Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Récepteur d'embrayage

Démarré par xris, 17 Janvier 2021 à 12:44:50

« précédent - suivant »

Yam3cx

ç'est simple à réaliser à condition d'avoir le savoir faire et le matériel  ;)
on va tous te passer des commandes attention ;D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

TBFJ

Ça sent la préparation au 3ème confinement! ;D ;D

xris

Ce sera une façon élégante de débrayer  :'(
Mais, si ce confinement vient la semaine prochaine, je serai au bord de la mer, si tu veux venir m'aider à travailler à la maison... Plomberie et électricité au programme.

alain28

Citation de: xris le 27 Janvier 2021 à 19:56:05
Ce sera une façon élégante de débrayer  :'(
Mais, si ce confinement vient la semaine prochaine, je serai au bord de la mer, si tu veux venir m'aider à travailler à la maison... Plomberie et électricité au programme.
ça fait loin le bord de la mer  :P et j'ai ma fille ainée qui vient d'acheter un appartement avec quelques travaux en vue  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

J'ai un peu insisté pour le récepteur qui avait le piston bloqué.
D'abord, je l'ai nettoyé extérieurement, puis j'ai utilisé le nettoyant carburateur de chez LOUIS auquel aucun caoutchouc ne résiste, pour retirer le pare-poussières.
je me suis aidé d'une pointe acier et d'une aiguille hypodermique, le caoutchouc est complètement sorti. Ensuite, j'ai enfoncé à fond le piston avec un petit marteau, puis j'ai tout récuré ce qu'il était possible de nettoyer tout autour du piston.
Enfin, j'ai pris un extracteur à inertie à pince pour prise intérieur de roulement, je l'ai bien bloqué dans le trou central du piston et il est venu.
C'est assez difficile à faire, je ferai des photos de tout ce qui le bloquait autour du grand joint.
Bonne surprise, le cylindre n'est pas très abîmé, il reste de la surface d'origine qui est moins polie que ce que j'ai fait sur le premier. En gros, l'état de surface correspond à une finition au 2000 à l'eau.
Quand on utilise du papier à l'eau, surtout à partir de 800, il est impératif de mettre un savon de marseille dans le bac d'eau. Ce n'est rien à reprendre, c'est seulement pour le rendre un peu mat, mais autant le faire comme à l'origine.

xris

Voici quelques images :
1- l'intérieur du récepteur récalcitrant :



2- l'état de surface d'origine :



3- ce qui coince entre le piston et le cylindre :





On comprend pourquoi ça coince et qu'il ne faut pas laisser des pièces hydrauliques sans fonctionner un long moment...

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Ça me rappelle le mien quand je l'ai rénové : j'avais halluciné sur l'état du piston  :(
Bon courage !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#23
J'ai avancé le travail, ce n'est pas si simple que ça.
Tout d'abord, je suis parti d'un cylindre en fonte FT25 pour réaliser trois outils :
1- Un qui sert de guide pour le perçage des trois trous de fixation.
2- Un pour tenir l'ébauche en alu avec des clames (crampons) sur la table.
3- Un pour servir de guide pour le détourage à monter sur la table rotative.

C'est ce dernier qui est difficile à réaliser. Je sens que les finitions vont se faire à la lime douce, mais si je peux approcher le profil à la fraiseuse c'est déjà bien.
Ensuite, je vais devoir me tailler un outil de tour pour réaliser la gorge du pare-poussière.
Les trois outils ci-dessus centrerons l'ébauche sur l'alésage de 38 mm, ils ont donc chacun un téton de 38. Et aussi, j'ai été obligé de me faire un outil pour l'outil 3 ! C'est une pièce de centrage pour la table rotative.
Je mettrai les photos quand ce sera fini, je ne vais pas détailler les opérations de réalisation des outils, mais plus celles de réalisation du récepteur lui-même.

Miller X

C'est beau le savoir-faire  ;)
Mais quelle drouille ce récepteur, vive le câble.

laurent59

Citation de: Miller X le 16 Mars 2021 à 17:55:47
C'est beau le savoir-faire  ;)
Mais quelle drouille ce récepteur, vive le câble.
Tu ne dirais pas ça si tu avais eu mon Z1000. Quand tu pètes le câble plusieurs fois...
vieux motard que jamais.

xris

#26

Bonsoir,
j'ai repris le travail sur ce récepteur. Le but de l'opération étant de réaliser un piston en inox. Ceci afin d'éviter qu'il ne rouille, en toute logique, et donc que la rouille vienne rayer le corps en alu et abimer le joint.
Je me suis procuré de l'inox X2 CrNi 19-11 (304L en désignation AISI), de 40 de diamètre chez qualichute.
Tout d'abord, ce matériau s'usine assez bien, même s'il parait assez dur lors de la coupe. Il faut bien 10 mn pour en couper un morceau.
J'ai taillé un bout de 40 de long pour faire les essais, et surtout voir de quels outils j'avais besoin.
J'ai été obligé de me tailler un outil, car la gorge qui reçoit le joint d'étanchéité est assez profonde.

Les gorges se taillent bien, la partie du fond qui reçoit le ressort de rappel aussi.
Les opérations deviennent plus délicates pour le côté tige de débrayage car le piston n'est pas bien grand.
J'ai passé trois jours dessus.
Pour le moment, ça se présente bien et je l'ai mis au diamètre du cylindre ré-alésé.
Après ce coup d'essai, je ferai le définitif, je pense prendre un coupon d'inox deux fois plus long car ce n'est pas simple à placer dans le mandrin, je ferai donc deux pistons d'un coup.
Il me reste à finir le coté tige de débrayage pour cette première ébauche, c'est beaucoup de travail si on veut limiter les chutes.

Photos et quelques commentaires :

je n'ai pas creusé le côté tige de débrayage, cette partie n'est pas fonctionnelle, j'ai réalisé un bord plus épais de 0,5 mm sous le pare-poussière, côté extérieur. Pour le reste, j'ai approché les cotes d'origine à 0,05 mm près seulement, mais ce n'est qu'un coup d'essai.

Piston vu face côté tige de débrayage :



Piston vu face interne :



Piston vu de côté, on remarque que l'état de surface du fond de la gorge est à améliorer, maintenant que je me suis taillé le bon outil pour réaliser cette partie, ça devrait aller correctement :



Le piston avec le ressort et les deux joints, qui sont de vieilles pièces suffisantes pour faire les essais. J'ai pensé à tous les chanfreins et aux arrondis en guise de chanfrein comme sur le piston d'origine :



Avant et maintenant :



L'ensemble, avec de vieilles pièces, le récepteur ré alésé et le piston inox :



Le piston monté :



Sur le piston neuf, on peut voir des reflets qui semblent être de la rouille, il y en a sous le ressort, car c'est un vieux ressort, pour le reste ce sont les reflets de la couleur du carton.
Le diamètre extérieur du piston est donc de 38,6 mm, soit 0,6 de plus qu'à l'origine, mais je ne pouvais pas faire autrement.




Yam3cx

génial..
attends toi à avoir de la demande  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Maintenant, je vais passer au définitif, celui-ci n'étant qu'une ébauche, il y deux ou trois cotes à rectifier, et surtout un polissage dans les règles des portées de joints comme dans le fond de la gorge du racleur. 
Je le fais parce que ça m'amuse, mais c'est vraiment beaucoup de travail...

alain28

ça me rappelle mon jeune temps ou j'étais tourneur / fraiseur ! du beau travail mon Xris  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!