Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Tendeurs de chaine

Démarré par BRETON 22, 09 Août 2021 à 18:54:09

« précédent - suivant »

BRETON 22

Bonjour
Est ce qu'un de vous pourrait mettre une photo des tendeurs de chaîne ,sur mon  bras oscillant j'ai bien des repaires,mais je n'ai rien en vis à vis pour régler la tension de la chaîne ,l'ancien propriétaire a mis deux grosses rondelles qui je pense ne doivent pas être d'origine
Sur mon premier FJ de mémoire j'avais bien ces repaires sur le bras oscillant et un autre repaire sur la partie mobile des tendeurs dans une lumière pour mettre en vis à vis ces repaires
Merci d'avance

Kristoff

Bonjour,
Ton FJ c'est quel modèle ?  :)
Don't ride faster than your angel can fly.

BRETON 22

#2
Citation de: Kristoff le 23 Août 2021 à 08:05:44
Bonjour,
Ton FJ c'est quel modèle ?  :)
C'est une FJ de 93,,sur mon premier FJ je pouvais aligner les repères mobiles des tendeurs sur ceux des bras oscillant ,mais là aucun visuels ,hormis deux énormes rondelles qui cachent les repaires,je ne suis pas sûr que ces rondelles soient d'origine,rien sur la RT qui puisse me renseigner,c'est une sortie de garage (ou de grange comme on dit pour certaines voitures) avec plusieurs propriétaires

xris


Bonjour,
les repères sur le bras, c'est du réglage au pifomètre, ils ne servent qu'à savoir si la chaine est trop usée (donc trop longue et on dépasse alors les repères).
Pour aligner la chaine, chose très sensible pour la tenue de route, il n'y a que le profitcat laser qui est efficace.
https://www.profi-products.de/fr/profi-cat-laser/

Et surtout, à vérifier après serrage au couple de l'écrou principal de l'axe de roue, sinon ta roue sera de travers.

laurent59

Sur ton lien il y a 4 produits.
Lequel as tu?
vieux motard que jamais.

xris


J'ai un modèle plus ancien qui n'est plus au catalogue. Je l'avais acheté chez louis, mais je crois qu'ils n'en vendent plus.
J'ai vu qu'il y a maintenant un modèle magnétique, ça doit être bien pratique à positionner et ça libère une main.

BRETON 22

Merci de ces réponses,au départ je demande des photos côté droit et gauche du bras oscillant,car comme je l'ai dit j'ai l'impréssion que les rondelles ne sont pas d'origine,elles écrasent la tôle du bras et l'ont déformé

xris

Je n'ai pas le même modèle de bras arrière, je ne peux pas t'aider pour les photos.

BRETON 22


Voilà mon bras arrière ,de mémoire sur mon ancienne FJ  série 1 acheté en 95,j'avais des repères en visuel pour "aligner" tant soit peu la roue lors de la tension de la chaîne là je n'ai rien,un des côté est même déformé par une des rondelles,je ne suis pas sur que ce soit des rondelles adaptées,je rappelle que c'est une "sortie de grange" je suis preneur de photos





alain28

si tes rondelles sont du même diamètre , tu peux te servir des traits présents sur ton bras oscillant  ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

#10
La goupille est mal mise.
- Sur un écrou HK, dégagé (celui de la photo) ou non , elle doit être perpendiculaire à cette position vue ci-dessus (il faut la tourner de 90 degrés dans son trou, sa partie arrondie arrive au ras du trou pour qu'elle soit mise correctement. Elle se monte du haut vers le bas), une branche recourbée sur le bout de l'axe, l'autre entre les créneaux, branches coupées à la bonne longueur.
- Dans un trou, soit pour arrêter une rondelle ou un écrou sans créneaux, elle se monte comme vu sur la photo, branches faisant un angle de 90 degrés entre elles et pas plus. On ne les replie pas à l'envers à 180 degrés, sinon ce n'est pas joli.
- La goupille bêta ne convient pas pour cet usage, elle tourne de 90 degrés avec les vibrations du bras et peux sortir du trou.









BRETON 22

Citation de: alain28 le 27 Août 2021 à 18:37:36
si tes rondelles sont du même diamètre , tu peux te servir des traits présents sur ton bras oscillant  ::)
Pas bête,je regarderai

BRETON 22

Citation de: xris le 27 Août 2021 à 19:14:46
La goupille est mal mise.
- Sur un écrou HK, dégagé (celui de la photo) ou non , elle doit être perpendiculaire à cette position vue ci-dessus (il faut la tourner de 90 degrés dans son trou, sa partie arrondie arrive au ras du trou pour qu'elle soit mise correctement. Elle se monte du haut vers le bas), une branche recourbée sur le bout de l'axe, l'autre entre les créneaux, branches coupées à la bonne longueur.
- Dans un trou, soit pour arrêter une rondelle ou un écrou sans créneaux, elle se monte comme vu sur la photo, branches faisant un angle de 90 degrés entre elles et pas plus. On ne les replie pas à l'envers à 180 degrés, sinon ce n'est pas joli.
- La goupille bêta ne convient pas pour cet usage, elle tourne de 90 degrés avec les vibrations du bras et peux sortir du trou.






Je précise que c'est une sortie de grange,que ce soit aux "normes" ou pas peu importe pour l'instant,ce montage a été fait par la concéssion Yamaha qui suivait la moto de l'ancien proprio (dixit le vendeur)
Mais ma question est d'avoir des photos du bras droit et gauche,pour l'instant aucune réponse à ma question,hormis une suggestion  positive d' Alain 28

xris

Je plaisantais, ne le prends pas mal.
D'autre part, je ne connais pas ce bras, je ne peux pas t'aider sur ce point, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas le faire.

BRETON 22

#14

T'inquiète je ne le prends pas mal,suis trop vieux pour ce genre de chose  :D 
Au départ je demande juste une photo du coté droit et une du côté gauche du bras pour savoir si les rondelles qui sont montées correspondent ou pas au montage standard je n'ai  trouvé aucune photo sur la R T hormis la photo que tu as mis,je n'ai plus le souvenir de celles de mon autre FJ avec anti plongé ,ayant par la suite roulé en 1100RT et 1150 RT pendant 15 ans avec 400 km semaine sans compter les W E le budget consommables quasi néant pas de kit  chaîne,consommation très basse plus de 300km avec un plein identique à un FJ ,suspension avant Telelever,huile de fourche quasi à vie ,l'amortissement et la direction n'étant plus sur uniquement sur les tubes et fourreaux