Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Bonjour de saint malo

Démarré par Jmc35800, 13 Octobre 2018 à 11:17:53

« précédent - suivant »

Jmc35800

bonjour,
Motard depuis toujours, je viens d'acheter une FJ 1200 rouge et blanc de 1986, 1WH.


Bon état général, quelques travaux:


- disque arrière HS changé.


- pneus ok, Ar: Michelin macadam 50 / 150/80/16
                 Av: Dunlop K 825 / 120/80/16
Y a t'il mieux ?


Disque avant semblent ok mais freinage trop léger, si vous avez des étriers doubles pistons en tête montables sans modifications, je suis intéressé.


Bonne journée

laurent59

Welkome man.
Un Macadam 50? Il doit être en bois...
Regarde sur le flan la date de fabrication. Elle est dans un ovale. 4116 sur la photo, 41e semaine de 2016.


vieux motard que jamais.

fredburst

bienvenue,on peut avoir des photos de la machine? ;)

valchat

Bienvenue  :) Des photos, des photos !

fifibreizh

Salut, le breton et bienvenue!
Ouais! le macadam doit être collector, neuf c'était une savonnette!
donc tout sec, je te conseille de le virer rapidement!
un autre breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

Jmc35800

#5
Il est écrit:


DOT HB6N 188T      266



Comment envoyer des photos ?
Je suis connecté avec mon téléphone .




Je n'ai pas beaucoup roulé avec mais il me semblait bien que les pneus avaient un comportement aléatoire.
Des conseils ?
Metzeler Lasertec ?

fred la poignée

Salut et bienvenu, en fouinant un peu tu trouveras ton bonheur concernant les pneus et les goûts de chacun, le sujet a déjà été largement abordé...
je penche donc je suis

Yam3cx

bienvenu ami Breton

pour les pneus effectivement un changement est urgent est à prévoir vu l'âge et la mauvaise réputation justifiée des Macadam
si tu souhaites garder les jantes d'origines tu va manquer de choix moi je prendrais ça mais c'est une vision purement personnelle
https://www.metzeler.com/fr-fr/produits/pneus/lasertec
pour le freinage je ne sais pas si les étriers type R1 se monte sur les 1WH mais si c'est possible vas y fonce (prévoir des durites avia c'est mieux)
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1503926956.htm/
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#8
Bonsoir,bienvenue.
Effectivement, change tout de suite les pneus.
pour les étriers, je ne crois pas me tromper en disant que ça va être très difficile, car les fixations ne sont pas les mêmes sur la fourche et que les 4 pistons sont prévus pour des disques de diamètre plus important.

Le diamètre des disques est un élément fondamental à prendre en compte.
Ensuite, les pistons sont certainement un peu (voire beaucoup) grippés. Il faudrait commencer par les remettre en ordre dans les règles de l'art et surtout avec la bonne graisse à frein sur les pistons.
Les freins doivent pouvoir se manipuler avec deux doigts et permettre un bon freinage.
Le problème est le même avec des 4 pistons d'ailleurs, 99% des manques d'efficacité viennent des pistons grippés. Il n'y a aucune différence d'efficacité entre ceux de R1 et les 4 pistons des modèles 3CX quand ces derniers sont en bon état. En toute logique, les 4 pistons d'origine anciens et mal entrenus sont moins efficaces que des plus récents, donc venant de R1.

La différence essentielle entre ceux d'origine et de R1 provient de la méthode d'alésage qui est faite de part en part, d'où la présence d'un bouchon à l'extérieur. Mais peut-être que le fait qu'ils soient bleus permet un meilleur freinage ?
Blague à part, ça doit freiner, certes moins fort qu'avec 4 pistons, mais ça doit bien freiner quand même, surtout avec des pneus neufs.

Pour la graisse à frein, c'est ici, et ce modèle et cette marque uniquement :
https://www.louis-moto.fr/artikel/ate-pate-pour-cylindre-frein-180-g/10010083?filter_article_number=10010083&list=1826b227440e632ffb13c07782da6ad2
à mettre généreusement sur des joints d'étanchéité neufs dans des pistons proprement décrottés, surtout les gorges des joints, et sur tout le tour des pistons.

Pour les pneus, tu as un large choix :
https://www.reifendirekt.de/cgi-bin/rshop.pl?dsco=100&cart_id=dA654fXsfvmVEQgN.100.1065744991&m_s=1&msuchen=1&rsmSelect=Bitte+w%E4hlen&moto_hersteller=YAMAHA&moto_ccm=1200&moto_modell=FJ+1200%7C1986&moto_type=1XJ%2F1TX%2F1WL%2F1WK&hersuchen=Reifen+finden


Pour les étriers de freins, le problème provient (généralement) des points suivants :1- les pistons sont couverts de crasse en forme de cordon au niveau du pare-poussières. Ceux qui changent les plaquettes ne sortent pas les pistons pour les nettoyer et se content juste de les repousser, la crasse se loge dans le pare-poussières et ça coince.2- la gorge du pare-poussière s'oxyde car les utilisateurs ne prennent pas le soin de les remplir à la graisse à frein (et pas autre chose que ce que j'ai indiqué ci-dessus, surtout pour la marque, seule la ATE est efficace et meilleure que la rose fournie avec les kits). Donc la gorge s'oxyde et fait gonfler par le dessous le pare-poussières qui coince encore plus. le nettoyage est long et délicat, mais c'est une étape obligatoire.3- Il existe des kits complets avec pistons neufs bien polis et joints.

TBFJ

Je confirme ce que dit xris. Sur ma 1200 3cx, mes freins étaient mou . Après avoir démonté et nettoyé parfaitement les gorges , des kits de réfection,  je peux freiner à deux doigts avec une bonne efficacité
J'ai trouvé des kits complets chez POWERHOUSE-UK sur ebay .

Jmc35800

Merci pour ces bonnes infos,
Un réglage de carbu cette semaine avec changement de pneumatiques,
Des Bridgestones BT 45 semblent corrects.
La sortie de ce matin sous une petite pluie fine m'a donnée l'impression de rouler sur les jantes.


Je commande la graisse et m'attelerais au nettoyage durant les quelques week-ends pluvieux à venir.

morpheusmars

Bonjour et bienvenu à toi


Hâte de voir des photos


Jmc35800

Nouvelles du front....


Pneus neuf ( Bridgestone BT 45 ), synchro carbus et deux ou trois trucs magiques.


Le moulin tourne bien, ça accélère fort et les pneus adhères.




Les durites avions sont arrivées, la graisse pour les pistons de freins sont sur la route.


Je vais vérifier le circuit électrique, graisser les raccords qui ont besoins.


Des idées de choses à vérifier ?


Pour les photos, je ne trouve pas comment les envoyer.


fonfonsd

bien le bonjour du président

Avangogo

Salut JMC,

Je rebondis sur ton sujet car je m'apprête à débuter la rénovation de mon circuit de freinage.

Peux-tu m'indiquer stp où tu as commandé tes durites aviation et pour quel prix stp ?

Merci et bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