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Sujets - setedmi

#1
Mécanique / Compteur de vitesse qui cuine
10 Mars 2021 à 20:02:38
Bonjour à toutes et tous les Fjivrés.


Ces dernières semaines je me suis attelé à remettre en route pour le début de saison Ma vielle FJ 1100 connue par certains sous le nom de Bertha.


Pour sa 35ème année de service,et ses 112000 KMs elle est encore en bonne forme générale.


Il y a juste un hic, un peu agaçant...passé les 50 Km/h le compteur de vitesse émet un sifflement strident assez désagréable


Bertha m'avait déjà fait ce coup en début d'automne les jours avec beaucoup d'humidité.


Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de démonter tout le bloc compteur, sachant que les plastiques ont 35 ans...et pas envie de les casser...ni les moyens de les remplacer.


Pas non plus très motivé à l'idée de démonter le câble de compteur vu le peu d'accès sous le carénage.


Toutefois si quelqu'un a connu ce problème, je suis preneur de ses bons conseils.


Salutations
#2



Bonjour les Fjivrés. voici quelques nouvelles de l'antenne Helvétique de cette communauté.


je  ne resiste pas à la joie de vous annoncer que ma fidèle Bertha (30 ans et presque 100 000 kms) vient de changer de statut social.


Avant il s'agissait d'une vulgaire vielle moto d'occasion soumise au contrôle technique tous les 2 ans (oui en Suisse c'est obligatoire depuis longtemps)


Maintenant les experts du contrôle technique l'on acceptée hier comme .
étant " un véhicule vétéran" autrement dit une machine digne d'intérêt.
Dorénavant elle sera soumise au contrôle technique que tous les six ans.





Pour obtenir ce grâle il faut impérativement une machine strictement d'origine et d'aspect engageant de minimum 30 ans d'âge depuis la 1ère mise en circulation (pas simple pour dégoter sans se ruiner des échappements yamaha d'origine non troués et des disques de freins du même tonneau pas encore rincés)



Du coup malgré ses trentes ans  dans les bielles, et toujours  son jus d'origine ( pas restaurée)  Bertha vient de faire une ascension sociale fulgurante...elle fait maintenant partie du patrimoine roulant Helvétique.





Viva Bertha
#3
En ce dimanche pluvieux je ne resiste pas à vous compter une expérience bien poilante. J'ai un pote qui s'est courageusement lancé il y a deux ans à la remise en route d'une Harley XLCH 1000 fonte de 1978 "sortie de grange" qui n'avait plus roulé depuis 1996. Mon pote n'a pas particulièrement de compétences mécanique mais il a un don de rassembleur. Il s'est naturellement tourné vers le milieu des bikers, les vrais, barbus et tatoués. De fil en aiguille, il s'est lié d'amitié avec un mécano d'un bouclard tenu par les hells angels avec qui il partage maintenant un local atelier destiné à la customisation des twins de Milwaukee. A force de patience, La XLCH de mon pote est devenue un Chopper dans le plus pur style "easy rider"  et elle roule depuis deux mois. Elle est équipée de l'option "full barouf"  avec des échappements "plein de vide".
Il y dix jours je suis passé par le local .  la becanne de mon pote en bonne harley "vivante old school a fusillé  sa bobine d'allumage sûrement à cause des " Good vibes" du twin.
Le pote mécano lui a tout de suite dégoté une autre bobine et la chopper a repris vie.

Suite à cette soirée, le mécano a décrété que le dimanche 10 avril ils iraient rouler.
Le vendredi je contacte mon pote pour lui dire que je me joindrai bien à eux pour la balade, mais avec ma vielle japonaise " si leur religion leur permet"...En réponse, mon pote m'indique qu'il a vu ça avec le "pape" et que c'est OK.
Me voici donc au rencar  avec ma bonne vielle Fj 1100 au milieu de 4 objets d'art à la garde au sol ou à la maniabité "virile" (le chopper).
Comme vous pouviez vous en douter les oeuvres d'art se la jouaient boulet de canon en ligne droite mais fort handicapés dans les virolos.
Au bout de 40 kms 2 bikers n'étaient plus dans le rétro...on revient en arrière, et l'objet d'art du frère du mécano avait calé. En 3 minutes le mécano a diadnostiqué une panne d'allumage impossible à réparer sur place. Et c'est là que ça devient drôle: immaginez le pauvre biker qui a été obligé de rentrer comme passager sur une vile nippone sans grade au moteur "électrique" (les autres oeuvres d'art étant des motos d'égoïstes).

