Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

pompe à essence

Démarré par vinax40, 29 Mai 2018 à 18:28:02

« précédent - suivant »

vinax40

Bonjour.
Sur la restauration de mon 3cx j'en suis à la pompe à essence.
J'ai tout rebranché (pompe, jauge, interrupteur de réserve) et quand je mets le contact le relais fait "clac clac clac etc..." comme si il se collait et se décollait toute le 0,5 secondes.
Si je débranche la pompe et si je met le contact le relais semble bien fonctionner il se colle et se coupe au bout de 5 secondes comme prévu.
En branchant en direct la pompe sur une alimentation le système de va et vient qui actionne la membrane semble fonctionner normalement.
Je n'ai pas encore de batterie aussi j'alimente la moto pour faire les tests avec un chargeur de batterie de 12 ampères pensez vous que le problème vienne de là ? (manque d'ampérage).
Est ce que le corps de pompe peut se démonter pour faire un nettoyage et vérifier l'état à l'intérieur ?
Avec quoi nettoyez vous les résidus d'essence séchée qui font une espèce de pâte ? (au cas ou la pompe soit indémontable)

Merci d'avance et excusez moi d'avoir été long.

xris

Citation de: vinax40 le 29 Mai 2018 à 18:28:02
Bonjour.
Sur la restauration de mon 3cx j'en suis à la pompe à essence.
J'ai tout rebranché (pompe, jauge, interrupteur de réserve) et quand je mets le contact le relais fait "clac clac clac etc..." comme si il se collait et se décollait toute le 0,5 secondes.
Si je débranche la pompe et si je met le contact le relais semble bien fonctionner il se colle et se coupe au bout de 5 secondes comme prévu.
En branchant en direct la pompe sur une alimentation le système de va et vient qui actionne la membrane semble fonctionner normalement.
Je n'ai pas encore de batterie aussi j'alimente la moto pour faire les tests avec un chargeur de batterie de 12 ampères pensez vous que le problème vienne de là ? (manque d'ampérage).

De quel problèmes parles-tu ? Tu décrits le fonctionnement, mais tu ne parle pas de problème, je n'ai donc pas bien compris.

Ce n'est pas le relais qui fait clac-clac mais la pompe qui pompe. Il faut éviter de la faire marcher à vide (sans ses tuyaux d'essence pleins d'essence pour qu'elle pompe quelquechose).

Ne jamais brancher une telle pompe sans son relais sur une batterie sous peine de la griller en deux secondes.

Citation de: vinax40 le 29 Mai 2018 à 18:28:02
Est ce que le corps de pompe peut se démonter pour faire un nettoyage et vérifier l'état à l'intérieur ?

Surtout pas ! Si tu démontes => poubelle.

La seule chose qui se change sur cette pompe, c'est le rupteur. On sait que la pompe ne fonctionne plus quand tu n'entends plus le clac-clac, dans ce cas, il faut remplacer ce rupteur, il y a deux fils à dessouder seulement et deux vis.

https://www.mvh-shop.de/Fuel-pump-repair-kit-FPS-900

Citation de: vinax40 le 29 Mai 2018 à 18:28:02
Avec quoi nettoyez vous les résidus d'essence séchée qui font une espèce de pâte ? (au cas ou la pompe soit indémontable)

Merci d'avance et excusez moi d'avoir été long.

Avec rien, laisse comme ça.

Le seul produit efficace est le suivant :

https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?filter_article_number=10004872&list=414f2f807afc9e0adc9a5cab0fd20d76

Mais si tu en mets dans la pompe, tu vas dissoudre la membrane, donc la pompe sera à remplacer.

vinax40

Bonsoir, c'est bien le relais qui colle et se décolle dès que je mets le contact avec la pompe connectée c'est ça mon soucis
Quand je débranche la pompe de son connecteur le relais se comporte normalement avec coupure au bout de 5 s
J'ai mesuré la tension sur le connecteur de la pompe j'ai 11V
Dans la rtm il est ecrit qu'on peut tester la pompe en la branchant en direct c'est çe que j'ai fait et elle fonctionne
Mon problème c'est ce relais qui vibre quand la pompe est branchée et qui fonctionne bien quand je debranche la pompe

tony41

Je tenterai de faire le test avec une batterie et pas juste un chargeur. Car ton problème peu venir de là.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Ah ok.
Peux-tu simplement remplacer la pompe, en sortie de relais, par une ampoule ? genre ampoule de phare, ça te permettra d'avoir un courant important dans le relais et tu verras ce qu'il se passe plus facilement.



vinax40

bonjourj'attends de recevoir ma batterie je verrai à ce moment làmerci en tout cas

xris

Peut-être simplement que le relais colle mal avec une batterie HS, c'est effectivement mieux d'attendre la nouvelle.
N'oublie pas de la charger à petit courant avant de l'utiliser, une batterie neuve n'étant que chargée à moitié.

aerane

Pour info la pompe ne fonctionnera pas avec un chargeur automatique. Car ils ne délivrent pas les 12V necessaires.


J'ai fait le test deja (j'ai une petite pompe en rabe) et cela ne fonctionne qu'avec un chargeur "voiture"  ou je peux regler le voltage et la puissance de charge.


Pour la pompe, les "vis patinées" peuvent se changer sans soucis (un fer a soudé) et le contacteur complet se trouve sur le net (c'est tous les mêmes)


Après pour la pompe si tu veux tout changer il y a la pompe facet 40105 qui a les bonnes proportions de débit.