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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: darksamu le 30 Juillet 2018 à 09:52:45

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 30 Juillet 2018 à 09:52:45
Bon voila je me lance, constat de départ:


1 1200 1WH d'occasion, moteur ? carrosserie un peu éparpillé partout, je n'ais que le cadre, les roues fourche et bras oscillant de monté + moteur nu bien sur.


après plusieurs heures de recherche je m'appercois que la carrosserie corespond a un 1100, heu c'est pas trop ce que je voulais mais bon, j'ai bien les trois types de tête de fourches mais la 3cx ne se monte pas dessus ( manqu une fixation), la 1100 ne me plait pas trop petite, et la 1WH est en piteux etat et j'ai pas l'araignéé qui vas avec.


donc j'achète une seconde 1200 mais 3CX, malheureusement le propriétaire a coupé les pattes de fixation du carénage, ca m'avance pas plus. au moins maintenant j'ais toutes les pièces de toutes époque  :D










1er essai ce week end, remise en service du bloc moteur, prise de compression moyenne 8bar, vérification si le moteur est pas bloquer a la main avec un peu d'huile dans les cylindres >> OK
mise en place d'une rampe de carbu, et test de démarrage >> KO >> pas d'étincelles au bougies.


je cherche, je cherche et soudain je repense a l'allumage, c'est un digital, mais avec un faisceau d'analogique.
je change donc de faisceau et la bingo, ça marche beaucoup mieux, toute la partie électrique fonctionne.


je met un petit peu d'essence avec une nourrice, vérifie le niveau d'huile dans le moteur, branche la batterie de voiture , et croise un maximum de doigts.


J'appui sur START, elle tourne, elle tourne et badaboum, le moteur part puis s'arrête en douceur, étant plus confiant, j'attrape le câble de gaz d'une main et recommence l'opération.
Elle démarre du premier coup , après quelques hésitations avec le régime moteur je trouve la bonne position. et las le moteur ronronne.


c'est dingue ce que c'est costaud quand même c'est moteurs, bon maintenant il me reste a fignoler le réglage carbu, et je pourrais passer a la restauration en profondeur.




la suite au prochain épisode.

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: valchat le 30 Juillet 2018 à 10:49:02
Salut, sympa ton post, vive la suite !
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: fredburst le 30 Juillet 2018 à 12:10:21
super! des photos et/ou vidéos?
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 01 Août 2018 à 10:45:30
voici la bête a l'arrivée

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 01 Août 2018 à 10:47:58
vu avec sa banque de pièces fournis sans suppléments  :P
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 01 Août 2018 à 10:53:35
tel que lorsque les travaux ont été arrêtés
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 01 Août 2018 à 10:54:22
et là juste pour le plaisir des yeux
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: valchat le 01 Août 2018 à 11:42:00
🖒le cadre est blanc non ? Elle a été refaite ?
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 01 Août 2018 à 12:01:45
nan le cadre a été repeint au pinceau en gris metalisé, elle a commencé a être refaite, mais dans le désordre .


il manque la moitié ds vis , le moteur a été remis dans le cadre sans être réglé, comme la rampe de cabus, le faisceau dessus n'était pas le bon, bref je préfert repartir a zéro sur cette restauration.


ma préocupation principale est de faire tourner l moteur rond, une fois cela fait la restauration pourras commencer a grand pas.


sur la dernière photo le cadre parait blanc car je l'ai sorti du camion quand il faisait nuit et la lampe led au dessus donne cette couleur blanche au cadre ;D
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: valchat le 01 Août 2018 à 16:51:09
Bonne restauration. c'est un passe temps très sympa je trouve et grandement facilité par le forum.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 29 Août 2018 à 10:16:09
bonjour a tous, voici des petites nouvellessuite au commencement de la restauration de la première FJ madame a été intéréssé pour avoir la sienne. j'ai donc trouvé une autre fj 1200 3CX de 90 pour elle.
après quelques kilomètres la voila enfin au garage. bon elle démarre mais ne tourne que sur 2 pattes (2 et 3), après moulte vérifications, je me suis decidé a un néttoyage de rampe intégral, et tous est revenus dans l'ordre  :D
donc démontage pour restauration de la partie cycle et remise en peinture du moteur.le vendeur m'avais prévenus que la boite a fumée été en mauvais état, surprise a l'arrivé elle est carrément en train de se décomposé, passage par la case achat donc d'une boite a fumée inox.
au passage le démontage intégrale de la machine a permis de voir que les roulements du basculeur étaient rouillé et même cassé, donc ils seront changé aussi mais a 12€ piece ils y vont pas de main morte chez yam  :(

pour ce qui est de la première elle a eu droit a un montage de roues de 3CX abs ainsi que la fourche qui vas avec et du reservoir de 3CX aussi, par contre la tête de fourche seras celle d'une 1100.place au photos


Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 03 Avril 2019 à 09:33:45
hello a tous,
voici quelques nouvelles, le temps est bien passé de puis suite a comme tout le monde divers problèmes de la vie.


donc ce qui c'est passé depuis la dernière fois:
la fj noir et violine de madame est sortie de restauration, tout a été démonté, vérifié, remis en etat ou changé et maintenant elle se comporte comme un charme.


petit essai sur route, c'est une machine plaisante, qui a du coffre ,qui est bien stable. quelque petite maintenance sont a prévoir mais vraiment pas grand chose, c'est plutôt psychologique a vrai dire LOL.


tout ca nous amène a la première puisque maintenant que j'ai passé mon BEP FJ1200 je vais pouvoir attaqué cette fj1200 1WH.


seulement j'ai un soucis concernant cette machine je m'explique
le carde et le moteur ont le même numero de serie c'est un 1wh >> OK
le faisceau electrique est un faisceau digital comme l'allumage qui est dessu >> OK
la tête de fourche ainsi que la boucle arrière correspond plutot a du 1100 >> pourquoi pas


sauf que si j'essaie d'assembler tout ca rien ne fonctionne ensemble.
soit je n'ai pas les ancrage pour mettre le boitier d'allumage de l'allumage digital sur le cadre
soit il me manque une connexion pour le boitier électronique car l'allumage est un digital


donc ma question est la suivante, sur les premiers 1WH l'allumage est il bien analogique de base et est ce que je peut remettre un allumage analogique facilement sachant que j'ai le boitier , le faisceau et tout ce qui vas avec.


si quelqu'un pouvais me confirmer tout ca cela serais top et je pourrais démarré ce projet beaucoup plus sereinement.


suivra aprés les photos de la restauration de la première
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 03 Avril 2019 à 09:55:55
Salut,
je n'ai pas bien compris ta question, tu disposes de l'allumage d'origine de la 1WH ("analogique") complet et tu veux le remettre sur ta moto...
Quel est donc le problème ?
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 03 Avril 2019 à 14:03:40
pas tout a fait
sur la moto j'ai un allumage digital, moteur et cadre 1WH match number et tête de fourche de fj1100


a coté par terre j'ai un faisceau électrique analogique et un digital
et si besoin un capteur d'allumage de 1100 donc analogique


mon soucis est que si je met tout digital je ne peut fixer le calculateur d'allumage car je n'est pas de quoi le tenir sur le haut du cadre et j'ai beaucoup de fils en trop. bequille , reserve, ect ect


par contre si je met le faisceau analogique tout passe mieux mais il me manque les fils du capteur analogique moteur.


donc ma question est est ce que le 1WH est bien en allumage analogique d'origine, et si je souhaite repasser sur du tout analogique est compliqué ou plug and play, y a t il après des réglages particulier?
concernant le boitier electronique j'en ai un marqué 36Y et un autre 3CX
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 03 Avril 2019 à 17:07:33
D'accord, je comprends mieux.

C'est assez compliqué, car le faisceau électrique est complètement différent d'un modèle à l'autre.

En plus, le boitier d'allumage comporte des fonctions complémentaires, comme, pour les 3cx, la gestion de la lampe de niveau bas d'essence, le fonctionnement de la pompe à essence, etc.

Le boitier d'allumage 36Y possède une avance à dépression avec capsule manométrique qui se branche sur une pipe d'admission. Capsule fragile.
La variation d'avance à l'allumage est calculée par le bloc d'allumage sur les 1WH et 3CX.
La 1wh possède une pompe à dépression intégrée dans le robinet d'essence qui est spécial et va avec le réservoir d'essence.

Les connexions sur le boitier d'allumage sont spécifiques à chaque modèle. Le boitier d'allumage 36y va à coté du filtre à air.

Le carénage 36Y est spécial et le bloc compteur ne rentre pas dans le carénage 1wh ou 3cx.

L'araignée de tête de fourche est différente entre 36y et 1wh.

