Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Récepteur d'embrayage

Démarré par xris, 17 Janvier 2021 à 12:44:50

« précédent - suivant »

xris

Bonjour,
je disposais de deux récepteurs d'embrayage en mauvais état, alors je me suis dit qu'il était peut-être possible de les remettre en ordre.
Le piston des récepteurs est en acier, certes traité, mais le revêtement de surface fini par partir et il rouille. La rouille est abrasive, l'alésage se raye et le joint s'abîme assez vite provoquant des fuites.
Il mesure 38 mm de diamètre intérieur, j'ai pensé refaire le piston en inox et ré-aléser le cylindre de manière à éliminer les vilaines traces.
L'opération n'est pas simple car le récepteur est dissymétrique, sauf à avoir un mandrin à 4 mors indépendants, on ne peut pas le prendre au tour. Les surfaces de référence ne sont pas côté extérieur et l'arrivée de liquide de frein est une proéminence qui empêche de le prendre correctement.
J'ai donc réalisé un support bien d'équerre pour soutenir le récepteur côté rectifié. C'est un très gros travail de précision.
Si l'épaisseur de métal du récepteur est assez importante, il n'est pas question de trop agrandir le diamètre d'origine pour permettre aux joints de bien porter et de ne pas avoir une course réduite au débrayage.
Je précide tout de suite que c'est difficile à faire, que je n'ai pas encore fini et que je ne sais pas si le résultat sera probant, mais je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver ces pièces.

Voici un récepteur détérioré :






Voic l'appareil de montage et ensuite l'opération d'alésage :







Et maintenant le travail terminé :






L'alésage est voisin de 38.5 mm, ça doit pouvoir bien se comporter avec les joints, mais il reste à réaliser le bon piston parfaitement bien poli.
Un petit calcul rapide indique que la différence de course est d'environ 0.2 mm. En effet, le diamètre étant plus important, le volume de la chambre est supérieur en toute logique donc la course diminue.



A suivre...


fifibreizh

Quel boulot!
Même avec le matos, c'est pointu!
Je suis en admiration
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Je viens de tourner le deuxième, il n'est pas récupérable, les trous dans l'alu sont trop profonds.
Je dois absolument les faire deux par deux car mes barres d'inox sont courtes, il faut que je tourne les pistons par deux sinon je perds la chute car je ne pourrai plus la prendre dans le mandrin.
Je dois en avoir un ou deux autres, le plus dur est de les trouver dans tout mon bazar...

alain28

Citation de: xris le 17 Janvier 2021 à 20:49:37
Je dois en avoir un ou deux autres, le plus dur est de les trouver dans tout mon bazar...
Du bazar bien rangé alors  ;) je suppose que tu as réglé le centrage du récepteur au comparateur ? en tout cas beau support  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Salut,
en gros, pour réaliser le support, ça m'a demandé 3 jours. Je l'ai fait à partir d'une ancienne poulie en alu qui était mal taillée pour ce qui est des gorges, j'avais pris une partie du centre pour faire autre chose.
Je l'ai tournée sur l'extérieur, l'intérieur et les faces. Ensuite j'ai réalisé les 3 entretoises à la fraiseuse pour obtenir exactement les mêmes cotes de hauteur.
L'ensemble est maintenu avec des tirants de bridage pour machine outil.
Les trois fixations du récepteur n'étant pas à 120 degrés, ni sur le même diamètre, j'ai fait les pattes avec des trous oblongs.
Pour le centrage, j'utilise une pièce conique montée à la place de la pointe du tour, et je rectifie la position avec un outil de tour tout simplement, ça marche bien.
Le centrage n'est pas critique, il n'est qu'à 5/100 près.
Mais le montage demande une bonne heure de travail.
Ensuite il faut régler la profondeur de passe.
Je suppose que l'industriel qui les réalise a une fraise avec tous les profils et que c'est alésé en une seule passe.Ensuite, je polis l'intérieur à la laine d'acier 000, puis au 1000, au 1500 et au 2000 à l'eau, et je termine à la pâte P5 puis P7 et enfin avec un petit peu de nettoyant alu restom.
Le plus difficile est de ne pas se prendre les doigts dans les tiges filetées !

