Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Auriez-vous des pistes, ou quelqu'un a t-il déjà eu les mêmes signes ?

Démarré par thiecand, 08 Janvier 2021 à 15:27:13

« précédent - suivant »

thiecand

Bonjour tout le monde


J'ai lu dans la revue technique que le voyant d'ABS doit s'allumer juste avec le contact mis, hors moi non, par contre il s'allume lors de la mise en marche du moteur puis s'éteind.
Je n'ai pas essayé la moto lors de son achat car freins bloqués et embrayage (commande) molle....Problèmes résolus mais l'essai dans mon allée avec blocage de l'arrière me dit qu'effectivement il y a un souci....


Peut-être quelqu'un a t-il eu les mêmes signes de défaillance ?


Merci

scoach

Bonsoir,
Le voyant ABS s'allume 3s à la mise du contact le temps que la pompe remplisse les carburateurs, et il s'éteint ensuite.
Par contre il ne s'allume pas quand on met le moteur en marche.
Tu dois avoir un (ou plusieurs au pire) capteur HS ou qui renvoie une mauvaise information.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

thiecand

Merci pour ta réponse, je viens de recontrôler et je me trompais, le voyant s'allume bien à la mise du contact.....puis s'éteind au bout de 2/3 sec.
Je verrai si effectivement il y a souci lors des essais mais pour l'instant, je suis en attente de pièces divers.....

laurent59

L'ABS ne fonctionnera pas à très basse vitesse.
Il y a un minimum de vitesse, sinon tu ne t'arrêtes jamais.
A ma connaissance, les contacteurs de freins peuvent déclencher des codes erreurs.
vieux motard que jamais.

thiecand

Ah oui ça c'était également une de mes questions, y a t-il une allure mini pour le déclenchement de l'ABS ?
Dans mon allée, je suis en 1 ere à 20/25 maxi......


Pour être juste donc, mon voyant s'allume dès mise du contact puis s'éteind puis se réallume le temps du démarreur et s'éteinds dès que le moteur démarre......

scoach

Oui, c'est le mode de fonctionnement normal si le voyant s'allume ainsi.
Ensuite, pour ce qui est de savoir s'il faut une vitesse minimale pour que l'ABS se déclenche, je n'en ai aucune idée car je n'ai pas encore testé  ;D  son efficacité: c'est à dire que je n'ai pas encore eu "besoin" de bloquer l'une ou l'autre roue, quelle que soit la vitesse à laquelle je roulais...
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

laurent59

On espère tous ne pas en avoir besoin.
Autant le déclenchement à l'avant est discret, à l'arrière c'est plus important. La pédale fait le yoyo.
vieux motard que jamais.

thiecand


Avangogo

Hello tout le monde !

J'ai retrouvé ça en parcourant la revue technique :



Si ça peut aider à statuer sur les séquences d'allumage normales ou anormales...

En revanche, aucune indication sur une quelconque vitesse mini à partir de laquelle l'ABS devient opérationnel.

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

laurent59

Je n'avais pas ce paragraphe.
J'ai roulé longtemps avec le voyant qui clignotait sans savoir que ça pouvait venir du contacteur...
vieux motard que jamais.

thiecand

Merci Anthony, j'avais lu dans la RTM ce tableau......


Au fait, j'ai lu ton post sur la restauration de ton 1100, bravo, ça été fort intéressant, merci pour ce partage ....... ;)


Sinon, dans la RTM, il parle d'un adaptateur diagnostique pour l'ABS, j'ai beau chercher sur le net, aucune trace de fameux objet !!!!!!!

xris

Salut,
le testeur en question porte la référence 90890-03112
ou bien YU-03112 chez Kent moore
le connecteur d'adaptation porte la référence 90890-03149

bien entendu sans garantie de disponibilité maintenant !

sur ebay : https://www.ebay.co.uk/itm/Yamaha-90890-03112-Pocket-Tester-Multimeter-Genuine-Product-/371788059083



ça ne reste qu'un simple multimètre...

laurent59

L'ABS c'est un peu comme l'injection sur les Kawa GPZ. Dès qu'un problème survient, on supprime le système sans chercher à comprendre la panne. Bon nombre de ces Kawa ont vu leur rampe d'injection remplacée par des carbus.
Sur le FJ, certains ont supprimé la centrale ABS par commodité.
vieux motard que jamais.

laurent59

vieux motard que jamais.

xris

Tout à fait, mais il faut quand même se procurer le bon connecteur chez yamaha dont j'ai donné la référence pour pouvoir :
1- réaliser le strapp de validation de la phase diagnostique
2- se brancher sur les deux bons fils de diagnostique.
Ensuite avec une montre, pour mesurer les temps des éléments binaires qui sont sortis, on note sur une feuille de papier les "1" et les "0" pour obtenir les éléments logiques du diagnostique voulus, tout simplement. On aura ainsi une déviation pour les "1" et une absence de déviation pour les "0", appareil en voltmètre.
Si on est riche, on peut brancher un analyseur logique.