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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: k_racter le 18 Février 2021 à 15:29:52

Titre: fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 18 Février 2021 à 15:29:52
Bonjour a tous,

QUESTION de meccano d'opérette

J'ai une petite fuite au niveau du joint de culasse sur mon side-car .En lisant le forum, cela semble très peu possible...ça m'arrangerais bien  :P J'ai bien nettoyé les ailettes et je vais rouler un peu ce week end pour être sur de ma fuite mais c'est quand même bien "sec" sur la partie supérieur .J'ai déjà eu la fameuse fuite du couvre culasse et l'huile se voyais plus haut ...est ce que j'aurais mal nettoyé ? je l'espère.
d'où mon post car je me pose une question .ça fuit dans l'angle avant droit du moteur ( forcement coté panier sinon ça serais moins chiant )
Est que je peux tenter un resserrage culasse ou c'est une idée très bête ???J'ai profité du demontage pour contrôler mes compressions et le cylindre centre/droit a grosse perte de compression ( 4bars au lieu de 8 bars pour les autres avec un matériel "Wish" )
j'ai mis un peu d'huile dans le cylindre et pas de différence flagrante
Est ce que ça peux avoir un rapport avec ma fuite ?


Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 18 Février 2021 à 16:45:45
Bonjour,
rien de grave, et c'est un problème très courant sur ce moteur, et connu.
Tu est dans l'obligation de changer les deux joints en caoutchouc concernés par des neufs impérativement, et de monter un joint de culasse neuf.
Il faut déculasser pour faire cette opération.
Il ne faut pas traîner, tu pourrais perdre beaucoup d'huile.
Ne touche surtout pas le serrage de ta culasse ni autre chose.
Pour la perte de compression, soit les cylindres sont usés, ce qui est peu probable, soit les segments ce qui est peu probable, soit les soupapes ne sont plus étanches, ce qui est peu probable, soit l'appareil de mesure a été mal monté, ce qui me parait plus certain, car c'est une opération délicate pour les 2 cylindres du milieu.
As-tu pris la compression à chaud ?
Voici les infos, de la FJ à la XJR, avec des solutions parfois peu satisfaisantes, pour yamaha, donc qui ont évolué...

(https://zupimages.net/up/21/07/0klg.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/0klg.jpeg)

(https://zupimages.net/up/21/07/78lg.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/78lg.jpeg)

(https://zupimages.net/up/21/07/5ght.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/5ght.jpeg)

(https://zupimages.net/up/21/07/td5u.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/td5u.jpeg)

Bien entendu quand on parle de la 4PU, on ne parle plus de la FJ puisqu'elle n'est plus commercialisée, mais le moteur est le même et la fuite persiste.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: laurent59 le 18 Février 2021 à 18:40:31
Le problème sera de commander par minitel...  :D :D :D
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 18 Février 2021 à 18:44:47
Merci pour les précisions.Petite sortie dimanche pour être sur de la localisation de ma fuite
Ce qui me gêne dans le remplacement du joint de culasse , c'est qu'il faut toucher la distribution et pour un non-meccano comme moi je pense que c'est une tres mauvaise idée  :o Pour les compressions ,j'ai répété pas mal de fois le contrôle et toujours le même résultat : je ne pense pas que ce soit une mauvaise manip
Au passage , je suis en train de refaire une rampe de carbu et je te remercie beaucoup pour le tuto que tu a fais . Tres pratique quand on as jamais fait ce type de demontage  :D
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 18 Février 2021 à 18:57:03
Tu n'as pas le choix, ces deux joints sont entre culasse et bloc-cylindres.
Et cette fuite peut amener à une perte d'huile très importante et tu peux détruire une partie du moteur en roulant comme ça.
Il faut donc désassembler le tendeur de distribution, sortir les abres à cames, recaler la distribution, c'est assez compliqué, et tout remonter.
Sans toucher au bloc-cylindres car il ne faut pas chahuter le joint d'embase. Il est seulement nécessaire de légèrement débloquer l'écrou du goujon inférieur du bloc-cylindres pour ne pas arracher son goujon.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 18 Février 2021 à 20:43:43
Je vais rechercher si un garage moto accepte de me faire ça ...avec le panier beaucoup me refuse l'accès a leur atelier : manque de place et pour certains le side ne rentre même pas par la porte avec leurs protections anti voiture bélier
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: thiecand le 19 Février 2021 à 08:02:46
Très très intéressant ces notes de chez Yamaha......
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 19 Février 2021 à 19:23:51
un peu hors sujet mais comme je suis en même temps sur la remise en état d'une rampe de carbu : est ce que quelqu'un a un lien pour acheter les bouchons des vis de richesses ??? ça dois être sur le forum mais je trouve pas  ???
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 19 Février 2021 à 19:31:29
https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/cap_22f1499100/
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: thiecand le 20 Février 2021 à 08:27:40
J'ai trouvé ça, à voir si le site est fiable.....
https://www.tayamaha.com/produit/vis-fj-1200/?gclid=Cj0KCQiA4L2BBhCvARIsAO0SBdbOvvnsFoZBO8UpTCb6PNMkMdkCBzjmjebSO56Wx2eyICXGtMohHvYaArSQEALw_wcB (https://www.tayamaha.com/produit/vis-fj-1200/?gclid=Cj0KCQiA4L2BBhCvARIsAO0SBdbOvvnsFoZBO8UpTCb6PNMkMdkCBzjmjebSO56Wx2eyICXGtMohHvYaArSQEALw_wcB)


Sinon à voir.....


