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problème moteur cafouille bas régime

Démarré par Miller X, 31 Janvier 2021 à 17:28:56

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Miller X

Bonjour à tous
le problème: fin 2019 nous sommes tombés  sur  le verglas.
Très peu de casse, le carter d'allumage remplacé mais rien de cassé dedans.
Par la suite lors d'une très forte accélération :P le moteur s'est mis à cafouiller, du ralenti jusqu'à 4000 trmn :-X
Au-dessus il fonctionnait parfaitement.
Au ralenti il tournait sur 3, voir 2 cylindres. Dans les tours, un missile.
Carbus passés aux ultra-son, fils et bougies neufs, membranes neuves, filtres  neufs
bouchon de réservoir et pompe à essence contrôlés, manchons carbus neufs, réservoir d'essence propre....pointeaux, joints et tutti quanti remplacés bien sûr.
Plus de problème pendant quelques mois. ;D
Et puis cela a recommencé exactement dans les mêmes circonstances. :-X
Puis quelques heures après en ouvrant bien fort ça a cessé.  :-*
Elle a fonctionné parfaitement bien pendant 6 mois  8)
Ben maintenant ça recommence  :-[
A part remplacer les bobines je ne vois pas quoi essayer. :'(
J'attends les conseils des spécialistes.












xris

Bonjour,
j'ai plusieurs questions.
1- Pour le nettoyage aux ultrasons, qu'as-tu utilisé comme produit ?
2- Est-ce que les flotteurs sont bien droits ? C'est à dire, est-ce que la hauteur est exactement la même pour chaque côté de chacun des flotteurs ? Peu importe la hauteur à ce stade, du moment qu'elle soit la même des deux côtés. Il faut toujours prendre deux mesures par flotteur.
3- Les flotteurs sont-ils restés exactement en configuration d'origine ? C'est à dire que la languette centrale n'a jamais été touchée ?
4- Quel est l'état des joints toriques des vis de richesse ? Les as-tu changés ? Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par là.
5- Est-ce que les vis de richesse sont dévissées de 3 tours ?
6- N'y aurait-il pas une commande tordue à la suite du choc ? Ou simplement un corps de carburateur fêlé ?
7- N'aurais-tu pas perdu un des ressorts de la commande d'ouverture des gaz ?
8- Y a-t-il un bon mou dans les trois (3) câbles au repos, et aussi quand tu braques complètement à gauche puis à droite ? Ils doivent restés bien libres dans ces 3 positions : guidon droit, guidon à gauche, guidon à droite, moto sur la centrale c'est plus facile.

Ceci ressemble à un circuit de ralenti bouché, peut-être une conséquence du nettoyage aux ultra-sons, mais c'est peut-être tout autre chose.

Miller X

Le nettoyage a été fait par un vrai pro de la mécanique moto,
et à toutes ces questions je ne peux que répondre que oui tout a été fait dans les règles de l'art.
Merci pour cette réponse rapide.

thiecand

#3
Peut-être un défaut aléatoire de la pompe à essence.......

Miller X


rsvgaz

Et les gicleurs de ralenti... :o  Sur ma 1100, je fût longtemps embêté avec ce phénomène
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

Miller X

Citation de: rsvgaz le 04 Février 2021 à 19:29:15
Et les gicleurs de ralenti... :o  Sur ma 1100, je fût longtemps embêté avec ce phénomène


Oui merci je vais remonter toute la "chaine" mais pour l'instant il fait trop froid (pas pour rouler, dommage...)

Miller X

Aujourd'hui dépose réservoir, pose colonnes mercure pour détecter le carbu foireux affinage synchro et tension câbles, ralenti satisfaisant, montée en régime franche,
souplesse, allonge et puissance au top. Ben j'ai pas trouvé ce qui cloche alors à la prochaine  ;D

Aleshh

pense a vérifier si la depression du réservoir est bonne , moi mon bouchon de trape était bouché et rouillé bon je l'es changer contre un adaptable a 20euro en alu anodiser .

ta le réservoir qui siffle parfois normalement quand ça le fait et donc quand tu arrive millieux de plein ou moin la becanne peut cafouiller , ce qui n'arrive pas sur nourrice forcément avec l'absence de réservoir.

