Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

road-trip dans les Alpes

Démarré par Yam3cx, 02 Août 2020 à 14:51:33

« précédent - suivant »

Yam3cx

bonjour

avec ma femme nous avons prévu un road-trip avec le FJ dans les Alpes les 2 dernières semaines d'Aout.
on va faire de l'itinérant avec établissement du parcours et recherche d'hébergements au jour le jour.
on va éviter un maximum les grandes villes et les routes à plus de 2 voies
si certain d'entre vous habitent dans cette région et sont susceptible de nous héberger pour une nuit ne pas hésiter à m'envoyer un MP
on a déjà prévu de passer voir Scoach  ;D
je vous ferai un petit CR au retour   ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

#1
Bonjour à toutes et à tous
Voici un (long) petit condensé de notre périple estival (le FJ, Mme et moi)
Nous partons pour un nombre de jours pas encore déterminé (retour à la maison au plus tard le 29 Aout) les Autoroutes les voies rapides et les grandes agglomérations sont totalement bannies de notre plan de route un minimum de ligne droite sera autorisé.
Pour le moment on connait notre point de chute du mardi soir (chambre en Airbnb à 26€) et celui du mercredi (hébergé chez Scoach que nous n'avons jamais rencontré)
Départ de la région Nantaise le lundi 17 Aout direction Clermont Ferrand (histoire d'épargner des bornes inutiles à Mme on a chargé le FJ sur la remorque qui elle même est attelée à la voiture).
Pause déjeuner au café de la Gare à Parthenay où je vous recommande fortement l'entrecôte à moins de 15€ qui remplie quasiment à elle seule l'assiette.
Ensuite direction Poitiers, Guéret, Montluçon pour finalement rejoindre l'autoroute (que de la départementale jusqu'ici) et descendre au sud de Clermont Ferrand chez des amis de 20ans où on va pouvoir abandonner la voiture et la remorque.
Le FJ pourra faire la causette avec la Z650 de Mme et la 790 Rallye de Mr dans le garage pendant que nous on passera une super fin de journée et une petite nuit.
Avant de partir on hésitait sur notre équipement (vestes d'été ou vestes mi saison du coup j'avais mis les 2 dans la voiture) la météo du mardi matin finie de me convaincre ce sera vestes d'été (de toute façon on a emmené les hauts et bas de pluie qui pourront servir de coupe vent si besoin)

- Premier jour de moto  ;D direction Chateauneuf de Galaure par les petites routes Auvergnates on a une météo d'enfer et des routes magnifiques qui nous attendent
On va passer entre le Puy en Velay et St Etienne via Yssingeaux, St Agrève, Lamastre pour ensuite attaquer la route des Gorges du Doux jusqu'à l'entrée de Tournon sur Rhône
(c'est la première fois de ma vie que je vois un radar de tronçon sur une route qui tourne autant  :o le 80kmh limite permet déjà de bien s'amuser pour se faire flasher il faut vraiment envoyer du gros...)
Avant d'entrer sur Tournon je bifurque à gauche sur la D578 pour rejoindre Sarras par les petites routes, traverser le Rhône à un endroit sympa et rejoindre notre premier hébergement
Le FJ a bien roulé malgré un souci de carburation qui va me poursuivre tout le périple, la moto prend des tours toute seule surtout en descente impossible d'utiliser le frein moteur il faut rentrer dans les courbes serrées avec du frein sinon on arrive beaucoup trop vite obligé de rentrer dans les agglomérations en 5ème pour tuer le surrégime avec les freins et récupérer un ralenti normal (sinon ça monte à 3000 voir 4000trs)

-Second jour de moto il est prévu de rejoindre Scoach et Véro son épouse au col du Rousset après déjeuner mais avant on va passer par les gorges de la Bourne des tunnels et d'autres cols  ;)   

