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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: xris le 17 Janvier 2021 à 12:44:50

Titre: Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 17 Janvier 2021 à 12:44:50
Bonjour,
je disposais de deux récepteurs d'embrayage en mauvais état, alors je me suis dit qu'il était peut-être possible de les remettre en ordre.
Le piston des récepteurs est en acier, certes traité, mais le revêtement de surface fini par partir et il rouille. La rouille est abrasive, l'alésage se raye et le joint s'abîme assez vite provoquant des fuites.
Il mesure 38 mm de diamètre intérieur, j'ai pensé refaire le piston en inox et ré-aléser le cylindre de manière à éliminer les vilaines traces.
L'opération n'est pas simple car le récepteur est dissymétrique, sauf à avoir un mandrin à 4 mors indépendants, on ne peut pas le prendre au tour. Les surfaces de référence ne sont pas côté extérieur et l'arrivée de liquide de frein est une proéminence qui empêche de le prendre correctement.
J'ai donc réalisé un support bien d'équerre pour soutenir le récepteur côté rectifié. C'est un très gros travail de précision.
Si l'épaisseur de métal du récepteur est assez importante, il n'est pas question de trop agrandir le diamètre d'origine pour permettre aux joints de bien porter et de ne pas avoir une course réduite au débrayage.
Je précide tout de suite que c'est difficile à faire, que je n'ai pas encore fini et que je ne sais pas si le résultat sera probant, mais je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver ces pièces.

Voici un récepteur détérioré :

(https://zupimages.net/up/21/02/jfix.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/jfix.jpg)


(https://zupimages.net/up/21/02/oy26.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/oy26.jpg)

Voic l'appareil de montage et ensuite l'opération d'alésage :

(https://zupimages.net/up/21/02/pbqi.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/pbqi.jpg)


(https://zupimages.net/up/21/02/hw07.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/hw07.jpg)


Et maintenant le travail terminé :

(https://zupimages.net/up/21/02/igl0.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/igl0.jpg)


(https://zupimages.net/up/21/02/x1ta.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/x1ta.jpg)

L'alésage est voisin de 38.5 mm, ça doit pouvoir bien se comporter avec les joints, mais il reste à réaliser le bon piston parfaitement bien poli.
Un petit calcul rapide indique que la différence de course est d'environ 0.2 mm. En effet, le diamètre étant plus important, le volume de la chambre est supérieur en toute logique donc la course diminue.



A suivre...

Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: fifibreizh le 17 Janvier 2021 à 12:54:06
Quel boulot!
Même avec le matos, c'est pointu!
Je suis en admiration
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 17 Janvier 2021 à 20:25:39
Bravo Christophe  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 17 Janvier 2021 à 20:49:37
Je viens de tourner le deuxième, il n'est pas récupérable, les trous dans l'alu sont trop profonds.
Je dois absolument les faire deux par deux car mes barres d'inox sont courtes, il faut que je tourne les pistons par deux sinon je perds la chute car je ne pourrai plus la prendre dans le mandrin.
Je dois en avoir un ou deux autres, le plus dur est de les trouver dans tout mon bazar...
Titre: Re : Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 18 Janvier 2021 à 11:19:31
Citation de: xris le 17 Janvier 2021 à 20:49:37
Je dois en avoir un ou deux autres, le plus dur est de les trouver dans tout mon bazar...
Du bazar bien rangé alors  ;) je suppose que tu as réglé le centrage du récepteur au comparateur ? en tout cas beau support  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 18 Janvier 2021 à 12:15:03
Salut,
en gros, pour réaliser le support, ça m'a demandé 3 jours. Je l'ai fait à partir d'une ancienne poulie en alu qui était mal taillée pour ce qui est des gorges, j'avais pris une partie du centre pour faire autre chose.
Je l'ai tournée sur l'extérieur, l'intérieur et les faces. Ensuite j'ai réalisé les 3 entretoises à la fraiseuse pour obtenir exactement les mêmes cotes de hauteur.
L'ensemble est maintenu avec des tirants de bridage pour machine outil.
Les trois fixations du récepteur n'étant pas à 120 degrés, ni sur le même diamètre, j'ai fait les pattes avec des trous oblongs.
Pour le centrage, j'utilise une pièce conique montée à la place de la pointe du tour, et je rectifie la position avec un outil de tour tout simplement, ça marche bien.
Le centrage n'est pas critique, il n'est qu'à 5/100 près.
Mais le montage demande une bonne heure de travail.
Ensuite il faut régler la profondeur de passe.
Je suppose que l'industriel qui les réalise a une fraise avec tous les profils et que c'est alésé en une seule passe.Ensuite, je polis l'intérieur à la laine d'acier 000, puis au 1000, au 1500 et au 2000 à l'eau, et je termine à la pâte P5 puis P7 et enfin avec un petit peu de nettoyant alu restom.
Le plus difficile est de ne pas se prendre les doigts dans les tiges filetées !
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 18 Janvier 2021 à 14:29:47
joli boulot
tu nous tiens au courant de tes avancées
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: TBFJ le 18 Janvier 2021 à 20:55:30
Boulot impressionnant !
Bravo ?
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 24 Janvier 2021 à 21:32:40
Bonsoir,
après 3 jours de recherche, j'ai enfin trouvé le dernier récepteur que j'avais... Sauf qu'il est complètement pourri et bloqué.
Donc, la situation ne se présente pas bien pour le restaurer.
Alors, j'ai regardé sur ebay et sur le bon coin, je n'ai rien trouvé de bien. Sur ebay, des récepteurs sont à 40 euros et dans le même état que le plus abimé que j'ai montré, voire pire, ou 90 euros aussi en occasion !
Neuf, il coûte 142 euros, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.
En prenant le problème autrement, j'ai regardé chez qualichutes, on trouve du AU4G (ou 2017A, AlCuMgSi) et du AG4.5 (ou 5083, AlM.5Mg qui résiste mieux à la corrosion et est mieux usinable que le 2017A) pour environ 15 euros en 50 X 100 X 225. Ceci permet permet de tailler deux pièces.
Donc, je pense que je vais tenter de tailler le récepteur dans de l'alu, j'aurai juste à me faire un petit outil pour la gorge du pare-poussières. L'inox 304L coûte 15 euros en 40 de diamètre par 420 de long, ce n'est pas bien cher.
En gros, si je réussi à le faire, on peut arriver à un prix de revient d'environ 10 euros la pièce, plus les joints et la vis de purge.
Je ne compte pas le temps passé...
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: BRETON 22 le 25 Janvier 2021 à 11:53:58
Pour mon émetteur j'ai mis un de 900 diversion,ils sont identiques il en est peut être de même pour le récepteur,ou 1300 xjr puisque les moteurs sont quasiment identiques
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 25 Janvier 2021 à 12:08:23
Oui, xjr et fj ont les mêmes récepteurs, à la couleur près. Mais il est quand même un peu fragile, surtout s'il a servi avec le piston acier qui rouille toujours.
L'objectif est d'y mettre un piston en inox, encore faut-il que le cylindre soit en bon état ce qui n'est pratiquement jamais le cas avec du matériel d'occasion.
Plutôt que mettre de l'occasion foireux ou du neuf trop cher pour ce que c'est, autant tenter le coup avec une pièce refaite proprement et qui a les bonnes cotes, car le joint n'est pas extensible à l'infini.
Et puis, si je rate mon coup, ça n'ira pas chercher bien loin, puisque j'ai l'outillage ça me parait être une opération interressante.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 25 Janvier 2021 à 15:05:32
J'ai confiance en tes capacités de bricoleur averti  ;D et puis comme ancien tourneur fraiseur , je pourrai t'assister ( si on ne nous reconfine pas  ::) ) ensuite tu usines pour toute la communauté FJ  :P
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 26 Janvier 2021 à 09:19:51
je suis vraiment intéressé par ce que tu es en train de nous proposer
vivement la suite
tu nous fais plains de jolies photos pour illustrer ça?  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: fonfonsd le 26 Janvier 2021 à 09:56:13
ca bosse dur ici
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 26 Janvier 2021 à 16:01:35
Je viens de commander les matériaux, on va tenter le coup, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. Et si ça rate, ce n'est pas un drame !
Ensuite, je m'attaque à ceci :