Miller X

#9
Oui le bouchon de réservoir est en très bon état .
Bon ça recommence, alors qu'elle marchait bien, j'ai pris 240 et c'est revenu, ralenti stable mais tourne sur trois ou deux cylindres entre 1000 et 4000 tr/mn, et puis arrache les bras passé 4000... >:( >:( .
Pour arranger ça le récepteur d'embrayage en carafe arrivé en ville... :-X
N'y aurait'il pas une modif pour isoler cette pièce de la surchauffe qui provoque ce GROS désagrément  :o .
Chez KAWA il y a une cale en plastoc. ;D  Sur le RX  8)

xris

Ton affaire ressemble vraiment à un soucis de carburation.
Sans beaucoup de démontage, peux-tu vérifier les points suivants :
1- Les toriques des vis de richesse.
=> quand ils sont neufs, on les place sur les vis de richesse, ressort - rondelle - joint du haut vers le bas, on visse jusqu'à la butée, puis on dévisse de 3 tours 1/8 environ, et on n'y touche plus. Si jamais, tu sors ces vis, il faut obligatoirement remettre des toriques neufs.
2- Les membranes et les boisseaux
=> les membranes sont-elles en bon état ?
=> Les boisseaux sont-ils propres ? A la longue, il se forme un genre de vernis marron dessus avec l'essence, seuls les nettoyants spéciaux pour carburateurs (attention, il ne faut pas en mettre la moindre goutte sur les membranes sinon elles percent) conviennent, comme celui-là : https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?list=b8e1337055f52dfff63460d1c7c9d23d&filter_article_number=10004872
Attention ! Il ne faut en aucun cas frotter le corps des boisseaux avec autre chose qu'un chiffon doux, car ils ont un vernis spécial de glissement, toute rayure, nettoyage à la laine d'acier aussi fine soit-elle ou produit abrasif les rendra inutilisables car ils coinceraient dans leur alésage.
Ton problème ressemble à un boisseau qui coince ou une carburation mal réglée.
3- Pour régler la synchro, il faut obligatoirement rouler au moins 20 km avant, et ne jamais faire chauffer le moteur en atelier, sinon la synchro sera très mauvaise, l'essence et les carburateurs doivent être à la bonne température, l'huile aussi.
4- Est-ce que tes fils de bougies sont bons ? Pour le savoir, tu mets les mains dessus, si tu sens du jus (ça chatouille fort), ils sont poreux.
5- Est-ce que les anti-parasites tiennent bien sur les fils ? Attention, là aussi il ne faut pas tirer comme une brute sous peine de tout arracher.

Mais, on dirait vraiment que ton circuit de ralenti ne laisse pas passer l'essence, car les boisseaux ne se lèvent que vers le régime que tu annonces.
Une dernière chose, est-ce que les flotteurs sont bien réglés et pas de travers au risque de se bloquer quelque part ?

Miller X

Citation de: xris le 16 Mars 2021 à 18:21:23
Ton affaire ressemble vraiment à un soucis de carburation.
Sans beaucoup de démontage, peux-tu vérifier les points suivants :
1- Les toriques des vis de richesse.
=> quand ils sont neufs, on les place sur les vis de richesse, ressort - rondelle - joint du haut vers le bas, on visse jusqu'à la butée, puis on dévisse de 3 tours 1/8 environ, et on n'y touche plus. Si jamais, tu sors ces vis, il faut obligatoirement remettre des toriques neufs.
2- Les membranes et les boisseaux
=> les membranes sont-elles en bon état ?
=> Les boisseaux sont-ils propres ? A la longue, il se forme un genre de vernis marron dessus avec l'essence, seuls les nettoyants spéciaux pour carburateurs (attention, il ne faut pas en mettre la moindre goutte sur les membranes sinon elles percent) conviennent, comme celui-là : https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-nettoyant-pour-carburateur-400ml/10004872?list=b8e1337055f52dfff63460d1c7c9d23d&filter_article_number=10004872
Attention ! Il ne faut en aucun cas frotter le corps des boisseaux avec autre chose qu'un chiffon doux, car ils ont un vernis spécial de glissement, toute rayure, nettoyage à la laine d'acier aussi fine soit-elle ou produit abrasif les rendra inutilisables car ils coinceraient dans leur alésage.
Ton problème ressemble à un boisseau qui coince ou une carburation mal réglée.
3- Pour régler la synchro, il faut obligatoirement rouler au moins 20 km avant, et ne jamais faire chauffer le moteur en atelier, sinon la synchro sera très mauvaise, l'essence et les carburateurs doivent être à la bonne température, l'huile aussi.
4- Est-ce que tes fils de bougies sont bons ? Pour le savoir, tu mets les mains dessus, si tu sens du jus (ça chatouille fort), ils sont poreux.
5- Est-ce que les anti-parasites tiennent bien sur les fils ? Attention, là aussi il ne faut pas tirer comme une brute sous peine de tout arracher.

