Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Claquement demi-guidon droit

Démarré par Avangogo, 16 Juin 2020 à 10:22:44

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour tout le monde,


J'en ai parlé dans mon sujet "restauration" mais je crée un sujet à part pour être + visible.


j'ai un claquement qui apparait sur des freinages appuyés.

Après de nombreux essais et écoutes,  le clac ne vient pas des fourreaux de fourche.Je le situe au niveau des demi-guidons et plus précisément sur la droite.
D'ailleurs quand le clac se fait entendre, je ressens un leger choc dans le demi-guidon droit 

J'ai tenté de regarder (sans démonter ) mes roulements de direction : pas de points durs, pas de jeu visible ou ressenti quand je mets sur béquille centrale et que je lève la roue à la main.
Du coup, je suis un peu dubitatif. Si ça se trouve, ce n'est pas grand chose (câble ou autre qui tape sur un élément de carénage ?) mais je ne trouve pas...

Un ami me suggère de desserrer le té de fourche supérieur et les demi-guidons et de resserrer le tout au cas où j'aurai créer une contrainte sur ces pièces en remontant mes tubes de fourche. Je vais essayer...

Avez-vous déja eu un soucis de ce genre ?Ce qui minterpelle, c'est le bruit localisé sur la droite uniquement et le petit choc que je ressens uniquement dans le demi-guidon droit.

Merci d'avance pour vos retours !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Salut,
la plupart du temps ce claquement provient du câble de compteur dans son petit anneau plastique qui le tient au niveau du garde-boue, et vérifier aussi l'anneau chromé au-dessus.

Tu peux essayer de placer un chiffon là-dedans pour éviter le contact de la gaine avec cet anneau et faire un essai.



Avangogo

Bonjour Christophe !


J'avais l'info pour le cable de compteur. C'est la première chose que j'ai securisé et le bruit est toujours là...


De +, le cable de compteur est à gauche et mon bruit à droite  ???
Est-ce que tu as connaissance d'autres éléments qui, à l'image du câble de compteur peuvent créer ce genre de ressenti ?


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Un problème avec la fourche peut-être ?
1- est-ce que les bagues internes de frottement sont en bon état ? Il y en a une en haut du fourreau alu, juste sous le joint d'étanchéité, l'autre se trouve en bas du tube chromé. S'il y a de l'usure, la fourche "boite" au freinage, et l'huile fini par fuir.
2- comme il y avait les anti-plongée, n'y aurait-il pas une pièce qui brandouille dans le circuit hydraulique inférieur ?
Je suppose que tu as fait très attention au cône inférieur d'amortissement, qui a un sens de montage, la partie de plus faible diamètre en haut, en toute logique.
Est-ce que tu pourrais prendre le tube droit (sorti de la moto) et le comprimer à la main, en mettant une planche au sol, pour voir s'il y a le bruit, et vérifier s'il n'y a pas un boitement du tube chromé dans le fourreau ?

Avangogo

Hello !

J'avais pensé à un soucis de fourche mais après écoute,  ça ne vient pas des fourreaux, c'est sur. Le bruit est vraiment + haut, au niveau des demi-guidons.

1) les bagues de glissement situées juste sous le spi sont neuves et celles en bas de fourreau étaient en bon état.

2) pour les anti-plongées, idem, on entend clairement que ça vient de plus haut, rien à ce niveau.

3) concernant le cône,  aucun risque, j'avais verifié au moins 3 fois avant de le mettre en place  :)  j'avais été bien brieffé la dessus  ;)

4) avant de remonter les tubes, j'avais fait de nombreuses compressions à la main pour m'assurer que tout allait bien. Je n'avais ni bruit, ni boitement de la fourche à la descente ou à la remontée.

Faut que je trouve un créneau pour aller montrer ça à Nico et faire des essais.