(https://zupimages.net/up/21/04/ysr1.png) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/ysr1.png)


Ce qui ne devrait pas poser de difficultés majeures. Je vais prendre deux vieux pignons de sortie de boîte dans lesquels je ferai des perçages pour les boulonner.
Il faut aligner les découpes des deux pignons.
Entre les deux, je mets soit une tôle coupée à la cisaille, soit une rondelle assez large si elle n'est pas trop épaisse.
Ensuite, j'ai un vieil arbre de boîte, plutôt que de le jeter, je m'en servirai en poinçon sous la presse pour réaliser les canelures.
Je trouve que 6 euros pour un frein d'écrou c'est un peu cher, en plus c'est simple à réaliser.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 26 Janvier 2021 à 19:23:28
ç'est simple à réaliser à condition d'avoir le savoir faire et le matériel  ;)
on va tous te passer des commandes attention ;D
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: TBFJ le 27 Janvier 2021 à 18:23:25
Ça sent la préparation au 3ème confinement! ;D ;D
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 27 Janvier 2021 à 19:56:05
Ce sera une façon élégante de débrayer  :'(
Mais, si ce confinement vient la semaine prochaine, je serai au bord de la mer, si tu veux venir m'aider à travailler à la maison... Plomberie et électricité au programme.
Titre: Re : Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 28 Janvier 2021 à 17:05:03
Citation de: xris le 27 Janvier 2021 à 19:56:05
Ce sera une façon élégante de débrayer  :'(
Mais, si ce confinement vient la semaine prochaine, je serai au bord de la mer, si tu veux venir m'aider à travailler à la maison... Plomberie et électricité au programme.
ça fait loin le bord de la mer  :P et j'ai ma fille ainée qui vient d'acheter un appartement avec quelques travaux en vue  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 28 Janvier 2021 à 20:43:17
J'ai un peu insisté pour le récepteur qui avait le piston bloqué.
D'abord, je l'ai nettoyé extérieurement, puis j'ai utilisé le nettoyant carburateur de chez LOUIS auquel aucun caoutchouc ne résiste, pour retirer le pare-poussières.
je me suis aidé d'une pointe acier et d'une aiguille hypodermique, le caoutchouc est complètement sorti. Ensuite, j'ai enfoncé à fond le piston avec un petit marteau, puis j'ai tout récuré ce qu'il était possible de nettoyer tout autour du piston.
Enfin, j'ai pris un extracteur à inertie à pince pour prise intérieur de roulement, je l'ai bien bloqué dans le trou central du piston et il est venu.
C'est assez difficile à faire, je ferai des photos de tout ce qui le bloquait autour du grand joint.
Bonne surprise, le cylindre n'est pas très abîmé, il reste de la surface d'origine qui est moins polie que ce que j'ai fait sur le premier. En gros, l'état de surface correspond à une finition au 2000 à l'eau.
Quand on utilise du papier à l'eau, surtout à partir de 800, il est impératif de mettre un savon de marseille dans le bac d'eau. Ce n'est rien à reprendre, c'est seulement pour le rendre un peu mat, mais autant le faire comme à l'origine.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 29 Janvier 2021 à 18:56:38
Voici quelques images :
1- l'intérieur du récepteur récalcitrant :

(https://zupimages.net/up/21/04/gbcv.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/gbcv.jpg)

2- l'état de surface d'origine :

(https://zupimages.net/up/21/04/mb5j.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/mb5j.jpg)

3- ce qui coince entre le piston et le cylindre :

