Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Changement de joint cache culbuteur.

Démarré par Aleshh, 01 Mars 2021 à 18:46:17

« précédent - suivant »

Aleshh

Bonjour a tous voila donc la veille commence a pisser du haut du moteur , c'est une panne classique et fréquente sur ses moteurs a croire que cette moto a une maladie avec ça , le mec qui a crée ça je pense a pas du penser a la fiabilité de la chose et même sur les 1300 c'est la même XD.


j'ai juste quelques petites questions , souhaitant le faire moi même pour des question d'économie je voulais avoir quelques conseilles et histoire d'être un peu éclairci sur la démarche pour être sur de le faire correctement.


Au démontage donc on a deux vis sur le réservoir , et il faut enlever les écope latéral histoire de rien casser.


une fois qu'on leve le reservoir ya une durite ou plusieurs a débrancher???


Pour le couvre culasse il faut desserrer les vis extérieur avant les intérieur histoire d'éviter toute déformation et pareil au remontage mais en sens inverse ?


faut'il obligatoirement une clé dynamométrique pour le sérrager?? j'en est une mais la graduation est avec une autre mesure que celle que l'on trouve en MKG.


pour le joint donc il faut nettoyer l'embase ça rien de miraculeux une fois le tout nettoyer et le couvercle , il faut installer le joint et là il y a deux école , ceux qui mettent la patte a joint la laisse prendre un peut et colle le joint et ceux qui mettent de la colle adhesive je ne me rapelle plus le nom de la colle.


patte a joint ou colle? il faut que le joint tienne bien et soit dans les gorges avant de remonter.....


pour le changement des joints de vis du cache culbuteur je pense pas qu'il y est une démarche particulière?




sur ce moteur je sais que c'est un peu particulier a faire et que si pas assez bien fait on peut vite avoir une fuite par la suite , j'ai une connaissance qui l'a fait faire par yamaha et le ga a eu une fuite il a du leurs ramener on suppose que le mec avait pas assez sérrer les vis??

Yam3cx

pour le réservoir tu peux lui faire faire un demi tour et le poser à la place de la selle sans débrancher quoi que ce soit
il faut aussi retirer les ouïes car les entrées d'air empêche de retirer le cache culbuteur
pour retirer et remettre les vis du cache culbuteur effectivement il faut le faire progressivement les une après les autres
je n'ai jamais utilisé de graisse ou autre ni de clef dynamo pour le serrage mais j'utilise une clef à tube qui n'impose pas une force trop importante

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

une fois qu'on leve le reservoir ya une durite ou plusieurs a débrancher???

=> juste déboiter la durit d'essence sous le réservoir, elle est dans une patte, et tirer de 30 cm environ le tuyau (qui est seul avec cette fonction sur la moto  ;) ) de "trop plein" quand on est trop vigoureux en faisant le plein. Ce dernier passe le long de la batterie. Ensuite tu le tiens devant et derrière, tu le tires en arrière pour le déboiter des caoutchoucs du cadre et tu le retourne d'un demi-tour pour le faire poser sur la boîte à air des carbus et l'arrière du cadre. Il faut bien le centrer sur la partie arrière du cadre pour qu'il ne tombe pas !
Il faut aussi impérativement débrancher, avant de commencer, la connexion électrique de jauge qui passe au-dessus de l'entrée d'air et la libérer de son passage dans le cadre arrière (celui peint en noir). Il doit être parfaitement libre pour ne pas tout arracher.

faut'il obligatoirement une clé dynamométrique pour le sérrager?? j'en est une mais la graduation est avec une autre mesure que celle que l'on trouve en MKG.