Je ris encore de cette aventure...
#4
photos / Encore une FJ sauvée
29 Février 2016 à 02:28:51
C'est avec une pensée pour notre camarade Alain que j'ai le plaisir de vous présenter le résultat de mon acharnement thérapeutique, qui a occupé quelques courtes journées d'hiver.


acquise l'année dernière pour une somme très raisonnable (400 euros) la bestiole n'a eu besoin que de nouveaux roulements de roue arrière et de porte couronne, de plaquettes de frein, et d'un petit service.


la base était bonne, mise en circulation le 1 er avril 1986, elle ne totalise pas encore 45 000 kms et surtout elle est en parfaite configuration d'origine



Bizzarerie Helvétique: il s'agit d'un type 1YK








avec mon cadet en selle














Après une bonne toilette, elle ne manque pas d'allure pour ses 30 ans


du coup vu sa parfaite configuration d'origine, elle pourra dès le 1er avril être admise en véhicule vétérant (ce qui chez nous présente l'avantage de ne devoir passer le contrôle technique que tous les 6 ans à la place des 2 ans pour les véhicules de plus de 7 ans en carte grise normale.


j'envisage de la mettre en vente et souhaite que son prochain propriétaire viendra renforcer notre passion qui nous lie à ce forum


#5
Bonsoir ici setedmi,

J'ai bientôt 49 ans...et je bavais devant les premières Yamaha FZ 750 en 1985 ( voici l'origine de mon pseuso)

A l'époque le rêve était impossible à réaliser ( coté finance bien sûr)

Le rêve a fini par se réaliser en 2002 avec l'achat de celle que j'ai baptisé "Yoko" une 1 FV chez moi (1 FN chez vous) Avec toutes les caractéristiques du modèle 1985. cadre noir et petites touches dorées sur le moteur.

pour environ 1750 euros....elle avait une peinture "perso"
Après cinq ans de bonheur, un petit accident en ville a interrompu notre liaison géniale....d'un coup je me retrouvais privé du feeling des 20 soupapes en janvier 2007..
Pas envisageable pour moi, alors j'ai craqué en février 2007 pour une belle FZ bleue de 1986, léguée pour environ 1200 euros et que j'ai baptisé " Tokiko".

Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai été licencié et j'ai fais le parcours du pire sans emploi n'ayant retrouvé que dalle et actuellement je me retrouve sans aucun revenu.. pas de job...avec comme seul espoir l'attente d'une décision d'un tribunal.

Pour que rien ne soit simple, voici que notre voiture familiale a voulu en rajouter une couche en pétant son joint de culasse...Cool on avait déjà pas un rond...

Familier de solutions alternatives, un pote a bien voulu réparer notre bagnole...mais comme j'avais pas de fric Tokiko a servi de payement.. c'était en juin 2013..

Il se trouve que j'avais gardé "Yoko" dans le garage collectif de notre immeuble depuis janvier 2007...mais sans fric pas moyen de la refaire...

En juin 2014, un pote m'a prêté env 240 euros qui m'a permis d'acheter une belle 1 fv noire et rouge de 1985 complète , sans carte grise , mais avec toutes les pièces pour refaire "Yoko*

Depuis quelques semaines,  je tente de remettre en route "Yoko"

elle viens de regazouiller pour la 1ère fois depuis sept ans et demi la semaine dernière,,..C'est bon pour le moral...

Ironie du sort, celui qui m'avait réparé ma bagnole en 2013 m'a appelé hier ( il se trouve que j'ai hérité d'un van Toyota Hyace de mon défun papa en 2005 et ce pote me demande souvent de le dépanner pour transporter des motos).

Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que j'allais devoir charger ""Tokiko" que mon pote avait prêté à un client qui venait de l'exploser dans un arbre...la moto est naze...le pilote juste amoché mais bien vivant.

