Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fixations moteur

Démarré par Sylvoliv, 18 Avril 2015 à 23:01:17

« précédent - suivant »

Sylvoliv

Bonsoir,

J'avance sur la restauration de mon fj/comète.
Après avoir peint le châssis et le cadre, je m'attaque au moteur, ou plutôt auX moteurS. Effectivement, j'ai acheté un moteur de 58000km  et il faut que j'en fasse un avec les deux. ;D

Je vais monter le moteur de 1993 et 58 000km après lui avoir changé les joints haut moteur et lui avoir monté l'embrayage, l'alternateur et le démarreur de celui d'origine de 1988 et 100 000km.

Mon soucis est la fixation.

Pour l'avant, je pense pouvoir adapter les silentblocs et l'axe du 88 sur le 93 car je ne crois pas que les silentblocs du 93 montent sur le 88.

Mais pour l'arrière, les perçages ne sont pas les mêmes.

Faut il que je récupère des fixations de modèle 93, et s'adaptent elles sur le cadre de 88, ou faut il procéder autrement?


duboisdeclamart

Bonjour,
je me pose une question similaire.
j'ai un 1200 avec un comète, et des vibration terribles dans le panier (plutôt des hautes fréquences)
J'ai un doute sur les silent bloc du moteur qui ont ...30 ans.
j'ai vu dans la Revue technique qu'il y a eu 2 montages différents, pour des problèmes de vibration.


J'ai le premier montage (W1H avant 91), donc est il possible de monter ce moteur avec les fixations du second modèle, ou à minima comment as tu fait pour gérer cela ?


Bien cordialement
Duboisdeclamart


xris

#2
Salut
commence par vérifier le serrage des 2 bas de cadre moteur sur le cadre principal, pour le problème de vibrations. Souvent les deux silent-blocs arrières inférieurs sont pourris.

La fixation inférieure arrière du moteur n'est pas la même que celle existant jusqu'en 91, ça va te poser de gros problèmes pour monter le moteur dans le cadre.
De mémoire, mais sans garantie de ma part, on ne peut pas monter le système de liaison moteur-cadre sur un cadre d'avant 93 car les points de fixation au cadre ne sont pas placées au même endroit, à vérifier.
Les fixations avant supérieures sur le moteur ne sont pas les mêmes non plus sur le moteur.
Les deux fixations avant inférieures ne sont pas utilisées en 91, mais existent sur le carter.

duboisdeclamart

Bonsoir,
merci déjà pour la réponse.
Je vais vérifier le serrage (démontage des vis, graissage des filets, serrage au couple)
Bonne soirée
Duboisdeclamart

xris

les bras 2 et 3
les boulons 7 et 8 (écrous difficiles d'accès !)
les vis 15 et 16
le boulon 10-11
le boulon 17-18
les vis 22
les boulons 12-13-14



didier38

Vibration dans le panier et pas grand-chose dans les repose-pieds...

Si j'étais toi j'irai jeter un oeil dans le méga bordel de side-bike qui gère la roue directrice du panier... avec toutes les rotules et bielettes qu'il y a là-dedans, si rien n'a été fait en 30 ans, il doit y avoir des jeux un peu supérieurs à ceux d'origine...
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

duboisdeclamart

Bonjour,


j'ai effectivement des vibrations au niveau de la platine repose pied conducteur.


Je vais terminer le contrôle des serrages, j'ai vu que les fixations servent également pour le maintien du chassis du side, et d'une traverse à l'avant du berceau.


Les silents blocs neufs ne sont pas tous disponibles, on trouve le 36Y 15336 00 00 (a l'avant),  mais pas le 36Y 15326 00 00.


Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?


Duboisdeclamart




xris

On peut remplacer ces pièces par des silent-blocs industriels, je n'ai jamais cherché n'ayant pas de soucis avec les miens, mais les pièces existent pour quelques centimes chez paulstra ou ailleurs.

duboisdeclamart

ok pour les silent blocs.


Pour le montage du cométe il y a bien 2 montages de la traverse avant, une avant et une après 91.


Donc je vais rester sur le premier montage, et changer les silent blocs.


J'ai vérifié, tout est serré convenablement.


Pendant que j'y suis, j'ai démonté le bloc compteur, pour changer les ampoules d'éclairage et témoins également (toutes en 3,4w, si je suis la revue technique)


Par contre il me manque le bouton de remise à zéro du compteur journalier, hormis en retrouver un (coup de chance !), il y a peut être une astuce pour le remplacer par autre chose, une idée ?


Bien cordialement
Duboisdeclamart




duboisdeclamart

Bon j'ai changé les ampoules éclairage du compteur, très beau !
J'ai finalement monté des 5 w


Maintenant je suis sur le circuit électrique du side.


J'ai repéré la connection faisceau side bike avec le panier, le connecteur est oxydé donc je vais monter un connecteur étanche.


question subsidiaire :
quand on met le clignotant a droite : on a le clignotant av droit de la moto et le clignotant ar du side , je suppose que les 2 veilleuses du panier ne clignotent pas normalement, puisque le rôle est un rôle de feu de position ?


Bien cordialement
Duboisdeclamart

aerane

Si c'est comme certaines voitures, elles prennent le relais en cas de clignotant défaillant, enfin elles subissent la tension du relais et on les voie clignotée.

Gilou64

Citation de: duboisdeclamart le 20 Janvier 2018 à 13:14:35
ok pour les silent blocs.


Pour le montage du cométe il y a bien 2 montages de la traverse avant, une avant et une après 91.


Donc je vais rester sur le premier montage, et changer les silent blocs.


J'ai vérifié, tout est serré convenablement.


Pendant que j'y suis, j'ai démonté le bloc compteur, pour changer les ampoules d'éclairage et témoins également (toutes en 3,4w, si je suis la revue technique)


Par contre il me manque le bouton de remise à zéro du compteur journalier, hormis en retrouver un (coup de chance !), il y a peut être une astuce pour le remplacer par autre chose, une idée ?


Bien cordialement
Duboisdeclamart


J'ai appelé cela un "bitonio". Il y a un post avec ce titre. Fais moi parvenir ton adresse en message privé ainsi que ton adresse mail. Je t'en fabrique un et je te l'envoie.

tony41

Pour le faisceau électrique tu as le cligno du panier qui clignote avec le cligno de la moto (droit)
Pour ce qui est des veilleuses tu as le fil de veilleuse sur le montage Side bike. En fait ils ont juste ponté le faisceau d'origine. Donc si jamais ton cligno ne marche plus sur le panier les veilleuses ne prenne pas me relais. A l'avant tu n'as pas de cligno droit sur le panier.  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

duboisdeclamart

Bon j'ai remonté cela proprement avec un connecteur étanche et refait le pontage du faisceau du FJ vers le faisceau du side, tous les connecteurs étamés pour ne pas avoir de soucis 8
Ca marche!


Ensuite je traiterais le problème des feux additionnels  sur le panier, cela semble d'époque, à remonter avec des relais.


Pas trop bricolé mais des cosses serties qui résistent mal au temps qui passe ...

duboisdeclamart

Bonjour,
problème classique du voyant d'huile qui s'allume dans les virages à gauche.
Le témoin est un témoin de niveau dans le carter, pas un témoin de pression dans le circuit, si j'ai bien compris.
ma question : est ce qu'il y a une solution pour éviter l'allumage de ce témoin (cloisonnement du carter d'huile par exemple) ou est ce que tout le monde laisse en l'état car pas de risque au final ?
:o