Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

xris

Ok, je vais faire un petit schéma, mais c'est assez compliqué à réaliser.

Avangogo

#211
Aller on profite du beau temps pour nettoyer tout ça !



Avant :



Après



Le patin de chaine est plutôt en bon état :



Sinon,  mauvaise nouvelle : le basculeur commandé sur internet est arrivé ce matin : l'axe est dans un état pire que le mien.

Du coup,  je crois que ça sera la seule chose sur laquelle je ferai l'impasse pour cette restauration. Je vais tenter de rattraper au mieux l'état de surface de mon axe,  graisser abondement et le remonter ainsi.
Je me dis qu'il a déjà fait 36 ans sans être entretenu,  cette fois il sera bichonné pour durer encore quelques années. :-*
Quitte à y revenir cet hiver quand le contexte sera différent (je l'espère) et qu'il sera plus facile de trouver un tourneur pour refaire cet axe...

Anthony

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Je pense que ce n'est pas une très bonne idée.
Peux donner les cotes de l'axe en question, ainsi que le diamètre intérieur du logement des douilles à aiguilles du basculeur, ainsi que les longuers de ces douilles ?
Je vais regarder ce qui existe comme tailles de douilles et de bagues intérieures, j'ai toutes les docs de chez INA.
Si on ne tombe pas dans des valeurs incohérentes avec la solidité du système, il y a peut-etre moyen de simplement baguer l'axe, et/ou augmenter un poil l'alésage du basculeur.

Avangogo

Salut Christophe !

Je vais regarder pour prendre ces côtes d'ici fin de semaine  ;)

S'il faut reprendre l'alésage du basculeur, je ne suis pas outillé pour non plus  :(

A voir mais je pense qu'une fois correctement nettoyé, il ne devrait pas être dans un état catastrophique...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Et précision qui me vient en relisant ta réponse : sur le 1100, il s'agit de paliers lisses, pas de douilles à aiguilles comme sur le 1200.

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

ça change tout, il va y avoir moyen de faire quelquechose de propre pour pas bien cher, avec 10 à 15 euros de pièces on aura fait le tour de la question.
tu peux aussi m'envoyer ces pièces, je suis outillé, car dans ce cas se sera une affaire de quelques dixièmes de mm.

Yam3cx

moi à ta place j'en profiterai pour remplacer l'amortisseur par un neuf car vu son age le tien a une très importante probabilité de ne plus faire correctement son job

si ce n'est pas le cas ça devrait arriver vite si tu utilises la moto
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Salut Yam3cx !

C'est prévu aussi à moyen terme mais je voudrais rouler un peu avec la belle pour voir si tout le reste va bien avant d'investir une somme assez conséquente dans un nouvel amortisseur...

A ce sujet,  j'envisagerais un shock factory à moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?

Bonne journée !
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fifibreizh

Citation de: Avangogo le 17 Avril 2020 à 07:15:11
A ce sujet,  j'envisagerais un shock factory à moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?
Bonne journée !
Anthony
Très bon choix!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Yam3cx

#219
Citation de: Avangogo le 17 Avril 2020 à 07:15:11
A ce sujet,  j'envisagerais un shock factory à moins que vous n'ayez d'autres modèles à me conseiller ?
Bonne journée !
Anthony
Perso  j'utilise un EMC depuis plus de 10 ans et je suis ravi de son comportement.
https://www.emc-suspensions.fr/fr/
beaucoup de membres du forum utilisent des shock-factory qui sont moins cher à priori ils en sont content aussi
https://shock-factory.fr/fr/

as-tu augmenté l'indice de viscosité de l'huile dans ta fourche et contrôlé le tassement des ressorts?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Hello !

La fourche a été rénovée il y a quelques semaines.
J'ai mis de l'huile en 15w et les ressorts étaient encore dans les tolérances.

Je n'ai pu rouler que 10 km depuis pour faire un essai.

Le comportement général m'a semblait bon c'est pour cette raison que je ne suis pas certain que l'amorto soit complètement HS.
Bon j'avoue,  je n'ai pas du tout pris de risques lors de l'essai donc pas poussé l'amorto dans ses limites.

Le meilleur test sera à réaliser lors d'un essai en duo avec Madame... même si j'ai déjà pris contact avec shock factory :P
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

si tu roules en ligne droite tu ne sentiras pas trop si il est HS
par contre si tu prend des routes viroleuses avec un peu de bosses tu devrais sentir l'arrière qui pompe cela signifiera que ton hydraulique est défaillante et que l'amortisseur fonctionne uniquement sur le ressort
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Avangogo

Malheureusement,  par chez moi (Nord - région de Dunkerque), il y a très peu de courbes  ???

Mais si tout le reste de la moto est ok,  je serai en shock factory d'ici la fin de l'année,  madame a déjà validé le budget !  :P

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Yam3cx

Citation de: Avangogo le 17 Avril 2020 à 21:28:26
Malheureusement,  par chez moi (Nord - région de Dunkerque), il y a très peu de courbes  ???

dans ces conditions un bon ralentisseur avec madame en passagère fera l'affaire
si l'arrière talonne à la compression ou rebondit à  la détente tu auras ta réponse  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Attention à une chose quand même, l'amortisseur 1100 est spécial pour ce modèle, il est très différent des 1200 pour lesquels on a aussi plusieurs modèles. Les fixations ne sont pas les mêmes.
Pour 650 euros on a aussi la rolls des amortisseurs : https://www.fournales.fr/
Sans oublier la pompe !