Mais, on dirait vraiment que ton circuit de ralenti ne laisse pas passer l'essence, car les boisseaux ne se lèvent que vers le régime que tu annonces.
Une dernière chose, est-ce que les flotteurs sont bien réglés et pas de travers au risque de se bloquer quelque part ?


Merci de ta réponse.

Ce problème est apparu après une chute sur le côté gauche à basse vitesse (verglas).
Comme la moto était démontée pour inspection des dégâts j'ai fait :
vidange, bougies, filtres (tous), cables HT, antiparasites neufs, carbus ultrasons et joints de carbus neufs pointeaux toriques, membranes neuves, manchons neufs en 36 .
ce qui n'a pas été fait depuis longtemps:
réglage soupapes, distribution (sûrement bien fatiguée), contrôle des bobines et des capteurs, ni de la centrale.
Ce phénomène disparaît parfois de lui-même et ne se reproduit qu'après une pointe de vitesse.
Je pense aussi que ça vient des carbus.
Il me faudrait une seconde rampe je crois
























laurent59

Citation de: Miller X le 16 Mars 2021 à 17:48:50

Bon ça recommence, alors qu'elle marchait bien, j'ai pris 240 et c'est revenu,
Pour arranger ça le récepteur d'embrayage en carafe arrivé en ville... :-X
N'y aurait'il pas une modif pour isoler cette pièce de la surchauffe qui provoque ce GROS désagrément  :o .
Chez KAWA il y a une cale en plastoc. ;D  Sur le RX  8)


Ça me rappelle le mien. Si je roulais à plus de 200 pendant un certain temps, ben plus d'embrayage. Des bulles d'air remontaient comme si le liquide était entré en ébullition. Le problème a été résolu: je ne roule plus à ces vitesses là.
vieux motard que jamais.

xris

réglage soupapes : ça ne bouge en général pas, à vérifier tous les 40.000 ça suffit largement
distribution (sûrement bien fatiguée) : ça ne fatigue pas, sauf à plus de 150.000 km,
contrôle des bobines et des capteurs : rien à voir là-dessus non plus
ni de la centrale => ? ? ? la béquille ne fatigue pas elle non plus...

Je ne vois pas bien le rapport entre une chute et ton problème, je pencherais plutôt pour un nettoyage aux ultra-sons avec un produit inadapté qui provoque de l'oxydation dans le circuit de ralenti, sauf si ce nettoyage a été fait à l'eau claire et tiède avec une goutte ou deux de mir vaisselle.
Ou alors tu as un axe de carburateur qui est faussé ou un  corps de carburateur fêlé dont la fêlure s'ouvre quand les carburateurs sont bien chauds.

Que veut dire "le récepteur d'embrayage en carafe arrivé en ville" ?

Miller X

#14
Citation de: xris le 16 Mars 2021 à 22:31:47
réglage soupapes : ça ne bouge en général pas, à vérifier tous les 40.000 ça suffit largement
distribution (sûrement bien fatiguée) : ça ne fatigue pas, sauf à plus de 150.000 km,
contrôle des bobines et des capteurs : rien à voir là-dessus non plus
ni de la centrale => ? ? ? la béquille ne fatigue pas elle non plus...

Je ne vois pas bien le rapport entre une chute et ton problème, je pencherais plutôt pour un nettoyage aux ultra-sons avec un produit inadapté qui provoque de l'oxydation dans le circuit de ralenti, sauf si ce nettoyage a été fait à l'eau claire et tiède avec une goutte ou deux de mir vaisselle.
Ou alors tu as un axe de carburateur qui est faussé ou un  corps de carburateur fêlé dont la fêlure s'ouvre quand les carburateurs sont bien chauds.

Que veut dire "le récepteur d'embrayage en carafe arrivé en ville" ?


;D La "centrale" c'est à dire la centrale électronique, je m'essplique mal.

;D
Quant à la commande de débrayage eh bien, plus de débrayage du tout d'un seul coup.  :o


Alors en ce qui concerne les carbus: j'ai démonté les boisseaux et j'ai trouvé que trois des 4 membranes que j'avais remplacées par des kits collés se sont coupées au niveau du collage à la limite de la bague en plastoc, donc soit j'ai trop débordé au collage (0.5mm) soit la colle durcie coupe la membrane à la longue (2000 km depuis la réparation). >:( >:(
C'est d'autant plus regrettable que les boisseaux et les cylindres sont en très bon état pratiquement sans rayure, et les vernis parfaits, les aiguilles ont très peu d'usure et de jeu.
Et pour le débrayage, C'EST LA DURITE QUI FUIT au niveau du sertissage agrafé au cadre et qui se raccorde au tuyau rigide. Eh oui !  :-[
Voilà mon bon xris :D
Merci pour ton assistance .