Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Compteurs et câble

Démarré par xris, 17 Juillet 2020 à 16:11:10

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
J'ai repris mes anciens compteurs pour leur redonner fière allure avec un petit coup de peinture sur les aiguilles.
J'ai acheté un petit pot de peinture acrylique à maquette :



Et donné un coup de peinture avec un petit pinceau sur le dessus des aiguilles :



Il n'y a plus qu'à remettre tout ça dans la moto en faisant attention, cette fois, au sens de montage du câble de compteur.
Le câble a un sens, il doit tourner dans le sens de serrage des fils du câble de manière à ne pas gonfler en tournant au risque de se coincer et d'avoir une indication de vitesse qui varie sans cesse.
Une fois la gaine en place, le câble s'enfile par le bas jusqu'à la butée représentée ci-dessous :



L'extrémité ci-dessus est côté boitier sur la roue avant roue et non côté compteur !
De plus, en tournant, il fait remonter dans la gaine le lubrifiant en permanence.

valchat

Merci Xris. Ça va résoudre la tremblote de mon aiguille du compteur de vitesse.

xris

J'espère pour toi que c'est bien ça...
C'est un soucis classique sur les 2CV, comme la mienne, où le câble entraine aussi les essuie-glaces.
Quand on les met en marche en tirant sur la molette, le compteur de vitesse bât au rythme des balais sur une plage de 30 km/h environ.

xris

Les petits travaux sont plus longs que prévu, il y a des réparations à effectuer sur la tête de fourche. En effet, plusieurs pattes de fixation des ouïes latérales sont cassées.
J'ai trouvé une colle époxy qui tient bien, de la loctite 5 mn. En plus j'ai réalisé quelques renforts à la fibre de verre encollée double face et terminé par une feuille de papier alu, en toute logique car la face apparente est collante !
J'ai pris des produits de marque scotch et non une marque de distributeur.
J'ai mis une ampoule philips qui semble éclairer mieux, à voir à l'usage.
Je vais remettre la selle normale d'origine car la selle confort n'est pas très confortable, même si elle est bien réalisée, elle ne va pas avec la moto, avec ma moto.
C'est une expérience onéreuse ratée à mon sens, heureusement que j'ai de la réserve, mais il faut que j'en trouve une propre en configuration d'origine. J'en ai vu des neuves sur ebay à prix attractif, affaire à suivre.
Je ne vois pas ce qu'on trouve de bien aux selles confort à la bagster...
Demain je nettoie l'avant et je remonte toutes les pièces.

alain28

ça fait 36 ans que je roule avec une selle d'origine et je me porte comme un charme ( surtout mon .. ) :P Depuis que j'ai tout recollé dans la tête de fourche avec la colle Répar-ex ( trouver au salon Rétromobile ) plus rien ne vibre et tout reste en place après 2000 km  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Chaque selle est unique.
Chacun voit midi à sa porte.
vieux motard que jamais.

xris

A cette porte-là je n'y vois pas grand chose, mon oeil y est myope ...  :'(

xris

#7
Aujourd'hui je me suis penché sur le remontage des compteurs.
Tout d'abord, j'ai raconté une blague il y a quelques semaines au sujet de l'ILS, le contact sous verre qui se ferme avec un champ magnétique. Il ne s'agit pas du tout de la détection du sur-régime mais du détecteur de mouvement qui permet de savoir si on est à l'arrêt et de maintenir les clignotants en marche s'ils sont mis. Dès qu'on roule environ 200 m, le mouvement de la moto est détecté et permet l'arrêt automatique des clignotants.
Il est placé face à l'aimant rotatif du compteur de vitesse et détecte donc sont mouvement de rotation.

Voici l'arrière du compteur de vitesse :



Pour ce qui est des irrégulariés d'indication de vitesse, si le câble peut être en cause, et ça m'est déjà arrivé, ici ce n'est pas le problème.
Cet aimant rotatif, par courants de Foucault (comme les anciens compteurs EDF) permet à l'aiguille de tourner et d'indiquer la vitesse en fonction de la vitesse de rotation de cet aimant, et donc du courant induit dans la cloche juste derrière.
Or, ici, cet aimant rotatif est mal monté sur son axe. Il a une forme de disque dont le plan n'est pas perpendiculaire à l'axe de rotation, il tourne donc en se balançant.
Toutes les pièces étant serties, je ne vois pas comment le démonter sans casse pour tenter un sauvetage de ce compteur, avec un résultat pas garanti puisqu'il faudra retirer l'aiguille, le compteur ne sera donc plus juste du tout.



J'ai installé un autre compteur, celui-ci finira aux archives, c'est dommage il est neuf mais inutilisable.

Pour vérifier sa bonne rotation, il suffit de monter le câble qu'on fait tourner entre les doigts, on voit tout de suite s'il tourne bien ou s'il est mal installé, compteur sur une table bien entendu.

Pour ce qui est de la jauge, il y a un système d'amortissement à base de silicone, et le réservoir a fuit, voici la trace de silicone sur le cadran, ça a coulé par le dessous de l'aiguille quand le bloc étant sur la table :



Même punition, il finira aux archives...

tony41

La je suis preneur pour l'amortissement de l'aiguille de jauge à essence car quand j'ai le plein et que j'ai une route chaotique, elle passe du mauvais côté et ça fait deux fois qu'il faut que je démonte tout  ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Je ne sais pas si tu as suivi l'actualité... mais le coup de la jauge qui danse, ce n'est pas cette affaire de fuite de silicone.
J'en ai mis une autre, même punition, la tension électrique n'est pas stable.
J'ai monté une batterie neuve, a priori ça a l'air d'être revenu stable, mais il faut confirmer.
Sinon je regarderai le régulateur ou l'alternateur.
Ce qui est sûr c'est que l'indicateur à aiguille n'est pas en cause pour mon cas.
Pour le tient, je sais que ça arrive, mais je ne sais pas pourquoi.

tony41

Je pense à mon souci d'alternateur qui charge trop mais même en changeant l'alternateur j'ai toujours le même souci. Mais vu que j'ai des clignotements à bas régime de mes ampoules et une différence de 1v entre mon + après contact  et mon + direct aux bornes de la batterie je partirai sur un problème de masse  ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!