C'est un très gros boulot de vouloir faire du panachage entre ces pièces. Tu as intéret, si tu as un cadre 1wh, à monter le faisceau électrique complet 1wh avec l'allumage complet qui correspond, en espérant que le précédent propriétaire n'ait pas coupé les pattes de fixation sur le cadre principal. En plus, il te faut le carénage 1wh, l'araignée et le bloc-compteur 1WH.

En clair, mets toutes les pièces qui vont ensemble sinon tu ne vas pas y arriver, et revends celles qui ne correspondent pas.

Une 36y est différente pour environ 90% des pièces des modèles 1200. Pour les 1200, tout ce qui est décoration, carénage donc, plus circuit électrique est spécifique et différent des premières 3cx, les 3cx d'après 91 sont encore diffréntes, même le bloc-moteur est différent.

Tout ça me fait penser à la personne qui, il y a un ou deux jours, voulait monter un moteur de xjr dans sa fj, il n'ira pas, il ne rentre pas dans le cadre.

C'est le problème des motos japonaises, presque toutes les pièces se ressemblent, mais elles ne sont pas interchangeables.

De toutes ces motos, depuis la 36y jusqu'à la fin des xjr 1300, seules les pièces suivantes sont compatibles :

- vilebrequin et coussinets
- certains pignons de boite à vitesses, et pas tous !
- une partie de l'embrayage
- écrou d'arbre de sortie de boite, écrou d'axe de roue arrière et axe de roue arrière
- bielles
- ressorts de soupapes
- montage des soupapes et soupapes elles-memes
- vis du cache allumeur- une partie de la visserie
- seul l'alternateur entre ces modèle est compatible, ainsi que le premier pignon de renvoi du démarreur- les deux chaines du moteur et les 4 guides chaines internes
- les rondelles de culasse
- le tendeur de chaine de distribution et la tige de fixation du guide chaine arrière
- les arbres à cames

Pour le reste, tu oublies le panachage, sauf quelques oublis de ma part.

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: valchat le 03 Avril 2019 à 18:53:33
Il me semble ques culasse de toutes les fj sont identiques a l exception des arbres a cames, est ce que je me trompe ?
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 03 Avril 2019 à 18:58:23
Oui, les culasses de fj sont toutes les memes.

Celles de xjr sont différentes (voir remontage sur moto de pierreval).
Les arbres à cames ne diffèrent que de 1/10 mm de hauteur de came, soit moins que la tolérance d'usure.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 04 Avril 2019 à 16:31:02
merci d'abord pour toutes ces explications, je pense que cela vas me permettre de faire le tri dans mes pièces.


par contre je m'interroge toujours puisque sur les 1WH il y a un interrupteur pour le passage en reserve, OK mais je n'est pas l'architecture sur le cadre pour pouvoir le mettre.


d'autant plus que la plaque riveter, les inscription sur le cadre et sur le moteur sont les même a savoir 1wh +num identique.


ce peut il que j'ai acheter un des premier fj1200 avec l'accastillage de fj1100? car de devant a derrière sa ressemble a du 1100 mais c'est estampiller 1200, je comprend plus rien du coup.


faut que je jette un œil sur le réservoir en tout cas, sinon a quoi peut on reconnaître un cadre de 1100 par rapport au 1200


et comment faire la difference entre le faisceau électrique de 1wh et de 1100, pour le 3cx par contre je connais déjà.



Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 04 Avril 2019 à 18:55:58
Je crois avoir compris, mais peux-tu mettre des photos ?
Le carénage 1WH ressemble au 36Y, du premier coup d'oeil tu verras cependant la différence avec les clignotants, sur le 36Y ils sont sur la fourche alors qu'avec la 1WH ils sont sous les retros intégrés au carénage.


Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 09 Avril 2019 à 13:35:37
voici donc quelque photos de celle qui est finie et roulante

on commence avec un cadre passé en apret anti rouille et une peinture moteur noir pour lui redonner un coup de jeune
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 09 Avril 2019 à 13:38:12
s'en suit le remontage tout ce petit monde un vrai puzzle, les vis ont été changer par des BTR en inox quand c'etait faiesable et préférable
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 09 Avril 2019 à 13:39:47
les dernières photos que j'ai faites maintenant les carenage ont été remontés elle fait comment dire un peu plus finie LOL


quand le soleil pointeras le bout de sont nez je ferais des photos de l'ensemble.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 09 Avril 2019 à 13:44:20
concernant la deuxieme pour Xiris tu peut la voire sur les première photos de ce post, pour la tête de carenage elle correspond a une 1100 car elle a des petit deflecteurs latéraux.