https://www.pieces-moto-kristen.fr/categorie.php?idCategorie=10939&all=1&p=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%3D (https://www.pieces-moto-kristen.fr/categorie.php?idCategorie=10939&all=1&p=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%3D)


Et encore chez Yam


https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/22F149910000
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 20 Février 2021 à 09:38:24
Merci , je vais prévoir la commande ...ça reste cher le petit bouchon !!!
:o
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 20 Février 2021 à 10:23:19
T'as essayé un bouchon de bic ? ou bien il doit bien exister un stylo avec un capuchon de la même taille.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 20 Février 2021 à 11:22:16
 ;) Non j'avoue que j'avais pas pensé a ça , je vais chercher ce qui pourrais faire l'affaire.As tu une idée de la couleur qui ferais le mieux ?  :P 8) :D
En attendant de trouver comment resoudre mon soucis de fuite d'huile , je suis donc sur la remise en etat d'une rampe de carbu que j'ai recuperé sur ma donneuse d'organe et de nouveau une question a propos des flotteurs de cuve: sur ton tuto je pense avoir compris que la languette du pointeau était en ligne avec le reste de lu support métallique .Est ce que j'ai bien compris parce que sinon les languettes ont été plus que tordus !!  >:( Ci c'est bien le cas , est ce que je peux redresser ou c'est peine perdu ,réglage trop précis ?
Je joint photos pour être sur que l'on parle bien de la même chose

(https://i89.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2035.jpg)
(https://i89.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2036.jpg)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 20 Février 2021 à 11:40:24
Salut,
effectivement ça ne va pas du tout !

(https://zupimages.net/up/21/07/coj7.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/coj7.jpg)

il faut remettre la languette bien en ligne avec le reste de la tôle, sinon tu auras des mauvais niveaux de cuve.
Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les gens tordent cette languette !
Ce n'est pas compliqué à remettre en place, avec un petit tournevis tu fais levier et le tour est joué. Il faut faire attention à ne pas tordre le reste, c'est là où il faut prendre une mesure précise une fois le flotteur en place dans la cuve de manière à avoir exactement la même hauteur des deux parties en plastique.
Si besoin tu le remets droit en le "tordant" légèrement, tu verras facilement si tout est droit et plat. Il ne faut bien sûr pas avoir un ensemble tout rond ou en arc de cercle, mais c'est du bon sens.

A la fabrication, le constructeur ne s'amuse pas à bidouiller cette partie, c'est conçu de manière à être monté tel que ça vient d'usine. Ce n'est pas une pièce de réglage, ça se voit en plus, il n'y a pas de vis comme par exemple pour la synchro. Si ça devait être réglé au montage, ce ne serait pas rentable à fabriquer, il vaut mieux faire une pièce juste qui se monte telle quelle que de s'amuser à vouloir faire un ajustement de dernière minute.
L'existence de cette "languette" est due au fait qu'il faut bien un passage pour accrocher le fil de retenue du pointeau, et rien d'autre. Ce n'est pas une languette mais un passage.
Cependant, accidentellement, cette partie peut se déformer, bien que je ne voie pas trop comment, mais admettons-le. Dans ce cas, on peut bien entendu la remettre à sa bonne place.
Je crois qu'il y a des confusions sur ce point et les niveaux de cuves. D'abord avec la revue technique qui en fait deux pages, on ne sait pas trop pourquoi, et j'imagine que tout le monde en lisant cette partie se dit qu'il faut y toucher...
Ensuite, il peut effectivement y avoir écoulement d'essence par les entrées d'air du circuit de starter, mais ce n'est pas à cause de la position de cette languette, c'est parce que la cuve est alimentée en permanence soit par une fuite au pointeau à cause de l'usure de la partie conique en caoutchouc (ou ça provoque un niveau trop élevé, pourquoi pas si le pointeau doit monter trop haut pour fermer), soit parce que le torique du puits est HS et ça fuit. Enfin, l'axe du flotteur ou la bague bronze du flotteur est usé et le flotteur a une mauvaise position.
Il faut chercher, en cas de problème, la bonne cause et non revoir au pif les formes des pièces du fabricant. Je ne pense pas que le fabricant des carburateurs soit bète au point d'avoir fait des flotteurs avec des matériaux dont la dimension, la forme et la position soient si loin du besoin.
Enfin, la plupart du temps les gens ne voient pas bien où la mesure de la position du flotteur doit se faire et ils se trompent, ils en concluent, à tort, que la hauteur n'est pas bonne.
C'est pourquoi j'ai tenté de mettre des photos qui, je l'espère, expliquent au mieux où on mesure.
En plus, on n'est pas à 1 mm près.
Dans ton cas, c'est vraiment exagéré, il y a un problème.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 20 Février 2021 à 20:24:35
j'ai redressé les pattes dans l'alignement du reste et j'ai bien controler le coté "rectiligne" de l'ensemble .J'ai mesuré mes hauteur de flotteur qui sont bon ...donc je vois vraiment pas pourquoi le gars avait tout tordu a ce point :-\
Ma rampe est remonté en suivant pas a pas ton tuto et j'ai fait le préréglage.
J'avoue que sans le tuto jamais je n'aurais démonté tout ça , merci beaucoup
J'attends d'en savoir plus sur mon problème de fuite avant de monter cette rampe sur le side , pas la peine de m'embêter a la monter si c'est pour démonter la culasse aussitôt après.
J'ai trouvé un garage qui doit me faire un devis ...
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 21 Février 2021 à 09:55:04
Retour sur le remplacement de joint de culasse : le garage calcul le temps a passer pour faire cette opération .Perso , je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour faire ça .Par contre il se demande si il désaccouple le faux cadre pour sortir le moteur  :o
Il me semble que cette opération est faisable sans sortir le moteur ...au pire peut être virer le panier pour gagner de la place ?
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 21 Février 2021 à 12:50:38
S'il ne sait pas faire, il faut peut-être aller chez quelqu'un d'autre ?