J'avoue que ça m'a touché...n'ayant pas réellement choisi de me séparer de " Tokiko" parce que j'étais juste forcé de la léguer pour raison financières... Au final j'ai pu récupérer sa batterie en dédommagement...

Tout ça pour arriver ou je voulais en venir...parvenir à refaire une FZ même quand on est est dans une merde noire...ça aide à continuer à vivre quand on galère.....

Salutations FZZZdantes d'un Fjiste convaincu ( FJ 1100 de 1986 depuis 2008) mais définitivement un poil libertaire...

Christian de Lausanne
#6
Parfois l'acharnement thérapeutique paye....pour faire le tableau: mémère, dans son jus commençait à être sérieusement fatiguée sur ses pièces d'usure ( roulements de roues, disques de freins, silencieux d'échappements...Bref tout ce qui fâche les cerbères en charge du contrôle technique sous nos cieux hélvétiques...

Le proprio, soit moi même étant dans la dèche...mais ayant auparavant acquis une épave a joué  la récup en piquant les disques: ceux de l'avant avaient encore  7,2 mm et miracle il y avait un arrière à 7, 4 mm...pour les roulements grâce à Alain j'ai pu les trouver chez SKF ( environ 70 euros les 5) et pour les silencieux d'échappements c'était vraiment à l'africaine: reboucher les trous à la soudure à l'étain....ensuite j'ai fait une bonne toilette à mémère...et au miracle elle a passé

Alors content de vous signaler une bonne vielle FJ 1100encore d'origine et dans son jus et toujours en circulation...




#7
Bonjour chers Fjivrés....c'est de nouveau le "poireau d'hélvétie: ( ceux qui me connaissent comprendrons)

Pour les autres je roule depuis 2005 avec une FJ 1100 que je m'efforce de conserver d'origine. En fait depuis le début je fais du raccomodage ayant reccupéré quelques pièces et acquis une épave. Seulement voilà étant un citoyen hélvétique qui plus est pas riche du tout (si ça existe) la moto doit passer tous les 2 ans au contrôle technique.

Au programme cette année: disques de freins à changer, roulements de roues et silencieux d'échappements idem voire aussi boite à fumée ( j'ai cru y voir une fuite).

Pour bien faire il faudrait aussi que je change l'huile de fourche mais à cause du satané système anti-plongée je n'ai pas encore osé ( j'oubliais de préciser que vu mes finances catastrophiques, amener la moto au garage est inenvisageable)

Alors je viens vous demander conseil peut être qu'Alain, Didier, voir Tony me donnerons des bons conseils:


       
  • je peux récupérer des disques d'origine en meilleur état mais je dois les démonter des roues et effectuer la même opération sur Bertha. comme les boulons de fixation sont fixé avec du Filet frein, comment parvenir à desserrer les boulons sans les massacrer (empreinte à six pans que chez moi on appelle imbus)
  • je suis aussi preneur pour quelques conseils sur le changement de roulements. Pour la petite histoire j'ai lu dans un vieux moto journal de 1986 le récit d'un essai longue durée de la FJ 1100 ( 50000 Kms si j'ai bonne mémoire)  l'essayeur s'est retrouvé avec le roulement de roue arrière HS quelque part en Turquie. Il a salué le fait que le dit roulement est une pièce commune qui équipe toutes sortes de machines...si je retrouve le magazine je vous donnerai la référence... si vous la connaissez je suis aussi preneur...car les dealers YAMAHA sont des escrocs patentés...en tous cas chez moi.
  • Alain pourra peut être me sécuriser sur le changement d'huile d'une fourche anti plongée...parce que je n'ai pas encore compris le problème du mépla...s'il  faut impérativement  refaire une purge des freins après démontage de la fourche...etc.. si vous avez un tutoriel je suis preneur
  • Pour le reste je devrais pouvoir m'en sortir...car je veux garder Bertha ne serais-ce que pour mon moral...je passe une phase critique....du coup on se raccroche à ce qu'on peut...
Merci d'avance de vos précieux conseils
Salutations d'un Hélvète qui s'il est momentanément dans la dêche, refuse de renoncer à sa passion et qui adore sa FJ.