(https://zupimages.net/up/21/04/ka6r.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/ka6r.jpg)

(https://zupimages.net/up/21/04/2g2t.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/2g2t.jpg)

On comprend pourquoi ça coince et qu'il ne faut pas laisser des pièces hydrauliques sans fonctionner un long moment...
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 29 Janvier 2021 à 19:18:19
bien crade effectivement
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Avangogo le 29 Janvier 2021 à 19:42:10
Ça me rappelle le mien quand je l'ai rénové : j'avais halluciné sur l'état du piston  :(
Bon courage !
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 09 Mars 2021 à 20:33:46
J'ai avancé le travail, ce n'est pas si simple que ça.
Tout d'abord, je suis parti d'un cylindre en fonte FT25 pour réaliser trois outils :
1- Un qui sert de guide pour le perçage des trois trous de fixation.
2- Un pour tenir l'ébauche en alu avec des clames (crampons) sur la table.
3- Un pour servir de guide pour le détourage à monter sur la table rotative.

C'est ce dernier qui est difficile à réaliser. Je sens que les finitions vont se faire à la lime douce, mais si je peux approcher le profil à la fraiseuse c'est déjà bien.
Ensuite, je vais devoir me tailler un outil de tour pour réaliser la gorge du pare-poussière.
Les trois outils ci-dessus centrerons l'ébauche sur l'alésage de 38 mm, ils ont donc chacun un téton de 38. Et aussi, j'ai été obligé de me faire un outil pour l'outil 3 ! C'est une pièce de centrage pour la table rotative.
Je mettrai les photos quand ce sera fini, je ne vais pas détailler les opérations de réalisation des outils, mais plus celles de réalisation du récepteur lui-même.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Miller X le 16 Mars 2021 à 17:55:47
C'est beau le savoir-faire  ;)
Mais quelle drouille ce récepteur, vive le câble.
Titre: Re : Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: laurent59 le 16 Mars 2021 à 21:34:33
Citation de: Miller X le 16 Mars 2021 à 17:55:47
C'est beau le savoir-faire  ;)
Mais quelle drouille ce récepteur, vive le câble.
Tu ne dirais pas ça si tu avais eu mon Z1000. Quand tu pètes le câble plusieurs fois...
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 26 Août 2021 à 21:20:42

Bonsoir,
j'ai repris le travail sur ce récepteur. Le but de l'opération étant de réaliser un piston en inox. Ceci afin d'éviter qu'il ne rouille, en toute logique, et donc que la rouille vienne rayer le corps en alu et abimer le joint.
Je me suis procuré de l'inox X2 CrNi 19-11 (304L en désignation AISI), de 40 de diamètre chez qualichute.
Tout d'abord, ce matériau s'usine assez bien, même s'il parait assez dur lors de la coupe. Il faut bien 10 mn pour en couper un morceau.
J'ai taillé un bout de 40 de long pour faire les essais, et surtout voir de quels outils j'avais besoin.
J'ai été obligé de me tailler un outil, car la gorge qui reçoit le joint d'étanchéité est assez profonde.

Les gorges se taillent bien, la partie du fond qui reçoit le ressort de rappel aussi.
Les opérations deviennent plus délicates pour le côté tige de débrayage car le piston n'est pas bien grand.
J'ai passé trois jours dessus.
Pour le moment, ça se présente bien et je l'ai mis au diamètre du cylindre ré-alésé.
Après ce coup d'essai, je ferai le définitif, je pense prendre un coupon d'inox deux fois plus long car ce n'est pas simple à placer dans le mandrin, je ferai donc deux pistons d'un coup.
Il me reste à finir le coté tige de débrayage pour cette première ébauche, c'est beaucoup de travail si on veut limiter les chutes.

Photos et quelques commentaires :

je n'ai pas creusé le côté tige de débrayage, cette partie n'est pas fonctionnelle, j'ai réalisé un bord plus épais de 0,5 mm sous le pare-poussière, côté extérieur. Pour le reste, j'ai approché les cotes d'origine à 0,05 mm près seulement, mais ce n'est qu'un coup d'essai.

