Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Pingouin

#1
Discussions Générales / Décès de Gilou64
01 Février 2023 à 10:21:34
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après une longue absence pour vous faire part du décès de Gilou64.
Il n'était pas très actif ici, sa maladie l'empêchant de rouler sur les derniers mois, mais il vous lisait très régulièrement pour vivre un peu sa passion à travers le forum, et me parlait souvent des derniers trucs et astuces partagés sur ce site.

Je voulais juste que vous sachiez que les lectures de ce forum lui ont apporté beaucoup de plaisir au fil des ans, grâce à vous.

À bientôt peut-être,
Pingouin.
#2
Salut à tous,
J'ai lancé une commande groupée sur les forums Africa Twin/Transalp que je fréquente, et je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison de ne pas en faire profiter les gars qui roulent en FJ, même si je suis bien moins actif ici (je vous lis quand même régulièrement). Donc :

Je vous propose, via l'intermédiaire de mon entreprise ADV Moto (garage d'exception aux mains d'un mécanicien dont la beauté renversante n'a d'égale que la soyeusité de sa chevelure abondante), de profiter d'un bon plan sur les batteries lithium LiFePO4 de la marque Solise : 25 % de réduction pour un minimum de 25 batteries.

Le produit en question.



Une batterie 12V lithium LiFePO4 de 240 A de CCA. C'est la caractéristique principale qui nous intéresse, car c'est elle qui détermine l'intensité que peut fournir la batterie au démarrage. Les batteries classiques (acide, gel, AGM) pour FJ en font généralement 200, donc gain de 20 %. Les autres propriétés importantes sont celles de la technologie LiFePO4 par rapport au lithium classique :
– plus de cycles de recharge, et donc meilleure longévité
– pas nécessaire de privilégier les charges partielles
– supportent des intensités plus élevés, autant pour le démarrage que pour la recharge avec un chargeur rapide
– ne prend pas feu et n'explose pas (ce qui est le principal reproche fait aux batteries lithium classiques)
– supportent des températures plus élevés
– stabilité de la tension à la décharge
– moins polluante
– peut être stockée sur une longue période avec une décharge quasiment nulle

Elles ont également quelques inconvénients :
– comme toutes les lithium, elles n'apprécient pas le froid (il faut les faire chauffer en laissant la moto tous feux allumés 2-3 minutes en hiver)
– sont plus chères que les lithium classiques

Quant au poids, il est comparable à celui d'une lithium classique.
Personnellement j'utilise une batterie LiFePO4 depuis un an et demi. Pas de la marque Solise, mais une que j'ai assemblée et soudée moi-même, testée sur ma FJ et mon Africa. Rien à signaler : la batterie envoie fort (CCA de 280 A pour la mienne), démarre du premier coup systématiquement, et supporte sans perte de tension 4 à 6 semaines d'arrêt total. Jusqu'à l'apparition d'une nouvelle technologie plus efficace sur le marché, toutes mes motos sont, et seront, équipées de batteries lithium LiFePO4. C'est le top !

Si je ne vends pas des batteries fabriquées par moi-même, c'est parce que la remise professionnelle sur une grande quantité chez mon fournisseur ne rend pas l'opération intéressante par rapport au coût et au temps passé à assembler du DIY. Autant vous en proposer une fabriquée par un professionnel, qui propose une garantie et du matériel éprouvé. Et si j'ai choisi Solise, c'est parce que ce sont des pionniers sur le marché de l'utilisation de cette technologie et que leurs batteries sont réputées dans le milieu motard.

Le produit de base comprend :
la batterie sans carte d'équilibrage avec son connecteur rapide Anderson
– un kit de connexion avec raccord rapide à brancher sur le câblage d'origine


À cela il faut ajouter :
la carte d'équilibrage (qui permet d'équilibrer la charge entre les différents éléments pour qu'ils s'usent en même temps)

OUle boîtier avec carte d'équilibrage incluse


Personnellement, ma batterie DIY n'a pas de boîtier, et est fixée sous la selle de ma FJ ou de mon Africa avec du scratch, donc ce n'est pas essentiel, mais c'est plus propre et ça protègera mieux la batterie en cas de chute dans une eau un peu profonde par exemple. Bon je dis ça parce que je traverse des gués en Africa Twin, mais ce n'est pas très pertinent comme argument pour une FJ. :D

D'autres batteries sont disponibles de CCA 360 et 480 A. Elles sont faites pour des moteurs plus balèzes, type gros twin Harley ou Béhème, ou Goldwing aussi. N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin.

Ces batteries doivent êtres rechargées avec un chargeur spécial lithium ! C'est impératif.
Cela dit, je n'ai jamais eu à recharger ma batterie depuis un an et demi que je l'ai (avec arrêt max de 6 semaines). Si vous avez une utilisation régulière de votre moto, et qu'il n'y a pas de fuite de courant sur votre faisceau, vous pouvez vous en passer pour le moment. Si vous avez déjà un chargeur lithium, vous pouvez le brancher sur les cosses de raccord au faisceau d'origine, ou fabriquer un adaptateur avec une prise Anderson de même taille (modèle 50 A) que l'on trouve sur Amazon ou AliExpress. J'en ai en stock, mais je serais obligé de les vendre plus chères que ce que vous pourrez trouver sur les sites précédemment mentionnés, donc pas intéressant pour vous.

Je précise également qu'il est recommandé, pour toutes les batteries lithium (classiques ou LiFePO4) d'avoir un régulateur en bon état de fonctionnement. Si le votre présente des signes de faiblesse (tension peu stable dans les tours), il vaut mieux le remplacer en même temps (par un Mosfet de préférence).

Qu'est-ce que j'y gagne ? Pas grand chose, mis à part, grâce à un petit montage financier parfaitement légal, quelques euros sur la déclaration de mon chiffre d'affaire, de la crédibilité auprès de mon fournisseur, et le plaisir de faire profiter les copains motards d'une bonne opportunité.
Concernant le montage, officieusement je vous vends un produit à 105 € + 5 € de fdp, mais je facture officiellement 100 € + 10 € de fdp (chiffres au pif pour l'exemple).

Les tarifs (susceptibles de varier de 0.01 € selon comment mon fournisseur arrondi après remise) :
– batterie CCA 240 A : 116.40 € (au lieu de 155.10)
– carte équilibrage : 5.20 € (au lieu de 6.93)
– boîtier + carte d'équilibrage : 13.53 € (au lieu de 18.04)
(le boîtier peut être choisi avec ou sans pattes de fixation pour vis ou rizlan, à préciser dans la commande)
– frais de port à déterminer (selon ce qui est le moins cher entre Mondial Relay ou Colissimo)

Soit pour une batterie + boîtier 129.93 € et donc une économie de 43.21 €.

Merci de vous lister en réponse avec le modèle ci-dessous :
Pseudo :
Batterie CCA 240 A x (quantité)
Carte d'équilibrage x (quantité)
Boîtier x (quantité) (avec ou sans pattes de fixation)
(même modèle pour les batteries 360 et 480 A)

La commande ne sera lancée que si un minimum de 25 batteries est atteint.
N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous.

Pingouin.


Commandes :

Autres forums x 19

Pingouin
Batterie CCA 240 A x 1
Boîtier x 1 (avec pattes de fixation)
#3
Bonjour à tous !

L'autre jour en rentrant à la maison – j'avais pris l'Africa –, quelle ne fut pas ma surprise de trouver sous la FJ une énorme flaque d'essence.

Sur le coup je soupçonne un flotteur de carbu grippé, mais après avoir démonté le réservoir, je me rends compte que c'est le robinet d'essence qui suinte en continu. Le suintement étant assez important, difficile de dire lequel exactement est responsable de l'écoulement, mais de toute façon, autant tous les changer en même temps.

Quelques recherches rapides m'ont amené à cette article eBay : https://www.ebay.fr/itm/1986-1987-Yamaha-Fuel-Petcock-Rebuild-Repair-Kit-Gasket-fj1200-fj-1200-oem-tap/293416874092?hash=item445102306c:g:WpsAAOSwB5NeGDLuMais outre que je le trouve assez cher, il ne semble même pas être complet en termes de joints et de membranes.

Donc si quelqu'un a une bonne adresse quelque part (pour une 87), je suis preneur.

D'avance merci,Pingouin.
#4
Mécanique / Taille du joint de bouchon de vidange
15 Novembre 2020 à 18:21:10
Bonjour à tous,

Ça m'embête un peu d'ouvrir un sujet juste pour ça, mais je n'ai pas trouvé l'information en fouillant un peu sur le forum.
Aussi, quelqu'un pourrait-il me donner les dimensions du joint de bouchon de vidange avant que je ne la lance (je reçois mes filtres mercredi normalement) et que je me retrouve comme un bête à ne pas avoir le joint à la bonne taille (j'en ai toute une collection, mais on ne sait jamais).

D'avance merci,
Pingouin.
#5
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Une FJ dans le Pays Basque
14 Novembre 2020 à 20:47:29
Bonjour à tous !

Pingouin, 31 ans, motard depuis 17 années, précédemment chef mécanicien de la Marine marchande, actuellement en reconversion mécanicien moto, jamais eu de voiture, et amateur de bières de caractère.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour du bonhomme. Je suis le nouvel heureux propriétaire de la FJ 87 de Gilou64, une moto qui vient en complément de mon Africa Twin 750. Pour l'instant je n'ai fait que 30 bornes avec, confinement oblige, mais je sens qu'elle et moi allons bien nous entendre. En effet, sans avoir la brutalité de mon ancienne Big One, elle a toute les qualités d'un 4 pattes de grosse cylindrée, tout en gardant un gabarit contenu (voir trop petit pour mon mètre 90) et une certaine légèreté à la conduite.

Au plaisir de discuter avec vous,
Pingouin.


PS : dans le désordre et pas forcément complète, parce que je sais qu'il y en a qui aiment ça sur les forums moto, la liste de mes précédentes montures : Africa Twin 650 & 750, CB 500, 600 Hornet, 1000 Big One, XT 500 (2 fois), Bandit 600, Varadero 1000, NX 125, Transalp 600, et je dois bien en oublier une dans le tas.