Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - laurent59

#1
Discussions Générales / E85
17 Mars 2024 à 00:11:34
Une des modification a apporter pour rouler au E85, c'est d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° ou plus si nécessaire.
Donc augmenter l'avance signifie déclencher l'étincelle plus tôt qu'à l'origine car la propagation de flamme est moins rapide qu'à l'essence.
Par contre, l'indice d'octane est de 104.
Avant même que l'un de vous ne l'évoque, l'E85 n'est pas plus "sec" que le SP95. Il ne bouffe pas les joints en caoutchouc de nos brêles, simplement parce qu'ils ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps.

Extrait du site 123 roulements


POUR LES HUILES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
MVQ = Caoutchouc au silicone
        de -50°C à +210°C
POUR LES HYDROCARBURES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
POUR LE LIQUIDE DE FREIN
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C
POUR L'EAU
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C


Donc beaucoup de légendes urbaines au sujet de ce carburant.
Ceci dit, il a un pouvoir "décapant". Je n'ai jamais eu des carbus aussi propres à l'intérieur, un réservoir nickel aussi. C'est pour ça qu'il est conseillé de changer le filtre à essence après les 1000 premiers kilomètres car toutes les saletés du réservoir ont été décollées.

Pour ce qui est de la carburation, je me suis inspiré, pour ne pas dire avoir pompé, une formule trouvée sur un forum de voiture.
Pour mon Tomcat, ça a marché du 1er coup avec une carburation optimum pour les gicleurs, de manière empirique pour la hauteur d'aiguille.

Extrait:

Voila un petit résumé des modifs faite sur ma 205 Rg cab de 90.

Remplacement des 2 gicleurs principaux, du gicleur de ralenti, et augmentation de l'avance a l'allumage.

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox :)

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.

Je croyais faire moins jusqu'a ce que je me rende compte que l'ancien proprio a remplacer la prise du cable de compteur sur la boite de vitesse par un mauvais modele. Du coup mon compteur indique 10% de plus en kilometre et aussi en kilometre/heure.

Nico.

Source: pastekos sur le forum planete-205.com
https://www.planete-205.com/forum/e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consommation-page-22-t27537.html?hilit=pastekos
#2
video / Sarah Lezito
07 Août 2023 à 21:22:23
Vers 10 minutes...

#3
Espace libre / 40 ans
05 Mai 2023 à 22:49:10
Juste comme ça, en passant...
40 ans de permis moto aujourd'hui et 40 ans d'usage sans interruption.
Mais pas beaucoup de motos, 6 seulement avant ma tomcatite aigüe.
2 Honda, 2 Yamaha et 2 Kawasaki.
#4
Je vais tenter un redémarrage de la machine.
Le moteur n'est pas bloqué, c'est déjà ça.
Ce n'est pas une restauration. Tout ne sera pas fait dans les règles de l'art. Puristes s'abstenir...
La décision tardive du rassemblement en Bretagne va faire que ce sera  court pour remettre en route.
Au pire, je viens en Tomcat.
La rampe est en remise en état et en attente de pièce.
Aujourd'hui, c'était démontage de l'échappement 4 en 1 pour accéder à la vis de vidange. La cartouche Devil devra peut-être être changée.
7 écrous ont pu être démontés sans problème malgré la rouille sur les goujons. J'ai chauffé les écrous, ça a peut-être aidé.
Le 8e est venu avec le goujon sans apparemment abimer le filetage. Je pense remplacer les écrous simples par des écrous borgnes pour empêcher cette oxydation importante.
L'huile moteur est vidangée. Je change le filtre et je remplis avec une huile premier prix pour rincer le moteur.
Je rechangerai le filtre avec l'huile définitive.
A suivre...
#5
habillage et divers / Réservoir 3 CX
27 Février 2023 à 19:22:50
Une nouvelle difficulté dans la remise en route.
Impossible d'ouvrir le réservoir.
Y a t-il une vis de sécurité accessible uniquement bouchon ouvert?
#6
moteur / Rampe sur 3CX ABS
24 Février 2023 à 19:55:58
Je viens de regarder le FJ en vue de le remettre en route. Il va bien falloir 3 ans pour le remettre en état.
Mais comment faites vous pour sortir la rampe?
A part en faisant rentrer complètement les manchons dans la boite à air, c'est impossible. Pour le démontage, ça ne pose pas de problème, mais pour le remontage, je ne vois pas comment faire.
Peut-être faut il démonter la centrale ABS?
La boite à air ne peut pas reculer du moindre millimètre à cause de cette centrale située juste derrière la boite.
#7
Espace libre / Tas de boue
15 Février 2023 à 22:58:23
Pour ne pas polluer l'autre post.
Voila leFJ, entre un 1100 ZZR C et un Tomcat.
La photo datant d'août 2020, faut rajouter de la poussière.

