Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Probleme de démarage moteur chaud ?

Démarré par Motard86130, 14 Mai 2020 à 13:32:28

« précédent - suivant »

Motard86130

Bonjour a tous , sur ma fj 1200 de 1989 , autant au démarage a froid tout est ok , la pompe a essence fonctionne bien j'entands bien le clic clic quand je mets le contacte , par contre quand j'ai fais une virée d'une 40 ene de bornes , quand je coupe le contacte ,si je la redémarre tout de suite apres ,moteur chaud bien sur sans tourner la poigné d'acceleration au démarage  elle n'arrive pas a démarer et j'attends un bruit comme si le moteur avait du mal a se lancer et que la batterie était HS , alors que je l'ai déja changé il y a moins qu'un an avec une batterie neuve d'origine de la moto , j'ai fais changé il y a 6 mois mon filtre a essence et je me demande si vraiment il a était changé , vue que l'ancien devait etre tres encrassé vu que c'est une moto que j'ai depuis 2 ans , et quand je l'ai acheté elle n'avait pas tourné depuis 2 ans , si le doc tu as la réponse ou quelqu'un d'autre qui a , ou qui a u ce probleme , ou est ce normale de toujours mettre les gaz moteur chaud pour démarer une fj , tenez moi au courant , merci d'avance V

fifibreizh

En ce qui me concerne, pour ma 89, je n'ai pas à accélérer pour la redémarrer à chaud, par contre je maintiens un peu le doigt sur la commande de démarreur, surtout si les feux sont allumés.
A froid, c'est toujours le starter tiré sans accélérer, je sais que chacun a sa méthode ::)
Même avec une batterie bien chargée, le démarreur n'est pas un foudre de guerre!
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

Starter à froid sans gaz et petit filet de gaz à chaud pour démarrer  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

#3
Bonjour,
personnellement, je donne toujours un coup de gaz pour démarrer, mais à te lire, tu es peut-etre sur la mauvaise piste.
As-tu tout simplement vérifié le démarreur ?
Ce n'est pas parce qu'il tourne qu'il a sa bonne vitesse de rotation. Et si la vitesse nominale n'est pas atteinte, tu auras du mal à démarrer.
En clair, après avoir débranché la batterie, tu peux sortir le démarreur latéralement ( il n'y a que le fil positif supérieur à déconnecter ) après retrait des deux vis.
Si le collecteur du moteur est encrassé et surtout s'il y a du carbone entre les lames de cuivre, il faut nettoyer tout ça très proprement (une brosse à dents suffit en général et un peu de diluant ou d'acétone), un léger polissage du cuivre sans le rayer et ça ira.
Ensuite, tu verras si les charbons sont usés, et si oui, il faut en mettre des neufs, le résultat est spectaculaire.
Et je te promets que le démarreur est particulièrement nerveux et puissant avec des balais neufs.
Les balais mesurent 12.5 mm neufs, à 8 mm ils ne portent pratiquement plus sur le collecteur du moteur.
T'en as pour moins de 10 euros : https://www.mvh-shop.de/Motorcycle-Starter-Carbon-Brush-Starter-coal-2-pieces-Set

Motard86130

Merci a tous pour vos réponses , je regarde au niveau du démareur V a tous et portez bien avec ce corona virus V

xris

N'oublie surtout pas de retirer la batterie et le bac à batterie (2 vis) avant de commencer quoi que ce soit !
Le bac gène pour accéder au gros écrou du fil venant du relais.
Il ne faut pas serrer fort cet écrou, juste comme si tu avais un tournevis à la main. Il vaut mieux vérifier le serrage au bout de quelques temps que de risquer arracher la connexion qui est en cuivre de mémoire.

eon56

Le lien que tu donnes Xiris pour les balais est valable pour quel modèle de FJ ?




xris

3CX, c'est indiqué dans la description sur la page en question, ils possèdent tous les modèles de balais pour toutes les FJ.
Ce modèle va bien sur une bonne centaine de motos différentes, je te laisse compulser la (très) longue liste en détail.
J'ai oublié une chose importante, très importante, il vaut mieux éviter les graissages superflus côté collecteur du moteur, sinon la graisse va aller finir sa vie sur les lames de cuivre, et donc coller tout ce qui passe par là et en particulier la poussière des charbons.

Yam3cx

pour les soucis de démarage je viens peut être de trouver LA solution
voir sur ce post
http://www.fjassociation.fr/index.php?topic=3439.new#new

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards