Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

fuite bouchon de dessablage carter d'huile

Démarré par joeleboucher13, 17 Février 2021 à 19:27:22

« précédent - suivant »

joeleboucher13

Bonjour à tous,


presque tout est dans le titre, j'ai récemment acheté un carter d'huile car le bouchon de vidange de mon ancien avait été malmené. J'en ai reçu un nouveau ou tout était en ordre a l'exception d'un minuscule détail, une belle fuite au niveau du bouchon de dessablage. Je ne vous cache pas que je suis un peu a bout car j'ai changé deux fois le joint en pensant que le problème venait du fait que je n'avais pas suffisamment bien nettoyé le plan de joint. finalement j'ai bien vu la fuite ce matin je vous joints une vidéo.


N'étant pas certains de l'état du carter que je vais recevoir si j'en commande un autre et n'ayant plus qu'un temps limité je pensais réparer la fuite. J'ai pensé a plusieurs options : utiliser du bisan, une sorte de chanvre de plomberie que l'on foire dans le filetage de la vis pour etancheifier, nettoyer, dégraisser, poncer, fibrer avec de l'epoxy ou du Cintofer. Ayant peu d'expérience je m'en remets a vous pour me dire si je suis a l'ouest ou si une de mes idées a une chance de marcher.


vidéo fuite : https://share.icloud.com/photos/0OwiD_iV4o1a79CZl076krfYw


en espérant vous lire vite,


Baptiste

xris

Bonsoir,
je ne comprends pas tout.
Voici plusieurs questions pour mieux comprendre :
1- Est-ce ton bouchon sur ta moto avant d'avoir monté le carter que tu as reçu ?
2- Ce bouchon n'est pas mis à la suite d'un désablage, mais d'un usinage, il est soumis à la pression d'huile en sortie de pompe.
3- Je ne vois pas bien ce que c'est comme bouchon (modèle), mais, pour te fixer les idées, tu as deux bouchons identiques (la forme, il faut vérifier la taille car la référence n'est pas la même, mais là c'est du détail, je t'expliquerai plus bas pourquoi je te demande de regarder ça), un à droite, un à gauche :

sur cette vue, tu parles du bouchon 25, qui fuit :



Sur le carter il s'agit, pour la forme de la pièce, des bouchons 33, il sont à première vue identiques au 25 :



Donc, ces bouchons comportent une colerette dans laquelle se place un joint torique qui seul réalise l'étanchéité. Ces bouchons ne sont pas serrés bien forts.
Sur ta vidéo, il me semble que tu as juste une vis 6 pans creux, montée, semble-t-il, avec un matériau d'étanchéité. ce système ne marchera jamais, il faut absolument avoir le bouchon d'origine avec son joint torique neuf et ne surtout pas le monter avec du téflon, de la filasse ou de la pâte sous peine de boucher un circuit et de garder la fuite.
Peux-tu préciser à quoi ressemble ton bouchon qui fuit, est-il quasiment identique aux bouchons de bas moteur, en passant le doigt dessus tu verras vite à quoi ils ressemblent.

Kristoff

Hello everybody !


Sinon ça sert à quoi ces bouchons ? Et que faut il faire avec en entretien ? Merci merci .  :)



Don't ride faster than your angel can fly.

xris

Comme tout bouchon, ces bouchons servent à boucher...
Ils bouchent des conduits d'usinage, il n'y a bien entendu aucun entretien à faire.
Je te demande juste si le bouchon qui fuit ressemble aux autres présents sur le moteur.
Il me parait différent de ceux du moteur.
S'il est différent, il faut y mettre un bouchon d'origine avec son joint torique, sans pâte ni rien, et tu n'y touchera plus jamais.

Kristoff

lol Xris. Merci pour ta réponse . Mais ce n'est pas moi qui ai une fuite (enfin.. pas ma brêle) c'est joeleboucher13  ;D . Moi je voulais juste savoir à quoi ça servait. Now I know !  ;)
Don't ride faster than your angel can fly.

joeleboucher13

Bonsoir,


je n'ai pas la moto sous la main je pourrais te dire ca demain ce dont je suis sur c'est que le bouchon correspond bien au bouchon n°25 de la première vue en éclatée que tu as envoyé.
Je vais vérifier demain si celui ci ressemble a celui du bas moteur, j'imagine que si ce n'est pas le cas cela signifierait qu'il n'est pas d'origine ?
si c'est bien le bouchon d'origine, que faire ?


bonne soirée


Baptiste

joeleboucher13

étant donné l'état de l'emprunte je ne comptais pas dévissé le bouchon mais juste le recouvrir de fibre et d'epoxy pour boucher le trou comme je l'avais fait sur un réservoir d'essence de 4L.