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 21 Février 2021 à 17:46:34
Pour le moment c'est le seul qui accepte de prendre le side -car  ??? Aujourd'hui ,j'ai roulé 150 bornes et quelques petites traces de gras sur le coté du panier
mais pas grand chose du tout ...ça vas pas être si facile d'être sur d'où vient cette fuite  ::)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: laurent59 le 21 Février 2021 à 23:41:12
Est-ce bien nécessaire de faire cette réparation si la fuite est si minime?
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: thiecand le 22 Février 2021 à 07:54:46
Logiquement, tout le haut se démonte moteur dans le cadre.....Après, peut-être que le panier gênera un peu.....
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 22 Février 2021 à 20:09:07
Démonter le panier n'est pas un problème . S'il le faut je verrais avec lui pour lui amener sans le panier
Mais démonter le faux cadre est plus lourd et le dernier remontage m'avais donné un peu de mal car au bout de 35 ans ça commence a travailler .
Titre: Re : Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: fonfonsd le 23 Février 2021 à 08:24:44
[code author=xris link=topic=3658.msg79270#msg79270 date=1613663145]
Bonjour,
rien de grave, et c'est un problème très courant sur ce moteur, et connu.
Tu est dans l'obligation de changer les deux joints en caoutchouc concernés par des neufs impérativement, et de monter un joint de culasse neuf.
Il faut déculasser pour faire cette opération.
Il ne faut pas traîner, tu pourrais perdre beaucoup d'huile.
Ne touche surtout pas le serrage de ta culasse ni autre chose.
Pour la perte de compression, soit les cylindres sont usés, ce qui est peu probable, soit les segments ce qui est peu probable, soit les soupapes ne sont plus étanches, ce qui est peu probable, soit l'appareil de mesure a été mal monté, ce qui me parait plus certain, car c'est une opération délicate pour les 2 cylindres du milieu.
As-tu pris la compression à chaud ?
Voici les infos, de la FJ à la XJR, avec des solutions parfois peu satisfaisantes, pour yamaha, donc qui ont évolué...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/0klg.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/0klg.jpeg[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/78lg.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/78lg.jpeg[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/5ght.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/5ght.jpeg[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/td5u.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/td5u.jpeg[/img][/url]

Bien entendu quand on parle de la 4PU, on ne parle plus de la FJ puisqu'elle n'est plus commercialisée, mais le moteur est le même et la fuite persiste.
cool ces documents
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 28 Février 2021 à 18:45:55
Bon et bien voila , après deux sorties c'est confirmé : ça fuit bien au niveau de la culasse  :(
Aucun garage ne veux s'embêter avec un side alors je n'ai que 2 solutions : déposer le moteur du châssis pour l'envoyer a réparer ou bien tenter la réparation par moi-même :o .
Je choisi la 2eme solution car j'ai remplacé ce moteur l'année dernière et c'est quand même un sacré boulot a mettre en place , surtout avec le faux cadre  de l'attelage .
Je vais donc commander un kit de joint haut moteur ( je pense que tout les joints sont dedans ),de quoi faire l'entretien (filtres et huile, bougies ...) et j'en profiterais pour remonter avec ma nouvelle rampe de carbu que j'ai rénové grâce au tuto du fofo.
J'ai l'ancien moteur HS qui est resté a mon boulot , je vais démonter la culasse sur celui la en premier pour éviter trop de bêtise sur celui en état.
Reste plus qu'a espérer ne pas tomber sur un nouveau problème ....

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 28 Février 2021 à 19:04:43
Très important :
1- AVANT de commencer à dévisser quoi que ce soit, il faut retirer les 4 écrous de 6 de la culasse, ils sont au niveau du puits de chaîne de distribution, 2 à l'avant, 2 à l'arrière.
2- Devant le moteur, au milieu, sous le bloc-cylindres, il y a aussi un écrou de 6. Il faut le dévisser, puis le remonter avec un peu de graisse en le mettant uniquement à la main, puis avec la clef de 10 tu fais environ 1/4 tour. Il maintiendra le bloc-cylindres de manière à ce qu'il ne sorte pas, sinon tu serais obligé de changer le joint d'embase. A partir de là tu peux commencer le démontage de la culasse.
3- Enfin, il ne faut pas dévisser l'écrou borgne creux à l'arrière du bloc-cylindres, en bas, qui tient la butée inférieure du patin arrière de chaîne. Mais il faudra retirer le tendeur de ce patin qui est juste au-dessus. Attention, le ressort est puissant il faut appuyer assez fort tout en dévissant pour qu'il sorte sans forcer sur le pas de vis au risque de le foirer. Ne perd pas la rondelle cuivre elle est spéciale.

