Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

? coups

Démarré par DOHC06, 14 Novembre 2020 à 23:34:15

« précédent - suivant »

DOHC06

Bonjour
J'ai un ressenti d'acoup  a la coupure de gaz ou ? l'ouverture .
J'ai vérifié les Silentbloc de roue ras l'acoup  est très perceptible et on dirait meme que l'axe de sortie de boite aurait dû jeu???>

Avangogo

Hello !

Quand tu dis que ton axe de sortie de boite "aurait du jeu " : c'est un ressenti ou c'est visuel ?

Ton pignon de sortie de boite est-il correctement serré ?

Tiens nous au courant,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

tu peux expliquer comment tu as procédé pour chercher la cause de cet à-coup

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

DOHC06

Bonjour à tous


Tout d'abord merci de vos réponses
Après avoir amené mon FJ pour un réglage carbu...peut être sans rapport ...je ressens un peu comme une boîte de vitesses automatique des à coups ...la zone de recherche partant Du pignon de sortie de boite à la couronne arriere en passant par la chaîne...
Chaîne ok pas de maillons durs graissée...etc
Porte couronne avec ses Silentbloc pas de jeu ? première vue
Pignon de sortie de boite bien serré ras
Il m'est arrivé lors d'un démarrage en côte en première donc d'entendre un glan glan  bruit métallique comme si la chaîne battait quelque part bruit non continu
? part cela aucun probleme
Cela survient à la coupure ou ? la remise des gaz et ressenti au rétrogradage
J'ai envisagé un jeu dans l'arbre de sortie de boite mais panne jamais répertoriée sur un FJ et difficile à vérifier sur la béquille la chaîne n'a pas de force de tension




Avangogo

La tension de ta chaine est-elle correcte ?

Selon toi, tu localises le problème au niveau de la transmission secondaire de manière certaine ou ça pourrait venir de la carburation ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Pingouin

#5
Quand tu as dit, dans ton premier message, que tu n'avais rien trouvé à la transmission secondaire, j'ai immédiatement pensé aux carbus. Mais ce qui m'est venu à l'esprit est très peu probable du jour au lendemain. Ça arrive soit progressivement, soit après... un mauvais réglage carbus. Ce que ton nouveau message pourrait confirmer.

Je ne connais pas encore assez cette moto pour en être sûr (je ne l'ai que depuis quelques jours), mais sur les grosses cylindrées il y a normalement ce que l'on appelle un circuit de progression (ou de progressivité). Il fonctionne un peu comme le circuit de ralenti, mais sert... à éviter les à-coups à l'accélération ou la décélération.

Donc peut-être que ton mécano a touché une vis qu'il n'aurait pas dû.

Avangogo

Tu dis vrai Pingouin : les carburateurs de nos FJ possèdent bien un circuit de progressivité.

L'expert en carburation (entre autre) du forum est Xris.
Il saurait surement te renseigner à ce sujet mais si j'ai bien compris les bases de la carburation, tu agis sur le circuit de progressivité via la synchronisation des papillons.
Ce sont eux qui découvrent ou recouvrent plus ou moins les petits orifices du circuit de progressivité (lorsque les papillons sont complètement fermés).

Du coup,  si tu en as la possibilité, tu devrais contrôler la synchro de tes carburateurs.
A faire toujours à chaud, après avoir roulé minimum 15-20 km.

Comme le dis Pingouin, si cela intervient subitement après un "reglage" carbus (sais-tu ce qui a été touché d'ailleurs ?), il y de fortes chances qu'il y ait un lien...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Pingouin

#7
Citation de: Avangogo le 15 Novembre 2020 à 17:10:21...si j'ai bien compris les bases de la carburation, tu agis sur le circuit de progressivité via la synchronisation des papillons.

C'est une des joies de la carburation (et la source de nombreux débats houleux sur le net) ; il n'y a pas de règle. L'aspiration du circuit de progression peut être avant les papillons, après, sous la coupe du boisseau... La sortie peut être la même que celle du circuit de ralenti, ou avoir son propre trou de sortie (voire plusieurs). Certains circuits ont aussi leur propre vis de richesse de progression, voire de richesse d'air. Bon là je vais un peu loin, ça reste assez rare et ça se trouvait plutôt sur les carbus de bagnole. Mais c'est juste pour dire qu'il faut voir le circuit de cette moto en particulier pour savoir.

En règle général tout de même, sur les motos, la sortie de progression est la même que celle de ralenti. Et il est possible que le mécano ait trop serré la vis de richesse de ralenti, empêchant ainsi le bon fonctionnement du circuit de progression. Pour remédier à cela, il faudrait ouvrir un peu la richesse, et descendre un peu la hauteur de boisseau.

