Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

avis aux oreilles affûtées

Démarré par TBFJ, 29 Novembre 2017 à 17:57:29

« précédent - suivant »

xris

#60
 :o Qu'est-ce que c'est que ce lien ? ça demande une @mail ou un numéro de téléphone  :'(

La NSA nous espionne ?

http://www.funnycatsite.com/pictures/cat_is_working_for_the_nsa.htm

jamas31


TBFJ


xris

#63
Ce n'est pas le bruit de fonctionnement normal de ce moteur.
Deux questions au sujet de ce que je vois sur ta video.

Sur la photo ci-dessous, A correspond à quel liquide dans les tubes ?
Là où j'ai mis le point d'interrogation, j'ai mal vu n'est-ce pas ? Ce n'est pas la différence entre les dépressions ?



Ensuite, quand on accélère, le liquide doit beaucoup descendre dans les tubes, et quand on relâche la poignée il doit beaucoup monter pour revenir au niveau du ralenti.

En gros, les variations de hauteur devraient être d'au moins 20 à 50 centimètres, tes raccords vers les pipes ne doivent pas être étanches, ça ne va pas du tout cet appareil.

laurent59

Le liquide ne doit-il pas monter quand on accélère?
Je n'utilise pas de colonne, donc je ne connais pas trop, mais il me semblait que certains moteurs avaient aspiré le liquide car le montage était dépourvu de "réducteurs".
vieux motard que jamais.

TBFJ

Salut xris,
Le liquide est de l'huile moteur pour 2 temps choisi pour sa couleur bien visible dans les tubes.
Quant au différences de niveaux sur la photo c'est à un instant T, mais si je laisse se stabiliser il y a moins de différence au ralenti.
Par contre si je tourne les vis de réglage d'un dixième de tour, la différence de niveau peut vite devenir énorme ( 5/6 cm).
Je pense pourtant que les raccords sont étanches. Mais bon c'est un bricolage

Sur la deuxième video j' ai vraiment baissé le ralenti d'où le début de bruit de chaine, mais à 1000 trs je ne l'entends plus. c'est mieux qu'avant.
Je vais essayer  de récupérer un vrai dépressiometre pour voir si je peux obtenir un meilleur résultat.

xris

#66
Le liquide baisse quand on accélère, il monte quand on referme les gaz.

=> faut pas être malin pour faire des colonnes si courtes qu'avec le vide on n'assure pas un niveau sous le maximum ! Les colonnes à mercure mesurent 1 mètre, sachant qu'avec le vide au-dessus on a 76 cm de hauteur de colonne, ça passe sans problème.
Avec de l'eau il faut environ 10 mètres, avec de l'huile 11 mètres de colonne environ. Quand on referme la poignée des gaz, on arrive à un vide important dans la pipe, c'est dans les 50 cm de mercure, en gros, 7 mètres avec de l'eau ou de l'huile, donc pour qui ne possède pas son garage au quatrième étage, effectivement ça peut poser problème...

Donc, ici ça ne va pas du tout. Et on l'entend.

=> Attention, ce n'est pas un bruit de chaîne, mais des irrégularités de marche dues à des ratés d'allumage.

Les quatre surfaces doivent en permanence être au même niveau ( à quelques millimètres près pour le mercure).
Surtout quand on manipule la poignée des gaz, ça doit réagir très vite. Si tu ouvres d'un quart de tour d'un coup, les surfaces doivent descendre au rythme de la poignée d'au moins 20 cm, si tu lâches sauvagement la poignée des gaz, la surface doit remonter d'au moins 50 cm le temps que la poignée arrive à sa butée, soit quelques millisecondes, puis ça redescend en 1/2 seconde environ. Et absolument toutes les surfaces en même temps comme si elles étaient collées entre elles.

L'ensemble doit réagir comme si on avait 4 fois la même chose, ou si tu veux, comme si les 4 tuyaux étaient branchés sur la même prise de dépression.

S'il faut attendre un temps de stabilisation, quelque chose cloche.
Soit les carbus sont mal remontés, soit il y a une prise d'air, soit les axes de papillons sont très usés ( ça me surprendrait ), soit l'appareil est mal conçu.

Je pencherais pour la dernière idée, car le mercure ne mouille pas les surfaces contrairement à l'eau ou l'huile et ça réagit bien.

C'est vrai que le mercure est devenu cher à plus de 600 € le kilo (soit moins de 10 cl quand même !) chez prolabo.
Si tu peux trouver un dépressiomètre en état de marche et en bon état, ça devrait sûrement beaucoup t'aider.

laurent59

Je comprends vite mais il faut du temps...
Le liquide est dans le tuyau.
La partie supérieure du tuyau est reliée à la pipe d'admission.
Quand le moteur tourne, une dépression est créée.
Cette dépression diminue donc en accélérant puisque le liquide descend.
C'est ça?
vieux motard que jamais.

xris

C'est ça puisque tu ouvres le papillon, la dépression diminue, mais n'est pas nulle. Quand on ferme le papillon, la prise de dépression côté moteur est donc dans une région qui n'est plus alimentée en gaz, donc la dépression augmente et le liquide monte dans la colonne.

TBFJ

Je n'ai pas compris les hauteurs de colonnes de 10 ou 11 metres 😕
J'ai suivi les informations qu'on trouve sur le net et j'espère que c'est mon bricolage qui est merdique.
Je vais récupérer un carbtune et je referai une tentative.
Après j'y met le feu 😠😠

xris

Pour avoir un bar de pression (et non une pression dans un bar !), il faut une colonne d'une hauteur de 76 cm avec du mercure, une colonne de 10 mètres avec de l'eau (densité 1), une colonne de 11 à 12 mètres de haut avec de l'huile (densité de 0.8 à 0.9 environ), et avec un gaz comme l'azote (atmosphère terrestre azote + oxygène en gros) une colonne de plusieurs dizaines de km, environ 50 km qui produisent la presque totalité de la pression au sol.

Avant d'y mettre le feu, tu me fais signe, j'arrive avec un extincteur.

xs1100

Citation de: xris le 05 Mars 2018 à 21:39:17
Pour avoir un bar de pression (et non une pression dans un bar !), il faut une colonne d'une hauteur de 76 cm avec du mercure, une colonne de 10 mètres avec de l'eau (densité 1), une colonne de 11 à 12 mètres de haut avec de l'huile (densité de 0.8 à 0.9 environ), et avec un gaz comme l'azote (atmosphère terrestre azote + oxygène en gros) une colonne de plusieurs dizaines de km, environ 50 km qui produisent la presque totalité de la pression au sol.

Avant d'y mettre le feu, tu me fais signe, j'arrive avec un extincteur.
on cherche une différence de dépression au ralenti , la hauteur importe peut ( elle est là juste pour avoir le temps de réagir sur les vis) ma colonne fait 1m50 et j'ai mis de l'huile 20w50 dedans . mes moteurs tourne comme des horloges au ralenti.  cela ne sert a rien d'accélérer le moteur , le réglage ne sert que pour le ralenti , les membranes a dépression s'occupe des boisseaux après. le but de la manœuvre est que les 4 hauteur d'huile soit au même niveau a 1000 tr/mn , tu réglé avec les vis sur la rampe. bon reglage .

xris

Entièrement d'accord.
Mais à condition de ne pas trop "chatouiller" la poignée, sinon c'est la surprise assurée.

Je maintiens que rien ne vaut la colonne à mercure !

TBFJ

Salut xs 1100,
Avec quelle précision arrives tu à régler tes hauteurs d'huile.?
Pour ma part les niveaux on vite fait de bouger de 3 à 5 cm pour une rotation infime des vis de réglage.
Comme me la conseillé xris je met un petit coup de gaz entre chaque réglage et j attend que ça se stabilise, et c'est mieux.
Il est vrai que l'huile accroche sur les tubes et engendre un temps de réaction qu'on ne doit pas avoir avec des colonnes à mercure.
Pour vérifier si mon bricolage est fiable il faudrait que je trouve un depressiometre à mercure et comparer sur la même moto.
Si quelqu'un a ça dans l'ouest une petite rencontré test pourrait être sympa. A bon entendeur !
V à tous.

aerane

Les rampes a mercures sont devenu rares car devenu interdite en garage dû au produit même...J'ai eu la chance pour ma part de pouvoir comparer le carbtune a une rampe mercure à l'époque ou mon mécano retraité avait encore la santé.
C'est jamais aussi précis que le mercure mais ca fait bien son taff. entre des colonettes de 15cm et des tubes de 1m sur une rampe mercure la précision est automatiquement moins précises mais c'est mieux que le mano.



En revanche, j'ai un carbtune dispo si besoin de réglage.


Et pour se procurer du mercure sinon il faut etre très bon copain avec un prothésiste dentaire car ils s'en servent parfois  ;D  Sinon impossible d'en trouver en vente comme ça ce qui est normal.


Pour voir comment fonctionne le carbtune :


https://www.youtube.com/watch?v=Tlc3yFDwjRc