Premier contact avec Scoach et Véro avec qui on a juste échangé par mail et SMS
Notre ami COVID oblige pas de grandes embrassades ni autres contacts physiques du coup c'est bizarre comme première rencontre on tape un peu la causette autour de la Bol D'Or puis on décide de descendre trouver un troquet pour boire un coup pasque la haut ça cogne  8)
Scoach me laisse passer devant et active la cam (je vous ferrai un petit montage dès que possible) nous voila donc partis sur un bon rythme dans la descente du col
Je vois avec plaisir que Scoach suit sans souci mon rythme dynamique donc GAZZ!!!  :P (en restant "raisonnable" bien sûr j'ai une passagère, des valises, un top case et un gros souci de carburation)
On s'arrête pour prendre un pot à Die et doucement on commence à faire connaissance le feeling passe très vite entre nous 4 ça fait plaisir et pour définitivement sceller notre amitié naissante Scoach décide de baptiser ma femme avec son Monaco en essayant de chasser une guèpe  :o heureusement son jean moto est déperlant elle ne va pas attirer les Guêpes le reste des vacances
On passe ensuite par les gorges et le col de Grimone, le col de la Croix Haute pour rejoindre la maison de Scoach et Véro dans un petit  hameau au milieu des montagnes les photos parlent d'elles même

On pause les valises dans la chambre d'ami on passe des tenues plus confortables et on continue de faire connaissance, on a très vite l'impression de se connaitre depuis 10ans tellement le feeling passe bien Véro est cash et directe (un peu comme moi) le premier abord "sur la réserve" (un peu comme ma femme) de Scoach a rapidement disparu c'est un réel plaisir de les rencontrer on passe une excellente soirée.
- Troisième jour le matin pendant que Véro fait les courses et que Mme récupère des 2 jours de route on décide de regarder si il y a moyen de résoudre mon souci de carburation on retend les câbles de gaz un coup de dégrippant sur les câbles et les ressorts de rappel mais rien de plus (je ne veux pas prendre le risque de sortir la rampe de carbu pour l'ouvrir et me retrouver en rade définitivement) malheureusement ça ne changera rien tant pis.
On part en 4X4 dans les montagnes pour un pique-nique en pleine nature

L'après-midi on part faire un tour de moto dans les environs Scoach et Véro nous font découvrir leur région qu'ils connaissent très bien on en prend plein les yeux

Retour au bercail pour une seconde soirée on se sent tellement bien avec Mme que l'on accepte la proposition de Scoach et Véro de rester jusqu'au samedi
Je teste le FJ de Scoach le moteur tourne rond la moto est super propre c'est un rail imperturbable en ligne droite mais elle est très dure à emmener quand ça tourne tout l'opposé de la mienne, sa moto est trop basculée sur l'arrière on prend des mesures entre les 2 FJ avec moi dessus bilan son arrière est plus bas et son avant plus haut ce qui explique tout 
j'ai pu comparer l'amortisseur Shockfactory à mon EMC et il n'a rien à envier niveau confort et efficacité tout ça pour un prix inférieur je valide ;)
- Quatrième jour il a été décidé de partir en moto à la journée mais avant on va modifier l'assiette de la moto de Scoach
on remonte des tubes de fourches de 7mm (Scoach pourra confirmer) et on resserre les bagues du ressort de 2 tours (ça manque d'accessibilité impossible de passer la clef spéciale donc gros marteau et gros tournevis pour faire tourner les bagues) même en statique on sent bien que la moto est déjà moins sur l'arrière
sa moto est plus maniable mais encore loin des capacités de la mienne il faudra encore jouer sur le tarage du ressort.
Le pique nique est prêt il nous reste à prendre du pain en cours de route et direction l'Alpe d'Huez où on va pique-niquer à côté d'un lac d'altitude

Retour chez Scoach pour une soirée avec des amis
Nous avons décidé de repartir le lendemain au début nous pensions monter sur Annecy mais après de nombreuses recherches sur le net impossible de trouver un hébergement à un prix raisonnable et en plus le secteur est à priori noyé sous les touristes nous allons finalement repasser le Rhône pour aller à Annonay où je nous ai trouvé un logement airbnb pour 2 jours (Mme me demande une journée off moto histoire de souffler).
- Cinquième jour on quitte Scoach et Véro avec un petit pincement au coeur en se promettant de revenir très vite et en les invitant à venir en Bretagne.
On repasse par le col de la Croix Haute où un fourgon tractant une bétaillère a généré 10kms de bouchon (on s'en fout on est en moto  ;D ) puis le col et les gorges de Grimone je sais on les a déjà fait mais c'était dans l'autre sens donc le point de vue change et puis les gorges sont vraiment sympas donc on y pique-nique (on a fait notre ravitaillement dans une petite épicerie à Clelles que je recommande des produits super et un accueil extra)