Il ne faut PAS dévisser les deux pignons de commande des arbres à cames. Ce n'est pas nécessaire, bien que parfois c'est un poil plus difficile de recaler la distribution. Il vaut mieux s'y prendre à trois fois plutôt que de risquer foirer une de ces vis ou un pas de vis des arbres. Ce pas de vis est du 7 mm, les vis sont spéciales, c'est irrécupérable si ça foire. En plus, c'est courir le risque de mal remettre une vis et de la perdre en fonctionnement.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 02 Mars 2021 à 19:04:55
Voila , c'est parti pour ma decouverte de la mécanique grace a mon moteur HS  qui va subir toutes mes erreurs  ;D
Déjà toute de suite une question que je me pose en observant ce moteur : on peut le faire tourner en se servant de l'écrou de l'allumage ...mais quel est le sens "normal" pour le moteur ? dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement ?  8)
J'ai retiré le couvre culasse et avant de regarder comment retirer la culasse , j'en profite pour comprendre comment verifier les jeux aux soupapes . je lis et relis ma revue technique : ok on cale les traits sur l'allumage , ça c'est fait , un petit coup de cale pour voir et déjà je me rend compte que les jeux sont mauvais  ;) pas trop grave puisque je compte pas refaire ce moteur la . un demi tour et ma revu technique me dit de controler le cylindre numero 2 ...bas non moi je pense vu les positions que l'ordre n'est pas 1/2/3/4 mais 1/3/4/2 , j'ai bon? ???
Un rapide contrôle des jeux me fait mieux comprendre pourquoi ce moteur pétaradais dans tous les sens 
Une bonne 1/2 heure a comprendre comment sortir une pastille avec l'outil qui va bien et c'est bon je pense que je saurais controler au remontage sur mon "vrai" moteur  :) ravi d'avoir appris quelque chose
Prochaine étape sera d'apprendre la dépose de la culasse mais encore une chose me frappe : j'ai regardé coment retrouver le calage de la distribution quand j'aurais changé mon joint de culasse . le trait de l'allumage et deux petits point dans les arbres a cames . Problème : quand je place l'allumage sur le trait l'arbre coté admission est bien placé mais celui de échappement est pas vraiment en face . Je suppose que la distribution est décallé !! on n'aperçoit qu'un peu du perçage coté echappement
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2037.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2037.jpg)
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2038.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2038.jpg)
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2039.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2039.jpg)
Enfin pour l'écrou de 6 a démonter et remettre a peine serré avec un peu de graisse , c'est bien celui ou il y a la patte de maintien des tuyaux radiateur ?
Je comprend pas bien pourquoi le démonter pour le remettre en place aussitôt et peu serré  8)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: thiecand le 02 Mars 2021 à 19:21:39
allumeur à gauche donc tu tournes le moteur inverse d'horloge, tu verras que dans ce sens le "bruit" est normal, tourne le maintenant dans le sens d'horloge et le "bruit" n'est plus le même.
Si un repère n'est plus tout à fait en face, cela est dû certainement à l'usure de la chaîne de distribution.
Titre: Re : Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 02 Mars 2021 à 20:31:17
Citation de: thiecand le 02 Mars 2021 à 19:21:39
.../...
Si un repère n'est plus tout à fait en face, cela est dû certainement à l'usure de la chaîne de distribution.
Ce n'est pas possible.
=> quand on tourne le moteur dans le sens normal de marche, les arbres à cames sont entraînés par le brin tendu de la chaîne, quelle que soit l'usure, il n'est pas possible de distinguer une différence de position.
Il ne faut pas tenir compte des points repères des arbres comme un point de mesure, mais comme un repère qui indique qu'on est bien positionné.
La différence qu'on voit n'est pas significative, seuls les repères sur les pignons des arbres font foi. Et à la condition d'être bien en face.
Là tu sais que les abres sont en place, rien de plus.
Enfin, la chaîne de distribution ne s'use pratiquement pas, à moins de 150.000 km il est inutile de penser qu'elle a une usure quelconque.
Pour les jeux aux soupapes, ce moteur ayant un allumage conçu comme celui de la 2CV, on a une étincelle en même temps aux cylindres 1 et 4, puis aux 2 et 3.
Quand le 1, le plus à gauche, est en fin de compression, l'étincelle allume les gaz, l'étincelle du 4 se produit en fin d'échappement et ne sert qu'à refermer le circuit électrique.
Même chose pour les 2 et 3.
L'ordre d'allumage est 1,2,4 puis 3.
Donc, il en découle que la vérification du jeu se fait d'abord au cylindre 1 à gauche, puis ensuite au 2 juste à côté, puis le 4 à droite et enfin le 3.
Il n'y a pas d'erreur dans la revue technique.
Enfin, le jeu aux soupapes ne bouge pratiquement pas, une vérification tous les 30.000 et c'est bon.

Quand on tourne le moteur à l'envers, on entend un bruit qui peut impressionner la première fois, ce n'est que le démarreur qui est entraîné en rotation en même temps car la roue libre, dans ce sens inverse de marche est coincée, ce qui est normal.


Pour l'écrou, regarde la photo 55 page 131 de la revue technique.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 02 Mars 2021 à 20:52:41
Merci encore une fois Xris . Je vais donc revoir une dernière fois comment on fait le contrôle du jeu de soupape . J'ai dus louper quelque chose .
Pour le calage , je pensait que c'était les points qui servais de repère au calage .
Je n'ai pas vu de repères sur les pignons ...je crois que j'ai eu une bonne idée de commencer sur un moteur martyre !!!!
Ils consistent en quoi ces fameux repères ?
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 03 Mars 2021 à 11:54:10
Je voudrais rajouter une précision au sujet des points repère des arbres à cames.
Quand on tourne le moteur à la main, la chaîne de distribution est parfaitement tendue à l'avant du moteur, l'arbre d'échappement se positionne bien de manière à voir parfaitement le petit trou dans le chapeau du palier 3.
Mais, l'arbre d'admission subit la poussée des ressorts de rappel des soupapes et avance un tout petit poil, et la chaîne de distribution entre les deux arbres n'est pas parfaitement tendue, pas de beaucoup, mais assez pour que le point repère dépasse un peu le trou du chapeau.
C'est juste un bon repère, si les trous sont visibles, c'est bon.
Les repères sur les pignons sont plus fiables.

