Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

suite de ma fj et nouvelle petite fuite.

Démarré par Aleshh, 07 Juin 2021 à 17:37:08

« précédent - suivant »

Aleshh

salut a tous donc j'ai arranger la fuite du cache culbu qui ne fuit plus.
s'en est suivi le changement du pneu avant et je passe au nettoyage des etriers avant avec reflection de durite pour passer en avia les vieille en acoutchou son poreuse... mais la moto freine toujours correctement malgrès ça!
apres un bref petit demontage des étrier avant il se trouve que c'est crade et piston bloquer d'un coté donc avec nettoyage et demontage ça ira je pense.

aujour'dhui après avoir fait le niveau d'huile moteur sur mon fj (il manquer un bon litre) le voyant donc de niveau ne s'allume plus ce qui est normale ya le cota d'huile!
cependant maintenant j'ai une petite fuite coté gauche ça se passe au niveau du récepteur d'embrayage je pense.... ça coule pas a flot mais parfois de grosse goute d'huile neuve sur la boite a fumé .
quel joint cela pourrait être? (le joint spy du recepteurs? en tout cas pas celui du carter car l'huile coule sur le dessus de la boite a fumé.
quand j'avais le niveau plus bas ça n'arrivais pas..... j'ai fais le niveau avec la moto pas hyper chaude non plus jespère que j'en est pas trop mis mais j'ai suivi le niveau de la bulle de carter betement pour le mettre a maxi pas plus.
Dans la RMT ils disent que le niveau est constant donc normalement peu de marge d'erreur?.

xris


Salut,il y a peut-etre un peu trop d'huile. Je pense qu'il vaut mieux attendre une nuit sur la centrale avant de refaire le niveau. Si le niveau, au voyant est au milieu, c'est bon, le max est vraiment un maximum à ne pas dépasser.

Yam3cx

si c'est coté du récepteur d'embrayage tu as peut-être une fuite au niveau du filtre à huile tout simplement
si le joint est abimé ou qu'une saleté s'est glissée ça peut générer une fuite quand l'huile se dilate avec la chaleur
il est même possible de coincer le fil électrique du contacteur de béquille si on ne fait pas attention au remontage (c'est du vécu  ::)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Citation de: Yam3cx le 07 Juin 2021 à 22:26:18
il est même possible de coincer le fil électrique du contacteur de béquille si on ne fait pas attention au remontage (c'est du vécu  ::)
Exactement Yam3cx , ça m'est déjà arriver aussi  ???  ou alors c'est ton récepteur d'embrayage qui fuit et tu prends le liquide d'embrayage pour de l'huile  ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Aleshh

bas ça ne la pas refait vraiment depuis c'est étrange.......
je vais acheter de l'huile neuve et un filtre a huile pour lui faire faire une vidange car je ne sait pas combien de temps ça a.

Yam3cx

Citation de: Aleshh le 09 Juin 2021 à 14:53:36
bas ça ne la pas refait vraiment depuis c'est étrange.......
je vais acheter de l'huile neuve et un filtre a huile pour lui faire faire une vidange car je ne sait pas combien de temps ça a.
ça me semble totalement indispensable si tu n'as pas d'historique d'entretien...
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Aleshh

yes et je doit acheter un kit pour le recepteur d'embreyage....
moto sur central quand j'appuis sur l'embreyage la roue continue toujours un peut de tourner..... et au point mort elle s'arrete donc a mon avis ya un soucis de ce coter la.......

Avangogo

Hello !

Pour info, j'avais le même "soucis" que toi (roue arrière qui continue de tourner, moto sur centrale, malgré que je débrayais) et au final, c'était uniquement dû aux frictions des disques d'embrayage entre eux.
Quand je descends la moto de la béquille centrale et que je débraye, la roue arrière s'arrête (forcément) et la moto ne cale pas (preuve que je suis bien débrayé  ;) ).

Fais l'essai moto sur ses 2 roues et tu seras vite fixé !
Perso j'avais cherché presque 2 mois un problème qui n'existait pas  :o  (voir mon topic sur la restauration de mon 1100).

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Bonsoir,
c'est tout à fait normal que la roue ar soit entraînée de la sorte.

