Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Lavage de la moto- important

Démarré par xris, 03 Août 2020 à 15:57:12

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
le mois dernier, en partant j'ai roulé dans de la boue, c'est agaçant et salissant.
Je n'ai pas résisté à l'envie de nettoyer un peu la moto, sommairement, et j'ai fait un bon rinçage.
Flûte au démarrage, j'ai eu du mal à faire partir le moteur, j'y suis quand même arrivé en insistant, et le temps que tout sèche.
Je pensais avoir mouillé une bougie, puis tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, le ralenti n'allait plus très bien, je me suis dit que j'allais vérifier la synchro une fois de retour, chose que j'ai faite, et je suis reparti.
Mais... entre 1000 et 1500 tr environ, j'ai toujours un léger trou à l'accélération.
C'est pénible.
Je viens de me décider à mettre un peu de nettoyant carburateur dans les puits de vis de richesse, sachant que le circuit est commun avec la progressivité, je soupçonnais un encrassement et il n'en faut pas beaucoup pour perturber la carburation.
Après avoir retiré, nettoyé, injecté du nettoyant dans le trou de la vis et remis la vis de richesse, je n'ai rien remarqué de particulier.
J'ai commencé à gauche.

MAIS, en arrivant au carburateur de droite, la vis était noyée dans de l'oxyde de zamac !

Donc, j'ai tout nettoyé en détail, heureusement que le nettoyant est performant et est capable de nettoyer ces résidus, et j'ai tout remonté.

D'où vient cette étrange oxydation ?
Tout simplement de ma maladresse, j'ai perdu les 4 capuchons des vis de richesse, hé bien maintenant je sais qu'ils sont indispensables pour éviter les entrées d'eau accidentelles dans le carburateur à cet endroit.

Donc, si vous n'en avez pas sur les vis de richesse, il va falloir trouver de quoi obturer proprement le haut de la vis, sinon c'est la panne sournoise au coin du tournant.

Sinon, c'est 7 euros pièce : https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/cap_22f1499100/

tony41

Merci pour cette information  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Je suis allé faire une cinquantaine de kilomètres.
Il y a une amélioration, mais toujours des trous à certains régimes. Il n'est pas question de sortir la rampe de carburateurs ici, je n'ai pas ma colonne à mercure.
Donc, j'ai eu une idée. Cette idée provient de la même combine lorsque le circuit de ralenti de la 2cv est bouché, et je ne compte pas le nombre de fois où c'est arrivé quand je n'avais pas de filtre à essence.
Il suffit, moteur tournant, de retirer la vis de richesse (en accélérant pour éviter de caler), et de mettre et retirer le doigt à l'emplacement de la vis. Les vagues de pressions et dépressions finissent par faire partir la saleté. Et ça marche !
Ici, je roulais à 70 environ, j'ai coupé les gaz, remis les gaz, coupé, remis, etc... de manière à faire passer le papillon devant les trous de progressivité pour bénéficier de l'effet de succion de la dépression à un régime de 3000 tr environ.

C'est bon, c'est débouché, et il n'y a plus de source d'oxyde non plus.
Mais en rentrant je suis bon pour changer les 4 toriques des vis de richesse et surtout le ressort et la rondelle du carbu qui a prit l'eau, ce sont des blocs de rouille.
Au moindre doute sur les trous de progressivité je plongerai tout le monde dans un royaume d'ultra-sons (puisque pour les boîtes de nuit, c'est râpé en ce moment).

david54670

Citation de: tony41 le 03 Août 2020 à 16:02:14
Merci pour cette information  ;)


Bonjour xiris : tuconnais beaucoup de sites de ce genre pour des pièces ?

crazy cavan

je met un peu de silicone(salle de bain)dessus et ça marche.
je n ai qu un mot a dire.....PLEIN GAZ