Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

entretien de mon FJ 12 ABS

Démarré par thiecand, 15 Janvier 2021 à 08:18:27

« précédent - suivant »

thiecand

Salut à tous
juste l'histoire de parler un peu, je trace l'entretien de mon FJ suite à son achat récent....
Moto n'ayant que très peu tournée durant sa vie (25 mkms) bien sûr d'après les dires du vendeur, mais d'après son inspection, il se pourrait très bien que ce soit réel. J'ai pris les compressions: 9,5 , 10 , 10 , 10
Il l'avait récupérée en 2012 suite au décès de son grand-père qui lui l'avait achetée en 94, la moto est de 93.
le vendeur n'ayant fait que 2/3 kms avec, oui oui 2/3 kms depuis qu'il avait la moto.
Bref, achat et entretien:


Lors de son arrivée:




Tout de suite démontage et inspection
:



Araignée légèrement tordue, et oui, il m'avait avoué l'avoir faite tombée....



Remplacement par une autre droite et repeinte.....







Démontage de la ligne complète et peinture....




J'attends la boite à fumée et les silencieux.

Démontage de la rampe de carbus, en effet, la moto démarre très mal à froid, le starter étant inopérant....Gros néttoyage, en attente d'un kit joint/pointeaux et d'un gicleur de ralenti







Tant que j'y suis, contrôle des soupapes, j'attends les pastilles pour ajuster....je suis content, les cames sont en excellent état.




Donc pour l'instant, je suis en attente du kit carbu, des pastilles pour le jeu des soupapes, de la boite à fumée et des silencieux et aussi d'un gicleur de ralenti....
J'ai changé les pipes d'admission après en avoir acheté d'autres que celles reçues  (voir mon post  précédent)
https://ecomotospieces.com/p/195-kit-pipes-admission-xjr-fj.html?search_query=1200+FJ&results=173
Celle-ci sont parfaites.....
J'ai changé les joints internes des étriers avant (pistons bloqués) et ainsi qu'à l'arrère mais je n'ai pas pris le temps de photo.....
Et je remonte le tout avec synchro....
Les bougies seront neuves ainsi que le filtre à air, la vidange a été faite avec changement du filtre....
La suite prochainement avec vidéo à l'appui, enfin j'espère.......

scoach

à part l'horrible  :o  silencieux (4 en 1 ?), elle n'a pas l'air trop "moche" cette moto...
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

Citation de: scoach le 15 Janvier 2021 à 10:13:57
à part l'horrible  :o  silencieux (4 en 1 ?), elle n'a pas l'air trop "moche" cette moto...
je rejoins Scoach sur le silencieux moche
ainsi que sur l'esthétique de la moto qui parait très bonne
tu l'as acheté combien (si ce n'est pas indiscret)?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

thiecand

#3
En fait c'est vraiment dommage pour les silencieux devil car c'est bien un de chaque côté qu'il y a un devil.
Ils sont totalement déssoudés à l'intérieur, je les trouvais beaux......mais ils sont morts ainsi que la boite à fumée.......
Je vais mettre des Delkevic.


Yam3cx

Citation de: thiecand le 15 Janvier 2021 à 13:50:43
En fait c'est vraiment dommage pour les silencieux devil car c'est bien un de chaque côté qu'il y a un devil.
Ils sont totalement déssoudés à l'intérieur, je les trouvais beaux......mais ils sont morts ainsi que la boite à fumée.......
Je vais mettre des Delkevic.


si tu investi dans des delkevic je serai plus que curieux de voir ce qu'ils donnent niveau qualité et bruit
j'avoue hésiter à en acheter
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

thiecand

Je viens de recevoir les silencieux, j'attends maintenant la boite à fumée....En tout cas, très belle qualité.


thiecand

remontage des carbus....








contrôle hauteur des flotteurs





j'attends les pastilles puis remontage de l'ensemble.....

xris

Bonjour,
je pense que le point de mesure que tu montres n'est pas le bon.
Très simplement, la languette d'appui du pointeau, languette du flotteur, doit être parfaitement dans le plan du reste de la tôle du flotteur.
Autrement dit, il ne faut jamais la plier dans un sens ou dans l'autre, ici elles me semblent pliées

thiecand

#8
En fait, je n'ai rien touché car tout les flotteurs étaient à la mesure citée dans la revue technique.
Mais pour un règlage, il est inévitable de toucher à cette petite "languette" sinon comment faire pour règler le niveau de cuve ou la hauteur de flotteur ?

Yam3cx

Citation de: thiecand le 15 Janvier 2021 à 19:15:32
Je viens de recevoir les silencieux, j'attends maintenant la boite à fumée....En tout cas, très belle qualité.


si c'est possible de passer les voir  à un moment je suis preneur
tu as commandé quel modèle?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

thiecand


xris

Citation de: thiecand le 16 Janvier 2021 à 15:55:22
En fait, je n'ai rien touché car tout les flotteurs étaient à la mesure citée dans la revue technique.
Mais pour un règlage, il est inévitable de toucher à cette petite "languette" sinon comment faire pour règler le niveau de cuve ou la hauteur de flotteur ?
Bonsoir,
Il ne faut jamais toucher le languette. La revue technique est mal écrite. Si par hasard ou accident, un niveau de cuve n'est pas correct et que le flotteur a été déréglé, alors on vérifie la position de la languette, mais en aucun cas ce n'est un pièce de réglage.
Je m'explique, la fabrication est très précise et il n'y a pas lieu de regarder ce point sur un flotteur neuf ou qui n'a jamais été bricolé.
Il existe à cet endroit une découpe pour placer le petit fil qui est relié au pointeau, il faut bien faire une découpe pour le passer. Mais, cette languette doit absolument être exactement dans le même plan que la tôle sur laquelle les deux parties du flotteur sont moulées. Si jamais personne n'y a touché, si le flotteur n'a pas reçu de choc, donc s'il n'est pas tordu, il ne faut sous aucun prétexte y toucher.
La hauteur des flotteurs doit obligatoirement se mesurer sur les deux parties du flotteur, jamais sur une seule moitié. Si les hauteurs sont exactement les mêmes, c'est que le flotteur n'est pas tordu, si la languette est parfaitement horizontale alors les niveaux seront corrects.
Malheureusement la revue technique laisse penser que c'est une chose à régler, non, on n'y touche jamais.

Yam3cx

tu as choisi les modèles court
j'hésite avec les modèle long (intégration à la moto, niveau de bruit...)

notre hyper proximité va bien m'arranger sur ce coup  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

thiecand

Il y a 2 à 4 db de différence....

xris

#14
As-tu bien pris les mesures comme ceci :





Voici une photo extraite de la documentation YAMAHA qui indique l'endroit où mesurer, j'insiste un peu mais j'ai l'impression que tu as pris la mesure au niveau de la tôle :