Piston vu face côté tige de débrayage :

(https://zupimages.net/up/21/34/gxvl.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/gxvl.jpg)

Piston vu face interne :

(https://zupimages.net/up/21/34/zjw5.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/zjw5.jpg)

Piston vu de côté, on remarque que l'état de surface du fond de la gorge est à améliorer, maintenant que je me suis taillé le bon outil pour réaliser cette partie, ça devrait aller correctement :

(https://zupimages.net/up/21/34/6tvu.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/6tvu.jpg)

Le piston avec le ressort et les deux joints, qui sont de vieilles pièces suffisantes pour faire les essais. J'ai pensé à tous les chanfreins et aux arrondis en guise de chanfrein comme sur le piston d'origine :

(https://zupimages.net/up/21/34/0zdb.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/0zdb.jpg)

Avant et maintenant :

(https://zupimages.net/up/21/34/s445.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/s445.jpg)

L'ensemble, avec de vieilles pièces, le récepteur ré alésé et le piston inox :

(https://zupimages.net/up/21/34/6vi3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/6vi3.jpg)

Le piston monté :

(https://zupimages.net/up/21/34/5ryp.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/5ryp.jpg)

Sur le piston neuf, on peut voir des reflets qui semblent être de la rouille, il y en a sous le ressort, car c'est un vieux ressort, pour le reste ce sont les reflets de la couleur du carton.
Le diamètre extérieur du piston est donc de 38,6 mm, soit 0,6 de plus qu'à l'origine, mais je ne pouvais pas faire autrement.

(https://zupimages.net/up/21/34/cj6z.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/cj6z.jpg)

Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 28 Août 2021 à 18:30:08
génial..
attends toi à avoir de la demande  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 28 Août 2021 à 18:41:02
Maintenant, je vais passer au définitif, celui-ci n'étant qu'une ébauche, il y deux ou trois cotes à rectifier, et surtout un polissage dans les règles des portées de joints comme dans le fond de la gorge du racleur. 
Je le fais parce que ça m'amuse, mais c'est vraiment beaucoup de travail...
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 28 Août 2021 à 19:55:43
ça me rappelle mon jeune temps ou j'étais tourneur / fraiseur ! du beau travail mon Xris  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Noël Ventura le 30 Août 2021 à 07:28:29
Beau boulot, dommage que je sois à la retraite sinon j'en aurai fait un aussi !Curieux qu'on ne le trouve pas en vente comme les pistons d'étrier de frein  :(
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 02 Octobre 2021 à 10:07:31
Suite et fin du piston définitif pour le premier récepteur.

Pour des raisons de facilité de maintien du barreau dans le mandrin, j'ai tourné deux pistons à la fois, la partie intérieure à chaque extrémité. J'ai commencé par la partie qui porte le ressort de rappel car il y a les 4 trous d'alimentation à percer au diamètre de 2.
Le diamètre extérieur du cylindre est de 1"1/2 soit 38.1 mm. Le diamètre intérieur de la portée sur le piston est de 1" soit 25.4 mm.
La gorge mesure 8 mm de large.

ébauche :

(https://zupimages.net/up/21/39/tsny.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/tsny.jpg)

perçage des 4 trous avant de finir sinon il y aurait des bavures au bord des perçages :

(https://zupimages.net/up/21/39/k4jd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/k4jd.jpg)

détail :

(https://zupimages.net/up/21/39/sxgb.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/sxgb.jpg)

mise au diamètre extérieur suivant l'alésage du cylindre :

(https://zupimages.net/up/21/39/cfwd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/cfwd.jpg)

avant polissage (état brut de tournage) :

(https://zupimages.net/up/21/39/gzrk.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/gzrk.jpg)

pour le polissage, pour le fond de la gorge, j'ai utilisé de la toile émeri en fine bande, du 0 puis du 1, du papier 240, 320 à sec, du 1000, du 1200 puis du 2000 à l'eau, enfin de la pâte P5 avec une bande de tissu, de la pâte P7 et enfin du brillanteur inox restom.