En revanche, sur les carbus que je connais, la synchro n'a pas de raison d'influer sur la progressivité. Mais s'il y a un spécialiste sur le forum, je vais le laisser s'exprimer au lieu de déblatérer pour rien. :D

Avangogo

Si cela peut t'aider Pingouin, voici le schéma d'un carburateur issu de la revue technique:

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Pingouin

Merci Avangogo.

Mouais, mouais. Je ne vois pas trop quel mauvais réglage pourrait influer sur le circuit de progressivité. Faudrait savoir ce que le mécano a fait comme réglage dessus.

Vu que ça a été fait par un professionnel DOHCO6, je ne peux que te conseiller d'y retourner en lui disant que depuis son réglage, tu as ce problème. Si toute la transmission secondaire est hors de cause (tension, amortisseurs de couple, etc.), tu peux lui dire que tu as l'impression de ne pas avoir de circuit de progression.

DOHC06

Merci à tous
Je me dis effectivement que le réglage carbus est peut être en cause???
Un petit détail me revient...quand j'ai amené la FJ ? régler il me semble qu'elle avait plus de patate à l'acceleration
Avant le réglage qu'après..en accélérant très fort une ????? Impression que le moteur prends les tours mais n'a pas l'accélération attendue...nuance car ça pousse fort...mais.....elle m'arrache moins les Bras...
Ou alors l'habitude???
Pour info ....je suis le premier ? en douter..mais selon les mécanos...selon eux elle a bien le kilométrage indiqué
Compression...usure de certains éléments.....état général..etc..elle a moins de 18000kms...peut être elle n'est pas rodée  :D

xris

Bonjour,
je pense qu'il y plusieurs choses à voir.
Tout d'abord, cette affaire de "glag-glang" métallique. Je suppose qu'il s'agit d'un léger broutement de l'embrayage, je dis bien je suppose, car à distance ce n'est pas simple.
Si tel est le cas, c'est normal. Les disques broutent toujours un petit peu sur ce système car les ressorts amortisseurs de couple sont un peu faibles, si le démarrage est fait tout en douceur, en gros sur le ralenti, on n'entend rien, si on tire un peu sur les gaz ça le fait.
Ensuite, si j'ai bien compris, tu vas voir un mécano avec une moto qui carbure bien, tu reviens, elle ne carbure pas bien, c'est peut-être ce qui a été fait qui ne va pas ?
Sur cette moto, si on ne touche rien d'autre que la synchro une fois par an, tout va bien, si on bricole tout ça ne marche plus.
Un trou à l'accélération est très caractéristique d'une richesse mal réglée, trop pauvre en général. Soit parce que les vis ont été touchées (on ne touche jamais aux vis de richesse) et qu'elles ont été mal réglées, soit parce que le joint torique de ces vis est mort.
La seule chose qui arrive normalement au bout d'un certain temps, ce sont les membranes qui finissent par se couper, c'est normal.

C'est comme le réglage des soupapes, ça ne bouge jamais. Il y a beaucoup de confusions, je pense que la revue technique y est pour quelque chose, quand on la regarde, on a l'impression qu'il faut tout toucher et tout régler, en particulier avec le chapitre sur la carburation. Mais ce n'est pas parce que c'est tant détaillé qu'il faut obligatoirement tout tripoter.
Avec cette moto, tu fais la vidange de temps en temps, avec de l'huile de première qualité, tu changes le filtre à huile à chaque vidange, les bougies tous les 10.000 km, le filtre à air quand il est sale et une synchro une fois par an et c'est tout.
On surveille la chaîne et les pneus, les ampoules et la batterie bien entendu.

alain28

Citation de: xris le 17 Novembre 2020 à 11:10:58

Avec cette moto, tu fais la vidange de temps en temps, avec de l'huile de première qualité, tu changes le filtre à huile à chaque vidange, les bougies tous les 10.000 km, le filtre à air quand il est sale et une synchro une fois par an et c'est tout.
On surveille la chaîne et les pneus, les ampoules et la batterie bien entendu.
C'est exactement les recommandations que j'applique et en plus qu'en ma FJ passe entre les mains expertes de Xris , elle ronronne comme au premier jour en sortant de son garage  ;D
D'ailleurs en parlant de ça , il y a bien longtemps que l'on ne s'est pas revu mon Christophe , après le confinement , on s'arrête une date  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

On va confiner une date !
Je viens quand même de pouvoir faire 35 km  :P tout fonctionne correctement, je parle des compteurs !
Quel bonheur

laurent59

Ma devise: "tant que ça marche, j'y touche pas".  :D
vieux motard que jamais.