motos anciennes, motos modernes votre ressentiment

Démarré par pèreMichel, 17 Août 2016 à 09:29:33

« précédent - suivant »

pèreMichel

Dans un post précédent nous avons discuté avec xris du ressentie entre moto modernes et "anciennes" de notre attachement à nos "grands-mères" ....les motos modernes dites en "plastiques" sont elles pour vous un bien de consommation dont on se sert et basta ou autre chose?

Michel  ;)
La moto c'est comme l'amour, plus tu vas vite, moins ça dure longtemps.....

FJ12330

Bah moi dans min cas je my attache, cela vient sans doute du fait que je bricole pas mal dessus a chaque foise ... la je vais changer de moto, enfin finalement, je ne vais pas changer mais en acheter une nouvelle et garder le FJ... certainement un treteau des annee 90 histoire de bricoler dessus.
Puis je suis ballade / trajet travail 500 bornes / glandage et je kif mon vieux destrier et cest toujours un grand moment a chaque fois que je demarre.
Quand javais vendu mon 1000 FZR en 95 javais pas dormi pendant 2 ou 3 jours...

wafasson30

Pour ma part c'est le plaisir de rouler avec un moteur à refroidissement à air et alimenté par des carbus.

Je viens de changer (il y a une semaine) ma Guzzi Stelvio que je n'avais que depuis 1 an 1/2.
Je viens de prendre une Triumph 1200 Explorer XC - full .............. pour rouler en duo.
Mais dès que je peux (c'est à dire le plus souvent possible), je prends mon Café Racer et je vais tourner à droite / à gauche.
Nos mamie sont plus lourdes, moins agiles, plus capricieuses parfois (quoique qu'avec la Stelvio j'ai eu ma dose d'emm......), avec un freinage ''à la limite'', mais au final c'est les sensations recherchées, non ????
Peut-être qu'on essaie tout simplement de se rappeler sa jeunesse !!!!!! ...... ou de rouler en moto hors du temps, ou plutôt, de son temps (je parle du temps actuel).
Par ma part, avant de jeter mon dévolu sur la 1200 FJ, j'avais essayé une 750 Zéphir et une 550 Honda 4 pattes (toujours dans l'idée de faire un CR).
Bien que ''joueuse, ça manquait de ''watt'' sous la poignée.
J'ai hésité entre un 1100 VF et la 1200 FJ, et l'occasion d'en acquérir un lot (3) pour pas cher à fait pencher la balance vers cette dernière.
Je regrette pas => un moteur au top (surtout avec tous ses chevaux).
Après c'est chacun qui a ses propres sensations ............. et motivations.
Le seul truc qui doit nous rester C'EST LE PLAISIR DE ROULER !!!!!


pèreMichel

#3
sympa vos réponses, je partage complètement votre avis, j'ai eu une 1100 zephyr et je te promet qu'elle avait des watts cette machine mais le sujet n'est pas là, je pense et ce n'est que mon avis comme tu l'as souligné  "les motos de notre temps" j'ai 59ans et je roule sans discontinuer depuis 1974 et bien je trouve que les motos "modernes" vont bien aux jeunes motards "modernes" les gamins ont appris sur des motos "plastique" où tout est fait pour améliorer la conduite tel l'abs etc etc...nous les "vieux" n'avons pas connu ça.....indépendamment de la question mécanique où sur nos vieux "brelons" ont peu cas tout faire, les motos modernes sont assujettis (sans vouloir polémiquer) à un portefeuille relativement bien garnis car le moindre soucis ne se règle que chez le conces....
Nous les "vieux" avons été habitués à des machines où il fallait anticiper le freinage, anticiper la prise d'angle avec certains cadres qui "saucissonnaient" maintenant je trouve que c'est du "linéaire" total, et je crois aussi mais ce n'est que mon avis...la mentalité motarde à évoluée (pas toujours en bien) avec l'évolution des machines....la culture motarde se perds ce n'ai pas de la faute des "jeunes" mais à nous "les vieux" de ne pas l'avoir suffisamment  transmis....et puis une "grand-mère" ça sent bon l'huile et l'essence et pas trop le plastique, maintenant il en faut pour tout les gouts.....je m'arrête toujours s'il faut que ce soit une ancienne ou une moderne mais certaines fois la proposition d'aide n'est pas comprise ou surprend du fait de ce manque de culture motarde.
j'ai été très long, veuillez m'excuser...mais je suis passionné

Michel
La moto c'est comme l'amour, plus tu vas vite, moins ça dure longtemps.....

