Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Mise en réserve d'un 1200 fj de 89

Démarré par Motard86130, 15 Juin 2021 à 17:44:20

« précédent - suivant »

Motard86130

Bonjour à tous , ça peut vous paraitre bête , mais pour déclencher la réserve d'essence sur une 1200FJ de Janvier 89 version 1988 , faut il mettre le bouton sur RES ou sur ON  ,pour ma part je pense que lorsque que l'on met l'interrupteur sur ON on déclenche la mise en fonction réserve de la moto , mais mon garagiste moto m'a dit le contraire , donc je n'y comprends plus rien si vous vous avez la bonne réponse ,j'attends de vous relire ,
                          V à tous

xris

#1
Quel est le pseudo de ton garagistre sur le forum ? S'il n'y est pas inscrit conseille-le lui...

Plaisanterie à part, je dois avoir le scan complet du manuel du propriétaire, si tu veux, je te l'enverrai par mail en fin de semaine, on pourra en rediscuter en MP.

Quand il ne reste qu'environ 7 litres dans le réservoir, l'ampoule au tableau de bord s'allume (normalement, reste à vérifier l'affaire de la puissance de cette ampoule pour que ça marche, et que tout le reste suive).
Ensuite quand elle est allumée à pleine puissance (3,4 W), il reste environ 5 litres, tout ça commutateur sur "ON", le moteur va s'arrêter.
Le système commande la coupure de l'allumage, ou de la pompe à essence je ne sais pas, mais rien d'autre, tout simplement, par le boitier électronique.
Ensuite, tu mets sur "RES" - "réserve", le moteur peut repartir pour aller à la pompe à essence.

Le mieux est de se fier au kilométrage, c'est beaucoup plus sûr, je ne dépasse jamais 250 km entre les pleins, j'ai au moins dix pannes sèches à mon actif, je reste méfiant.

dépressiomètres : https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?search_term=carburateurs

https://www.louis-moto.fr/artikel/synx-depressiometre-electronique-classic/10034539?list=ee952f024fdb90fd686a84b9baa50619&filter_article_number=10034539


ici, mais un peu plus cher : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/workshopequipment/testingtechnology/

Motard86130

merci le doc pour ton avis je ne m'étais pas trompé , réservoir plein je ne déclenche pas la resserve sur ON en cas de panne d"essence je met sur ON puis "RES" pour arriver à la pompe merci pour tes conseils éclairé ,
          Amitié Fjiste ,

                                     Jean-Yves V

xris

#3
Attention : c'est à vérifier bien entendu, mais si tu n'as pas la bonne ampoule, le système de mise en réserve ne fonctionnera pas et quand le moteur va s'arrêter tu n'auras plus d'essence, et là, passage sur réserve ou non, il faudra pousser.

filtre à air : https://www.mvh-shop.de/Motorcycle-Air-Filter-Hiflo-HFA4904

bougies : https://www.mvh-shop.de/Motorcycle-spark-plug-sparkplug-ignition-set-4-pieces-NGK-DPR8EA-9-4929

Pour faire la synchro il faut respecter les choses suivantes :
1- aller faire un tour de 20 km
2- rentrer, arrêter le moteur, se placer côté gauche de la moto, moto sur la centrale pour être bien d'aplomb
3- retirer la connexion de jauge à essence qui court côté droit au dessus du cornet du filtre à air
4- retirer les fils de leur passage sous la partie métallique du cadre arrière (noir) de manière à bien libérer ces câbles sous peine de tout arracher.
5- retirer les 2 vis qui tiennent le réservoir
6- le soulever de 10 cm pour libérer la durit d'essence de la patte sous le réservoir
7- ôter le réservoir et le retourner d'un demi tour pour le faire reposer sur la partie arrière du cadre, près des feux arrières, et la partie où vont les 2 vis sur la boîte à air. Attention, à la moindre résistance, chercher ce qui gène afin de ne pas faire tomber le réservoir !
8- vérifier que le réservoir n'est pas branlant et qu'il est stable, à faire avec 5 ou 6 litres d'essence, c'est beaucoup plus facile
9- avoir un aide côté droit de la moto au cas où le réservoir aurait des envies de promenade, on ne sait jamais, surtout la première fois. Bien vérifier, en particulier à la sortie du filtre à essence que la durit n'est pas pincée, et sur toute la longueur, du robinet jusqu'à la pompe.
10- retirer les 4 pincettes des capuchons de prise de dépression, puis les capuchons et y brancher le dépressiomètre
11- passer sur "réserve" car la jauge est déconnectée
12- démarrer le moteur et régler dans l'ordre indiqué par la revue technique
13- après avoir touché chaque vis, et avant d'en toucher une autre (vis de réglage), donner un petit coup de gaz pour bien mettre les pièces en place
14- en 4 mn c'est fait.
15- une fois les réglages finis, retirer le dépressiomètre, remettre les 4 capuchons et les pincettes avec une pince
16- replacer le réservoir, remettre la durit à sa place dans l'agrafe sous le réservoir, et surtout vérifier que la durit n'est pincée nulle part
17- repasser les fils de jauge sous la partie du cadre arrière et la reconnecter
18 - revisser le réservoir
19- remettre la selle et apprécier le renouveau du moteur !

Ne jamais tenter le réglage à froid ou sans avoir roulé, chauffer le moteur au garage ne donne pas de bons réglages.

laurent59

#4
Citation de: Motard86130 le 15 Juin 2021 à 20:09:21
merci le doc pour ton avis je ne m'étais pas trompé , réservoir plein je ne déclenche pas la resserve sur ON en cas de panne d"essence je met sur ON puis "RES" pour arriver à la pompe merci pour tes conseils éclairé ,
          Amitié Fjiste ,

                                     Jean-Yves V
J'ai du mal à te suivre. Si en panne d'essence tu mets sur ON puis réserve, c'était quoi la position d'origine?
C'est peut-être différent sur le 3CX.
Je n'ai que 2 positions: ON et RES. Donc en utilisation normale, l'inter est sur ON, dès que la moto s'arrête je passe sur RES et le moteur repart.
Donc ton garagiste a raison, c'est le passage de ON vers RES qui déclenche le passage en réserve. 
Pour que le moteur reparte plus vite, je débraye, je coupe le contact et je le remets de suite pour que la pompe à essence réamorce les carbus vides.

vieux motard que jamais.

xris


Motard86130

Ok message bien reçu , merci à vous deux ,
                                            Amitié Motarde d'un fjiste  ,
                                                                       Jean-Yves V

eon56

Je suis d'accord avec Xris et Laurent
mais ce que je trouve bizarre c'est que vous dites que le moteur s'arrête
Je suis tombé sur réserve ce midi sur la voie express
et on sent , en roulant, au moment que le moteur n'est plus bien alimenté
qu'il faut appuyer sur le bouton,
tout en roulant heureusement

laurent59

Oui, le moteur broute et repart quand on passe sur "res". Mais le temps de remplissage est plus long. En coupant le contact et en le remettant, la pompe remplit les carbus plus vite.
vieux motard que jamais.