Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Vidange pour les Newbies

Démarré par morpheusmars, 19 Mai 2018 à 19:23:28

« précédent - suivant »

morpheusmars

V a tous


Etant donc propriétaire depuis peu d'un Fj de 1995 j'ai décidé de m'atteler a en faire la vidange et changer les bougies.
Visuellement les bougies sont plutôt vielles (vilaines traces d'oxydation a la base)


J'aurais besoin de quelques renseignements pour être sur de ne pas faire de bêtises.


- Concernant le remplacement du filtre a huile, il est précisé sur la RMT de retirer la vis de vidange du couvercle de filtre a huile et ensuite la vis centrale.
Est-ce indispensable de retirer la vis de vidange ? j'ai vu une vidéo sur un FJR ou uniquement la vis centrale était dévissé ?
Je me pose la question car cette vis n'a pas l'air de première jeunesse et si je pouvais limiter le risque d'abîmer le pas de vis....  ;D


N'ayant pas encore de clé dynamométrique, je vais chercher ça bientôt dans un magasin de bricolage, vous me confirmer la vis centrale c'est 1.5kg.m ?


Question huile maintenant....aie je sais que c'est un sujet sensible  :-*  de la 20w50 minérale semble la réponse que j'ai vu le plus souvent, ça reste juste ?


Question bougies, y'a t'il des particularités pour la dépose du réservoir afin d'accéder a celles ci ?
C'est la que le newbie a peur de faire des bêtises... de l'essence partout quoi....


Et enfin je n'ai pas trouvé le couple de serrage pour les bougies neuve ?


Merci beaucoup et V a tous

xris

Citation de: morpheusmars le 19 Mai 2018 à 19:23:28
V a tous


Etant donc propriétaire depuis peu d'un Fj de 1995 j'ai décidé de m'atteler a en faire la vidange et changer les bougies.
Visuellement les bougies sont plutôt vielles (vilaines traces d'oxydation a la base)


J'aurais besoin de quelques renseignements pour être sur de ne pas faire de bêtises.


- Concernant le remplacement du filtre a huile, il est précisé sur la RMT de retirer la vis de vidange du couvercle de filtre a huile et ensuite la vis centrale.
Est-ce indispensable de retirer la vis de vidange ? j'ai vu une vidéo sur un FJR ou uniquement la vis centrale était dévissé ?
Je me pose la question car cette vis n'a pas l'air de première jeunesse et si je pouvais limiter le risque d'abîmer le pas de vis....  ;D


Salut, non ce n'est pas indispensable, si tu la retires, l'huile va couler sur le bas du cadre et tu vas en mettre un peu partout, si tu ne la retires pas l'huile va aussi couler sur le bas du cadre et tu vas en mettre un peu partout. Le résultat est donc le même.

Par contre, au remontage du filtre, il faut absolument prendre une lampe pour voir si les fils électriques au fond, à la base de la cloche du filtre, ne sont pas pincés sous cette cloche du filtre ! Sinon c'est la grosse fuite assurée.

Citation de: morpheusmars le 19 Mai 2018 à 19:23:28

N'ayant pas encore de clé dynamométrique, je vais chercher ça bientôt dans un magasin de bricolage, vous me confirmer la vis centrale c'est 1.5kg.m ?


Surtout pas plus ! 1 mkg me semble un maximum sous peine d'écraser et briser la cloche du filtre à huile.

Citation de: morpheusmars le 19 Mai 2018 à 19:23:28
Question huile maintenant....aie je sais que c'est un sujet sensible  :-*  de la 20w50 minérale semble la réponse que j'ai vu le plus souvent, ça reste juste ?


Ce n'est pas mon point de vue. Je n'utilise que de la synthèse 100% quel que soit le moteur, y compris dans ma 2cv de 1961.

Citation de: morpheusmars le 19 Mai 2018 à 19:23:28

Question bougies, y'a t'il des particularités pour la dépose du réservoir afin d'accéder a celles ci ?
C'est la que le newbie a peur de faire des bêtises... de l'essence partout quoi....


Il faut déboiter le tuyau d'essence de sa patte sous le réservoir pour pouvoir tourner le réservoir de 180 degrés, il se place très bien au-dessus du garde-boue arrière, ses deux pattes portant sur le boitier du filtre à air à l'avant. Attention quand même à ne pas faire de court-circuit avec la batterie, en cas de doute, ôte la batterie. Au remontage, il arrive souvent que la durit d'essence soit pincée (cheminement vers la pompe). Il faut titiller la durit arrivant à la pompe pour être sûr qu'elle est libre une fois le réservoir remonté.
Attention : il faut obligatoirement débrancher la cosse de la jauge (côté gauche) et la passer sous la patte centrale noire du cadre arrière pour libérer totalement les fils sinon tu vas les arracher.

Il faut prendre garde à ne pas serrer trop fort les 2 vis de la patte arrière du réservoir pour ne pas déformer la rondelle spéciale ovale, ni trop peu pour pas que les vis se sauvent.

Citation de: morpheusmars le 19 Mai 2018 à 19:23:28

Et enfin je n'ai pas trouvé le couple de serrage pour les bougies neuve ?


Si tu peux trouver de la graisse au cuivre, c'est bien d'en mettre un tout petit peu uniquement sur le filet des bougies neuves, ensuite tu les serres jusqu'au contact puis tu serres enfin environ de 1/4 tour, ça suffit. Pas besoin de clef dynamométrique pour ça.

morpheusmars

Ouhaou ça c'est des réponses détaillés :)


Ok pour la vis, je me doutais un peu du résultat...coulant...


CitationSurtout pas plus ! 1 mkg me semble un maximum sous peine d'écraser et briser la cloche du filtre à huile.


Alors ça en revanche je vais l'écrire en gras dans mon calepin.




CitationAttention : il faut obligatoirement débrancher la cosse de la jauge (côté gauche) et la passer sous la patte centrale noire du cadre arrière pour libérer totalement les fils sinon tu vas les arracher.
Il faut prendre garde à ne pas serrer trop fort les 2 vis de la patte arrière du réservoir pour ne pas déformer la rondelle spéciale ovale, ni trop peu pour pas que les vis se sauvent



La, c'est un peu plus flou, mais je pense comprendre parfaitement au démontage avec les explications a coté.


CitationSi tu peux trouver de la graisse au cuivre, c'est bien d'en mettre un tout petit peu uniquement sur le filet des bougies neuves, ensuite tu les serres jusqu'au contact puis tu serres enfin environ de 1/4 tour, ça suffit. Pas besoin de clef dynamométrique pour ça.


Je ne connaissais pas du tout la graisse a cuivre, ça se trouve a priori un peu partout, merci du tuyau


Et concernant l'huile, je vais suivre ce que tu utilise, l'argument de la 2cv a fait mouche :)


Merci beaucoup d'avoir pris la peine de donner ces explications qui sont sans doutes évidente pour la plupart mais tellement utiles pour moi.


V