#8
Espace libre / Exemple forum
20 Janvier 2023 à 17:01:25


#9
Espace libre / Immatriculation 1100 ZZR "C"
05 Décembre 2022 à 14:26:43
Avant l'arrivée (plus que probable) du CT, je vais mettre la CG à mon nom.
Comme j'aime les cas particuliers, après l'immatriculation en CG collection d'une moto de plus de 100cv en provenance de l'UE, on va encore innover.
La demande ne pose pas de problème en soi, c'est l'examen par un agent de l'ANTS qui sera déterminant.
Les paramètres:
- Le titulaire de la CG est décédé depuis 2012.
- Il y a 2 héritiers.
- L'immat est encore dans l'ancien format 1234 XX 59.
- Pas de code de cession.

J'ai en principe tous les documents nécessaires:
- Certificat de cession aux noms des deux héritiers.
- Le certificat d'hérédité qui justifie la qualité des héritiers.
- Le certificat de décès du titulaire de la CG.
- La CG barrée signée des 2 héritiers.
- Justificatif d'identité (bien que je me sois connecté avec France Connect).
- Justificatif de domicile.

La procédure est lancée aujourd'hui.
#10
Espace libre / Rasso Tomcat 2022
11 Juin 2022 à 09:45:39
Reprise des rassos après la pandémie.
Un copier/coller du forum Tomcat. C'est juste le voyage. J'agrémenterai de photos au fur et à mesure de leur parution car je n'en ai pas fait personnellement (2 ou 3).
#11
Espace libre / Enduropale
20 Février 2022 à 21:28:00
Le weekend prochain, c'est l'Enduropale du Touquet.
Première grande manifestation sportive de l'année.
Il devrait faire beau.
Qui y va?
J'y serai certainement.
#13
Espace libre / Premier "resto" en terrasse
19 Mai 2021 à 19:46:28
Comme pour l'ouverture en Belgique, j'ai profité du 1er jour d'ouverture des terrasses en France.
Ce n'était pas en balade motarde, mais en déplacement pour le boulot.
@ Avangogo, où suis-je?





#15
Espace libre / Menu forum
13 Février 2021 à 10:42:20
Serait il possible à l'admin de créer des sections et sous sections pour mieux s'orienter dans ce forum?
Car quand on cherche dans le forum le schéma du circuit électrique, si je tape "schéma" ou "circuit" ça ne mène nulle part.
Une seule rubrique "mécanique" qui regroupe tout n'est pas assez claire.
Serait il possible d'évoluer sur ce type de menu?


#16
Espace libre / Rasso des Z à air
18 Septembre 2020 à 08:08:21

C'est la 3e fois que je participe à leur rasso.
Je fais partie de ce forum car j'ai 3 Z à air (deux Z 1000 ST et un Z 650 F2). Comme aucun d'eux n'est roulant, j'y vais en Tom.
Et oui, un "liquide" parmi les "à air".
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!
Départ ce matin pour l'Auvergne, à Condat. L'hôtel le lac des moines.
https://www.lacdesmoines.fr/
C'est l'occasion d'étrenner mon airbag en espérant qu'il ne serve pas.
Par contre, les vêtements de pluie risquent eux de servir, pas sur le trajet mais sur place.
Les pneus sont changés (mauvais feeling avec les T31), les plaquettes de freins changées, les niveaux sont faits.
Pour une fois, je suis prêt la veille au soir. Enfin je crois...
Je compte 10h de route pour 700 km, pauses comprises.
Il fait froid ce matin (12°C), je ne vais pas partir trop tôt.
Retour lundi.
#17
petites annonces internet / FJ 1200 pas chère
10 Septembre 2020 à 00:41:56
C'est aux Pays-Bas.
C'est pas si loin que ça, j'y ai déjà acheté 2 motos.
Pour pièces car impossible à immatriculer en France avant 5 ans.


https://www.speurders.nl/overzicht/motoren-en-scooters/motoren-yamaha/yamaha-fj1200-1995-kofferset-opknapper-192789299.html
#18
Espace libre / AXA prévention
29 Juillet 2020 à 19:09:38

Sur Facebook une publication parrainée par AXA mettait en jeu 500 airbags moto.
Qui ne tente rien n'a rien.
Aujourd'hui, réception d'un mail d'AXA prévention:


Bonjour,


Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer qu'à la suite de votre inscription au jeu #MotardPourLaVie organisé par l'association AXA Prévention, vous faites partie des 500 gagnants !