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 07 Mars 2021 à 13:35:54
Désolé d'insister mais je ne comprend toujours pas quels sont les repères a prendre en compte sur les pignons  :o Si quelqu'un a une photo ou l'on montre clairement quels reperes sont a prendre en compte , ça m'arrangerais bien

J'ai donc déposé la culasse sur mon moteur martyre et je comprend mieux la procédure .
J'ai eu un soucis au dévissage: un goujon c'est dévissé du bas au lieu de dévisser l'écrou 
le guide de la chaîne avant est sortie sans soucis mais je n'arrive pas a le remettre en place ...il y a une astuce ?
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 07 Mars 2021 à 17:07:39
C'est bien expliqué à la page 129, photo 51 de la revue technique avec les photos...

=> Les points repères visibles dans les trous de paliers te permettent de savoir que l'arbre d'échappement est bien positionné, donc à l'avant de la culasse, et dans le bon sens. Le point repère de l'arbre d'admission visible dans le palier te permet de savoir que c'est bien l'arbre d'admission qui est là et dans la bonne position.
Les repères sur les pignons sont plus visibles et plus faciles à exploiter. Mais les quatre repères sont aussi valable les uns que les autres.
Il ne faut pas se poser de questions inutilement, sur cette moto, la distribution d'un moteur de moins de 150.000 km n'est pas usée et n'est pas à vérifier.
Si le moteur a tourné 150.000 sans y toucher, c'est que la distribution est bien calée.
Ce n'est parce que tu vois un point repère décalé d'un chouillat qu'il faut se poser des questions, c'est simplement parce qu'il n'est guère possible d'avoir une mesure à l'oeil, la partie supérieure de la chaîne n'étant pas assez tendue.
En clair, les photos que tu as mises montrent une chaîne à l'état neuf (son dos n'est pas brillant à l'excès) et une distribution parfaite.
Les arbres à cames d'admission et d'échappement sont les mêmes, la distribution est symétrique. Mais, une fois montés ils sont décalés angulairement d'environ 100 degrés. A la fabrication, on marque un arbre pour qu'en respectant sa position angulaire il possède ce repère en haut et on perce les trous de fixation des pignons en conséquence.
Les pignons sont aussi les deux mêmes, et en toute logique, il y a deux repères suivant leur utilisation à l'admission ou à l'échappement.
L'angle entre les repères, entre les perçages de leur fixation aussi, prend en compte le diagramme de distribution. A cela tu rajoutes l'angle entre soupapes de 90 degrés et tu obtiens la bonne position des arbres une fois en places.
Le point repère sur les arbres sert à savoir si l'arbre d'échappement est celui d'échappement, l'autre celui d'admission, une fois positionnés tels que le cylindre 1 soit au PMH fin de compression, et qu'on a pas permuté par mégarde les arbres et que tout va aller tout seul ensuite.


Je te remets des photos en couleurs à tout hasard :

Admission (intake, point à côté du repère I, qui est donc juste caché par le bord de la culasse, non visible ici)

(https://zupimages.net/up/21/09/1a0y.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/1a0y.jpg)

La même photo commentée :

(https://zupimages.net/up/21/09/oxcv.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/oxcv.jpg) Echappement (exhaust, c'est le point à côté du "E") :

(https://zupimages.net/up/21/09/wxhf.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/wxhf.jpg)

Les photos donnent une illusion d'optique car l'appareil photo est légèrement au-dessus du plan de la culasse, sinon on n'aurait vu que le bord du cadre. On a donc l'impression que le repère est au-dessus du plan, mais il est bien au ras du plan de la culasse.

Le guide avant avant descend tout droit dans son logement, il suffit de le faire porter contre son emplacement dans le bloc-cylindres, il n'y a aucune difficulté, tu le lâches, il tombe à sa place ici :

(https://zupimages.net/up/21/09/pwo5.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/pwo5.jpg)

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 07 Mars 2021 à 17:42:33
Merci , cette fois j'ai compris ...il m'aura fallut du temps et un paquet d'explication mais normalement c'est rentré dans ma tête cette fois  !
Aujourd'hui j'ai fait un essai avec la rampe de carbu que j'ai refait grâce a ton tuto , impeccable !
Me restera a faire la synchro quand je ferai le montage définitif
Mes pipes d'admission sont des 1WH ,je vais donc profiter de la dépose de la culasse pour poser mes 36Y qui patientais dans leur carton
Je dois remplacer également les "soufflets" coté boite a air car ils sont déchirés
J'attends la livraison du joint de culasse pour me lancer dans le démontage courant mars si je peux (j'ai des travaux de terrassement en cours aussi )
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 07 Mars 2021 à 17:55:06
J'ai rajouté un supplément pendant que tu écrivais.
Les entrées d'air, normalement, c'est uniquement en occasion...
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 13 Mars 2021 à 17:40:37
Bon c'est la misère  :-[ Déjà pour le démontage , les barres de renforts du faux cadre empêchent de retirer les sorties d'échappement .
De plus , le panier m'empêche de faire le tour de la moto et c'est pas pratique .j'ai sortis les arbres a cames mais impossible de sortir la culasse : je pense qu'elle a été montée a la pâte a joint , j'en ai trouvé sur tout ce que je démonte .
Mon gros soucis c'est qu'a force de tenter de décoller la culasse , le bloc cylindre a bougé  et du coup je pense que le joint va pas avoir aimé
Je fait une pause , ça commence a me ruiner le moral: je part d'une petite fuite et je me retrouve avec un moteur a moitié démonté sans pouvoir aller plus loin  >:(
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Yam3cx le 13 Mars 2021 à 19:05:09
si tu penses que ça à bougé tu va être bon pour un joint d'embase

garde le moral tu vas y arriver
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 14 Mars 2021 à 15:31:29
Ne perds pas courage.
Effectivement, tu ne pouvais pas deviner qu'il y avait de la pâte à joints... C'est une drôle de manie que certains ont de mettre de la pâte à joints sur les joints...
Ce n'est pas fait pour ça, et quand ce n'est pas prévu, on n'en met pas, mais là tu n'es pas responsable.

