans la gorge contre le carter moteur et un autre autour de la grosse vis centrale qui contient le clapet de by-pass.
Pour le grand joint torique, il faut insister pour le mettre parfaitement bien dans sa gorge. Si tout est bien sec il se positionnera facilement, s'il reste un peu d'huile il ressortira sans arrêt. Il faut donc nettoyer parfaitement tout ce matériel au white spirit, bien sécher, puis le mettre.
Ensuite, si tu as sorti la grande vis, il faut changer le joint interne, normalement il est fourni avec les kits. Celui-là il faut le huiler avant d'emmancher la vis centrale, puis mettre le ressort et sa rondelle d'appui avant d'y enfiler l'élément filtrant avec ses caoutchoucs huilés.
Enfin, le tout se met sur le carter en faisant attention aux fils électriques en haut à gauche (fils venant du capteur d'allumage) et en regardant bien si l'ergot est en face de son logement, avec une lampe de poche on y arrive.
La grosse vis centrale se met avec les doigts, ou juste avec une douille sur le 6 pans mais à la main jusqu'au contact de la cloche avec le carter. Seulement après on sert modérément cette vis. Et ça doit aller tout seul.
Si la cloche est fêlée il faut la changer bien entendu.

Motard86130

Ok j'ai bien compris ton message , je mis mets dés que j'ai reçu tout les éléments filtre , joints toriques ect , merci pour tes infos une fois de plus et j'espère que la cloche n'est pas félé V