Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

nouvelle monture ... (enfin) prête à être chevauchée

Démarré par scoach, 18 Juin 2020 à 21:10:57

« précédent - suivant »

scoach

Arrivés dans La Chambre (on ne rigole pas!), D927 direction Col du Glandon, et on commence l'ascension


L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Le sommet est en vue au fond ;D



Miss FJ fière de son "exploit"  8)



Et on redescend: D926 qui devient D526 dès qu'on passe en Isère en longeant le lac de Grand'Maison




Ce sera ensuite la descente vers Le Rivier d'Allemond, puis Allemond.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#32

Après on prend la D1091 (qui est la N91 "refourguée" au Département de l'Isère par l'Etat Français! ;D ) direction Le Bourg d'Oisans sans y aller car on tourne à droite avant, sur la D526 pour choisir La Mure d'Isère.
S'ensuivra le Col d'ornon (une "bagatelle" au regard des 3 précédents  ;) ) avec 3 "montagnes russes" en enfilade (si franchies trop vite, les 2 roues de la moto décollent ... et le fessier voire la passagère entière aussi  ??? )

On arrive au Périer (y'a pas de faute d'orthographe, c'est pas là qu'est fabriquée la boisson gazeuse  :P ), puis Entraigues, Valbonnais, Siévoz, Roizon (qui a donné le nom au torrent en contrebas ... ou c'est peut-être l'inverse? ??? ::) ) pour terminer à La Mure d'Isère, fin du périple et ravitaillement pour la moto.

Ce qui a fait un total d'à peu près 450Km de routes variées, variables ... et (en virant le tronçon autoroutier) viroleuses. 8)
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#33

Alors donc, puisque xris s'inquiétait de savoir: ET LA MOTO ???
Voici le "verdict":
Sur autoroute, tenue de route irréprochable, une "petite" pointe à 205 m'a permis de voir qu'elle "en a dans le ventre". 8)
Par contre, les turbulences et remous sur le casque (tête ballottée de droite à gauche: aucune pitié pour les cervicales!) et les épaules à partir de 110Km/h: INSUPPORTABLES! >:(  Et pourtant il n'y avait pas de vent et aucun véhicule devant moi qui aurait pu provoquer ces turbulences...
J'imaginais qu'en montant une bulle haute, cela offrirait une protection optimum: eh bien non...
La faute à mes 1,81m? :-[
Et ce reproche concernant les turbulences/remous est (hélas) aussi valable pour la passagère.
La note? à peine la moyenne (4,5/10) à cause des turbulences au niveau de la tête et des épaules.
De toute façon, comme je ne prends jamais l'autoroute en moto (sauf pour en "tester" une), je ne serai par conséquent plus confronté à ce problème...
Sur les nationales, là aussi la tenue de route est tout bonnement incroyable, le confort (avec la selle du même nom) très bon, et le travail de la suspension arrière est tout simplement phénoménal: même quand il y a des petites bosses dans des courbes "rapides" (euh...entre 90 et 100Km/h :o ) la moto ne "bronche" pas, on a l'impression qu'elle est guidée sur un rail.
La seule chose à craindre avec cette moto ... c'est la maréchaussée! ::)
La note? 10/10 8)
Et les routes de montagne alors?
Sans être trop restrictif ou sévère, je dirais que ce n'est pas vraiment son terrain de prédilection, la faute en partie à la "qualité" du revêtement des routes.
J'explique: même si sur pas mal de nationales en Isère/Savoie/Hautes-Alpes (sûrement ailleurs aussi) le revêtement est très "moyen", le fait de ne pas avoir à y encaisser des chocs rapprochés à répétition dans les avants-bras ou les fesses entre chaque accélération/freinage/réaccélération (un peu comme si on roulait sur de la tôle ondulée) est supportable. 8)
Bien que (malgré son poids) je trouve cette moto très maniable et agile sur les routes tortueuses, le fait de rouler sur du revêtement "ondulé", de jouer à cache-cache avec les déformations/bosses/trous avant d'attraper les freins à chaque virage font qu'avec cette moto, c'est assez "physique"... ;D
Mais si je la compare avec mes 2 Suz GSX-F, elle est quand même plus "facile" à manier en montagne, notamment grâce à la souplesse de son moteur et du centre de gravité plus bas. Les GSX-F, sans être des "camions" (le poids est sensiblement égal), sont pénalisées par le "caractère" de leur moteur: il faut être constamment dans les tours pour ressortir des virages, sinon beueueuaaaaahhh...on sort les rames! :D
Mais quand je vois tous les mecs avec leurs BM/Africa Twin/Multistrada et autres trails routiers, je me dis qu'ils n'ont pas ma chance: celle de rouler avec une moto sans artifice/assistance électronique,  celle de "sentir" vivre cette moto, celle de ne pas passer 1/2H à la paramétrer avant de prendre la route, bref, la "vraie" vie de motard quoi!  8)
La note pour la montagne: 8/10 pondérée pour les raisons évoquées plus haut.
Si par chance j'avais la possibilité de la "tester" sur des revêtements routiers montagnards dignes de ce nom, possible que je reverrais mon jugement.
Tiens, tant qu'à y être de parler de la "qualité" du réseau routier Français, il faut que je vous parle (pour ceux qui ne connaissent pas) des "spécificités" de la région Rhône/Alpes (j'y ai pas accolé l'Auvergne, je n'y ai pas roulé).
Il y a les "fameuses" bandes de "chewing-gums" en bitume collées sur chaque fissure (surtout dans les virages, sinon c'est pas marrant!) qui se "liquéfient" dès que la température dépasse les 25°!  :o :o
Pour ceux qui ne connaissent pas, je suis prêt à les inviter à venir y "gouter": sacrée sensation que de sentir la roue avant partir en glissade quand on est sur l'angle, croyez-moi! Pareil pour l'arrière d'ailleurs... :o :o :o
Il ne faut pas non plus oublier qu'en Isère, il y a une coutume incontournable en été: le gravillonnage. Et quand je parle de gravillonnage, c'est du style: il faut écouler le stock acheté sur le budget de l'année en cours afin de pouvoir se réapprovisionner!
Là encore, il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est, car même lorsque la signalisation est en place (ce qui est loin d'être toujours le cas!), ça fait drôle de se retrouver brusquement avec la roue avant dans 5cm de gravillons!!!  :o :o :o
Bon, quand c'est en ligne droite, la moto louvoie un peu, mais quand c'est en virage (entrée, milieu ou sortie), je peux vous garantir que la trajectoire est très "floue".  >:( :(