Tu vas y arriver, en général la culasse sort facilement une fois dévissée, le joint d'embase monté à sec colle naturellement le bloc-cylindres, et la présence de l'écrou inférieur suffit à le tenir afin qu'il ne bouge pas.
Mais là, s'il a bougé, tu n'as guère d'autre choix que de le sortir.

Si tu le retires, il faudra nettoyer très proprement les plans, du carter et de l'embase du bloc-cylindres, sans gratter pour ne pas rayer l'alu, ni surtout faire tomber des déchets dans le bas moteur, mais c'est du bon sens.

Peut-être qu'en plus du joint d'embase, il faudra changer les 4 toriques des chemises, mais on n'en est pas là.

La difficulté sera de remettre les pistons en place dans les chemises. Si besoin, tu t'y prends en plusieurs fois, normalement ça ne marchera pas du premier coup, surtout si c'est ta première fois.
Mais, tu vas y arriver.

On peut le faire moteur dans le cadre.

Courage !
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 14 Mars 2021 à 20:25:35
Merci pour vos encouragements.Pour l'écrou qui maintient la partie cylindre , j'ai pas dus la resserrer assez fort car c'est sur que ça a bougé : j'ai une trace d'huile a ce niveau maintenant
J'avoue que je suis bien dégoûté, j'avais pourtant bien préparé le terrain en apprenant sur mon ancien moteur .Je me suis même demandé si je ne mettais pas directement le side a vendre ... :o J'ai tout laissé en plan et besoin d'y réfléchir
Si je continu les travaux ,il faut minimum que je dépose le panier car il me gène de trop pour travailler plus symétrique.Mais j'ai peu de place dans mon garage pour faire ça , j'aurais dus attaquer les travaux a l'atelier du boulot ...trop tard pour regretter.Je me demande aussi si je ne devrais pas retirer toute la triangulation de la roue avant afin de pouvoir travailler plus facilement  ??? Je vais sûrement me laisser la semaine pour réfléchir et décider de la suite ...en plus j'ai déjà des chantiers de terrasse prévu pour les week-end a venir donc pas facile de me remettre dans la mécanique
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 14 Mars 2021 à 20:45:02
Je pense que tu passeras 10 fois moins de temps pour démonter le panier que de tourner autour des pièces qui te gênent.

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Yam3cx le 15 Mars 2021 à 08:24:27
je suis d'accord avec xris je pense qu'il sera plus rapide de te faciliter l'accès en retirant ce qui te gène autour du moteur
pour retirer et remettre le bloc le mieux serait que tu ne le fasse pas seul (surtout pour la repose)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 21 Mars 2021 à 17:16:48
suite de mes déboires avec mon moteur  8) J'ai donc fait un peu de place pour travailler sur le moteur : retiré le panier, garde-boue AV et roue et démonté le radiateur d'huile
https://servimg.com/view/12680799/85 (https://servimg.com/view/12680799/85)
ET ...la culasse est toujours en place !!! ça bloque au niveau du goujon avant du puits de chaîne  .Face a la moto le goujon de droite est sortie complet et a gauche l'écrou c'est dévissé .
Peut être soudé par la rouille  ::)
Je me demande comment je vais réussir a débloquer ça , je commence a y aller un peu bourrin (trop a mon avis) et ça ne bouge pas d'un poil

En plus , en déposant le radiateur d'huile ,je peux confirmer que le gars était accroc a la pâte bleue
https://servimg.com/view/12680799/83 (https://servimg.com/view/12680799/83)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 21 Mars 2021 à 17:36:55

Quel sagouin ! bref, c'est comme ça, mais il faut absolument retirer cette pâte.
Pour la culasse, pas de panique, je te propose une solution qui devrait te faciliter la vie.
=> peux-tu mettre deux écrous de 6 mm, serrés l'un contre l'autre sur chacun des petits goujons de la culasse ?
ceci afin de les retirer.
mais attention ! il ne faut pas non plus insister au point de casser un goujon s'il est grippé par la rouille. Mets généreusement du wd40 avant sur les goujons.
En serrant donc 2 écrous l'un contre l'autre, mais pas serrés contre la culasse, ou le bloc-cylindres bien entendu, c'est pour faire une prise, tu devrais pouvoir en retirer au moins 2, les 2 arrières, et un à l'avant suffira peut-être.
Ensuite, avec une clef à oeil 12 pans, tu te mets à cheval sur les 2 écrous pour avoir une bonne prise, les goujons devraient pouvoir sortir.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 21 Mars 2021 à 18:09:28
 ;D Oui pas bete du tout d'essayer de faire sortir le goujon avec deux écrous , je me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant .je vais tenter ça ,merci
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 25 Mars 2021 à 18:50:50
Bon , j'ai fait l'appel a un ami pour réussir l'étape du demontage et ENFIN on a sorti cette culasse du cadre  :D https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2044.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2044.jpg)
Voila le fautif : bien rouillé a littéralement soudé au bloc cylindresDu coup bloc cylindres sorti sans effort ( depuis le temps qu'il demandait  ça  :) ) et me voila pistons a l'air et un tas de pièces a nettoyer avant d'inspecter tout ça .
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2045.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2045.jpg)
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2046.jpg (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2046.jpg)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 25 Mars 2021 à 19:26:11
Super, il n'y a plus qu'à changer ce petit goujon. Je pense qu'en taillant un bout de tige filetée de 6 en inox ça doit bien aller. On en trouve chez leroy assez facilement. Tant que tu y es, change les 4.

