Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Petits ennuis d'oxydation

Démarré par xris, 01 Juillet 2016 à 13:09:59

« précédent - suivant »

xris

Lorsque j'ai refait le moteur pour changer les chaînes, deux goujons (ceux qui maintiennent la culasse sur le bloc cylindres et qui sont placé dans le carter moteur) ont cassé car la rouille les avait bloqués.
J'ai réparé le carter avec deux filets rapportés, malheureusement un des filets rapportés ne tient pas, la rouille en gonflant a certainement fragilisé le zamak.
Le métal est si fin, qu'il n'y a pas la possibilité de tarauder au diamètre supérieur, passer de 12 à 14 mm et mettre une douille.

Il ne me reste que la solution de changer le carter moteur.
ça ne coûte qu'une pochette de joints à 120 euros, plus le démontage complet de la motocyclette, et surtout le réglage des coussinets de vilebrequin...
Voila de l'occupation pour les longues soirées de l'été...

boobba1

J'ai un carter de FJ 1100 si ça peut t'aider...
Je te le donne... ;)
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

#2
je te remercie, j'ai un peu d'avance, mais il y a des différences entre carter de 1100 et 1200.
Le carter des 1TX et 3CX jusqu'en 91 (apparition des ABS) est le même référencé en 1TX, celui des 1100 est en 36Y.
j'hésite à remettre les numéros de ma machine à la place, simplement un coup de fraiseuse sur les chiffres, et on refrappe, faut que je réfléchisse. j'ai un autre carter cassé, je vais voir dessus si ça se passe bien.

xris

#3
Devrai-je faire des photos au démontage / remontage ?

Une adresse pour débuter le travail : http://www.peinturemoto.fr/

J'y ai déjà acheté un pistolet, le vendeur n'est pas toujours très aimable, je vais retenter le coup...

poupouch

Salut xris
Si tu peux et si tu as le temps se serai bien que tu fasses un petit  contre rendu  du démontage remontage illustré pour que je puisse m'instruire sur nôtre grand mère FJ.
Merci ;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

viking0204


xris

Je vais faire le maximum, et aussi détailler l'incident. Une année j'avais beaucoup roulé en hiver, les goujons avant ont souffert du sel. Je regrette de ne pas avoir directement changé le carter quand ça s'est produit, mais c'est comme ça. Le pire c'est qu'il faut déshabiller madame complètement pour sortir le moteur...

Si le patron me donne l'autorisation de mettre des images d'une grand-mère toute nue, je sortirai l'appareil (photo  :P )
Ce qui est difficile, c'est de faire des photos avec les mains grasses...
Alors ce sera "à la grâce de Dieu"

viking0204

oubli pas la photo de la selle creuser mdr

poupouch

Tu peux aussi travailler avec des capotes et pour la photo tu te découvre...
Ou bien tu embauches une belle photographe pour te prendre heu ...enfin te mettre dans son zoom. :P
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

la capote c'est déjà avec la 2cv...

et pour le selle ce sera demain, promis.

boobba1

Un tuto bien détaillé étapes par étapes avec photos du démontage / remontage serait effectivement intéressant pour tout le monde
En tout cas pour moi.
;) :P :P
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

xris

On va commencer ici.
J'ai fait le tour de ce que j'ai de côté.
Première bonne nouvelle, le carter que je peux prendre me permet de monter les coussinets de palier que j'ai installé sur la moto.
Je vais mettre des photos de tout ça après.
Il y a des chiffres qui correspondent aux alésages des paliers du carter (mesurés en fin d'usinage), d'autres portés sur le vilebrequin. La différence entre les chiffres donne le numéro du jeu de coussinets à installer.
Quand j'ai refait le moteur, j'ai dû changer le vilebrequin dont les dents des pignons de chaînes n'étaient pas trempées (erreur en fabrication), j'ai installé un autre vilebrequin.
Pour ce faire, j'ai été obligé d'acheter un jeu de coussinets "jaune", donc, j'ai monté un ensemble complet, paliers et manetons neuf.
Là, je peux mettre les coussinets neufs que j'ai installés (ils ont 2000 km).
J'avais pris le soin de noter les valeurs en remontant le moteur.

J'ai regardé la différence entre le carter 1wh et 3cx avec le carter 3cx des motos avec ABS. Ils se différencient par le diamètre d'alésage des fixations avant et arrière. Je vais voir si je peux usiner ça avec la fraiseuse.

Ensuite, les 12 goujons vissés dans le carter qui maintiennent la culasse en place sont de diamètre 10 pas fin. Ayant un vieux carter tout cassé, je vais voir comment faire un insert de 12 mm pas fin pour y replacer correctement les goujons. Il doit y avoir assez de métal pour passer à12, et ceci permettra de retomber dans une partie saine. Le filet rapporté est souvent utilisé en première monte dans les alliages légers, ça permet d'avoir une plus grande surface de contact et une bonne solidité. Là, j'ai certainement installé le filet en question dans une partie trop abîmée pour ce goujon, car le second goujon réparé tient très bien.
C'est une affaire à suivre, si je peux quand même sauver ce carter...



poupouch

#12
salut xris
merci pour tes infos , affaire a suivre bon courage.ne passe pas trop de temps sur la toile tu as du boulot  :P
;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

xris

Le gros problème, c'est que s'il faut changer la culasse, si elle a souffert, j'ai du temps... J'ai commencé à remettre en ordre ma rectifieuse à soupapes et il me manque une poulie que je n'aurai que fin juillet... Pour l'instant j'usine les arbres et autres poulies.

viking0204

sa sent la fin de saison pour la FJ