maintenant je me pose la question existentiel car les pieces de carenage sont pas facile a trouver, et vu le prix de certaine machine roulante je me pose des questions sur ma petite entreprise de restauration de FJ.


ceci dit c'est une histoire qui me connaissant pourrais commencé par j'ai 3 FJ =1bien,1 ne panne et 1 pour pièce en j'ai maintenant 3 FJ nickel  :D
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: valchat le 09 Avril 2019 à 14:05:20
Très chouette, bravo !
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: alain28 le 09 Avril 2019 à 14:08:42
Félicitations très belle restauration  :o
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: fredburst le 09 Avril 2019 à 17:16:03
très beau boulot, j'ai hate de voir la moto remontée et photographiée sous tous les angles :)
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 09 Avril 2019 à 18:13:07
Bonjour,
c'est très joli !

Si je peux me permettre un petit conseil, tu pourrais avoir des surprises désagréables. Deux boulons ne sont pas conformes à ce qu'installe YAMAHA, les deux ci-dessous :

(https://zupimages.net/up/19/15/zfwl.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/zfwl.jpg)

Quel est le risque et pourquoi ?

La visserie d'origine est à pas fin, là on voit des CHC, a priori à pas normal avec une tête moins large que celle d'origine. Les vis d'origine sont munies d'une collerette. Si tu laisses des CHC ici, elles vont se dévisser avec les vibrations, c'est un point très sensible de cette moto, il ne faut absolument pas mettre ce genre de vis ici, mais bien les vis d'origine, qui sont d'ailleurs de deux longueurs différentes.

Vis et écrous d'origine !

Avec la colerette, le pas fin et le bon couple de serrage, ça ne bougera jamais, avec ça, tu vas les perdre, et la moto va se tortiller sur la route, le cadre n'étant plus serré correctement.
 
De plus, il faut impérativement serrer ces boulons par l'écrou et surtout pas la vis. Il faut maintenir la tête de la vis avec un clef et serrer avec une clef dynamométrique l'écrou, mais avant de monter les tubes d'échappement, sinon la clef ne passe pas. Ce point est vraiment très important.
 

Pour les tubulres d'échappement, tu devrais mettre des écrous en inox à la place de la visserie d'origine avec de la graisse au cuivre, sur une bonne rondelle inox.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 09 Avril 2019 à 18:46:00
Je n'ai pas vu la tête de fourche.


De toute façon il y a des mélanges de pièces si le carter moteur est bien marqué 1WH, car tu as un boitier de filtre à air 3CX et surtout un cadre 3CX.


En effet, le contacteur de béquille latérale est appru en 1988 avec les 3cx et donc la patte soudée au cadre inférieur. Cependant, seul le bas a pu être changé par un de 3cx. Mais, ça veut dire que ton circuit électrique est un 3CX ou alors il a été bricolé...
D'autre part, la platine repose-pied est une platine 3CX et non une platine 1WH.
Pour les différencier :
1- En 1WH le repose-pied passager est derrière le boulon du pot d'échappement
2- En 3CX, le repose-pied passger est devant le boulon du pot d'échappement. 
 
(https://zupimages.net/up/19/15/c36x.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/c36x.jpg)
Ensuite, l'araignée est une de 3CX ou 1WH, à vérifier sur place, car les deux pattes ci-dessous sont là pour mettre les retros qui sont placés sur les deux maîtres-cylindres en montage 36Y. Sur les 1WH et 3CX, il y a les perçages taraudés qui sont masqués par un bouchon aux extrémités des maîtres-cylindres.
(https://zupimages.net/up/19/15/rhil.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/rhil.jpg)

On ne peut normalement pas monter une tête de fourche 36Y sur ce genre d'araignée, rien ne passe.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 09 Avril 2019 à 18:56:02
J'ai trouvé à la page précédente :
 
(https://zupimages.net/up/19/15/3wvw.jpeg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/3wvw.jpeg)
 
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: titloulou59 le 09 Avril 2019 à 18:57:43
Bonsoir
Belle rénovation

A ce que je lis je ne suis pas le seul a rouler avec un mixde FJ
Cadre 3CXTete de fourche de 1WH.Moteur 1100 fj.
CdltPascal
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 09 Avril 2019 à 19:01:34
On ne peut pas monter un alternateur 3CX dans un carter de 36Y, les fixations ne sont pas les mêmes.
 