Vous recevrez donc votre gilet airbag (2 étoiles SRA* d'une valeur d'environ 350€), courant septembre 2020.


Nous comptons sur vous pour nous confirmer la bonne réception de votre gilet airbag en nous adressant une photo de vous bien équipé par retour d'email, ou sur nos réseaux sociaux. Cela pourra inviter d'autres motards ou scootéristes à s'équiper.


A moto ou en scooter, seuls le casque et les gants sont obligatoires dans le code de la route, pourtant toutes les parties du corps ont besoin d'être protégées. Porter votre gilet airbag au-dessus d'un blouson renforcé au niveau des coudes et des épaules est une solution optimal pour la protection du haut du corps. Penser également à porter des bottes de moto ou des chaussures montantes de qualité, cela préservera vos pieds et chevilles.


Retrouvez tous nos conseils de prévention sur https://www.axaprevention.fr/ ou sur le fil twitter et la page Facebook @AXAPrevention.


A très bientôt !


L'équipe AXA Prévention
#19
Espace libre / Rasso chez les "Z à air"
29 Septembre 2019 à 20:51:22
Le boss du forum est venu faire une visite surprise au rasso en FJ !!!



Le weekend du 22 septembre, outre le Bol d'or, avait lieu le rasso des Z à air .
Une balade de 2000 km pour le Graune.
L'aller et le retour se sont fait par l'autoroute car plus de 800 km par la nationale, c'est pas faisable sur 1 journée, à moins d'arriver en pleine nuit.
Départ donc le vendredi matin à 7h30, pause d'une heure le midi pour déjeuner dans un Mac Do (y'avait rien d'autre aux alentours) et arrivée à Villard de Lans sur la place de l'ours à 18h00.





Le temps d'être rejoint par 2 autres membres, direction le gîte.





La route, ça fatigue un peu, on n'a plus 20 ans...
 


Quelques motos dans le garage





Les participants:













Tois "liquides", un 1100 ZZR "D", une Janine et le Graune.






Les itinéraires de balades




















C'est dans cette épingle qu'a eu lieu le "drame", la chute de la Janine et du ST qui s'est couché sur elle.



La réparation de fortune du sélecteur (qui a tenu jusqu'au retour)





Les repas au gîte préparés par notre hôtesse.




Resto du samedi



On n'a pas pu faire le plein, on n'avait pas de francs...  :lol!:





Repas au snack de l'ancienne station de ski





Le retour se fera comme l'aller, c'est à dire sans encombre.
Départ de Villard de Lans à 11h, arrivé à la maison à 20h40.




Source photo: forum des Z à air.
Remerciements à Loïc, bloobaba, jeep, el mancho, bruno, Michel, paulo et tous les autres...
http://z750.1fr1.net/






A QUAND UN RASSO FJ ?
#20
Espace libre / Conversion FNI/SIV
22 Août 2018 à 20:40:31

FNI: ancien système d'immatriculation de type 123 AAA 59
SIV: nouveau système d'immatriculation de type AA-123-AA


On a jusqu'au 31/12/2020 pour convertir les véhicules du FNI vers le SNI.
J'ai donc testé le site ANTS.
Je l'ai fait à partir de la CG (perdue) d'une moto qu'on m'a volé en novembre 1984. Malgré le vol, déclaré en gendarmerie à l'époque, je n'en suis pas moins toujours le propriétaire légal.
Si j'ai choisi celle là, c'est que je ne voulais pas me retrouver avec une CG bloquée comme des centaines de milliers de français actuellement.
C'est donc la CG de ma regrettée CB 500 Four de 1972 qui va servir de cobaye.
C'est affligeant de simplicité:


- Connexion au site ANTS à l'adresse: https://ants.gouv.fr/
- identification avec FranceConnect (mon compte ameli de la sécu)
- Mon espace véhicule
- Rubrique "effectuer une nouvelle demande", dans le menu déroulant choisir "je refais ma CG" puis cliquer sur "ajouter une demande"
- Indiquer si le document original est "perdu", "volé" ou "déterioré"
- Indiquer si je fais la démarche pour moi-même
- Indiquer le numéro d'immatriculation
- Cliquer sur "démarrer la procédure"


C'est tout!
Aucun justificatif à envoyer.


Ça coûte 2,76€, c'est à dire les frais d'envoi.


Demande faite lundi après-midi, CG reçue mercredi à midi.