On remonte ensuite la D93 pour rejoindre Etoile sur Rhône afin de passer le fleuve direction Charmes sur Rhône on va ensuite longer le Rhône jusqu'à Andance ce sera la partie la moins viroleuse du périple mais c'est très largement compenser par ce qu'il y a à voir le long de la route.
On arrive à Annonay où notre logeur Georges 82ans et son épouse (atteinte d'alzheimer) nous accueille l'appartement est super mais vu le quartier je lui demande de garer ma moto dans son garage qui est à 5 min de route comme il m'avait proposé
Je pose les bagages et Mme à l'appartement et je prend le FJ pour suivre Georges qui est en voiture avant de partir il dit à mon épouse qu'il ne roule pas vite et que je ne devrais pas avoir de mal à le suivre .... et bien papy roule n'importe comment il prend les ralentisseurs à bloc et est à 70kmh dans les zones à 30kmh  :o
je laisse la moto dans son garage (il me laisse une clef au cas où c'est sympa).
On récupère sa femme qui me demande qui je suis et pourquoi on prend la voiture ... :(
Je monte à l'arrière et j'hésite à mettre mon casque vu la conduite du papy...de derrière sa conduite était impressionnante et bien de l'intérieur c'est encore bien pire il part sans ceinture comme sa femme puis il la met en roulant pendant que sa femme met la moitié du chemin à boucler la sienne (normale elle la tenait à l'envers  :o )
Il me dépose à l'appart et décide d'aller boire un verre en ville avec sa femme je lui conseille de prendre un truc sans alcool  et je descend content de ne pas avoir à être désincarcérer par des pompiers.
- Sixième jour journée off moto rien à raconter.
- Septième jour on décide de descendre dans l'Ardèche on a trouvé une chambre chez l'habitant pas très loin d'Aubenas
c'est le seul matin où il fait un peu plus frais et où l'on aura enfilé les hauts de pluie pour se couper du vent
on va passer par le col du Faux, le col du Buisson, Lamastre, Privas le col de la Fayolle et passer près des sources de la Loire (obligé pour des Nantais)
- Huitième jour on va remonter direction St Etienne par les nationales qui tournent N102 N88 jusqu'à St Pal de Monts où on a trouvé un hébergement pour 2 jours.
La route est vraiment sympa et bien roulante il y a un peu de trafic mais rien de problématique en moto
On va connaitre notre seul coup de chaud du périple en remontant sur le Puy en Velay
ça monte 2 voies dans mon sens 1 voie en sens inverse on double des camions arrive un virage à droite que l'on commence à prendre avec pas mal d'angle sauf que celui se referme sévère au 3/4 et que la visibilité est masquée par le camion que l'on double j'avoue que j'ai eu une milliseconde l'impression que ça ne passerai pas mais finalement avec un peu de frein arrière et une grosse louche d'angle supplémentaire on est passé sans sortir de notre voie ouf! (merci les Dunlop Roadsmart3).

- Neuvième jour Mme me demande une autre journée off
du coup le matin je me fais un petit tour de moto dans les environs et les courses pour le midi et le soir
l'après-midi je pars avec le FJ pour récupérer du matériel d'escalade et faire de la via feratta au col du Perthuis
le parcours est annoncé pour 2h30 je le boucle en 45 minutes en prenant mon temps je suis déçu.
je croise un gars en FJ1100 on tape un peu la discute et retour au bercail

- Dixième jour direction Thiers pour une chambre chez l'habitant
On récupère les Gorges de la Loire à Aurec sur Loire jusqu'à St Just St Rambert puis on file vers Ambert par le col des Limites ensuite on remonte la très jolie D906 jusqu'à Thiers.

