Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Basculeur d'amortisseur

Démarré par TBFJ, 26 Mars 2018 à 16:39:37

« précédent - suivant »

TBFJ

Salut à tous,
Le semaine dernière j'ai démonté ma roue arrière pour faire changer le pneu, et j'en ai profité pour déposer le bras oscillant afin de vérifier les roulements et les axes, et monter le patin de chaîne acheté chez yam finalement. Quand j'avais remplacé l'amortisseur, je n'avais pas trouvé de jeu en le secouant à la main, mais comme c'est assez facile à demonter et qu'après presque 30 ans de service, une petite révision s'impose. :D

Résultat : du coté du bras oscillant, r.a.s, roulements encore bien graissé et douilles pas marquées. J'ai fait un bon nettoyage au pétrole et après séchage à la soufflette j'ai bien regraissé.
Par contre la surprise vient du coté basculeur. Les 2 roulements de l'avant sont bien fatigués et la douille bien marquée. La rotule est HS rouillée et la vis un peu marquée.
Par chance une casse moto avait un basculeur en stock pour 34 euros. Après réception, un bon nettoyage et regraissage s'imposait, les douilles sont moins marquées et la rotule n'a pas de jeu, j'ai pu remonter le tout mais je sais qu' il faudra y revenir...
Maintenant que j'ai l'ancien en stock je vais pouvoir le restaurer.
C'est là que je vais avoir besoin d'avis d'expert!
Je n'ai pas encore sorti les roulements pour les mesurer afin d'en acheter chez "123 roulement", car chez yam ça pique un peu. Mais normalement ça devrait se trouver.
Par contre pour ce qui est des douilles je ne sais pas où les trouver ailleurs que chez yam. Si vous avez des adresses, merci.
Chez 123 R. j'ai trouver une rotule qui semble correspondre : Rotule GE diam int 12 ext 26 épaisseur 16 pour 25 euros au lieu de 70 chez yam. Est ce que quelqu'un sait si elle est compatible en terme de résistance ?
Merci d'avance. V


xris

Tu ne vas quand même pas remonter ça :





vinax40

bonsoir
sur mon fj de 88
j'ai acheté cette pièce 90387-123M4-00 pour 8,30$ avec 7$ de port chez www.partzilla.com au usa
reçu en 1 semaine
cdlt

TBFJ

Salut xris,
Je te rassure les pièces en photo sont celles qui étaient sur la moto.
Celles que j'ai reçu de la casse sont en meilleur état, mais pas neuves non plus!
D'ou le projet de restaurer celui de la photo pour la prochaine dépose. J'ai paré au plus vite, les beaux jours devraient arriver et l'envie de rouler avec😉😉

TBFJ

Salut Vinax,
Je ne vois pas à quoi correspond la référence .

xris

.../... les beaux jours devraient arriver .../...


je te sens très optimiste  8)

Il est impératif de démonter le basculeur régulièrement pour graisser tout ça... la preuve.

TBFJ

Oui en Vendée il fait toujours beau ! Sauf cette année 😃

vinax40

la pièce que xiris ta montrée sur la photo (celle qui ne veut pas que tu remontes)

xris

Citation de: TBFJ le 26 Mars 2018 à 20:38:08
Oui en Vendée il fait toujours beau ! Sauf cette année 😃

C'est évident, désolé pour cet instant "d'absence"...

TBFJ

C'est vrai que  chez partzilla les tarifs des pièces sont intéressants.
Je garde ça en mémoire pour une future restauration.  Merci Vinax40

aerane

J'ai restauré le miens avec des roulements de chez 123 roulement il y a que les entretoises qui viennent de chez yam

TBFJ

J'ai commandé aussi les entretoises chez partzilla, et les roulements chez 123 roulement.
J'attend les pièces et le basculeur repartira pour 30 ans !😃