À la maison, madame n'arrive pas à pomper assez fort pour reproduire le bruit (non non Christophe, n'y pense pas !!!  ;D  )
Difficile du coup pour moi de pomper et d'investiguer en même temps ::)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

#5
ça peut aussi provenir de la tige avec le méplat fixée sur ton bouchon qui ferme le tube de fourche en haut , qui ne serait pas bien positionnée ; j'ai déjà eu ce problème une fois car je n'avais pas fait attention à ce méplat qu'il y a au bout de la tige ( mode débutant dans les années 90 ) et ça faisait le même genre de bruit que tu nous décris !
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Je n'avais pas pensé à cette tige !
C'est un grand classique, et en plus ce n'est pas difficile à retirer.
quand ça m'est arrivé, elle s'est tordue, j'ai passé deux heures à la remettre droite et autant pour la renfiler dans le bon trou, parce que... si tu la sors, il faut viser le bon trou après  :'(

Avangogo

#7
Bonjour Alain !

J'avais lu ta mésaventure avec cette tige du coup j'y avais porté une attention particulière pour bien la mettre sans la tordre mais je veux bien revérifier,  ça n'est pas trop compliqué et ça permettra de reduire le champs des investigations.
Je n'aurai pas eu de difficulté pour visser le bouchon si elle était mal positionnée ? Car ce ne fut pas le cas...

Christophe,  tu confirmes que je peux dévisser le bouchon avec le tube en place, faire la verif et remettre le bouchon le tout sans déposer le tube ?

Merci à vous de réfléchir à mon problème  ;)
Anthony


EDIT :  je précise également que le réglage de precontrainte semble fonctionner correctement sur les 2 tubes
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Oui, moto sur la centrale bien entendu, tu débloques juste la vis de bridage du Té supérieur, ensuite le haut en alu (27 mm 6 pans creux) se dévisse sans problème et la grande tige vient avec bien entendu.
C'est un peu plus compliqué pour la renfiler dans le trou central en bas. La fourche étant inclinée, il faut chercher avec amour le bon trou.
Si la tige est passée là où il ne faut pas, elle sera un peu tordue.

Avangogo

Je vais contrôler par acquis de conscience mais je me dis que j'aurai rencontrer une résistance en revissant le bouchon non ?


Mais ça pourrait coller avec le fait que ce soit localisé que d'un coté...


Je n'avais pas pensé au paramètre "fourche inclinée"... j'imagine déjà la partie de plaisir pour la remettre en place ! ???


Le temps de récupérer ma tige filetée + écrou chez Nico et je vérifie ça !


Merci,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#10
Quand la fourche est complètement sortie, on la tient à la verticale, on positionne délicatement la partie supérieure qui va aussi à la verticale toute seule, et dès que ça pénètre complètement par son propre poids, en général c'est en place.
Bien entendu, il faut tourner la partie supérieure pour mettre le plat de la tige où il faut.
Mais, quand ce n'est pas vertical, c'est une autre affaire, cette tige est longue mais bien molle  8)
Si le bout va dans une des 3 ouvertures de la pièce de réglage, juste à côté de son bon trou à méplat, ça rentre tout seul aussi, un peu plus fermement, mais ça rentre. Je confirme, j'ai eu le problème.
Avant de revisser la partie supérieure, une fois la tige "semblant" en place, tu peux tourner par la pièce de réglage supérieure, tu te rendras compte rapidement si ça entraine correctement le système de réglage hydraulique interne, il y a 3 crans. Mais il y aura l'huile, à sec, on entend très bien les verrouillages successifs.
Après tu peux appuyer sur l'extrémité et revisser.

alain28

Effectivement comme dit Xris , il est très facile de tomber dans un des trous qui se trouvent sur les côtés et tu peux quand même fermer ton bouchon ; par contre le réglage de l'amortissement et dur et la tige tordue  :(
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Ce soir J'ai vérifié le réglage de l'hydraulique des 2 tubes : aucun mal à tourner la vis de réglage aussi bien sur le tube de gauche qu'à droite et je sens bien les 3 positions du dispositif interne donc je ne me suis pas aventuré à ouvrir le bouchon pour tatonner ensuite à le remettre  ::)


Le claquement est identique quelque soit le réglage de l'hydraulique ou de la précontrainte.


Je vais attendre de le faire écouter à Nico avant de démonter quoique ce soit.. parfois 4 oreilles et 4 yeux valent mieux que 2 !  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Il ne faut pas trop s'y fier.
Il est possible de tourner la pièce avec la tige passée à côté de son bon trou.