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bonjour de..........comanche, ma passion

Démarré par comanchefj, 01 Octobre 2011 à 16:20:27

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dom de vendée


comanchefj

Bonjour,
Tu as raison, Didier38, c'est vrai que la Pensiere fait partie de la comune de Voiron,  ça fait au moins des milliers de fois que j'y suis allé, sans savoir que c'était la comune de voiron. mais pour trouver le lieu dit il vaut mieux chercher sur Saint Nicolas, sinon chercher en voiron, on est pas pres de trouver, c'est assez éloigné.
Merci
Jean Claude

comanchefj

Bonjour, et merci.

Oui il y a trois étriers, bien sûre pour que ça freine mieux.
Les deux avants couplés avec un, sur le side.
Celui situé à l'arriere, freine avec le frein arriere et un sur le side. Pour celà j'ai dû changer le maitre cylindre arriere, j'en ai trouvé un venant de Fenweek (orthographe à voir) que j'ai adapté et ma fois ça freine.
Pour avoir un meilleur freinage, j'ai démonté mes étriers et j'ai polis les cylindres et changé les coupelles, ça va, même se mefier ça bloque, mais c'est progressif, et pas besoin d'avoir des mains d'étrangleurs
A l'avant j'ai mis un maître cylindre de 1000 GTS
A plus
Jean claude

comanchefj

Pieteke
Pour le train avant c'est bien l'origine SideBike, mais je l'ai recouvert de fibre de verre, de la résine et voilà, ces tubes carrés ne me plaisaient pas.
Didier38
J'ai bien connu ton beau pere, si c'est celui de la casse de Lancey, un mec sympa, si tu le vois tu lui diras bonjour de ma part.
Merci.
Jean claude

didier38

EX beau-père mais on se croise encore de temps en temps avec le gros Jean-Pierre (après tout, c'est avec sa fille que je me suis séparé pas avec lui  ;) ). Pas de problème pour lui passer le bonjour.
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

comanchefj

#20
Bonjour,
Comme le problème principal pour un side avec moteur à refroidissement à air, j'ai modifié le refroidissement de l'huile, le radiateur qui est d'origine situé à l'avant de la moto, je l'ai supprimé et remplacé par un radiateur de GSXF qui est beaucoup plus gros et je l'ai mis sous le panier il loge juste. Puis j'ai monté deux ventilos, que je met en route lors d'embouteillages, que je sent qu'il chauffe.
L'air penetrant en haut de moteur n'est plus de l'air chaude du radiateur.





Voilà le schema de montage radiateur GSXF sous le side.
J'ai choisi les tubes en inox, pour le risque de rouille, je vais chez un recuperateur de métaux (ferrailleur) et j'achéte là mon inox ou tube ferrail, c'est moins chère, ils le vendent au poids, et souvent il y a le choix, en diametre il faut prendre le même que celui qui est d'origine pour le radiateur d'origine, pour qu'il puisse rentrer dans le tuyau caoutchouc tressé. Il faut couper les deux tuyaux caoutchouc, sufisament assez long pour pouvoir metre deux coliers serflex, pour plus de sureté, et bien serrer, vous pouvez demander à une société spécialisé de faire des manchons setis, c'est plus chère, mettre des colliers de bonne qualité et qui serts bien (sinon fuites, j'ai eu ) Comme vous le voyez sur la photo deux tubes sortent du sabot avec les tuyaux caoutchouc, j'explique: apres avoir coupé ces tuyaux au ras des manchons du petit radiateur j'ai démonté la tuyauterie sortie moteur et les ai coudés avec une petite cintreuse, pour qu'ils puissent sortir sur le côté droit côté side.  Ou alors les dessouder de  leur raccord et les rebraser apres les avoir tounés Sur les embouts du tube inox qui rentrent dans les tuyaux faire un évasement, pour éviter qu'il ai tendance à vouloir sortir, sur l'inox ça glisse bien.
Se debrouiller a avoir assez de tuyau caoutchouc pour faire la même chose côté radiateur, ou sinon en acheter chez les distributeurs de pieces autos ou camions,
Le cache sous le side (protection radiateur) c'est une tole alu que vous avez vus sur des chantiers ou en industrie, elle fait 5mm d'épais, et c'est pas facile de faire les ouïes pour laisser passer l'air. Pour fixer au tube chassis, j'ai percé le tube et mis des inserts pour vis de 6, vous avez vu que certaines entrées d'air sont tordues, et bin oui c'est en passant dans certains chemins ça tappe dessous quelques fois, de temps en temps je démonte et redresse tout ça.
le montage du radiateur a à peu pres 200.000 bornes et aucun probléme, ni de chauffe ni de radiateur percé. Déjà simplement la longueur de la tuyauterie fait un bon refroidissement plus la quantité d'huile qui passe dans ce radiateur, qui n'est pas en contact avec une source de chaleur dans les embouteillages (comme le fj d'origine ) preuve que le refroidissement de fj d'origine est limite, à partir du 1200xjr ils ont mis un radiateur plus grand. quand aux miches de ma femme elles ne sont pas dans un four, et tous ceux qui sont montés dedans ne m'ont jamais parlés de "ça chauffe le cul"
.
Pour la mise en route des ventilos j'ai réussit à mettre un petit inter sur la cocotte coté commande code/phare, et tout ça avec relais et fusibles. Je n'ai pas de référence pour les ventilos, je suis allé dans une casse, (chez Jean Pierre ) et on a cherché le plus petit pour qu'il rentre je l'ai modifié raccourci les pales etc
Pour faire tenir le radiateur il faut faire des pattes soudées sur le cadre comme vu sur la photo.
Mais si vous avez besoin d'autres renseignements je vous les donnerais.
Jean Claude








tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

Pieteke

Citation de: comanchefj le 06 Octobre 2011 à 09:59:01
Bonjour,
Comme le problème principal pour un side avec moteur à refroidissement à air, j'ai modifié le refroidissement de l'huile, le radiateur qui est d'origine situé à l'avant de la moto, je l'ai supprimé et remplacé par un radiateur de GSXF qui est beaucoup plus gros et je l'ai mis sous le panier il loge juste. Puis j'ai monté deux ventilos, que je met en route lors d'embouteillages, que je sent qu'il chauffe.
L'air penetrant en haut de moteur n'est plus de l'air chaude du radiateur.
Super idée, je pensais, quand moi, ajouter des ventilo's au niveau du radiateur existant.
Mais cette idée là m'a l'air (très/plus) intéressante aussi.
Pourrais-tu faire un petit topic à ce sujet ? avec un petit schéma comme sur le topic "Reglage du train avant sur Cométe, Méga, Comanche" ?

Pierre

Quand le motard passe, le moucheron trépasse

kapsul

et ça refroidi suffisament comme ça sous le panier ?
d'origine il est petit mais face bien au vent pour bien refroidir.
idem pour la chauffe : pas trop long ? du fait du circuit d'huile allongé 
tu as un thermomettre de temperature d'huile pour vérifier tout cela ?
Il est urgent d'attendre

comanchefj

Bonjour,
Non Kapsul, pas de problème du à la longueur des tuyaux en plus ni à la quantité d'huile, puisque le circuit de refroidissement d'huile est séparé du circuit de graissage, la pompe à huile est double un côté graissage l'autre refroidissement.
Au début de mes essais j'avais mis un radiateur d'huile de XJR, juste à la place du FJ, et j'avais mis un ventilo.
Je me suis rendu compte que ça avait tendance à être pire, parce que je bouchais encore plus l'entrée d'air aux haut moteur.
Et puis il faut bien se dire que le plus important dans un moteur à refroidissement à air c'est que l'air penetre bien pour rafraîchir tout ça, l'huile ne refroidit que tres peu un moteur, lhuile est prise dans le carter, passe par la pompe et va au radiateur et retourne au carter, ou ce refroidissement est bon c'est aussi pour l'embrayage  . Un refroidissement à huile comme le GSXF est vraiment efficace pour refroidir le moteur.
Il y a aussi la qualité de l'huile qui importe, j'utilise de la 5/50 de Carefour qui est une tres bonne huile de synthese, bien sûre il y en d'autres mais plus chère. L'idéal est de la 5/60 qui est utilisée en compétition.
déjà la longueur de tuyaux la grosseur du radiateur suffisent à un meilleur refroidissement.
Pour proteger ce radiateur j'ai fait une plaque alu avec des ouïes pour faire entrer l'air, et ma fois ça fonctionne tres bien
je ferais un crobar.

Jean claude

comanchefj

Bonjour,
En voyage pour la Norvège.
J'ai fabriqué cette remorque avec un coffre de toit et un vieux chassis de remorque modifié.


alain28

Y'a pas à dire ..... quel bel engin .. tu ne dois pas passer inaperçu en tout cas ..... et chapeau pour tout le boulot accompli dessus  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

comanchefj


comanchefj

Petite vidéo que j'ai filmé d'un rallye, bien sûre plus de Sides.
Rallye- sides