C'est soit un carter 36Y avec un alternateur très bricolé (mais bonjour le travail pour installer le cache dessus, sans fraiseuse, je l'imagine mal), soit c'est bien un carter 1WH dans un cadre 3CX...


Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 09 Avril 2019 à 20:04:10
hello ,merci pour toute ces informations, mais les dernière photos poster sont en fait la restauration de la moto de madame qui est une 3CX, donc tu me conforte sur le fait que j'ai tout bien remonté a sa place  :D


ceci dit on sent bien l'experience que tu possède, et je vois vois que tu maitrise très bien le sujet, car pas facile de détailler certaine pieces sans en avoir l'experience.

pour les photos finales cela viendra rapidement je l'espere, on verra demain soir si le temps le permet.

desoler pour toi tiloulou59 mais c'est quand même une 3CX pur souche , par contre la prochaine risque d'etre un peu plus exotique a ton gout  :o , en fait l'inverse de toi moteur 1200 et carrosserie de 1100.

pour Xiris les vis de cadre vont etre changer , bien que j'ai commis une faute sur ces boulons par ignorance, grace a tes explications je vais corrigé le tir, encore merci surtout pour tes explications.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: xris le 09 Avril 2019 à 20:20:28
Tu n'aurais pas été le premier à changer les vis par d'autres...  ;)
 
Surtout que la tête est vraiment petite par rapport à l'écrou, mais c'est comme ça.
Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 18 Avril 2019 à 09:30:19
petite nouvelles du front,
bon ca avance pas beaucoup en ce moment, mais vu que j'ai que 30min a 1heure par jour a consacré après le boulot ca me parait normal. LOL


bon première mauvaise nouvelles, la rampe de carbu est pas étanche, ceci dit je m'en doutais un peu, je l'ai démonté ,nettoyer , regler et ben ca fuit pareil  :(  je pense que les pointeaux sont morts puisqu'ils fuient de manière aléatoire.


cependant avec le tuto fait par XIRIS et en laissant juste ce qu'il faut d'essence dedans redémarrage du premier coup ( OUF) , premier coup de gaz >> elle cale, je vais affiné ca après que la rampe soit étanche.


deuxième mauvaise nouvelle, la batterie étant un peu a plts j'ais mis une autre batterie un peu faible pour retrouver de la pêche sur le démarreur, alors las je suis pas decus sauf que du coup un soucis de roue libre apparaît. il n'est pas systématique mais il est quand même las  :(  et pour faire bien sur les deux moteur que j'ai d'avance le premier doit être un 1WH >> allumage analogique et le deuxième est un 3CX abs donc pas plug and play ni pour l'un ni pour l'autre.


comme j'ai pas grand chose a perdre je vais me lancer dans la fameuse vidange au gazoil, tant qu'a faire cela me permettras de me faire une idee sur la chose et ca prend beaucoup moins de temps que de sortir et remettre un autre moteur et tout ce qui vas avec.


je suis toujours a la recherche d'une carrosserie de 1200, j'ai peut être trouvé mais il faut que j'attende mardi prochain pour être fixé, a voir donc.


en tout cas ça me fait toujours autant plaisir d'entendre les premiers démarrage d'un moteur , c'est la récompense du dur labeur et du temps passé dessus , en fait je crois que c'est ca qui me plait dans les restaurations. bon j'arrête de philosophé et je retourne au turbin, j'essayerais de mettre des photos de l'avancement.

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 24 Avril 2019 à 13:54:53
bonjours a tous voici les dernières news,


j'avance dans mon identification le moteur le cadre sont bien des 1WH la boucle arrière proviens d'un FJ1100


les pattes inférieur sur le cadre pour fixé l'araignée ont été modifiés, vas falloir que je les remettent d'origine si je veux monté ma nouvelle tête de fourche de 1WH.


j'ai tenté de creusé la selle , j'attend de trouvé du skai pour vous faire par de mon retour en tout cas j'ai déjà glané quelque centimètres.


autre mauvaise découverte les roulements de roues ont du jeux donc direction la case roulement neuf heureusement ça coûte pas trop chère.


tout ca retarde un peu le projet mais contribueras a un projet mieux finis.

Titre: debut restauration FJ 1WH 87
Posté par: darksamu le 07 Mai 2019 à 11:19:28
comme promis voici les photos de la premiere FJ restaurer
une 3CX de 90
reste plus qu'a enlever la poussière, le garde boue a repeindre, et quelques bricoles.