=> non. Il faut serrer les vis jusqu'à ce qu'elles arrivent en butée sur chaque chapeau d'arbre à cames, et pas plus. Elles ont une colerette au niveau inférieur du joint, c'est lui qui arrête la vis au bon endroit. Il faut les serrer jusque là sous peine de perdre de la pression d'huile aux chapeaux d'arbres à cames. Ils réalisent l'étanchéité à ce niveau.
Il faut aussi monter 8 joints neufs sur ces vis.

pour le joint donc il faut nettoyer l'embase ça rien de miraculeux une fois le tout nettoyer et le couvercle , il faut installer le joint et là il y a deux école , ceux qui mettent la patte a joint la laisse prendre un peut et colle le joint et ceux qui mettent de la colle adhesive je ne me rapelle plus le nom de la colle.

=> le joint se monte à sec, sans pâte ni colle. Il est prévu pour fonctionner ainsi. Si tu mets de la pâte, elle va partir dans le moteur au risque de boucher un passage d'huile. En revanche le joint est difficile, voire très difficile à mettre correctement. Il faut bien le placer, puis poser le couvre-culasse dessus, et ensuite vérifier qu'il est bien positionné, à la fois dans la gorge du couvre-culasse et sur la culasse.
Pour voir comment il se place dans le couvre-culasse, mets le couvre-culasse sur une table, à l'envers et pose le joint dedans pour voir comment il se met.
Ensuite, tu mets les 8 vis à la main uniquement pour que plus rien ne bouge.
Pour vérifier la position du joint il faut à la fois passer le doigt tout du long et bien regarder avec une lampe et à la loupe s'il est en place. Sinon, on recommence.
Ensuite, il faut commencer par serrer un peu, 1/4 tr, les 4 vis du centre, et pas celles des bords.
Tu vérifies.
Puis, si rien n'a bougé, tu donnes 1/4 tr aux mêmes vis, et ainsi de suite.
Tu devras peut-être t'y reprendre plusieurs fois, retirer tout et remettre le joint.
Attention à ne pas le pincer.
Puis tu peux continuer sur les 4 vis du centre.
Les 4 vis extérieures se serrent en dernier car le couvre-culasse est en forme de Vé, il porte d'abord sur les bords avant le centre. Il faut bien le mettre au centre en premier.
Enfin tu peux commencer à serrer les 4 vis extérieures et finir, toujours en commençant par les 4 du centre.

pour le changement des joints de vis du cache culbuteur je pense pas qu'il y est une démarche particulière?

=> tu prends une pince coupante pour couper les vieux joints, tu les nettoies à l'essence, quand les vis sont sèches, tu craches dessus et sur les joints et tu mets les nouveaux joints en place dans le bon sens, ça rentrera tout seul à la main, pas d'outil ! N'oublie pas la rondelle supérieure avant de mettre le joint.

j'ai une connaissance qui l'a fait faire par yamaha et le ga a eu une fuite il a du leurs ramener on suppose que le mec avait pas assez sérrer les vis??

=> le joint a été pincé ou la lèvre supérieure n'était pas en place et il s'est coupé.

Il faut compter une bonne heure de travail attentif.

Il faut toujours regarder en permanence comment le couvre-culasse se met sur le joint ! C'est délicat.

Yam3cx

comme à son habitude xris à été très précis dans ses explications

je le rejoint à 100% sur sa procédure et les points ou il faut être attentif
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Aleshh

Ok, super les ga merci je vais avoir de quoi potasser la dessus , donc ce sera pas difficile en soit a part le faite de devoir absolument prendre son temps.

pour la colle certain mette un fond de néoprène pour que le joint tienne juste en place sur le couvre culasse pour pouvoir le placer correctement , j'avais vue ça sur le XJR team vue que c'est le même moteur que les xjr ça doit fonctionner pareille.

xris

Pourquoi pas des clous aussi ?
Avec un peu de patience on y arrive très bien, en plus, rajouter des produits qui ne sont pas forcément compatibles avec la température ou les huiles ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux.
Mais si ça donne satisfaction, pourquoi pas ?

