Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Installer des 'Warning' sur feux clignotants FJ1200 ABS 3CX 05/1991

Démarré par LUCKYYAI62, 17 Novembre 2020 à 20:10:58

« précédent - suivant »

LUCKYYAI62

Hello  :)  Chers 'F' jéistes ;)
Je fais presque chaque jour, en ce moment, 80 bornes pour aller-revenir du boulot.
Les rocades et autoroute A1 sont chargées et je souhaiterai signaler par des clignotants 'warning' (2 avants et 2 arrières) ma présence auprès de tous les usagers.
Connaissez-vous :
* les schémas électriques pour 'ponter' les fils
* les relais ou autres accessoires électriques utiles à l'installation


J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé les infos pour mon niveau ( niveau nul car je suis 'bricolo' plutôt que 'super réparateur'  :D ;D  )


Merci d'avance pour vos photos, plans et schémas, descriptifs et autres . . .


Bien à vous toutes et tous . . .  ;)

Seul celui qui a emprunté moultes routes connait la profondeur des trous

Yam3cx

le plus simple c'est de monter un petit interrupteur qui vient raccorder les fils de clignotants droit et gauche (sous le carénage coté gauche au dessus de l'ouie)
si tu veux les warning il te suffit d'activer l'interrupteur et de mettre les clignotants en marche
miracle tu seras en warning
comme nos machines sont équipées d'un système d'arrêt automatique des clignotants il faudra juste remettre les clignotants en marche régulièrement   ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Pingouin

À voir si la centrale peut supporter les warnings. Si elle ne prend que la puissance de 2 clignos max, ça ne fonctionnera pas avec 4. Il faudra soit changer la centrale (10 € chez Norauto et Cie), soir mettre des clignotants LED (qui demandent moins de puissance). Mais à l'avant, ça me semble compliqué d'installer des LED.

Pour le circuit, plusieurs possibilités. Soit tu fais comme le dit Yam3cx, c'est le plus simple, mais ça implique une maniple en 2 temps. Soit tu utilises un interrupteur bipolaire, avec l'entrée branchée sur un + après contact (sur relai c'est mieux), et les deux sorties chacune reliée à un des circuits de clignos G/D. Et tu as une maniple en 1 mouvement.

Concernant le relai, généralement c'est mieux, surtout sur nos vieilles machines, dès qu'il s'agit de rajouter des fonctions électriques à la moto (chargeur de téléphone/GPS, feux additionnels, warnings...), parce que le faisceau d'origine est souvent calibré pile-poil pour la puissance délivrée en utilisation stock.

LUCKYYAI62

Mes bien chers frères et mes bien chères soeurs  :)  'F' 'Jistes'
Merci pour vos rapides réponses  ;D
Nous avons donc sur la poignée les contacteurs pour le 'Horn', les 'Turn', les 'Lights' et le 'Pass'. Jusque là je ne dois pas trop me gourer  :D
Donc à l'analyse des fils découverts sur la poignée, ceux-ci sont 9, et des couleurs suivantes :
* vert foncé
* vert clair
* rose
* noir
* jaune
* jaune/rouge
* bleu
* marron/blanc
* marron


Après recherches je pense (et dîtes moi si je me trompe  ::) ), j'ai pour les clignotants :
* avant et arrière gauche / marron
* avant et arrière droit / vert foncé


Donc, pour vos solutions, est-ce bon ?


Et c'te foutu relais et centrale clignotante, où se planquent-ils ?


Voilà où j'en suis à ce soir et encore merci de vos futures réponses


Bien à vous  ;)
Seul celui qui a emprunté moultes routes connait la profondeur des trous

LUCKYYAI62




Voici donc les neufs fils présents avant les boutons 'Turn' 'Lights' 'Pass' avec un marron et vert foncé pour clignotants , n'est-ce pas ?  ::) ??? :-[


Seul celui qui a emprunté moultes routes connait la profondeur des trous


Pingouin

Je te laisse étudier le document, j'ai de trop petits yeux ce soir. ^^
La centrale, généralement elle est dans la tête de fourche. À confirmer par ceux qui connaissent mieux la moto.
Le relai c'est à rajouter toi-même pour créer un circuit de puissance secondaire.
(et si cette dernière phrase ne te parle pas, renseigne-toi sur les relais avant de couper des fils dans tous les sens) :D

Bon courage à toi.

LUCKYYAI62

Hello  :D  Un grand Merci pour le plan et réponses.
Aussi, j'ai surfé sur AliExpress et Wish pour les clignotants 'led' typés pour l'arrière de ma FJ avec le tube filté qui va bien et les écrous et tout et tout, et donc existent à des prix incroyablement bas.
Donc, pour une consommation moindre, est-ce intéressant de remplacer les existants (ampoules) par des leds d'après vous ?
je commence les essais d'installation ce week-end  ;)
Encore merci pour vos commentaires et infos tellement utiles  ;D
Bien à vous tous  :)
Seul celui qui a emprunté moultes routes connait la profondeur des trous

BRETON 22

Pourquoi ,tout simplement ne  pas  acheter les kits warning qui éxistent sur le net pour un prix modique aux environs de 30 euros

xris

Salut,
je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que tout ceci ne va pas fonctionner, ou va mal fonctionner.
Déjà, remplacer les ampoules normales par des led risque de perturber la fréquence de clignotement. 
La centrale est thermique, centrale clignotante, et la fréquence dépend de la consommation.
Donc, consommer plus avec 4 ampoules, ça ne va sûrement pas aller, moins avec des led non plus.
Ce n'est pas pour rien qu'il existe des kits pour réaliser ce montage, et mettre des led va certainement obliger à te faire changer la centrale de clignotement.

laurent59

#10
C'est encore du thermique?
Il me semblait que c'était déjà électrique utilisant un circuit RC.


vieux motard que jamais.

Pingouin

Quand j'aurais le temps cet hiver (faut que je répare mon Africa d'abord) je ferais la modif pour avoir les warnings, j'ai plusieurs types de centrale pour faire des tests, je ferais un petit tuto si ça intéresse.

Avangogo

Mine de rien, j'ai l'impression que depuis une semaine - 10 jours le forum reprend du poil de la bête  ;D

Merci aux participants, ça fait du bien d'échanger sur notre passion commune !  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

Citation de: Avangogo le 20 Novembre 2020 à 20:11:34
Mine de rien, j'ai l'impression que depuis une semaine - 10 jours le forum reprend du poil de la bête  ;D
Merci aux participants, ça fait du bien d'échanger sur notre passion commune !  ;)
Anthony
Est-ce que le confinement y est pour quelque chose  ::) Je suis d'accord avec toi Anthony .... ça fait du bien  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

j'ai utiliser pendant plusieurs années la solution que je propose
jamais eu le moindre problème et ça marche très bien pour un budget ridicule

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards