Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

« précédent - suivant »

Avangogo

De surprise en surprise sur cette moto ! :o

J'ai quand même un pressentiment que si l'ancien proprio a mis ça au lieu du bouchon d'origine,  ce n'est pas pour la beauté de l'objet  >:(

Je vous tiendrai au courant !
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

@TBFJ : le bouchon magnétique neuf attend sagement dans son emballage ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

@TBFJ et Xris : je me permets de vous requestionner sur l'épaisseur de mes rondelles d'étanchéité du raccord banjo.

Avez-vous un avis sur un éventuel problème d'étanchéité à cause de cette différence d'épaisseur ?

Merci et bonne journée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Merci du rappel !
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'incidence.
Tu peux trouver ton bonheur ici pour pas cher :
https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=rondelles&searchButton=
Où encore là :
http://www.schnapp2000.de/en/small-parts-consumables/assortment-sets/
http://www.schnapp2000.de/en/small-parts-consumables/assortment-sets/o-ring-assortments/
J'ai quelques boîtes de ce style, ça sert toujours surtout le dimanche quand tu as une fuite et que tous les magasins sont fermés.

TBFJ

Une rondelle un peu plus épaisse aura une meilleure capacité d'écrasement donc une meilleure étanchéité.
Attention au matériaux du banjo, s'il est en aluminium il faut des rondelles aussi en aluminium, pas en cuivre.
A+

Avangogo

Super ! Merci pour vos conseils  :D

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Bonjour à tous !

Voilà le maitre cylindre d'embrayage de FJR est installé, la purge est faite (j'ai purgé avec la vis de purge du recepteur).

Je n'ai plus de bulles qui remontent dans le MC et j'entends bien le récepteur manoeuvrer quand j'actionne le levier.

Mais...et oui il y a un mais : je n'arrive pas à débrayer...

Avant de faire un essai moteur tournant, j'ai passé la 1ere (moteur arrêté et sur béquille centrale). J'ai tenté de faire tourner la roue arrière à la main en debrayant mais ça ne fonctionne pas. La roue reste bloquée  :(

J'ai pensé à un embrayage collé (ça fait minimum 6 mois qu'elle n'a pas roulé...).
Comment savoir si c'est bien celà ? Comment le décoller "en douceur" ? Je n'aime pas trop forcer sur la mécanique...

Est-ce que la fameuse douille en bronze du MC peut être également en cause en ne donnant pas toute l'amplitude de débrayage ?

Merci par avance pour vos pistes et conseils !

Anthony

PS : je n'oublie pas le tuto pour le montage du MC d'embrayage  ;)
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

#37
Non par acquis de conscience,  j'ai demonté la douille en bronze du MC : aucune trace d'usure. J'ai comparé avec une douille neuve que j'avais achetée en préventif : pas d'anomalies constatées.

Du coup j'ai remonté la douille d'origine en la regraissant bien comme il faut : ni trop peu ni trop assez  :D

Reste la piste de l'embrayage collé mais ça sort un peu de mon domaine de connaissance.


EDIT : J'ai fait une 2ème verif : en regardant par le bouchon de remplissage d'huile et en actionnant le levier d'embrayage,  je vois bien l'embrayage translater.
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

#38
Salut tu peux décoller très facilement l'embrayage, le démontage est très simple.

Il te faut malgré tout un joint neuf de carter d'embrayage sous la main.

Pour ça, tu mets la moto sur la béquille latérale le soir, le lendemain tu pourras retirer le carter sans laisser fuir l'huile au sol. Après retrait du carter latéral, tu as accès à l'embrayage, il y a 6 vis sur la noix (10 mm sur pans, elles sont marquées "6" sur la tête).Une fois ces vis retirées, le ressort diaphragme sort tout seul, le plateau et tous les disques lisses et garnis, sauf le lisse du fond et le garni à bord étroit du fond.

Ensuite, tu nettoies tout au white spirit, un petit peu d'huile propre sur les faces des disques garnis avant remontage et tu remets tout en place.

Les deux disques du fond ne peuvent s'ôter qu'après retrait de la noix centrale car ils sont maintenus par un jonc difficile à sortir pièces en place.

Avangogo

Salut Christophe,

Merci pour ton retour.

Je voulais éviter de rouvrir le carter d'embrayage mais j'ai l'impression que je n'aurai pas le choix.

Je vais tenter de purger à nouveau des fois que la tige de débrayage ne ferait pas toute sa course à cause de la présence d'un peu d'air dans le circuit.

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

As tu remis ta tige qui va du récepteur à l'embrayage dans le bon sens ?
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Bonjour Alain,

Oui j'y avais porté une attention particulière au remontage...sur les conseils de Christophe  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Avangogo

Un collègue qui a possédé une FJ1200 pendant plus de 10 ans me conseille :

   - de démarrer sur béquille centrale
   - de débrayer et de maintenir le débrayage
   - de passer la 1ere
   - éventuellement de freiner de l'arrière si la roue arrière tourne malgré le débrayage...

Il me dit que ça suffit souvent à décoller l'embrayage.

Je suis assez sceptique sur la méthode qui n'est pas trop en accord avec mon respect de la mécanique.

D'après vous : vrai ou fausse bonne idée ?

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

C'est, je trouve, une excellente idée qui évitera un démontage inutile.Quand la circulation d'huile sera bien établie, les disques vont bien se lubrifier, laisse tourner plusieurs mn avant de commencer à manipuler l'embrayage.

Avangogo

C'est également mon objectif d'éviter les démontages inutiles !


Du coup je vais retenter de faire une bonne purge, bien faire chauffer la moto et tenter de manipuler l'embrayage.
Pour le frein arrière,  si je peux éviter, ça m'arrangera car je ne l'ai pas encore rénové et il est complètement grippé !  :o

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