Aleshh

mon frère qui avait son garage et donc des XJR en location mis a dispo pour l'été et les saisons bas ils changeait les kit une fois par ans.

lui mettais un fond de patte a joint dans les gorges du couvercle pour faire près coller et adhérer le joint pour que la pose soit plus simple .

d'ailleurs les joints de recepteur d'embrayge avait tendance a vite lacher aussi.

plus on roule l'été plus les joints ramasse super chère c'est une abérration sur ce moteur.......

xris

Citation de: Aleshh le 02 Mars 2021 à 12:38:59
.../...
plus on roule l'été plus les joints ramasse super chère c'est une abérration sur ce moteur.......
? Les joints coûtent plus cher l'été que l'hiver ??

Aleshh

Les joints sont plus sensible l'été avec ce moteur air huile qui chauffe.

k_racter

changer le joint une fois par an me parait énorme ...peut être justement le fait de mettre de la pâte qui l'obligeait a recommencer tous les ans  :o
1200FJ/comète de 1986

Yam3cx

si j'avais changé mon joint de cache culbuteur tous les ans ça m'aurait couté une fortune  ;)
je n'ai pas fait le compte mais j'ai du en acheter moins de 10 en plus de 20 ans et 200000km avec cette moto
je ne change pas systématiquement les joints lors des vérifications de jeu aux soupapes
si le joint à été  bien posé et bien retiré il peut largement resservir
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Ce joint peut durer facilement 10 ans.
On ne le change que si les vis de couvre-culasse arrivent sur leur butée sans forcer du tout, signe que les caoutchoucs sont tassés, et en général ça fuit un peu avant.

fred la poignée

Xris à tout bien dit encore une fois, je l'ai fait sur la mienne et je confirme que la précipitation de vaut rien. Mal positionné en haut à droite (côté guidon quoi) et c'était la micro fuite qui avec le temps faisait s'accumuler l'huile qui coulait sur le moteur, laissant croire à un mécano que c'était mon joint de culasse. Alors j'ai recommencé, démontage, super nettoyage du plan de joint et oui, inspection à la loupe pour être sûr de la propreté. Mise en place du nouveau joint, pas à pas, tranquillement, check à la loupe puis mise en place du couvre culasse avec remplacement des joints de vis, et encore un contrôle minutieux à la loupe. Point de colle ou de pâte de quoi que se soit, juste de l'application. Serrage des vis à 1kg maxi à la dynamométrique (soit pas grand chose). Et tout roule comme du neuf....
je penche donc je suis

Aleshh

ce sont des moto de locations qui roule en permanance sure la corse du sud les ga.


je pense que c'est pas faire une petite balade de tempsa autres les machines tournes tout le temps donc a mon avis c'est pour ça.


ou alors elles ont un défaut pas impossible , et en général le joint du recepteur d'embreyage fuyer dans la foulé......

LUCKYYAI62

Hello Chères Fjéistes, chers Fjéistes.
Allez, un p'tit dépoussiérage de post pour une demande de 'ch'tite info' ;)
Hé, oui, encore un grand Merci pour vos renseignements si géniaux pour pouvoir nous occuper de nos belles en bonne et due forme  ;)
voilà je dois acqué)rir un jeu complet de joint de cache culbuteur et joint de vis, soit un jeu complet  :D
Avez vous des adresses de sites sympas, peu chers et de qualités de marchandises très correctes ? ::)
Ma ''Mère-Grand' est une FJ 1200 ABS (3CX de mai 1991)
J'ai vu sur 'La Bécanerie' , 3AS Racing, EcoMotoPieces ...
Qu'en pensez-vous ? Car les prix sont du simple au double  :o
Et encore un immense 'Merci' à ' Laurent59 ' pour son excellent diagnostic lors de la manif lilloise ce dernier samedi. ' Laurent59 ' accompagné de son fidèle destrier jaune brillant  :D :D ;D
A vous lire  :)
Bien yamahistement vôtre !!! :-*

Seul celui qui a emprunté moultes routes connait la profondeur des trous