Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Essai 1200 FJ ABS dans la presse d'époque (18/10/1990)

Démarré par scoach, 29 Octobre 2020 à 20:13:38

« précédent - suivant »

scoach

à 11 jours près, ça date de 30 ans...  8)
Bon, c'est plus récent que l'essai de la 1100 ... mais ça ne nous rajeunit pas non plus!  ::)

En fait, je cherchais dans les revues de l'époque pour voir si les essayeurs avaient "détecté" la particularité du voyant d'huile qui s'allumait dès que la moto atteignait une déclivité positive, soit à l'arrêt, soit en roulant: visiblement, que ce soit sur Moto Revue ou Moto Journal, ils l'ont essayée sur du "plat"!  :'(

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

La même, vue par Moto Journal: le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ont fait "court" !  ::)





L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

laurent59

#5
L'ABS est d'une efficacité redoutable.
Je l'ai testé, involontairement en 1994, sur les routes aux abords du circuit Paul Ricard pour le Bol d'or.
Pour planter le décor, une petite route sinueuse, beaucoup de motos au milieu de quelques voitures.
Un "local" s'amusait avec son VFR à remonter les files de véhicules à vive allure. Il s'arrêtait quelques kilomètres plus loin, laissait passer ceux qu'il venait de doubler et recommençait son manège.
Je suivais une voiture qui elle-même suivait une Suzuki. Le VFR a surgi derrière moi et a doublé la file de véhicule.
Après avoir doublé la Suz', le VFR est entré en collision frontale avec une autre moto. Le choc fut terrible, un bruit sourd que j'ai encore en tête. Le pilote du VFR a été éjecté à plus de 2 mètres de haut pour finir dans le bas-côté vingt mètres plus loin. La voiture devant moi a fait un freinage d'urgence. Dans ce cas là, le réflexe c'est de sauter sur les freins., ce que j'ai fait. En une fraction de seconde, l'analyse de la situation te dit que malgré la réaction instantanée, la distance de freinage ne te permet pas d'éviter la voiture devant. Seule solution, passer par la droite sur le bas-côté en terre parsemé de cailloux. Sans ABS, je serais tombé en arrivant sur la partie terre avec un blocage des roues. Là, la différence d'adhérence n'a posé aucun problème à l'ABS qui m'a permis de m'arrêter sans dommage.
Je regrette cependant que l'on ne puisse pas le déconnecter. Pour avoir fait de la piste, en touriste, l'ABS m'a fait connaître le bac à gravier. L'ABS ne réduit pas les distances de freinage, au contraire. Un freinage puissant maitrisé sera toujours plus court qu'un freinage assisté de l'ABS en raison de la marge de sécurité. Les fois suivantes, je déposais le sabot (qui frottait sur l'angle) et je déconnectais le connecteur de la cellule électronique sous la selle.
Là, j'ai un problème sur l'ABS dont le voyant se mettait à clignoter lors de secousses genre dos d'âne, puis de plus en plus souvent. Au début, il suffisait de couper et remettre le contact pour effacer le défaut. Maintenant, c'est permanent au premier coup de frein. L'ABS fonctionne quand même, mais la nuit, ce voyant rouge clignotant, c'est gênant. Le problème "pourrait" provenir d'un contacteur de stop défectueux. Pour le moment, je ne roule plus avec, mais je compte la remettre en route l'année prochaine.
vieux motard que jamais.

scoach

#6
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en "réel" l'ABS (c'est peut-être bon signe non? ::) ), car depuis la fin de la remise en état de la FJ, il n'y a pas eu de +NMde conducteurs qui auraient pu m'y obliger... >:(
Par contre le remplacement des étriers avant par des étriers de R1, c'est efficace...efficacité que je ne retrouve pas à l'arrière car, depuis que j'ai remplacé le disque, si j'utilise trop souvent ce frein arrière (en montagne, c'est difficile de ne pas le faire!)...eh bien...il arrive un moment où la pédale s'enfonce complètement et ... ça ne freine plus!!! :o
Je vais m'orienter vers une remise en état de l'étrier et du maître-cylindre arrière afin de voir si cela vient de là... ???
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

alain28

Citation de: scoach le 01 Novembre 2020 à 17:44:31
efficacité que je ne retrouve pas à l'arrière car, depuis que j'ai remplacé le disque, si j'utilise trop souvent ce frein arrière (en montagne, c'est difficile de ne pas le faire!)...eh bien...il arrive un moment où la pédale s'enfonce complètement et ... ça ne freine plus!!! :o
Mon Marshal qui m'a coaché cet été sur circuit m'a dit que le frein arrière c'était pour les lopettes  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

vieux motard que jamais.

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

laurent59


:D Quand je suis en perdition dans un virage, un coup de frein arrière ou d'accélérateur pour remettre sur la bonne trajectoire.
vieux motard que jamais.

alain28

#12
J'étais comme toi avant ce stage découverte piste et depuis ses conseils j'essaye de moins l'utiliser à par quand la route est humide ou gravillonnée  ;) J'ai encore dérapé sur ce post .... je suis incorrigible en même temps j'ai jamais eu affaire à l'ABS sur les motos que j'ai essayé et qui en disposer d'un  ???
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

Citation de: alain28 le 01 Novembre 2020 à 21:09:09
Citation de: scoach le 01 Novembre 2020 à 17:44:31
efficacité que je ne retrouve pas à l'arrière car, depuis que j'ai remplacé le disque, si j'utilise trop souvent ce frein arrière (en montagne, c'est difficile de ne pas le faire!)...eh bien...il arrive un moment où la pédale s'enfonce complètement et ... ça ne freine plus!!! :o
Mon Marshal qui m'a coaché cet été sur circuit m'a dit que le frein arrière c'était pour les lopettes  :P
les mecs qui te disent que le frein arrière ne sert à rien n'y connaissent vraiment rien à la moto  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

C'était une petite boutade entre motards Yam3cx , je me sers du frein arrière comme tout le monde  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!