Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

charge de la batterie

Démarré par tony41, 23 Novembre 2015 à 22:32:17

« précédent - suivant »

tony41

salut à tous,
bon aujourd'hui, je me suis fait avoir comme un bleu  :( :(
hier soir j'ai vérifié le niveau de carburant et le fonctionnement de ma veilleuse sur le phare de mon gros,
et comme un imbécile (je sais ce n'est pas comme, j'en suis un mais j'assume >:( >:( )
j'ai pas coupé le contact  :-[ :-[
résultat, ce matin j'ai utilisé la batterie du MT pour démarrer le Gros (surtout qu'aucun membre du forum ne se sente visé car je parle du side  :P :P )


une fois en route, je suis allé au boulot et une fois arrivé j'ai démonté ma batterie pour la mettre en charge toute la journee.
Chose étonnante, elle etait completement sèche alors que cet été je l'avai bien re remplie et rechargée.
Je l'ai donc re remplie et bien chargée, et ce soir j'ai vérifié comment mon alternateur débitai pour ma petite batterie bien chargée  :o :o
hé bien j'ai un alternateur qui me fait passer ma tension de charge à 15.5V quand je suis à 6000 tr/min avec plein phare, cligno, poignée chauffantes à fond et frein allumé.
ça fait pas un peu beaucoup??? Et ça ne pourrait pas venir de ça le fait qu'elle se soit asséchée? (la batterie bien sur pour les perturbateurs du fond  :D )


pour info au ralenti elle tournait au alentour de 13,5 a 14,5 V


merci de vos réponse quasi toute sérieuse  ;) :-* :-*
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fifibreizh

Je viens de tester,mon Tony:
13V au ralenti
15V à 5000trs(je n'ai pas osé prendre 6000 dans mon garage,pour la voisine! :P )
Donc tu ne me sembles pas aberrant(enfin ton alternateur :-* )
C'est vrai que le niveau d'electrolyte est à surveiller,surtout l'été(tous les mois en ce qui me concerne)
le breton
p.s:Gros et side,c'est un pléonasme,non?
raideurs on the storm(quinqua breton)

tony41

Merci mon fifi!!
Je vais essayer de voir si avec un autre alternateur (un autre régulateur ca règle le pb
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

tony41

Salut à tous,
Bon je déterre ce vieux post car une question et je pense qu' xris risque de pouvoir y répondre ou d'autre d'ailleurs.
Alors voilà le topo :
Vendredi dernier je suis parti voir un sellier pour me refaire la capote (du side bien entendu car j'ai remarqué qu'il y a toujours autant de dérangé sur ce forum  :P  ) et du coup en y allant le side s'est mis à tourner sur trois cylindre avec perte significative de puissance ( l'autoradio était allumé dans le panier et je précise que les bougies sont neuve et qu'il tournait très bien)
Par chance j'arrive chez le sellier et premier reflex j'ai voulu prendre la tension de la batterie car ça me faisait penser à un mésaventure en allant aux pingouins ou j'avais rouler sans alternateur et les symptômes étaient les mêmes.
Pas de bol ce dernier n'avait pas de multimètre. Du coup après avoir vu ce que je devais voir, je coupe l'autoradio et me remets en route pour le retour (25 kms de la maison) en prévenant ma chère et tendre qu'il y risque d'y avoir nécessité d'un remorquage.
Par chance, j'arrive à rentrer et 5kms avant d'arriver, le side ré fonctionne correctement. (J'avai coupé tout ce qui était électrique sur une bonne partie de la route)
Une fois dans le garage, perception du multi et test de charge. Résultat impossible de monter à plus de 13,2V moteur en route.
Je test donc mon alternateur et n'arrivant pas à avoir les valeurs du stator, (merci xris pour ton tuto réfection) je décide de prendre un autre alternateur de 3cx que j'ai (j'ai un 1wh) et je lui fait les test. Tout es OK sauf que j'ai pas de régulateur. Je récupère celui de mon 1wh et remonte le tout pour faire un essai.
Résultat ma tension a 5000 va a plus de 15,7V.
Du coup j'ai commandé un nouveau régulateur.
Réception de celui ci aujourd'hui. Je remonte le tout et la j'arrive quand même à un peu plus de 15v à 5000. Quelqu'un aurai une idée car j'ai tout contrôlé même ma masse moteur. Pour info ma batterie est en très bonne état et chargée à 13,4V.
Merci messieurs de m'éclairer un peu  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

#4
Citation de: tony41 le 26 Février 2020 à 18:56:39
Merci messieurs de m'éclairer un peu  ;)

Voila tout ce que je peux faire  :-* :-* :-* :D :D :D

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fifibreizh

Tu l'as cherché, notre grizzli chartrousin est sorti de sa léthargie ::)
raideurs on the storm(quinqua breton)

tony41

Personne pour une réponse constructive ?  :-[
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fifibreizh

Ce qui te gêne, c'est les 15V à 5000trs?
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

tony41

#9
Oui c'est surtout que c'est monté à un peu plus de 15v et vu que j'ai monté le même régulateur que xris j'aurais bien aimé avoir ses valeurs mais pas de souci j'aurai ma réponse un peu plus tard  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!