Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

FJ1200 1WH de Marduk, suivi des travaux et demande d'infos

Démarré par Marduk, 08 Juillet 2015 à 14:16:51

« précédent - suivant »

Marduk

Hello,

Message "bouteille à la mer", mais on ne sait jamais...
Y aurait-il un membre du côté de Carmaux/Albi avec du liquide hydraulique chez lui ?

Je suis en balade dans le pays, je devais partir pour Limoges ce matin, mais au départ plus d'embrayage, le niveau est au tiers...
Ca avait très bien marché pour les 1300km de la première semaine sans signe avant-coureur, et là d'un coup... (d'autant que j'avais purgé en novembre).

Et évidemment un 15 août, c'est pas très pratique pour trouver un supermarché ou un garagiste...

Marduk

Bon, j'ai trouvé un superU, me reste plus qu'à retrouver le bouchon de purge de l'embrayage et purger...

J'ai essayé de juste rajouter du liquide, mais ça ne suffit pas.

xris


viking0204


boulet.36

salut marduk. je viens de me connecter mais je suis a albi et tu aurais pu venir chez moi j'ai tous ce qu'il faut. dis moi ou tu en es.

Marduk

C'est bon, j'ai retrouvé ^^

Fallait que je démonte le carénage (full), un tour chez un voisin pour un bout de durite, et j'ai purgé sous le cagnard ^^

Pour l'instant ça marche (même s'il y avait toujours des petites bulles qui sortaient à la fin), je suis sur Limoges ce soir, on verra bien si ça tient pour la deuxième semaine du Road Trip.

Après, le point de débrayage est tout de même trop loin en bout de course à mon goût, il va falloir que je me penche sérieusement sur la question, je mettrai bien des durites avia, mais ça implique aussi changer les étriers, les disques (j'ai une 1wh,donc ventilation axiale),...
Ça commence à chiffrer un peu, après si je continue à la rénover ça vaudra le coût, d'autant que le post de FJ12330 m'a grandement donné envie.
Mais si le moteur est bon, pour le reste il y a quand même beaucoup de petits problèmes (moto tombée par le proprio précédent, carénage abîmé, fourche désaxée-la butée droite c'est le réservoir,...) et je suis beaucoup moins à l'aise en bricolage / mécanique.

Peut-être quand j'aurai un garage fermé, en attendant je maintien en état pour rouler et je profite de ma première grande virée avec mamie (Soissons - Clermont-Ferrand - le Puy en Velay - Albi - Limoges - Montluçon - Bourges - Angers - Soissons).

xris

Avant de tout changer, il te faut vérifier une petite bricole qui est un très gros problème sur ces motos, la douille en bronze qui se trouve dans le levier d'embrayage.
C'est dans cette douille que pénètre l'extrémité extérieure du poussoir du piston du maître-cylindre.

Comme jamais personne ne la graisse (avec modération pour ne pas polluer le caoutchouc d'étanchéité et le faire pourrir), la douille grippe dans le levier en alu et se creuse au contact de la tige du piston. Ainsi l'embrayage devient dur car la douille est grippée dans le levier et ça ne débraye pas à fond parce que la tige du piston n'a plus sa course complète quand la douille se creuse.

C'est la panne idiote et qui ne coûte pas grand chose à réparer, la petite douille en bronze...

Marduk

Au fait, merci pour le conseil, xris !

Le lendemain, même symptômes à Limoges, sauf que j'arrivais à passer la 1ère et la 2ème au ralenti, donc j'ai pu rouler jusqu'au concess yam' du coin (après un passage en garage solidaire mais le méca moto était absent), où on a modifié la fameuse douille (en plus de chasser les bulles, remettre du liquide et changer les vis du bocal qui étaient bien abimées).

Ca a bien amélioré les choses, plutôt meilleur course au débrayage, et j'ai fini le voyage comme ça, cela dit le gars m'a conseiller de ne pas trop attendre avant d'acheter un kit récepteur car apparemment de l'air rentre.


Sinon c'était bien agréable ces vacances, plus de 2400km en 15 jours, mémère se comporte bien pour son âge et son état.

