Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Filtre à air et accélération

Démarré par morpheusmars, 26 Mai 2018 à 20:42:24

« précédent - suivant »

morpheusmars

Bonjour à tous,
Je me suis dis aujourd'hui que j'allais verifier l'état de mon filtre à air.
Je n'ai malheureusement pas pris de photos mais il était pas très beau, des saletés dans les ailettes et relativement sale de manière générale.
J'ai aspiré et fait tomber pas mal de merdouilles.

Je remonte démarre sur béquille centrale, jusqu'ici tout va bien.
La ou ça coince un peu c'est l'accélération au point mort.
Impossible d'ouvrir en grand de manière succinte sans provoquer un trou !
Comme si justement ça manquait d'air.
Je n'ai pas pu sortir pour tester sur la route mais en revanche si j'accélère normalement et que je donne un coup d'accélérateur à partir de 3000 t plus de soucis !

Je dois avouer que depuis que j'ai la moto je n'avais jamais fait ce test de l'accélération au point mort.
Je ne sais pas si le filtre à air est en cause.

Au quotidien, avant que je fasse le demontage,  je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.
Hier 400 km aucun souci dans les reprises à bas et hauts régimes.

J'ai remarqué aussi que le système de fixation du filtre n'etait pas des plus efficaces.
2 pâtes plastiques pour coincer celui ci vers le haut.

Comme il est évident de le lire, je ne suis pas mecano  ::) , mais j'aime apprendre.
Avec ma logique toute relative j'en arriverais a la conclusion que mon filtre a air est trop ancien, et que mon nettoyage n'a fait que le "boucher" un peu plus.
J'en suis arrivé a cette conclusion en passant ma main sous le filtre au moment ou j'accélère, si je masque encore un peu plus le filtre, l'accélération est encore moins présente, encore plus de trous.

Des idées ou des pistes à une personne qui commence à se dire qu'il ne faut toucher à rien quand cela semble fonctionner :(


xris

Bonjour,
as-tu tout simplement essayé cette opération sans le filtre ?
Si ça va mieux, peut-être que ton filtre est encrassé.

Nettoyer un filtre en soufflant ne mène pas à grand chose, les pores du tissu deviennent gras et la saleté reste collée à la longue.

morpheusmars

Bonjour
Non en effet je n'ai pas osé.
Je pensais qu'avec un apport en air trop important le résultat serait identique.
Je vais tester ça.

xris

Fais l'essai, ça ne coûte rien.

Il faut aussi regarder l'état des bougies, ça te permettra de savoir si c'est trop riche (à cause du filtre à air encrassé), les bougies seront alors noires. Mais attention, il y a un piège.

Quand on fait tourner un moteur au garage, la combustion se fait mal et les bougies s'encrassent. Il faut rouler pas mal pour avoir des conditions optimales de combustion, rentrer, couper le moteur et le lendemain regarder l'état des bougies.

Ensuite, le trou peut être dû à un mélange trop pauvre, ce qui me paraitrait plus certain, mais à distance... ce n'est pas facile. Si tel est le cas, si les trous ont pour origine un mélange trop pauvre, il ne faut surtout pas insister à l'accélération dans un cas précis :

=>Tu roules, tu accélères fort et le moteur semble s'étouffer, il y a un grand manque de puissance puis ça repart progressivement.
Il ne faut jamais faire ça ! Si en accélérant fort ça s'étouffe, et qu'en accélérant tout doucement ça marche "presque" normalement, ne jamais insister (c'est à dire attendre que le moteur retrouve sa puissance en insistant à l'accélération)) il faut de suite couper les gaz, puis accélérer doucement.
Sinon il y a le risque de percer un piston si le mélange est trop pauvre.

morpheusmars

Super merci pour les informations précieuses.
J'ai commandé des bougies car les anciennes ne sont pas très belles visuellement ( pas encore démonté mais des traces de rouille importante sur l'ecrou)

Bougies, filtres et vidange dans pas longtemps à la réception des pièces.

morpheusmars

Je reviens d'un petit tour d'une trentaine de km.
RAS pour le moment.
Il est possible que les cv ne s'expriment pas complètement mais ça je le saurais après changement du filtre...

Pas de ratatouilles, accélération franche, pas de trous...

Le fait de faire le précédent test dans le garage en imaginant que le moteur était chaud doit y être pour beaucoup.
Comme tu le précise Xris, la combustion se fait mal dans le garage.
J'ai demarré au starter normalement, le temps de sortir la moto du garage et le fermer.
Quelques km de chauffe à allure normale, puis des tests d'accélération avec tous les rapports.
Comportement habituel de la moto pour moi, c'est ma première FJ je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison dans la même gamme.
Mon principal test, c'est la banane sous le casque  :D

Vivement le changement des bougies/filtres pour être plus serein.

Merci et V

didier38

Mêmes symptômes sur la Xantia HDI... c'était le débitmètre qui se suicidait doucement à 210 000  ;D ;D


Oui je sais, => [] la porte est ici  :P :P :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

morpheusmars

J'ai reçu mon nouveau filtre à air de chez Louis.de, c"est nickel, plus de soucis niveau accélération.
J'en ai profité pour remonter un peu le ralentis qui était à mon sens trop bas (800trs) vers 1000/1100.

Maintenant reste encore à attendre un filtre à huile...
Et trouver un garage qui puisse faire la synchro.
Impossible d'avoir un centre équipé dans les environs.
J'ai même passé un coup de fil à Maxxess en dernier recours et ils n'auront le matériel que peut être à la fin de l'été. ... :(