fred la poignée

pour ma part, l'attachement va vers les anciennes, j'ai du mal ne serait-ce qu'avec le look des motos modernes, effilées et trop compactes. Seules les GT attirent mon attention et peut être le renouveau chez les gros trails routiers. Faut dire qu'il y a 25 ans je roulais en super ténéré... Certes les évolutions techniques sont agréables tant pour la conduite que pour la sécurité (quoi que ces domaines sont plus du fait du pilote en ce qui me concerne) mais il n'y a plus de plaisir à mettre les mains dans le cambouis quand ça merdouille quelque part. Et puis je trouve qu'avec la mode des roadsters, elles ont toutes le même format, la même bouille, tout est linéaire et établi sur les mêmes bases. Quels plaisirs de se retouver àvec des motards utilisant das modles différents et variés pour pouvoir échanger sur les avantages et inconvénients de telle ou telle marque, tel ou tel modèle...
je penche donc je suis

xris

Citation de: pèreMichel le 17 Août 2016 à 11:25:12

j'ai 59ans

Michel

:D Je crois que tu as très involontairement loupé un petit quelque chose...

Quand je me suis unis avec ma chérie, j'ai lu pas mal d'essais dans les revues, dont un dans le defunt monde de la moto. Je l'ai peut-être encore, il faut que je recherche à la maison, et dans cet article il y avait une statistique (grossière bien entendu) qui indiquait que l'âge moyen du propriétaire de FJ1200 yamaha est (était...  :'( ) de 29 ans.

Donc, un propriétaire de FJ1200 a 29 ans, c'est valable pour toi aussi !

Question : quid d'un propriétaire de fj1100 ? Je propose qu'on n'en parle à personne d'autre.

J'en avais déja parlé dans un page anniversaire, il me semble que ça avait amusé quelques personnes...

pèreMichel

 :o :o xris je suis désolé mais je comprend pas le sens de ton message, j'aurais involontairement loupé quelque chose ????....tu peux développer je suis un peu *on je ne vois pas ce que tu veux dire?

Michel
La moto c'est comme l'amour, plus tu vas vite, moins ça dure longtemps.....

laurent59

Je n'aime que les motos modernes.
C'est pour ça que dans le garage, il y a un FJ 1200 ABS de 91, un Z 1000 ST de 79, un Z 650 F2 de 82, et quelques Tomcat de 88...  :)
vieux motard que jamais.

xris

Citation de: pèreMichel le 17 Août 2016 à 11:58:39
:o :o xris je suis désolé mais je comprend pas le sens de ton message, j'aurais involontairement loupé quelque chose ??? ?....tu peux développer je suis un peu *on je ne vois pas ce que tu veux dire?

Michel

tu l'as loupé parce que tu n'étais pas encore inscrit... c'était une petite blague au sujet de l'anniversaire d'un membre du forum, qui je crois, a fait rire certains, et donc, j'ai rapelé ce que j'avais écrit, rien de plus

pèreMichel

ok je comprend mieux merci pour l'explication
mais j'ai 59 printemps mais 29 dans la tête et le QI d'un poulpe mais bon c'est suffisant pour tenir sur une moto même si je m'attache  ;) :D :D :D :D :D

Michel
La moto c'est comme l'amour, plus tu vas vite, moins ça dure longtemps.....

poupouch

salut a tous
pour moi, méme si je suis plus jeune  :P j'ai toujours préférer les carbus .
J'ai eu mon époques sportives a carbus ,mais je trouve mon plaisir dans les veilles meules .
Je roule différent car je suis en side cars mais pour moi c'est que du bonheur .
Ensuite j'ai voulu gouter aux bi cylindre en gardant mon side  mais dommage car c'est de l'injection aprilia falco 1000 que j'ai revendu tellement c'était violent et les bracelets c'est fini pour moi et merde je suis vieux.
Donc j'ai toujours voulu me payer un ducat mais je l'ai prise en fonction de plusieurs critères bagagerie ,selle confort, guidon plus hauts ,et duo étaient primordial c'est pas la plus belle elle ressemble au vfr elle a l'injection mais son cadre ,son freinage et son agilité m'enchante.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

