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Messages - valchat

#361
Mécanique / arbre à cames ripou ?
09 Mars 2018 à 09:18:11
A priori, selon la RMT, la seule différence au niveau des chemises/piston, c'est l'alésage : qui passe à 77.
Il disent aussi que le moteur se remplit mieux entre 5000 et 7500 tr/min.
Donc ça pourrait être bon.
je vais tenter ça, on va bien voir :)
#362
Mécanique / arbre à cames ripou ?
08 Mars 2018 à 22:22:35
j'ai une culasse refaite de moteur 3CX.
Selon la RMT, les arbres à cames 3CX et 36Y sont différents : hauteur des cames et levée des soupapes. Au niveau chemise, piston et embiellage, seul  le diamètre du piston change.
J'ai essaye de prendre les cotes c'est identique pour moi en longueur et largeur (35,93/35,92 et 28,26/28,30 - tolérance de plus ou moins 0,5mm) mais pas en épaisseur (0,25mm d'écart).
Est-ce que quelqu'un a essayé de mettre des AAC de 3CX sur une 1100 36Y ? ça a donné quoi ?

Merci
#363
Mécanique / arbre à cames ripou ?
08 Mars 2018 à 10:08:25
ok merci
.
#364
Mécanique / arbre à cames ripou ?
07 Mars 2018 à 22:04:54
Donc les rayures marquées sur les palliers d'arbre à came, ce n'est pas grave ? ça ne risque pas de s'aggraver ?
je n'ai pas l'habitude et j'étais persuadé qu'il fallait changer des pièces aussi endommagées voir la culasse.

J'ai une culasse de3 CX qui est refaite, reste juste les joints de queue de soupapes. est ce que je peux le mettre sur mon moteur avec les arbres à came d'origine ?
#365
Mécanique / arbre à cames ripou ?
07 Mars 2018 à 20:42:09
le compteur indique 6000 km, donc 100, 200 000 KM ? Je sais pas.
En tout cas, le moteur ne faisait pas de bruit anormaux ou bizarres.
#366
Mécanique / arbre à cames ripou ?
07 Mars 2018 à 20:11:39
Bonsoir,

J'ai démonté le haut moteur du vrai moteur, pas du cobaye et c'est pas top :





















Qu'en pensez vous ?

Je change juste les arbres à cames ou la culasse ?
Si je change la culasse, je change aussi les chemises/piston ou il suffit de contrôler les planéités ?
Seule une des soupapes est étanche.
Quelle en est a cause ? circuit de lubrification bouché par les morceaux e guide de chaîne de distribution ou serrage excessif des "cavaliers" d'arbre à cames ?

Merci pour vos avis.

Heureusement, grâce à Almifoto, j'ai un autre moteur, j'espère qu'il est en bon état.
#367
Mécanique / fuite mystère !
06 Mars 2018 à 23:19:19
ok, merci.
#368
PRESENTATION OBLIGATOIRE / salut !
06 Mars 2018 à 20:16:29
Merci ! Salut :)
#369
Mécanique / fuite mystère !
06 Mars 2018 à 18:52:19
Je me suis mis à la recherche d'un extracteur de joint de queue de soupapes, auriez vous des idées ?
Où commander les consommables pour une FJ 1100 : joints de queue de soupape, guides, roulements, caoutchouc divers, peut être segments...

Merci
#370
Mécanique / fuite mystère !
05 Mars 2018 à 19:48:58
Merci pour toutes ces infos.
Bon ben y a plus qu'à faire le boulot.

Bonne soirée et à bientôt

julien
#371
Mécanique / fuite mystère !
05 Mars 2018 à 19:09:14
Génial ! merci
Est ce qu'il possible de contrôler l'ovalisation et déglacer les chemises soit même ?
#372
Mécanique / fuite mystère !
05 Mars 2018 à 18:43:51
Ca va bien m'aider.

Pour l'instant, je n'ai examiné que mon moteur cobaye où les différents tendeurs sont un peu marqués mais sans plus, par contre le caoutchouc est dur, signe qu'ils sont fatigués.

Quand j'ai démonté mon tendeur sur le "vrai" moteur Laurent, j'ai fait attention à démonter d'abord la vis avec le ressort, je m'étais fait avoir sur mon moteur cobaye et je n'ai pas refait l'erreur. c'est ce que dit xris, le démontage avait été surprenant en enlevant d'abord sur le cobaye les vis de fixation de l'ensemble tendeur de la chemise.

Après, comme ça n'était pas très accessible sur le nouveau moteur, il est possible que le patin ait touché lors du démontage et que le tendeur ait avancé sur le "vrai" moteur, l'usure que j'aurais  constaté serait mauvaise (vu l'état du patin de tendeur il est quand même probable que la chaîne soit bien usée).

D'ailleurs, quelles sont les méthodes pour vérifier l'usure de cette chaîne. Il me semblait que sur certains moteurs on vérifie l'allongement des maillons, mais je n'ai rien vu de tel pour le moteur de la FJ.

au final, je me trompe peut être mais je pense qu'il va falloir que je démonte le haut moteur, ne serait ce que pour confirmer l'origine de la fuite et voir l'état de la culasse et des chemise/piston (je n'ai pas pris les compression avant d'enlever l'échappement et les carburateurs lavant d'accéder à l'arrière du moteur pour déceler l'origine de la fuite).

Avant cela, je vais finir de me faire la main sur mon cobaye :
- j'en suis à roder les soupapes, ça se passe plutôt bien mais j'en ai une qui est hors cote au niveau de la largeur de face, la largeur de siège par contre est bonne (comme le jeu dans les guides et la hauteur des ressorts),
- j'ai aussi reçu le plastigage, je vais pouvoir vérifier le jeu aux coussinets de vilbrequin et peut être aux coussinets de bielles mais sur ce dernier point j'appréhende un peu car le serrage est particuliers et puis le jeu latéral des têtes de bielles est dans les cotes (j'espère que je ne mélange pas dans les termes parce que c'est un peu complexe).

Bon après le moteur cobaye essuie les plâtres donc c'est pas très grave.

Ca avance doucement mais c'est chouette à faire.

Pour les caoutchoucs du démarreur je les avaient vus mais je ne savais pas s'il fallait les changer ni à quoi il servait (je ne sais toujours pas d'ailleurs).

Je me dit que l'idée, le moteur ayant au moins 100 000km, c'est de changer toutes les pièces en caoutchouc (les patins notamment) et les roulements (mais certains dans le carter ont quand même l'air difficile d'accès) plus les chaines, plus vérifier l'étanchéité de la culasse, l'ovalisation du cylindre et les segments. Sur mon moteur cobaye, en démontant les segments, un des segments supérieur s'est tordu, et il me semblait qu'un segment en bon état doit être cassant mais je ne suis pas sûr.

Voilà, c'est un peu long.
Je pourrais rajouter que c'est lourd à manipuler, la culasse et le vilebrequin pèsent un âne mort et je vais peut investir dans une grue d'atelier quand je m'attaquerai au vrai moteur.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça ?
#373
Mécanique / fuite mystère !
05 Mars 2018 à 16:46:43
Merci, se sera top avec les photos.
#374
Mécanique / fuite mystère !
05 Mars 2018 à 06:45:34
Tu fais bien de me  le dire car c'est exactement ce que je voulais faire !
Bonne journée :)
#375
Mécanique / fuite mystère !
04 Mars 2018 à 21:56:52
Ok,  merci.
Je vais continuer de me faire la main sur mon moteur cobaye puis je me lancerai dans le démontage du "vrai" moteur.

Bonne soirée