(https://zupimages.net/up/21/39/sfqi.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/sfqi.jpg)

(https://zupimages.net/up/21/39/tptd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/tptd.jpg)

avant la coupe :

(https://zupimages.net/up/21/39/qfme.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/qfme.jpg)

coupe :

(https://zupimages.net/up/21/39/5wd9.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/5wd9.jpg)

ensuite, il faut replacer le piston côté poussoir, l'amener à la bonne longueur et finir le trou. Le trou est à fond plat puisque la tige possède un arrondi et se place là où elle le décide. J'ai d'abord percé à 11 puis terminé l'opération avec une fraise d'ébauche qui permet d'obtenir le fond plat. La prise de cote est critique afin de ne pas décaler la position du piston, tout le monde s'en doute.

côté tige :

(https://zupimages.net/up/21/39/dlop.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/dlop.jpg)

le ressort à sa place :

(https://zupimages.net/up/21/39/ef9t.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/ef9t.jpg)

le joint hydraulique en place :

(https://zupimages.net/up/21/39/vhd3.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/vhd3.jpg)

tous les joints en place :

(https://zupimages.net/up/21/39/x8bf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/x8bf.jpg)

tout est fini :

(https://zupimages.net/up/21/39/s34r.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/s34r.jpg)

C'est beaucoup de travail, j'ai aussi passé un après-midi entier à tailler les outils dans des barreaux en acier rapide.
Côté ressort de rappel, le diamètre extérieur du piston est arrondi, je l'ai réalisé avec une fraise à rayon, les différents chanfreins avec un outil carbure habituel.
J'ai simplement installé la fraise d'ébauche et la fraise à rayon sur la poupée du tour et sur un porte-outil, ça marche très bien.

C'est tout simple, il suffisait de se lancer... :'(

Place aux essais maintenant, j'espère que ça va aller.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Joey le 02 Octobre 2021 à 10:39:41
Beau boulot, c'est clair qu'avec un tour a dispo et de la pratique, on peux réaliser de belles pièces
Bravo à toi
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: fifibreizh le 02 Octobre 2021 à 12:28:34
impressionnant!
bravo!
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Noël Ventura le 02 Octobre 2021 à 15:35:43
C'est ce qui me manque le plus depuis la retraite, travailler sur un tour à métaux  ::)

Pour le brillant miroir je finissais au Belgom Alu, la qualité de l'Alu est importante aussi, celui avec un pourcentage d'inox est l'idéal, la finition est parfaite !

Beau boulot que tu as fait là  :o
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Yam3cx le 02 Octobre 2021 à 18:42:26
magnifique  8) franchement si tu en as la possibilité je serai bien preneur d'un piston de rechange  ;)
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: alain28 le 02 Octobre 2021 à 23:04:02
Bravo l'artiste ! bel ouvrage  :o
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Avangogo le 04 Octobre 2021 à 11:31:30
Chapeau bas Xris !

Ces pièces sont magnifiques  :o
Belle maîtrise dans cette réalisation 👍

On attend la mise en exploitation et les 1ers essais sur route de ce récepteur "made in Xris" !  ;)

Anthony
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: Noël Ventura le 04 Octobre 2021 à 17:45:20
Presque certain qu'elle va aller plus vite avec ça !  ;D

Ok je sors ---->  :P
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 04 Octobre 2021 à 19:51:11
Opération montage du récepteur.

Avant de le monter, j'ai retiré celui que j'avais mis il y a un an environ. Tout d'abord, en septembre, je me suis aperçu que le liquide était pollué et tout noir, bien entendu au moment de partir de Vendée ! J'avais, vite fait, ouvert le réservoir et changé le liquide uniquement du réservoir. En plus, le niveau avait légèrement baissé, et j'ai remarqué que le récepteur suintait...