Sinon, pour t'éviter des problèmes, il y a 3 choses importantes à prendre en compte.

Sur la photo, j'ai entouré une tête de vis. C'est la vis creuse qui maintient le poussoir du patin arrière en place. Si tu veux, ou doit, sortir le patin arrière, il faut l'enlever. Mais il est impossible de remettre le système en place une fois que le bloc-cylindres est monté car la tige est trop longue pour ça. Il faut remonter ceci avant de repositionner le bloc-cylindres, si son retrait a été indispensable.

Je vois qu'un des goujons est sorti, ils ont tous un sens, le petit creux, montré par la flèche bleue est en haut. S'il y a besoin de donner un coup de filière, il faut savoir que le pas de vis est du pas fin, attention à ne pas prendre une filière normale sous peine de détruite le filet !

Il est souhaitable de remonter tous les écrous borgnes à la graisse au cuivre, et de monter les deux rondelles en cuivre de droite en neuf car ces rondelles s'écrasent beaucoup. Elles n'acceptent guère d'être ré-utilisées. Le risque est qu'elles ne soient plus assez hautes (épaisses) et que l'écrou borgne bloque à fond de filet faussant ainsi le couple de serrage.

Toutes les autres rondelles acier tiennent en général bien le coup.

Enfin, tu auras certainement intérêt à bien boucher le passage avec un gros chiffon autour des bielles car il y a pas mal de crasse.
Au moindre doute, à la moindre difficulté, pour remettre les pistons, demande, avant de casser un segment, si besoin bien sûr.

(https://zupimages.net/up/21/12/5zs6.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/5zs6.jpg)
Titre: Re : Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Yam3cx le 25 Mars 2021 à 19:48:23
Citation de: k_racter le 25 Mars 2021 à 18:50:50
Bon , j'ai fait l'appel a un ami pour réussir l'étape du demontage et ENFIN on a sorti cette culasse du cadre  :D 
(https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2046.jpg) (https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2046.jpg)
content d'apprendre que tu as enfin réussi

j'utilise le même projecteur portable à LED que toi il est drôlement pratique
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 25 Mars 2021 à 21:24:31
Oui bien pratique ce spot led  8)
Pour les petits goujons je vais voir pour démonter ceux sur mon vieux moteur car il me semble en meilleur état .Pour le nettoyage , est ce que je nettoie le haut des pistons aussi ? avec quoi ?
Pour le patin de haine je vais essayer de pas y toucher ...déjà fait assez de demontage non prévu  ;D Et pour les rondelles cuivres (et acier) , as tu un lien pour l'achat stp

Enfin je me pose la question si du coup je devrais pas changer les segments maintenant que j'ai démonté ?
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 28 Mars 2021 à 16:32:56
Changer les segments, pourquoi pas ? Mais son-ils usés et vas-tu déglacer les chemises ?

Une petite aide video sur les segments : https://www.youtube.com/watch?v=GoDSEiT0Nzc
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 08 Avril 2021 à 20:39:13
ça avance tout doucement mais le joint d'embase est ENFIN retiré  ;)
https://servimg.com/view/12680799/91 (https://servimg.com/view/12680799/91)
https://servimg.com/view/12680799/89 (https://servimg.com/view/12680799/89)
Dire qu'au départ je voulais pas sortir le moteur pour pas démonter tout le side  ??? ...j'ai bien perdu mon temps , mauvais calcul
https://servimg.com/view/12680799/90 (https://servimg.com/view/12680799/90)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 05 Mai 2021 à 20:56:33
Après une pause sur les travaux du side-car , j'ai repris un peu le chemin du remontage .Le bloc cylindre est reposé et la culasse serrée , arbres a came et chaîne de distribution en place

un petit doute sur le tendeur car il peux rentré dans les deux positions : est ce que le petit loquet doit se trouver vers le haut du moteur ou le bas ?  ::)
J'ai remplacé les pipes d'admission. elles sont neuves mais semble tres dur . je vais les chauffer legerement au pistolet thermique pour faciliter la pose de la rampe de carbu car c'est trop rigide pour encastrer les 4 carbu en même temps
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Joey le 05 Mai 2021 à 21:42:09
Pique peut être le sèche cheveux a madame parce que le pistolet thermique ça chauffe fort...... ???
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Noël Ventura le 06 Mai 2021 à 07:28:10
Un peu de gras ça aide aussi ;o)
Titre: Re : Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: xris le 06 Mai 2021 à 12:39:53
Citation de: k_racter le 05 Mai 2021 à 20:56:33
.../...

