Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Avangogo

Salut Julien,

Merci pour ta proposition, je veux bien ton aide si je n'ai pas eu de retour d'ici là.

Je n'ai pas entrepris le démontage de l'embrayage car j'espère m'en sortir avec une simple mesure de cette côte.
J'essaie au maximum d'éviter les démontages "inutiles" pour ne pas créer de fuite ou d'autres problèmes suite à ces opérations.

Tu accèdes à la bille uniquement en déposant les disques ou il faut aller plus loin (cloche) ?

J'ai déjà un joint de carter d'embrayage au cas où... s'il faut passer par un démontage...j'y passerai  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

NIALA

Salut Anthony,Finalement est-ce que tu as changé ton joint de récepteur d'embrayage avant de chercher plus loin ?

Avangogo

Salut Niala !

Oui il a été remplacé pour la 2ème fois suite à la découverte du joint marqué.


Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

#78
Voilà les photos :

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546761549-20190106-081029.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546761549-20190106-081255.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546761569-20190106-081318.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546761569-20190106-081340.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546761582-20190106-081405.jpg
Pour faire ça :
- je mets la moto sur la béquille latérale,
- j'enlève la pédale de frein arrière car je trouve ça plus pratique,
- j'enlève le couvercle de carter d'embrayage (clef de 8 et je laisse en place sur le couvercle que je viens d'ôter, les vis, pour ne pas m'embêter par la suite a retrouver leur emplacement (il y a différentes longueurs),
- j'enlève les 6 vis que tu vois sur la photos (clef de 10),
- les trois éléments de la 3éme photo,
- j'enlève l'élément de la 4ème phot derrière le quel se trouve la bille, ça ressemble à un boulon mais ce n'est pas fileté,
- j'appuie doucement sur la tige d'embrayage, coté gauche, et s'il y a la bille, elle apparait comme sur la dernière photo,
- ensuite, tu remets tout en place, et tu resserres les 6 vis du ressort d'embrayage (couple de serrage 8NM) et les vis du couvercle de carter (couple de serrage 10 NM).
Voilà  :)






































































Avangogo

#79
Super merci !

Donc tu sors meme pas les disques, tu demontes juste le plateau ?

Même si je pense que si je dois en arriver à cette étape,  je sortirai les disques pour les contrôler... Pendant qu'on y est !

Par curiosité, tu remontes ton joint de carter d'embrayage "à sec" ou avec un peu de pâte ?

Encore merci pour les photos !


EDIT : j'ai l'impression que j'ai repondu pendant que tu écrivais ton message  ;)
Pour les couples de serrage, s'ils sont dans la revue technique, je les retrouverai, ne t'embête pas.
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

j'ai une doute mais il me semble que la vis de la durite du récepteur d'embrayage a deux rondelles, une de chaque coté.Est ce qu'il ne t'en manquerais pas une ? Est ce que de ce fait, ça ne serait pas totalement étanche ?C'est juste une idée comme ça.

valchat

#81
Citation de: Avangogo le 06 Janvier 2019 à 09:27:46
Super merci !

Donc tu sors meme pas les disques, tu demontes juste le plateau ?

Même si je pense que si je dois en arriver à cette étape,  je sortirai les disques pour les contrôler... Pendant qu'on y est !

Par curiosité, tu remontes ton joint de carter d'embrayage "à sec" ou avec un peu de pâte ?

Encore merci pour les photos !


EDIT : j'ai l'impression que j'ai repondu pendant que tu écrivais ton message  ;)
Pour les couples de serrage, s'ils sont dans la revue technique, je les retrouverai, ne t'embête pas.
Y a pas de quoi !
Oui, je n'avais pas fini mon message ;) , mon ordinateur plantait.Je t'ai mis les couples de serrage.Pour le montage du joint, je ne mets pas de pâte.

Avangogo

Merci pour les couples de serrage.


Oui sur le récepteur, j'ai bien 2 rondelles d'étanchéité au niveau de la vis banjo et pas de fuite visible à cet endroit.
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Salut tout le monde !

