Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Joint échappement culasse vers coudes collecteurs.

Démarré par Kristoff, 21 Février 2021 à 19:57:51

« précédent - suivant »

Kristoff

Hello,


Je n'ai pas de joints entre les sorties culasse et les coudes d'échappement. J'en ai commandé.


Alors c'est parce que l'ancien proprio (ou son mécano) était un radin ? ou c'est comme ça....
1200 3CX 1991 
Vous les gars, vous êtes jointés (Pièce N°20)?  :D



Don't ride faster than your angel can fly.

k_racter

1200FJ/comète de 1986

laurent59

Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas de joint.
Tu es sûr qu'ils ne sont pas collés à la culasse? Certains joints sont en alu et peuvent se confondre avec la culasse quand ils sont collés.
vieux motard que jamais.

scoach

Bien sûr qu'il y a et qu'il faut des joints à cet endroit...
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Pingouin

99 % du temps, quand on croit qu'il n'y a pas de joints, c'est juste qu'ils ont chauffé et se sont tellement collés à la culasse qu'on jurerait ses grands dieux qu'il n'y en pas pas. Essaye avec un tournevis plat de gratter, de trouver une rainure, et de faire levier pour les décoller.

Régulièrement, tu peux même trouver 2-3 épaisseurs de joints, parce que chaque propriétaire de la meule est persuadé qu'il n'y en a pas et en a remis par-dessus les anciens. J'ai vu ça peut-être 20 ou 30 fois.

Kristoff

Ok, merci pour vos coms.
J'attends d'avoir reçu les nouveaux, et je regarderais si effectivement il y a des anciens en mode cache-cache.


Je vous dirais. Bonne journée à tous.  :)
Don't ride faster than your angel can fly.

Kristoff

#6
...



Hello, Bon ok y'avait des joints.. Enfin des restants de joints. Invisibles. Sont trop forts ces joints.... :o

Don't ride faster than your angel can fly.

xris

#7
L'épaisseur de l'ancien joint est normale, tout comme celle du nouveau.
Tu vas avoir une difficulté au remontage. La culasse étant inclinée, en général, les joints neufs ne tiennent pas en place tout seuls, ils ne sont pas écrasés et donc leur diamètre est inférieur à celui des joints serrés.
Pour monter l'échappement, il faut coller les joints neufs à la graisse dans leur emplacement, puis mettre les tubes un par un, les fixer avec les écrous serrés à la main seulement.
Il est bon, voire recommandé, d'utiliser de la graisse au cuivre sur les filets des goujons, et de coller les joints à la graisse au cuivre.
Ensuite, toujours avec de la graisse au cuivre, tu en mets sur les parties inférieures des tubes afin qu'ils coulissent tout seuls dans les joints de la boîte à fumée.
Même chose pour les silencieux, ils doivent rentrer tout seuls dans leurs joints de la boîte à fumée.
On fixe la boîte à fumées sous le moteur quand les tubes venant du moteur sont bien place dans cette boîte.
Enfin on peut serrer tout le monde très progressivement afin de ne pas créer de contraintes.
C'est à dire quelques tours sur la vis de la boîte, on vérifie l'emmanchement des tubes dans la boîte qui va monter progressivement, etc.
Il faut aussi commencer à serrer un peu les sorties sur la culasse, mais un peu, on rectifie, et ainsi de suite, et quand tout est en place, tu peux bloquer, mais pas beaucoup, 1 à 2 mkg environ, les sorties de culasse, vérifier que les tubes sont bien en place sur la boîte à fumées, puis en dernier serrer les 4 vis de la boîte à fumées sur les 4 coudes.
Attention, les 4 sorties d'échappement sont différentes et portent un numéro gravé dessus ! Il ne faut pas les intervertir.
Pour te guider, le bouchon (vis à la partie inférieure) de test CO doit être dirigé vers le milieu de la moto.

Exemple de graisse adpatée : https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-pate-de-cuivre-100g/10004883?list=3210b72d385569b00c4c2197cba6602a&filter_article_number=10004883

Kristoff

Ok , ça marche. J'ai commandé la graisse cuivrée.  :)
Don't ride faster than your angel can fly.

xris

C'est vraiment important à cet endroit, ça évite de foirer les écrous en cas de démontage.
Attention, c'est très collant, pire qu'une colonie de ...  :-X

Si par hasard, tu en mets un petit peu sur les filets de bougies, ça ne fait pas de mal, il faut prendre garde à n'en mettre que très peu, et vers le haut du filet la première fois.
Sinon, si tu as un geste maladroit et que tu en mets sur les électrodes, ça va court-circuiter l'étincelle. En en mettant sur le haut des filets la première fois, ça va, la fois d'après, finir par graisser juste ce qu'il faut sur la bonne hauteur du filet.