Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Yam3cx

#1
Citation de: tcarpo le 25 Avril 2024 à 21:58:10Boris, tu vas payer combien pour ta nouvelle CG ?
pour le moment j'ai payé les 60€ à la FFVE
n'ayant pas la réponse à ta question google à été mon ami :D
Pour passer d'une carte grise normale à une carte grise collection qui sera établie au nom du même propriétaire, il faut uniquement additionner la taxe fixe (11 € correspondant aux frais de gestion) et la redevance d'acheminement (2.76 €) pour obtenir le prix à payer ; depuis 2021, la carte grise collection ne nécessite plus le paiement de la taxe régionale ni de toute autre taxe additionnelle.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un véhicule de collection ?
7 avantages de demander une carte grise "véhicule de collection" :
  • Les plaques d'immatriculation utilisées sur un véhicule de collection sont noires rétro. La loi autorise les plaques noires sur les véhicules de collection afin de bien les distinguer comme véhicules d'époque et faisant partie du patrimoine ; cependant, il convient de rappeler que seul un véhicule possédant une carte grise collection peut bénéficier de cet avantage : même si votre voiture ou moto a plus de 30 ans, vous ne pouvez l'équiper de plaques noires s'il ne possède la mention "collection" au champ Z de sa carte grise.
  • La fréquence du contrôle technique passe à 5 ans au lieu de 2 ans depuis 2017 ; en effet, un véhicule de plus de 4 ans immatriculé avec une carte grise normale doit passer un contrôle technique tous les 2 ans.
  • Il n'existe plus de limite du périmètre de circulation ; en effet, avec l'ancien format, les véhicules de collection ne pouvaient circuler que dans le département de résidence du propriétaire et les départements limitrophes ; cette restriction a été levée avec l'arrivée du nouveau format d'immatriculation SIV en 2009.
  • Les véhicules de collection ne sont pas concernés par les limitations de circulation pour les émissions de CO2, même s'ils sont jugés plus polluants que les véhicules récents ; avec une carte grise collection, une voiture ancienne ou une moto d'époque peuvent continuer à rouler dans les zones où existe une restriction de circulation, comme les ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité).
  • L'homologation nationale n'est pas indispensable en cas d'importation d'un véhicule ancien étranger ; si le modèle a plus de 30 ans, la présentation d'un certificat de conformité n'est pas obligatoire ; ainsi, il n'est pas nécessaire de passer par la DREAL pour demander une homologation; dans ce cas, le changement d'une carte grise d'une voiture importée est donc plus facile s'il s'agit d'un véhicule ancien.
  • En cas d'absence de la carte grise originale, il reste possible d'immatriculer un véhicule ancien grâce à une attestation délivrée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque).
  • Un véhicule avec une carte grise collection ne peut pas être immobilisé en cas de sinistre étant donné qu'il ne s'agit pas d'un véhicule à usage normal ; même s'il est endommagé, l'expert automobile ne peut pas prononcer son immobilisation et vous serez toujours en mesure de réparer votre véhicule afin de le restaurer.
Le seul inconvénient à noter réside dans le fait que vous ne pouvez pas utiliser une voiture de collection à titre professionnel, en le mettant en location par exemple. Sachez également que vous devez obtenir une attestation de la FFVE avant de demander une carte grise collection car ce document obligatoire doit être fourni lors de la demande.
#2
Discussions Générales / CG collection
25 Avril 2024 à 18:40:12
et voila je viens de faire ma demande de carte grise de collection à la FFVE pour le FJ ;)
comme ça si jamais je suis obligé d'aller faire cet saloperie de contrôle technique ce ne sera que tous les 5 ans

de toute façon j'ai jusqu'à fin décembre pour toutes les motos de la maison donc à moins de me faire chopper par les flics hors de question de les passer même en 2024 :P
#3
carburation / Re : pompe essence
25 Avril 2024 à 18:35:44
Citation de: fonfonsd le 25 Avril 2024 à 14:09:39bonjour

j'ai récupéré un voltmètre chez mon ami electricien, j'ai fais un test ( pas évident car le voltmètre à des pics assez gros) et l'aiguille bouge à peine,  j'ai l'impression pas de courant qui arrive à la pompe.

j'ai vérifié les fusibles ils sont ok

y a un relais ?
alors la aucune idée
#4
soit le bienvenu
65000km elle est à peine rodée ;)
tu nous posteras des photos on aime bien ;D
#5
alors concernant la Bretagne voici des faits qui ne sont pas contestables (ben oui ce sont des faits historique avérés ;) )
Bretagne en 1789 - avant sa division en cinq départements: Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor), Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) et Morbihan.

#6
video / Re : YAMAHA FJ1200 meeting in HAKONE
19 Avril 2024 à 07:57:11
des ailes rétractables et des enjoliveurs de freins de Goldwing sur un FJ
ils sont fou ces Japonais :P
#7
video / Re : YAMAHA FJ1200 meeting in HAKONE
18 Avril 2024 à 22:21:09
ils sont fou c'est japonais :P
#8
bienvenu ;)
#9
carburation / Re : pompe essence
10 Avril 2024 à 14:22:22
oui ça marche mais tu ne peux pas utiliser la totalité du réservoir
le mieux est de refaire le plein tous les 200km
#10
j'ai monté des pipes de 1100 il y a des années sans avoir changé les gicleurs
j'ai également un filtre KN
juste un bon réglage carbu et ça roule
#11
matériels compatibles / Re : amorto 92
31 Mars 2024 à 14:06:20
Citation de: whitwolf le 30 Mars 2024 à 18:54:50moui non question de point de vue
on est tout à fait d'accord question de point de vue ;)
quand j'étais jeune motard j'avais un pote avec un XJ650 Turbo qui avait 2 Fournalès
ils ont lâché simultanément il était devenu totalement impossible de rouler avec sa moto heureusement il n'étais pas loin de chez lui
l'hydraulique de mon EMC à lâché une fois en tout début d'un week-end de 3 jours de moto entre potes
on à fait tout le week-end en duo avec les valises sur le ressort ça pompait grave mais au moins il était possible de continuer de rouler
on à pas pourri le week-end sur cette panne et on est rentré sans encombre
#12
matériels compatibles / Re : amorto 92
30 Mars 2024 à 17:07:09
perso les motos de route de la maison sont en EMC j'en sus plus que satisfait
j'ai eu l'occasion de tester un FJ avec un Schockfactory j'ai trouvé que l'on avait un feeling  et une qualité d'amortisseur très similaire à l'EMC
il faut prendre les modèles avec la molette de réglage de l'hydraulique en compression et détente

Fournales fait des bon amortisseurs mais il sont uniquement pneumatique pas de ressort pour seconder le système
quand l'amortisseur lâche il perd toutes ses facultés et va s'enfoncer en butée et vous restez sur place +le risque de se bourrer
pour moi jamais de Fournales sur une de mes motos à cause de ce qui pour moi est un défaut de conception
#13
matériels compatibles / Re : amorto 92
29 Mars 2024 à 12:03:02
Shock factory fais aussi des très bon amortisseur sur mesure et un peu moins cher qu'EMC avec une qualité équivalente
fabrication et SAV en France
https://shock-factory.fr/fr/
#14
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Re : Presentation
28 Mars 2024 à 10:59:06
soit le bienvenu parmi nous ;)
#15
carburation / Re : Remontage des durites...
24 Mars 2024 à 12:57:34
voici la photo de Leololodou