Finalement, ça donne quoi?
7,5/10, ce qui n'est somme toute pas mal quand on voit que la note sur autoroute "plombe" la moyenne.
Suis-je trop/très exigeant? Possible.


En tout cas, pour cette "prise en main" (car effectivement je ne la connaissais que de réputation), je trouve que pour une moto qui aura 30 ans l'année prochaine, elle s'en tire plus qu'honorablement, d'autant que je ne suis pas un "tendre" dans ma conduite en montagne (suffit de demander à ma passagère). ;D


L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

fifibreizh

Merci pour ce bon retour!
Pour la bulle, je confirme.
Je fais 1m82 et j'ai opté pour la bulle basse, la tête en appui mais pas de turbulences, contrairement avec la haute!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Avangogo

Super récit !

J'ai une bulle haute sur mon 1100 et je fais 1,78m. Je confirme que les turbulences sont très très pénibles !  :(

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

tony41

super CR et beau travail sur cette douce grand mère.  :D  (et je ne parle pas de la passagère pour les terribles du fond de classe  ;) )
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Superbe machine et très beau reportage dans cette magnifique région. Merci

fred la poignée

#38
De bien belles images, ça devait être sympa cette balade...J'ai la même bulle que toi et je confirme les turbulences, l'air qui sort sur les extrémités latérales passe sous le casque sur le cou et du coup, ça génère également pas mal de bruit. Pour le centre de la bulle, l'air vient bien glisser sur le haut du casque et je ne fait que 1m78....
je penche donc je suis

laurent59

Bon, ça reste une enclume.
Pour la bulle, je ne suis pas étonné. Sur le Tom, j'ai essayé au moins 5 bulles différentes, et la meilleure, c'est l'origine.
Pour le chewing gum, j'y ai goûté dans les Pyrénées en 2017. Ça fait peur...
Pour les belles routes, j'ai apprécié la Suisse.
vieux motard que jamais.

scoach

Citation de: laurent59 le 08 Juillet 2020 à 22:32:44
Bon, ça reste une enclume.
...
Je suis surpris de cette remarque peu flatteuse de la part de quelqu'un qui, à priori a ce genre de moto  ???
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

#41
perso je mesure 1m87 et je n'ai pas de turbulences aux vitesses que tu indiques
mon FJ est équipé depuis des années d'une bulle Ermax haute

sur la dernière 15aine d'Aout il est prévue un roadtrip avec madame
pour le moment la destination n'est pas figée le parcours se fera au jour le jour (mais ce sera en montagne)
si on vient dans les Alpes je te préviens on pourra peut-être se rertouver
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

Aucun problème, j'ai de la place pour vous héberger autant de temps qu'il vous plaira ... tout en espérant qu'à la date où vous serez dans le coin nous ne soyons pas déjà parti en virée.  ;D
Contact en MP pour mettre ça au point.  ;)
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

laurent59

Citation de: scoach le 09 Juillet 2020 à 10:45:22
Citation de: laurent59 le 08 Juillet 2020 à 22:32:44
Bon, ça reste une enclume.
...
Je suis surpris de cette remarque peu flatteuse de la part de quelqu'un qui, à priori a ce genre de moto  ???


Pourquoi surpris? J'ai un FJ et plusieurs Tomcat. Ce sont des missiles sol-sol taillés pour l'autoroute, de roadtrips ou les balades cool. Ça n'a jamais été des sportives, leur poids est conséquent et ne permet pas de jouer comme avec une sportive.
Je maintiens que c'est une enclume par rapport à ce qui se fait maintenant.
J'ai fait de la piste plusieurs fois avec le FJ, ben c'est du sport. Une session de 20 mn et tu es rincé.
vieux motard que jamais.