Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Avangogo

Bonjour tout le monde,
Après ma présentation et quelques messages traitant de problèmes/questions mécanique, je me décide à faire un sujet sur la restauration de ma FJ 1100.
Le but étant de partager avec vous les différentes étapes de la restauration, les problèmes/difficultés rencontrés et les solutions adoptées.
Pour rappel, il s'agit donc d'une FJ 1100 modèle 36Y de 1983 achetée pour une somme relativement modique.
L'historique est inconnu. Le kilométrage affiché est de 59 000 km mais aucune certitude concernant le nombre de tours effectués par le compteur... La moto démarre mais ne tourne pas bien rond.
Quelques photos à son arrivée à la maison :





Après échanges avec Xris sur plusieurs sujets (encore 1000 mercis pour ta disponibilité !), j'ai pu évaluer les travaux à faire en priorité.
1er constat : la rampe de carburateurs en place dans la moto n'est pas la rampe d'origine. Il s'agit d'une rampe de FJ 1200 3CX qui nécessite, en théorie, de fonctionner avec une pompe à essence. Equipement dont ne dispose pas ma 11. Par sécurité et sur conseil de Xris, je me suis donc mis à la recherche d'une rampe de 1100.
J'ai donc dégoté une rampe de 36Y sur le bon coin. Elle est à restaurer également car relativement « cra-cra » à l'intérieur :


Ensuite, lors des quelques essais de démarrage, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau du couvre culasse. Le joint sera donc également à remplacer et j'en profiterai pour contrôler le jeu au niveau des soupapes. Peut-être que ça pourra me donner une indication sur son kilométrage réel...
Afin de m'assurer que la fuite ne serait pas également favorisée par une surpression du carter d'huile, je vais contrôler l'état des labyrinthes du reniflard d'huile.

Donc en résumé, en termes de travaux, sont prévus dans un 1er temps :

       
  • Remplacement du joint de couvre culasse et des joints des vis.
  • Contrôle des jeux aux soupapes
  • Rénovation complète des carburateurs (4 kits Keyster + un ensemble membrane/boisseau à remplacer)
  • Contrôle des labyrinthes du reniflard d'huile avant de redémarrer le moteur (quelqu'un peut me confirmer si on peut bien ouvrir le carter d'embrayage sans vidanger en mettant la moto sur béquille latérale ?)
  • Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies
  • En parallèle de tout ça, j'aurai quelques réparations à faire sur les carénages.

Viendront par la suite :



       
  • la réfection du récepteur d'embrayage (et sans doute émetteur également)
  • réfection des étriers avant / arrière qui sont actuellement grippés (et leur maitre-cylindre associé très certainement
  • synchro des carburateurs


Ce week-end, j'ai un peu préparé le terrain pour le remplacement du joint de couvre culasse : dépose des carénages et tête de fourche et dégraissage / nettoyage du couvre culasse.



Ce midi j'ai reçu les dernières pièces en provenance d'Allemagne pour me lancer dans tout ça.





Y'a plus qu'à trouver un peu de temps !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

franchement investi aussi dans un kit de rénovation carbu ça coute pas grand chose et vu que tu vas tout déposer  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Salut !


C'est prévu,  c'est ce que j'ai appelé les "4 kits Keyster"  ;) 
On les voit sur la dernière photo.

Bonne soirée !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

TBFJ

Super avangogo, je vais suivre tout ça avec intérêt.
Bonne rénovation.

Yam3cx

Citation de: Avangogo le 20 Août 2018 à 19:48:06
Salut !


C'est prévu,  c'est ce que j'ai appelé les "4 kits Keyster"  ;) 
On les voit sur la dernière photo.

Bonne soirée !
Autant pour moi je ne les avaient pas vu
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Je vais suivre ton sujet car j'ai également une 36y. Extérieurement, elle a l'air en bon état. Quelle réparation dois tu faire sur le carénage ?

Avangogo

Salut Valchat,


J'ai les fixations de l'écope gauche qui sont cassés.
Le flanc gauche qui est fissuré au niveau de sa fixation et une fixation de la bulle HS également.









J'ai vu quelques tutos jours où les gens arrivent à réparer/consolider tout ça avec des trombones judicieusement pliés et un fer à souder et aussi une pâte préparée à partir de lego fondus dans l'acétone...


Je suis encore en réflexion sur la méthode à employer.
Si vous en avez d'autres en tête,  je suis preneur  ;)


Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍


Avangogo

C'est exactement comme ça que je compte procéder...mais de manière plus...artisanale  :)


C'est un sacré budget ce matériel !


Merci pour ton retour, ça me conforte dans la méthode à employer.


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Tout matériel professionnel est assez cher. Ils ont aussi un appareil de chauffage par induction pour dilater les pièces bloquées et/ou cassée, mais il est plus cher je crois.

Pour l'ABS, tu peux t'entrainer sur des légos...

Avangogo

#10
Bonsoir tout le monde !


Alors aujourd'hui c'était contrôle des jeux aux soupapes !


Lors du démontage du couvre culasse et du carter d'allumage, j'ai pu constater que l'ancien proprio devait être un adepte de la pâte bleue. Il y en avait un peu partout : joint du couvre culasse et de ses vis ainsi qu'au niveau du joint du carter d'allumage...


A l'ouverture du couvre culasse, je trouve que c'est plutôt propre.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne vois pas de signe d'usure flagrante sur les arbres à cames ou au niveau de la chaine de distri. Le peu que j'ai pu observer les patins, ils me semblaient plutôt en bon :










Là où ça se gâte quelque peu, c'est au niveau des jeux.
Pour préciser un peu le contexte, c'est la 1ère fois que j'effectue ce type d'opération.
J'ai réalisé les contrôles avec un jeu de cales de précision 0,05mm (de chez Louis !).


Voici les résultats obtenus :
Je n'ai pas mis le cylindre 4 pour + de visibilité car les 4 jeux sont bons.




Rappel des tolérances constructeur :

       
  • Echappement : entre 0,16 et 0,20 mm
  • Admission : entre 0,11 et 0,15 mm
Les jeux qui m'inquiètent sont ceux en rouge notamment l'admission 1 du cylindre 2 où ma cale de 0,05 mm ne passe même pas !
Pour être certain de mes mesures, j'ai fait toutes les mesures 3 fois en faisant tourner le moteur entre chaque série.


Mes interrogations sont donc :



       
  • Confirmez-vous que mes jeux en rouge sont à reprendre ?
  • Qu'en est-il pour ceux en orange ?
  • Est-ce que mon jeu très faible (ou inexistant) au niveau de l'admission  du cylindre 2 a pu causer des dégats sur cette soupape ? Pour rappel, lors des essais moteurs, aucun bruit suspect. Moteur qui tournait plutôt rond.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci par avance pour vos conseils.


Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

laurent59

#11
Pour les carénages, j'utilise ça après l'avoir modifié pour recevoir les petite pièces métallique de réparation


vieux motard que jamais.

Avangogo

Salut laurent59 !


C'est exactement le type de fer que je pensais utiliser  ;)


Mais pour le moment, priorité aux soupapes !


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

ton image ne s'affiche pas le lien à peut être un souci
OUI il faut absolument que tu corriges tous tes jeux hors tolérances
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Citation de: laurent59 le 22 Août 2018 à 21:52:20
Pour les carénages, j'utilise ça après l'avoir modifié pour recevoir les petite pièces métallique de réparation

Ça a l'air top, j'ai aussi un carénage à réparer 👍