J'ai quand même eu une frayeur le dernier jour (lundi), sur l'autoroute le bas de carénage du full qui commence à se démonter  :o rattrapage à la main, refuge, il me manquait 2 vis sur 3 côté droit... J'ai tenu ça au pied jusqu'à l'aire de repos suivante et ai sorti un tendeur des bagages, accroché d'une ouïe à l'autre en passant par le réservoir, ça n'a plus bougé, mais bon faut que je change ma visserie.

Je me demande si c'est les vibrations uniquement et que je ne m'en suis pas rendu compte... ou bien, si à mon dernier refuel (10-15 minutes avant l'évènement), un petit malin ne s'est pas amusé avec une clé BTR avant que je ne l'interrompe (à mon retour à la moto, un mec et sa femme tournaient autour, mais ils m'ont posé des questions sur la fixation des sacoches cavalières, j'ai rien soupçonné).

Marduk

Bonsoir les FJ riders,
Ça fait un bail que je suis passé vous voir, c'est vrai que ma monture tournait pas trop mal et ça roulait comme ça, puis je suis parti quelques années à l'étranger et elle a commencé à hiberner...
Depuis le début de l'année, je me suis remis à vouloir la sortir, et j'ai profité de l'occasion pour commencer à lui donner une seconde jeunesse (en plusieurs fois, j'ai mis à jour mon premier post, les prochaines étapes seront l'échappement puis la carrosserie, peut-être l'an prochain)...
Cependant, j'ai un souci avec mon robinet d'essence (1WH, interrupteur réserve et fonctionnement par aspiration moteur) qui semble commencer à me lâcher... La moto tourne quelques balades, puis elle refuse de démarrer avec l'essence qui semble ne pas arriver.
J'ai voulu en chercher un de rechange, mais en ligne on ne trouve que le modèle pour les versions plus récentes avec pompe électrique (qui en plus n'a pas la même taille).Sur leboncoin, les vendeurs de pièces qui m'ont répondu ne l'ont plus en stock.Éventuellement, le modèle pour FJ1100 est disponible en neuf, mais je ne sais pas si la pièce est compatible (ça a l'air proche), pourriez-vous m'éclairer ?
Voir même si quelqu'un ici a la pièce à vendre...
Merci !


Avangogo

Hello !

J'ai acheté le kit de rénovation pour mon 1100 sur le site que mentionne Xris.
Mais ... Je ne l'ai pas encore monté  ::)

Si tu veux, je peux te donner le contenu du kit pour que tu puisses voir si ça serait compatible avec ton 1WH ?

Une solution reste d'acheter le robinet complet (lien de Xris) mais niveau prix, ça pique un peu...sans compter les frais de port voir de douanes...

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Marduk

#56
A priori je le vois aussi dispo aux pays-bas, mais niveau prix on est dans le même ordre d'idée à 141€ (contre 130$ -> 110€ + 22€ de TVA + frais de douane).

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1100-1984-36y-europe-2536y-300e1_model37458/fuel-cock-assy-1_36y2450000/
https://www.cmsnl.com/products/fuel-cock-assy-1_36y2450001/
Ça pique un peu, en effet, après si le format correspond à la 1WH je ferai peut-être quand même ça...A priori, la différence c'est que sur les modèles FJ1100 la réserve s'actionne grâce à un robinet manuel, et sur la FJ1200 c'est électrique, si ce n'est que ça c'est pas un problème.
Avangogo, tu pourrais me donner les détails des dimensions pour la fixation, à l'occasion (longueur/largeur/distance des trous) ?
En regardant les photos et comparant (https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1986-1wh-france-261wh-351f2_model37310/fuel-cock-assy-1_1tx2450000/) j'ai l'impression que la version 1200 est plus longue... Ça demanderait de souder une platine sur le réservoir pour adapter...

Avangogo

Hello Marduck,

Je te réponds très tard et je m'en excuse mais en ce moment, c'est plutôt speed 😅

Le kit que j'ai acheté sur RPM racing ne concerne que la partie "dépression du robinet" :



A voir si tu veux des dimensions sur ces différentes pièces.

Bonne journée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