Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Joint Spy fourche 3CX

Démarré par acnmorgen, 11 Avril 2020 à 17:31:47

« précédent - suivant »

acnmorgen

Bonjour,
je dois changer les joints spy de ma fourche et en regardant la revue et en cherchant sur le forum je n'ai pas trouver mes réponses, donc j'ai deux question: 
1er je n'ai pas de vis de positionnement de la pige en bas juste la vis de vidange!fait elle office de pige?
2ème me faut il la douille de 27 ou seulement la clés de 10 allen pour le bas?
merci pour vos réponses 
Éric

fifibreizh

clé de 10 allen en dessous et boulon de 27 bloqué sur une tige filetée(plus écrou et contre écrou à l'extérieur pour bloquer la tige) pour tenir le plongeur dans le tube, sinon tout tourne!
Il n'y a qu'une petite vis latérale en bas du fourreau, pour vidanger, je retourne le tube dans un seau et je manoeuvre  :D
J'enlève la petite vis après pour tout sortir
raideurs on the storm(quinqua breton)

Avangogo

Hello !

Je viens de terminer de rénover ma fourche sur un 1100.

En regardant la nomenclature d'un 3CX sur CMSNL, tu devrais bien avoir une vis de positionnement de la pipe d'amortissement... tu connais l'historique de ta machine ? Ta fourche n'aurait pas été remplacée par une fourche d'un autre modèle ?

Concernant la douille de 27, tu parles de l'outil spécifique pour immobiliser la pipe d'amortissement par l'intérieur du tube ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

acnmorgen

merci pour tes réponses! 

alors non je ne connait pas l'historique, je sais que sur la CG c'est 3cx de 1994, mais chez yam avec le numero de châssis elle est de 92, et sur le carénage c'est indiqué 3cw donc je ne peux te répondre que je n'ai qu'une visse de vidange en bas et rien d'autre!! 

oui la douille de 27 et pour immobiliser la pipe!..
merci 

Avangogo

Hello !

Tu es sûr de ne pas avoir cette vis ?



Sinon,  comme le dit Fifi, l'outil spécifique peut être remplacé par une tige filetée et 2 écrous montés en" écrou/ connue écrous".
C'est la solution que j'ai retenu et qui fonctionne tres bien :




Desolé je n'ai pas mieux en photo de la tige filetée :(

N'hésite pas si besoin,
Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fifibreizh

Après vérif, il y a bien une deuxième vis de blocage,celle de la photo,sur les 3CX de 88 à 90, comme la mienne!
Sur la fourche des 90 à 95(j'en ai une en rab),qui s'appellent aussi 3CX :-[ , pas de vis autre que celle de vidange, la latérale!
Donc, c'est normal que tu n'ais qu'une vis ::)
raideurs on the storm(quinqua breton)

Avangogo

Merci d'avoir vérifié Fifi  ;)  Au moins le doute est levé !
Mais du coup... comment est positionnée la pipe d'amortissement ? Aléatoirement ?

Les modèles à partir de 1990 n'ont peut être pas besoin d'être montés dans une position bien précise ?

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

acnmorgen

#7
bonjour 
Merci à toi Avangogo pour les photo et à  Fifi d'avoir prie le temps de vérifier, de mon côté je n'ai pas cette visse donc j'ai bien celle de 90-95!
on voie bien pour la tige filetée, pas de souci
il ne reste plus qu'à!!! 

merci

xris

Puisqu'on parle de vis de vidange... je pense qu'une solution élégante pour vidanger chaque tube de fourche consiste simplement à le retirer de la moto après déblocage du gros bouchon qui tient le ressort principal, de la sortir de la moto et de la mettre tête en bas.

Elle va correctement se vidanger en laissant le moins possible de vieille huile. Et ce n'est pas plus long que d'attendre que tout ait coulé par le minuscule trou de vidange.

fifibreizh

Citation de: xris le 12 Avril 2020 à 18:20:06
Puisqu'on parle de vis de vidange... je pense qu'une solution élégante pour vidanger chaque tube de fourche consiste simplement à le retirer de la moto après déblocage du gros bouchon qui tient le ressort principal, de la sortir de la moto et de la mettre tête en bas.

Elle va correctement se vidanger en laissant le moins possible de vieille huile. Et ce n'est pas plus long que d'attendre que tout ait coulé par le minuscule trou de vidange.
+1
raideurs on the storm(quinqua breton)

TBFJ

c'est mon prochain chantier. vidange, et contrôle des ressorts.

vapaota

Citation de: fifibreizh le 12 Avril 2020 à 18:26:39
Citation de: xris le 12 Avril 2020 à 18:20:06
Puisqu'on parle de vis de vidange... je pense qu'une solution élégante pour vidanger chaque tube de fourche consiste simplement à le retirer de la moto après déblocage du gros bouchon qui tient le ressort principal, de la sortir de la moto et de la mettre tête en bas.

Elle va correctement se vidanger en laissant le moins possible de vieille huile. Et ce n'est pas plus long que d'attendre que tout ait coulé par le minuscule trou de vidange.
+1
pour 10 minutes de travail en plus, tu démontes le reste et tu peut tout nettoyer proprement.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.