Bertha
#8
Ce we il y avait la plus grosse bourse d'échange de véhicules anciens de Suisse à Fribourg ....les deux roues y étaient très bien représentés....pour faire le lien avec nos mèmères...les premières FJ 1100 fêterons leurs trente ans l'année prochaine...et en tout cas chez nous, elles pourront prétendre au statut de "véhicule vétérant"...

Seulement voila ....lors de cette bourse...j'ai vu une vespa 150 à vendre 7500 francs suisses (soit un peu plus de 6000 euros) de vulgaires cyclos des années 70 aux normes hélvétiques ( soit 30 KM/h de vitesse maximale admise)... DANS LEUR JUS D'ORIGINE à 1700 francs SUISSE ( 1360 euros environ)

mais aussi ceci:



Elle était très propre et en très bel état de présentation 70000 Kms au compteur pour....550 francs suisses soit environ 440 euros....Si j'avais eu le fric (chroniquement manquant ces temps) je l'aurai prise juste parce que les " bonnes pièces" étaient encore en bel état....

Rassurez-moi est-ce que chez vous aussi un vieux 103 se vend trois fois plus cher qu'une FJ 1100???


#9
Alors comme la dernière journée d'été indien c'était jeudi...(les habitant de l'Isère et de Rhône-Alpes me comprendront vraiment très bien ce soir, samedi 27.10 2012) j'ai voulu donc en profiter pour rouler une dernière fois de l'année sur un col à environ 50 Kms de chez moi...

Seulement voilà...Bertha, ma bonne vielle FJ 1100 a les pneus complétements nazes et son proprio manque actuellement de liquidités pour lui offrir de nouvelles baskets...

Mais il se trouve que ce rigolo entretient aussi une relation très étroite avec celle qui fut son rêve inaccessible de jeune homme...et  qu'il n'a pu s'offrir que 22 ans plus tard...il y a cinq ans...

La législation hevétique  impose des contrôles techniques tous les deux ans pour les motos de plus de sept ans et cette année en août c'était le tour de "TOKIKO" (voir photo) qui pour l'occasion s'est vue obligée de s'équiper de gommes neuves....

Mais Bertha ne l'a  pas pris trop mal...elle a même prêter sa batterie à TOKIKO...



A noter que je n'ai aucun scrupule puisque beaucoup de membres des cette FJ association s'affichent avec d'autres machines...
#10
Bonjour à vous pour une fois on ne va pas du tout parler de FJ

Mais comme certains d'entre vous possèdent de vrais compétences mécaniques... on ne sait jamais...vous pouvez être de bon conseil...

J'aimerai que les connaisseurs  puissent m'orienter concernant ce qui est arrivé à ma BMW série 2  lorsque je me rendais aux coupes moto légendes 2012 ( environ 250KMs de route depuis chez moi)



Premier symptôme: le moteur a commencé à chauffer anormalement bien que le niveau d'huile soit correct et qu'il n'a pas varié pendant tout le trajet. j'avais aussi l'impression qu'il y avait une légère baisse de puissance à partir des deux tiers du trajet.

deuxième symptôme: en traversant Dijon il y avait une fumée anormale genre fumée d'échappement mais qui sortait au mauvais endroit

Plus tard je me suis aperçu que cette fumée sortait du reniflard d'huile sous le carter

Arrivé au camping j'ai réussi à comprendre que cette fumée venait du cylindre droit j'ai démonté le cache culbuteur et j'ai vu avec éfroit ceci:



de plus mon huile qui avait à peine 250 Kms avait une couleur de pétrole brut.

j'ai fait rapatrier ma moto par un secours routier et je me suis mis à rechercher les causes de cette horreur.

j'ai commencé vérifié le jeu de la soupape d'échappement la cale 25 passait donc ce n'était un manque de jeu



ensuite dépose de la culasse qui sur la gauche a un drôle de dépôt noir



qui peut s'expliquer peut être par l'état du joint de culasse



Mais bonne surprise après nettoyage il ne semble pas que la soupape d'échappement  soit brûlée



et pourtant au sommet du piston ça a du "charbonner"



Ce n'est pas par le cylindre que les gaz d'échappements pénétraient dans le carter : piston et cylindre sont propres... mais j'ai relevé un jeu avant arrière de 30 centièmes entre le vilebrequin et la bielle mais aucun jeu de haut en bas...savez si c'est normal?



du côté du cylindre rien d'anormal non plus tout au plus un petit défaut (en haut) mais comme il s'agit de l'arrière de cylindre, je ne pense pas qu'il gêne le piston.