- Onzième jour 
On avait prévu de faire une boucle en Auvergne avant de finir la journée chez nos amis de Clermont-Ferrand mais la météo est catastrophique il pleut des cordes la météo est pourrie  :(
je me résigne donc à rallier directement le sud de Clermont Ferrand qui est à 45 minutes direct par l'autoroute
ces 45 minutes auront été bien plus éprouvantes et fatigantes pour moi que tout le reste du parcours (visibilité limitée, route glissante, circulation importante)
on arrive avant midi chez nos amis je charge direct la moto sur la remorque on déjeune avec eux et on repart en début d'après-midi direction la maison où on arrivera un peu avant 21h.

bilan 11jours de moto quasiment 2700kms de fait des images plein la tête et surtout une super rencontre avec Scoach et Véro qui nous ont accueillis logés nourris comme des rois
grosse bises à eux deux sans eux nos vacances n'auraient certainement pas été aussi réussies. :-*


Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

vieux motard que jamais.

scoach

#4

Citation de: Yam3cx le 12 Septembre 2020 à 13:29:24...On s'arrête pour prendre un pot à Die et doucement on commence à faire connaissance le feeling passe très vite entre nous 4 ça fait plaisir et pour définitivement sceller notre amitié naissante Scoach décide de baptiser ma femme avec son Monaco en essayant de chasser une guèpe  :o  heureusement son jean moto est déperlant elle ne va pas attirer les Guêpes le reste des vacances ...

En fait, je n'ai pas voulu "baptiser" ta femme, mais tester l'étanchéité de son pantalon moto, au cas où il y aurait eu des ondées par  chez nous pendant votre séjour  :P

Citation de: Yam3cx le 12 Septembre 2020 à 13:29:24
Bonjour à toutes et à tous
Voici un (long) petit condensé de notre périple estival (le FJ, Mme et moi)
...
bilan 11jours de moto quasiment 2700kms de fait des images plein la tête et surtout une super rencontre avec Scoach et Véro qui nous ont accueillis logés nourris comme des rois
grosse bises à eux deux sans eux nos vacances n'auraient certainement pas été aussi réussies. :-*

C'est vraiment dommage de n'avoir pas pu "approfondir" votre périple dans les Alpes ...  :'(
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

#5
ça y est la rampe de carburateurs que j'avais d'avance à été entièrement rénovée


et montée sur la moto

la moto à démarrée du 1er coup
ensuite c'était réglage de richesse, de ralenti et synchro
pour stabiliser le régime j'ai du mettre 3 tours aux vis de richesses et je suis quasiment serré à fond sur la vis de ralenti

sur la revue technique ils donnent 2 tours de réglage de base et ensuite 1/2 tour de jeu je suis donc un peu au dela

avec ce réglage et après la synchro la moto tourne nickel la preuve en vidéo  ;) 
https://youtu.be/iVaWhaqSjBk
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

Tu as remplacé tous les éléments internes des carburateurs (gicleurs/pointeaux etc.)?
Car normalement les réglages donnés sur le revue technique sont pour les éléments neufs: il n'est donc peut-être pas surprenant qu'avec des gicleurs/pointeaux/vis qui ont déjà plusieurs années et quelques milliers de km, le réglage diffère un peu. ;D
Pour la vidéo, impossible de la visionner sur youtube, ils demandent de se connecter à un compte Google  >:(  ... que je n'ai bien évidemment pas ... et ne compte pas avoir. :P
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

laurent59

Le changement de composition du carburant modifie de fait les réglages usine.
Le super de l'époque ne contenait pas d'éthanol. Le SP95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol.
Le SP 98 n'est pas en reste non plus avec ses additifs et éthanol.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

voici ce qui était dans le kit et qui a été changé il faut y rajouter le remplacement des membranes et le nettoyage de tous les éléments

       
  • Aiguille
  • Vis de carburateur
  • Gicleur principal
  • Gicleur d´air
  • Gicleur de ralenti
  • Vis de richesse

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

Il n'y avait pas de pointeaux dans le Kit que tu as acheté???  :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards