Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Retroviseur qui vibre

Démarré par xris, 20 Mai 2020 à 17:48:07

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
samedi, j'ai pris la moto, on pouvait enfin sortir, et j'avais une forte vibration côté droit. Je me suis aperçu que c'était le retro droit qui avait la masse interne qui se promenait.

Donc, j'ai voulu tenter une expérience pour refixer la masse.

Ma première idée a été de faire un petit trou en bas de la coque en plastique pour y injecter un peu de mousse de polyuréthane expensive.

J'ai fait un trou de 7, du diamètre du tuyau de la bombe.

J'ai vu par le trou qu'il y avait déjà de la mousse, mais cette dernière était en piteux état.
j'ai eu l'idée de prendre la souflette pour faire sortir les débris qui ne voulaient pas venir. En sortant le bout de la soufflette j'ai vu que l'ancienne mousse était toute collante.
J'ai un peu insisté, et "ploc", le carreau est sorti de sa gorge dans un coin en haut...
Je l'ai remis en place, j'ai soufflé à nouveau, "ploc" à nouveau, puis au bout de trois fois il est sorti complètement !

Voici ce que j'ai trouvé à l'intérieur :





Une mousse bien décomposée et collante.


Voici les deux masses, a priori en zinc dans leur gangue de vieille mousse :




Le dos du carreau :



L'intérieur de la coque en plastique :



Je passe sur le nettoyage, ça colle partout, il faut s'aider d'un peu de diluant genre acétone pour la face interne du carreau, j'ai commencé au couteau à mastic, et pour la coque en plastique j'y suis allé au savon de mécanicien et à la brosse pour finir par un peu d'acétone.


Ensuite, j'ai pris du double-face pour fixer les deux masses. J'ai d'abord mis ce scotch sur la coque en plastique, puis j'ai réalisé deux tours avec un autre double-face autour des deux masses pour les coller au premier scotch du fond.
J'ai laissé la protection sur le dernier tour.

Pièces propres :



Masses recollées :



j'ai mis un peu de mousse dans les coins avant de repositionner le miroir. Puis, j'ai chauffé un peu au pistolet thermique la coque en plastique pour la ramollir légèrement pour emboiter le carreau en poussant avec un gros chiffon. J'ai chauffé à environ 50 degrés sur la moitié du tour de la coque en plastique.

Ensuite, j'ai injecté de la mousse dans le trou, mis le retro dans son sens normal pour que l'excès de mousse puisse ressortir, et voilà le résultat :



il ne reste plus qu'a vérifier que ça va tenir dans le temps et que je ne vais pas perdre le miroir en route, ou qu'il ne va pas se briser sous l'effet de la pression de la mousse.

Au dos du miroir, il y a un fort plastique collé, je ne l'ai pas retiré, il sert certainement à renforcer le verre, de toute façon je n'avais pas besoin de l'ôter.

Bien entendu, c'est une opération risquée, si on brise le miroir... les marins disent qu'on va avoir 7 ans de malheur  ::) 

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!