un petit doute sur le tendeur car il peux rentré dans les deux positions : est ce que le petit loquet doit se trouver vers le haut du moteur ou le bas ?  ::)
J'ai remplacé les pipes d'admission. elles sont neuves mais semble tres dur . je vais les chauffer legerement au pistolet thermique pour faciliter la pose de la rampe de carbu car c'est trop rigide pour encastrer les 4 carbu en même temps
Bonjour,
le dessin de la revue technique page 99 te montre que le loquet va en bas. En plus, le côté rond caoutchouté intérieur est en biseau, le biseau va donc en haut pour suivre la courbure du patin arrière.
La remise en place des deux ressorts et du bouchon est assez sportive, je pense que l'idéal est prendre un cliquet pour avoir une bonne surface afin de pousser le bouchon équipé du joint cuivre. Le joint cuivre est assez épais, il faut absolument conserver le joint d'origine sinon les pièces ne seront pas à leur place, enfin il n'est pas utile de serrer très fort, ça tient bien avec la poussée des ressorts.
Pour les pipes, j'y arrive facilement en inclinant la rampe vers le bas à l'arrière pour engager les pipes, puis en faisant des mouvements de haut en bas, à l'arrière de la rampe, et en poussant ça fini par rentrer.
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 09 Mai 2021 à 20:11:18
C'est bon pour le tendeur , je l'avais bien mis dans le bon sens .
Aujourd'hui contrôle des jeux aux soupapes et pas assez de jeux quasiment partout  :o
J'ai serré les bride des arbres a cames sans clé dynamo ( 1.2 kg ma clé va pas si bas ) , j'ai l'impression d'avoir fait la boulette  :( J'ai desserré et j'essaie de trouver une clé pour faire dans les règles en espérant ne pas avoir fait trop le bourrin .
Pour le reste les carbus sont en places et la triangulation avant du side aussi .
La vidange faite , filtre a huile et air remplacés
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 10 Mai 2021 à 17:56:08
J'ai emprunté une petite clé dynamométrique au garage du coin pour le serrage des paliers.
Contrôle de jeu aux soupapes : 5 jeux trop serrés
Il me faut donc des pastilles : 1X250, 1X265 et 3X268
J'avais récupéré les pastilles de mon moteur mort : il n'y avait que des pastilles de 275 et 280  :'( pas de chance
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 16 Mai 2021 à 21:08:11
Voila , le moteur est refermé grâce a vos indications et encouragements .Un grand merci tout particulièrement a Xris qui nous guide toujours avec pleins d'indulgences pour les non mécano comme moi .
J'ai appris beaucoup de chose et c'est un plus pour l'entretien de mon FJ
Le moteur tourne et ,après un tour du pâté de maison pas de trace de fuite  8)
J'ai encore du boulot pour remettre le side car en état mais le plus difficile me semble fait .
Par contre j'ai dus remettre mes anciens carbus car ceux que j'ai refais pissent l'essence ...a revoir rapidement car j'aimerais bien faire la synchro sur ces carbu tout propre

(https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2051.jpg) (https://servimg.com/view/12680799/93)

Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Yam3cx le 17 Mai 2021 à 08:53:47
BRAVO !!!
tu tiens le bon bout ne lâche rien

concernant ta fuite aux carburateurs ils fuient tous ??
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 17 Mai 2021 à 18:38:21
ça fuit tellement que j'avais de l'essence partout et pas eu le temps de voir mieux d'ou ça sortais
J'ai redéposé la rampe et je vais l'alimenter avec une nourrice pour voir .Mais a première vu , je n'alimentais pas les deux cylindres de gauche : les échappements étaient resté froidJ'avais refais toute la rampe en suivant le tuto de Xris et j'ai du faire une mauvaise manip
Je compte bien me servir de cette rampe puisqu'elle est propre et tous les elements ont été remplacés
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Noël Ventura le 18 Mai 2021 à 08:33:54
Tiens nous au jus, je ne voudrais pas faire la même bourde, je suis en plein dedans, et vu le nombre de conneries/jour que je fais  ;D c'est pas bon de vieillir !
Titre: Re : Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: scoach le 18 Mai 2021 à 19:23:21
Citation de: k_racter le 17 Mai 2021 à 18:38:21
ça fuit tellement que j'avais de l'essence partout et pas eu le temps de voir mieux d'ou ça sortais
J'ai redéposé la rampe et je vais l'alimenter avec une nourrice pour voir .Mais a première vu , je n'alimentais pas les deux cylindres de gauche : les échappements étaient resté froidJ'avais refais toute la rampe en suivant le tuto de Xris et j'ai du faire une mauvaise manip
Je compte bien me servir de cette rampe puisqu'elle est propre et tous les elements ont été remplacés
Sans vouloir être médisant, je pense qu'effectivement tu as dû faire une fausse manip'.
Lors de la remise en état de ma moto, et comme c'était la première fois où j'intervenais sur cet "organe" puisque je venais d'acheter cette moto, j'ai suivi scrupuleusement les conseils donnés dans le tutoriel en remplaçant systématiquement tous les joints et je n'ai eu aucune fuite à la remise en route.
il ne reste plus qu'à recommencer, hélas... :'(
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 18 Mai 2021 à 20:44:44
Oui je me doute bien que j'ai fait une boulette  :P des que j'ai le temps ,Je vais démonter au niveau des flotteurs et du pointeau pour commencer .
pour le moment je travaille d'abord a remonter le reste du side-car pour rouler puisque mon autre rampe de carbu fonctionne ...mal mais je peux rouler  ;)
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: k_racter le 22 Mai 2021 à 21:55:36
Voila , le side-car est entièrement remonté et synchro faite sur mes anciens carbu : reste a faire une bonne balade pour valider la reparation .
Mais les essais du jour sont plutot concluant ...ravi d'avoir pu rouler de nouveau  8)
Il me reste un souci avec ma rampe de carbu refaite .
je vais créer un nouveau post pour que le titre soit plus raccord
Titre: Re : fuite huile joint de culasse
Posté par: Noël Ventura le 23 Mai 2021 à 08:13:08
Bonne nouvelle ! Plus qu'à te souhaiter une bonne et longue route  ;)