Voici l'état des pièces cet après-midi :

Piston légèrement pollué derrière la lèvre :

(https://zupimages.net/up/21/40/t5pk.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/t5pk.jpg)

Intérieur du cylindre, pas génial :

(https://zupimages.net/up/21/40/zomq.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/zomq.jpg)

C'est surement ce qui explique la pollution du liquide.

J'ai monté le récepteur reconditionné avec le piston inox, on verra à l'usage ce que ça donne.
Le système fonctionne parfaitement, la commande est douce et efficace.

Je voudrais rajouter un mot sur la purge qui est facile. Soyons clair, je ne dis pas que ma méthode est la seule valable, qu'elle est universelle ou que c'est impérativement celle qu'il faut employer. Je dis seulement que je le fais ainsi et que ça ne me pose aucune difficulté.

1- Ce que je ne fais pas :

=> procéder comme avec les freins, à savoir appuyer sur le levier, ouvrir la vis de purge (avec un tuyau au bout bien sûr), la refermer, lâcher le levier et recommencer jusqu'à ce que ça devienne ferme et que ça marche.

Je n'y suis jamais arrivé en faisant comme ça.

2- Ce que je fais :

a) je mets la moto sur la centrale, guidon tourné à droite pour que le bocal soit à l'horizontale, bocal ouvert bien sûr, avec un gros chiffon autour.

b) le récepteur est connecté à la vis d'arrivée, il est en place sur le moteur, un petit tuyau cristal est sur la vis de purge juste fermée et pas bloquée.

c) je mets du liquide dans le bocal et je manipule doucement le levier jusqu'à l'air ne sorte plus par le trou le plus à droite, le plus petit. Et j'appuie sur le levier juste de quelques millimètre pour masquer et démasquer ce petit trou, surtout pas plus. Ceci une bonne vingtaine de fois.

d) quand l'air ne sort plus, j'appuie à fond et j'ouvre la vis de purge, de l'air va sortir sous pression, je referme la vis, je lâche ensuite le levier et là j'attends deux ou trois minutes sans toucher au levier.

e) je reprends la procédure c) ci-dessus pour vérifier que l'air puisse éventuellement sortir.

f) maintenant, j'ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'écoule par le tuyau cristal, tout s'amorce tranquillement et lentement. Il faut compter 3 ou 4 mn avant que le liquide veuille bien sortir. Ceci sans toucher le levier !

g) je ferme la vis de purge et je reprends le d) ci-dessus une fois ou deux, pas plus. 

h) maintenant j'attends plusieurs minutes pour que le piston trouve sa place et que le liquide s'écoule tout seul dans le circuit fermé.

i) je reprends à partir de f) jusqu'à ce que la commande soit bien ferme. Il faut le faire environ trois fois.

Maintenant je laisse la moto sur la centrale, guidon braqué à droite toute la nuit et tout est parfait.
Le point essentiel est de laisser le liquide couler tout seul sans toucher au levier et ça se purge tout seul.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 05 Octobre 2021 à 13:19:38

Je rajoute un petit résumé.

L'idée est de remplir au mieux l'émetteur au guidon en chassant le maximum d'air localement, puis de laisser le liquide remplir tout seul le circuit, par gravité, en laissant la purge ouverte sans rien toucher.
En 1/2 heure environ c'est fait. Peut-être une heure.
On ferme la purge.
Puis, les bulles restantes vont remonter toutes seules pendant la nuit si le guidon est braqué à droite pour avoir le point le plus haut au niveau du petit trou d'alimentation.
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: fonfonsd le 05 Octobre 2021 à 16:25:43
Bravo je parais minable avec mon emetteur que je n'arrive pas à réparer
Beau travail :o :-* :-*
Titre: Re : Récepteur d'embrayage
Posté par: xris le 26 Octobre 2022 à 17:20:15
Petit REX sur ce sujet après une année de service.
Aucun problème à signaler, tout fonctionne parfaitement sans fuite, la commande est douce et efficace.