Yam3cx

joli boulot
tu nous tiens au courant de tes avancées
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

TBFJ

Boulot impressionnant !
Bravo ?

xris

Bonsoir,
après 3 jours de recherche, j'ai enfin trouvé le dernier récepteur que j'avais... Sauf qu'il est complètement pourri et bloqué.
Donc, la situation ne se présente pas bien pour le restaurer.
Alors, j'ai regardé sur ebay et sur le bon coin, je n'ai rien trouvé de bien. Sur ebay, des récepteurs sont à 40 euros et dans le même état que le plus abimé que j'ai montré, voire pire, ou 90 euros aussi en occasion !
Neuf, il coûte 142 euros, je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.
En prenant le problème autrement, j'ai regardé chez qualichutes, on trouve du AU4G (ou 2017A, AlCuMgSi) et du AG4.5 (ou 5083, AlM.5Mg qui résiste mieux à la corrosion et est mieux usinable que le 2017A) pour environ 15 euros en 50 X 100 X 225. Ceci permet permet de tailler deux pièces.
Donc, je pense que je vais tenter de tailler le récepteur dans de l'alu, j'aurai juste à me faire un petit outil pour la gorge du pare-poussières. L'inox 304L coûte 15 euros en 40 de diamètre par 420 de long, ce n'est pas bien cher.
En gros, si je réussi à le faire, on peut arriver à un prix de revient d'environ 10 euros la pièce, plus les joints et la vis de purge.
Je ne compte pas le temps passé...

BRETON 22

Pour mon émetteur j'ai mis un de 900 diversion,ils sont identiques il en est peut être de même pour le récepteur,ou 1300 xjr puisque les moteurs sont quasiment identiques

xris

Oui, xjr et fj ont les mêmes récepteurs, à la couleur près. Mais il est quand même un peu fragile, surtout s'il a servi avec le piston acier qui rouille toujours.
L'objectif est d'y mettre un piston en inox, encore faut-il que le cylindre soit en bon état ce qui n'est pratiquement jamais le cas avec du matériel d'occasion.
Plutôt que mettre de l'occasion foireux ou du neuf trop cher pour ce que c'est, autant tenter le coup avec une pièce refaite proprement et qui a les bonnes cotes, car le joint n'est pas extensible à l'infini.
Et puis, si je rate mon coup, ça n'ira pas chercher bien loin, puisque j'ai l'outillage ça me parait être une opération interressante.

alain28

J'ai confiance en tes capacités de bricoleur averti  ;D et puis comme ancien tourneur fraiseur , je pourrai t'assister ( si on ne nous reconfine pas  ::) ) ensuite tu usines pour toute la communauté FJ  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

je suis vraiment intéressé par ce que tu es en train de nous proposer
vivement la suite
tu nous fais plains de jolies photos pour illustrer ça?  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fonfonsd


xris

Je viens de commander les matériaux, on va tenter le coup, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. Et si ça rate, ce n'est pas un drame !
Ensuite, je m'attaque à ceci :





Ce qui ne devrait pas poser de difficultés majeures. Je vais prendre deux vieux pignons de sortie de boîte dans lesquels je ferai des perçages pour les boulonner.
Il faut aligner les découpes des deux pignons.
Entre les deux, je mets soit une tôle coupée à la cisaille, soit une rondelle assez large si elle n'est pas trop épaisse.
Ensuite, j'ai un vieil arbre de boîte, plutôt que de le jeter, je m'en servirai en poinçon sous la presse pour réaliser les canelures.
Je trouve que 6 euros pour un frein d'écrou c'est un peu cher, en plus c'est simple à réaliser.