Merci d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre, comment l'échappement du cylindre droite pouvait  passer en haut de la culasse puis s'engouffrer dans le carter moteur pour ensuite sortir par le reniflard et au passage faire frire et polluer l'huile moteur???

PS ce n'est pas un gag belge...

Meilleures salutations

Christian de Suisse

#11
Bonjour les Fjivrés...j'occupe un peu de mon temps libre à remettre  sommairement en route  une viellerie qui mérite  encore de rouler....le but  de ma démarche est de la faire passer au contrôle technique obligatoire en Suisse... à moindre frais....pour pouvoir l'immatriculer

C'est mieux que de passer son temps devant des séries B américaines....lol... je n'ai pas la TV.

Il s'agit de "Gudrun" une  FJ 1100 de 1984 qui m'a été cédée en mars dernier pour environ 300 euros au cours du change du jour....

Après quelques galères avec le circuit avant de freinage  (je vous raconterais) et une remise en route...du type convalescence.... elle roule maintenant plutôt bien...

Mais lors des premiers roulages, elle a fait un épouvantable bruit de truc grippé dès que je passais le 50km/h...

J'ai fini par trouver la cause...c'était le câble de compteur....
Alors voila....savez-vous si il est possible de démonter l'embout fileté du câble de compteur sur le compteur sans démonter le carénage?...Si oui comment et avec quoi....Merci d'avance de me faire profiter de vos connaissances.


Ensuite je m'adresse maintenant à Didier, Alain ou Fonfonds ou à toutes personnes connaissant les 36 y ou les 1WH: j'aimerai remplacer l'huile de fourche...et je ne l'ai encore jamais fait.

Comme il existe une polémique sur les fourches équipées de l'anti-plongée je précise QUE JE VEUX LE CONSERVER...!!!

Pouvez vous me dire comment on procède ou plutôt à quoi je dois faire très attention et ce que je dois savoir en plus des instructions de la revue moto technique...vos expériences me serons précieuses...Merci d'avance

En attendant je vous présente ci dessous Gudrun. plus très jeune mais encore vaillante..





Je sais la couleur ne plaira pas à Didier mais pour le prix elle était comme ça...

#12
Bonjour a vous toutes et tous les FJivrés (ées).
Peut-être pourriez vous secourir ma vielle Bertha ( une vielle FJ 1100 qui a fêté son quart de siècle) qui annonce au compteur 70 000 Kms (pas sûr que ce soit son vrai kilométrage, vu son âge).

Jusqu'à ce printemps elle avait un ralenti irréprochable à 800 tours/min. J'avais la batterie très fatiguée et elle a commencé à pécloter en ayant quelques ratés au ralenti qui s'atténuaient lorsque j'éteignais les phares.

j'ai remis une batterie neuve mais cela n'a rien solutionné. maintenant quand je roule avec en ville, je dois mettre des coups de gaz aux feux pour qu'elle ne cale pas...car les ratés sont encore bien présents au ralenti même les phares éteints. Le phénomène me semble s'amplifier à chaud.
Par contre quand elle roule il n'y a pas de problèmes, elle fonctionne normalement.

C'est vrai que je ne lui ai encore pas vérifié le jeu aux soupapes ni la syncro des carbus depuis que je roule avec (elle affichait 52000 Kms à cette époque). je ne me suis pas vraiment alarmé parce qu'elle n'a pas augmenté sa consommation  d'environ 5.5 à 6 litres aux 100 (oui je sais c'est normal parce que je me traine et qu'il me faudra du boulot pour arriver aux 13 litres aux cent de Bubu).

Alors merci d'avance à vous, les gourous Fjistes qui disposez d'une parfaite connaissance de nos mèmères ( hein Didier?) de me donner votre avis sur les soins à prodiguer à ma vielle Bertha.

Salutations mécanicantes...

PS: c'est quand et où l'AG cette année?

Le poireau d'Hélvétie (qui prend quand même du plaisir à se trainer au guidon de Bertha).

Setedmi