leduckmanu

 Eternel debat, le « c'était mieux avant » quand je parle comme ca j'ai l'impression de parler comme un vieux, mais en fait, je suis presque vieux !!! MAIS BORDEL QUI A DIT CA !!!  :o :o :o
et pourtant a 47 ans je roule en moto depuis l'age de 16 ans (premier permis 80 cc) bon en fait la première j'avais 7 ans c'est avec qu'elle que j'ai dévaster le jardin et la pelouse de mes vieux, ;D ;D   aujourd hui  j'ai 59 ou 60 cartes grises qui ont portées mon nom, du kawa H2 au 1000 cbx en passant par un 750 turbo, 110 VF C, 900 ninja, 900 BO, 1100 750 gsx r, 1000 vf f et FJ 1200 la seule que j'ai acheté neuve.  J'ai même eu un side car comanche et un autre fait maison pour les puristes, alors oui c'était mieux avant. J'ai eu un magasin moto pendant 7 ans, j'ai toujours travaillé autour ou dans la moto, j'ai toujours dit et pensé qu'aucune  moto n'était dangereuse..... Et pourtant quand vous avez conduit un 1300 kawa avec des Pirelli Phantom sur le periph sous l'eau ...bref  ;) ;)
Alors aujourd'hui j'essaie toujours le plus de moto possible, meme si ma fievre acheteuse est un peu passée, oui du a ce virus appelé, Mariage... :-[ :-[ . franchement aujourd'hui c'est sans saveur, c'est « électrique » c'est FACILE. Avant tu t'écartai un peu du chemin balisé tu savais dans le quart de second que tu en avais fait un peu trop...et tu en prennais une bonne sabrée sur les bouts de doigts.

elles avaient toutes du caractère et parfois mauvais caractère. Les motos de nos jours ne sont plus des objets de passionnés ou beaucoup moins c'est un objet de consommation, l'huile ne coule plus depuis bien longtemps dans les veines de ceux qui pratique le deux-roues. Et les machines se sont assagit, se sont « lissées » alors je pense toujours qu'il n'y a aucune moto plus dangereuse que les autre je dis simplement qu'elles ont la faculté  de faire croire a leurs utilisateurs qu'ils sont bon, freinage, prise d'angle, correction de trajectoire, tout est « facile » trop facile, et la il y a danger parce que  malheureusement temps et distance sont deux données qui ne sont pas compressibles.  Alors je le dit haut et fort « oui, compagnons, c'était mieux avant » !!!! enfin nos enfant diront cela aussi dans 15 ou 20 ans......  :) :) alors, qui a dit vieux... ! :P :P

pèreMichel

bravo joli plaidoyer et je te rejoints sur le fait qu'il n'y a pas de moto "dangereuses" il n'y a à mon avis que des "abrutis" à leur guidon, qui se croient sur une piste et seul sur la route mais ça c'est une autre chose...
oui nos enfants diront aussi je pense c'était mieux avant mais une chose est sur c'est que la liberté que nous avions en moto nous "les vieux" ils ne l'a connaitront jamais c'est sur.......et c'est bien dommage pour eux.

Michel
La moto c'est comme l'amour, plus tu vas vite, moins ça dure longtemps.....

xris

Citation de: leduckmanu le 17 Août 2016 à 13:57:53

temps et distance sont deux données qui ne sont pas compressibles.


Suffit d'approcher la vitesse de la lumière pour ça !
Oh flute, c'est un truc de vieux la relativité, ça a plus de 100 ans et il n'y a même pas d'appli de smartphone pour ça, alors ça ne doit pas valoir grand'chose...

Moi, fier, de battre des records, non seulement ce sont les FJ (et xj génération bleues-blanc-rouge), la 2cv et... les trains à vapeur !

Si des gens du coin de paris veulent venir faire un petit tour au dépôt de longueville, à côté de provins (ville moyen-âgeuse), on peut le faire et se balader dans le coin. Le dépôt est ouvert tous les samedis, il appartient à l'ajecta qui signifie ...
association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois, ils ont peut-être un poil changé le sens du sigle ces derniers temps, mais le jeune c'est bien dans la tête !

"Ma" locomotive étant dans un atelier avec accès sécurisé n'est pas visitable comme ça, si vous voulez la suivre au bord de la route en octobre, elle fera le samedi 1er octobre 2016, entre :
Paris-Gare du Nord et Longueau et retour, avec arrêts à Creil et Clermont de l'Oise.

viking0204

pour moi sans contexte c'est les anciennes que j'adores , ma première était une GS 1100 X une merveille que j'ai revendu suite a mon divorce et que je regrette depuis ;(  j'en ai eu des brèles xjr et autres mais bon rien de comparable et la je me suis lancer dans la FJ1200 en restauration et qui j'espère me satisfera . Après au vue de mes soucie de santé ,je pense aussi m'acheter un maxi scout pour les sortie avec ma compagne ( plus confortable je pense ) mais ma vielle brèle restera au chaud :)