Un point sur mes investigations : j'ai remplacé ma vis de purge par une vis d'étrier. Ça a l'air mieux.

J'ai retenté une purge hier soir : d'après ce que j'ai vu, je n'aurai plus d'air dans le circuit  :)  mais toujours pas de débrayage.

Suite à une lecture d'un forum anglais, j'ai entrepris de vérifier la presence de la bille en passant par le coté récepteur : depose du récepteur et de la tige et passage d'une tige aimantée jusqu'à l'embrayage.
J'ai touché le fond ( 8) ) mais au retour de mon aimant, il n'y avait pas de bille au bout...

Soit elle est bloquée (je n'y crois pas), soit elle n'est pas magnétique soit...elle n'est pas là !

Je crois que le démontage de l'embrayage devient de plus en plus inévitable.

Si madame n'accouche pas ce week end, je me lancerai peut être dans la manip proposée par Valchat.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

T'as perdu la bille ?

Du côté embrayage, quand tu démontes le plateau de pression, et uniquement le plateau (6 vis de 6 mm sur l'anneau central qui verrouille le ressort de pression) pas les disques, tu tires simplement sur le poussoir et tu verras si une bille est dans l'arbre creux.
Rien de plus simple, tu éclaires d'un côté et tu y verras quelque chose l'arbre étant creux.


Avangogo

Salut Christophe,

Personnellement je n'ai pas perdu la bille mais ne sachant plus où donner de la tête pour solder mon problème d'embrayage,  je m'intéresse à toutes les pistes.

Notamment celle où pour une raison inconnue, la bille serait absente de l'embrayage.
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !

Comme la bille est ronde, tu perds la boule ?  :P

Je crois qu'il manque des mots dans ta dernière phrase, mais, comme la date fatidique s'approche, je comprends que tu ne saches plus trop où tu en es... Le petit motard va venir te donner un coup de main bientôt.  8)

Avangogo

le pire c'est qu'en me relisant, je trouve ma phrase plutôt bien construite !  ;D

Je voulais dire que ce n'était pas suite à une action de ma part que la bille se serait égarée mais j'envisage l'hypothèse que lors de l'achat de la moto, la bille était déjà absente.

Pour quelle raison, ça je ne saurai l'expliquer mais au moins je pourrai écarter cette piste et ne pas vivre dans le doute.

Comme je le disais, depuis le changement de la vis de purge, j'ai l'impression que ma purge est bonne. Ça serait donc soit la course de la tige qui serait trop faible (bille manquante) ou mon joint de maitre cylindre qui s'effacerait légèrement.
Il parviendrait donc à mettre le circuit suffisamment en pression pour actionner le récepteur mais pas assez pour lui faire effectuer sa course complète .

Enfin voilà mes 2 pistes que je souhaite explorer dans un avenir très proche.

Et effectivement le petit motard commence à occuper pas mal mes pensées  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Une idée, peut-être absurde, mais qui sait ?

Supposons que cette moto ait fonctionné sans la bille, peut-être que la tige de débrayage est d'un autre modèle... Ce soir, fais-moi penser à mesurer la longueur de cette tige. Par exemple, la tige de xjr n'est pas la même car le récepteur est placé sur le carter moteur et non sur le carter de sortie de boîte...

Avangogo

Pour info, j'ai eu l'occasion de passer chez mon collègue et de mesurer la longueur de la tige de débrayage en sortie de joint spi.

On a exatement la même côte : 52 mm donc je pense que la bille est bien en place.
J'ai essayé de voir la bille avec un endoscope mais ça n'a pas été concluant, trop d'huile dans le fond.

Pour Xris : à mon sens, pas besoin de t'embêter à mesurer ta tige (euh.... ::) ) vu que j'ai la même côte que mon collègue. Qu'en penses-tu ?

Je vais changer les joints de mon MC et si ce n'est toujours pas concluant, je m'attelerai à démonter mon embrayage.

Bonne soirée tout le monde !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