Yam3cx

je rejoins Avangogo et Xris

rien d'anormal
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Aleshh

d'accord et au point mort la roue s'arrete net XD
AUTRE soucis les ga donc au ralenti j'ai la chaine qui balote sur la centrale et vient se cocgner contre l'echapement bloquant  la roue par accoup.
a votre avis , tension de chaine a faire? ou changer le kit chaine complet?
le dent sont ok et je suis assez lourd donc quand je roule aucune chance que la chaine ballote contre quelque chose avec mes 108kilo ça reste rendu .
quand j'accelere sur la central la chaine ne balotte plus elle le fait que a un regime très bas , la chaine vient rebondir sur des elements et la roue arrière du coup bloque et debloque c'est normal si la chaine a très bas regime vient rebondir.
avant cela ne le fesait pas je pense qu'elle a du se détendre un peu.....
pour la tension de chaine faut desserer la roue , c'est un écrou de combien???

Aleshh

j'ai une autre question aussi.
le niveau d"huile se fait a froid ou a chaud?

xris

#12
Beaucoup de questions légitimes.
C'est normal que la chaîne oscille pas mal de haut en bas si on fait tourner la roue arrière avec le moteur, moto sur la centrale.
Ensuite, la tension correcte est donnée par un jeu de 20 mm verticalement, sous la chaîne et à peu près au milieu de sa longueur, en gros vers la partie de la béquille latérale qui pose au sol, béquille repliée bien entendu.
Il ne faut surtout pas moins de jeu, car le jeu diminue fortement moto sur ses roues, le centre de rotation du bras de suspension n'étant pas au niveau du pignon de sortie de boîte.
Pour changer la chaîne, il faut déposer le bras arrière, sans oublier de retirer l'étrier de frein arrière et libérer le bras de réaction, sinon tu ne pourras pas bouger la roue.
L'alignement est délicat, il ne faut surtout pas se baser sur les repères visibles à l'arrière du bras, ils sont faits au pifomètre, il faut obligatoirement :
1- Soit mesurer la distance entre le rebord de la jante et le bras, de chaque côté, axe de roue serré (très important), avec une jauge au moins au 1/10 mm. La mesure se fait de chaque côté de la roue, à la même hauteur, sans tourner la roue entre mesure droite et gauche. On déplace la roue à sa bonne position avec les tendeurs arrières très délicatement. Pour ça, il faut débloquer l'axe à chaque fois et le rebloquer, légèrement quand même.
2- Soit prendre l'outil spécial laser qui permet de vérifier proprement l'alignement de la roue et de la chaîne, c'est plus rapide et plus précis. Il y a des artciles sur cet outil sur le forum, avec photos. C'est le profitcat laser.

=> régle d'or : ne jamais se fier aux marquages des tendeurs, c'est juste pour donner une idée de l'usure de la chaîne.
Enfin, pour mesurer le jeu, il faut le faire en plusieurs points (tourner la roue à la main pour refaire d'autres mesures) et considérer la valeur la plus faible du jeu qui doit être de 20 mm.

Pour le niveau d'huile, c'est moteur froid après une nuit sur la centrale et il ne faut surtout pas mettre de l'huile au delà du maxi, le mieux est de se maintenir au milieu des deux repères, sinon, tu consommeras de l'huile.
Personnellement je laisse le niveau vers le mini, et, comme pour les repères de roue arrière, je ne 'occupe jamais du voyant d'huile au tableau de bord, ce qu'il indique n'a aucun sens, car le niveau est pris à l'avant du carter dans le flux de retour du radiateur. Il est donc normal qu'il s'allume de temps en temps, en côte, en accélération ou à haut régime.

Noël Ventura

Retirer le bras arrière pour changer la chaine ? Tu es certain ?

Avangogo

Hello !

Je pense que Xris prend le cas d'une chaîne fermée d'origine.
Il est possible de ne pas déposer le bras oscillant en achetant une chaîne ouverte avec un maillon à sertir soit même mais il faut être outillé et certain de son geste.
La chaîne fermée est plus sécuritaire...mais un peu plus longue à remplacer puisqu'il faut déposer le bras oscillant.
En revanche, si tu n'as jamais déposé le bras oscillant, ça peut être l'occasion de le faire pour vérifier les roulements et regraisser le tout.

Bonne fin de journée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