Et pourquoi ne pas continuer à rouler en FJ , c'est vraiment une moto qui bat tous les records au niveau qualité-prix...mes enfants ne s'en sont jamais pleins
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Voir les contributions MenuCitation de: didier38 le 31 Août 2011 à 07:34:10
on va aller du plus simple au plus compliqué.
1/ Comme tu as roulé longtemps avec une batterie fatiguée (pour pas dire en soins palliatifs), le régulateur a peut-être dégagé... Ca se contrôle vite fait avec un Metrix en enlevant juste la selle.
2 / ça peut être un soucis de connectique électrique, j'ai eu à peu près le même genre de soucis avec le side en descendant à Saint Agrève, en roulant RAS mais au feu, ralenti qui merdoie puis calage complet et tout éteint... c'était bêtement une cosse de batterie mal serrée. Tant que je roulais, l'alternateur débitait et tout allait bien, à l'arrêt, la batterie prenait le relais (ou plutôt le prenait pas). Donc vérifier la connectique batterie, CDI, bobine, ... plus long mais faisable avec la b*te et le couteau.
3/ Vérifier les prises d'air au niveau des pipes d'admission avec la méthode Zozio (c) (r) (tm) à base de pinceau et d'essence (ou plus bourrin la méthode Didier où la bombe de Start pilot remplace le pinceau, plus facile pour aller dans les coins inaccessibles). Comme de toute façon tu auras déjà dégarni pas mal de truc au point 2, pas de soucis majeur.
4 / Parlant de prise d'air, vérifie aussi la durit de dépression du robinet... au ralenti peu de dépression et si elle est poreuse, ça peut suffire pour que l'essence passe mal.
5 /Puisqu'on parle d'air... ton filtre n'a pas été changé depuis combien de siècle Allez, on démonte le cache latéral gauche et les 3 vis cruciformes...
6 / Heuuu.... et les bougies, tu les a achetées en anciens francs (merde, il est suisse, il va pas tout comprendre eux ils ont eu et n'ont toujours qu'un franc )... alors la douille de 18 longue et au boulot... et profites-en pour vérifier l'état des câbles HT qui arrivent aux bougies et celui des antiparasites (je sais on revient au point 1 mais il est 7h30 du mat' et avec le panier, je finis pas ma nuit sur l'autoroute alors faut bien que je fasse une petite sieste en arrivant au taf )
7 / Toujours rien... ben, je crois qu'il va falloir commencer à envisager de s'occuper de la rampe de carbu mais là, je laisse la parole aux spécialistes (ma taille 11 en gant et ma religion m'interdisent de toucher à ces trucs là )
A vous Cognacq-Jay
PS : pour ta question du bas, regarde tes MP
Merci Didier et Zozio d'avoir pris la peine de me détailler tous ces "possibles"
j'ai un peu roulé avec Bertha cet AM dans la campagne (environ 100 bornes) . elle a bien fonctionné. Il a suffi que je coupe les phares aux arrêts pour qu'elle tienne son ralenti.
Les ratés viennent quand je m'arrête soit avec les phares, soit avec le clignotant, soit avec les feux stop. donc je mise sur un couac électrique.
Avant de partir j'ai contrôlé le niveau de liquide de la batterie ( elle est neuve et n'a roulé qu'environ 800 à 1000 Kms). Bonne surprise le niveau était nickel, preuve que la batterie ne chauffe pas trop. ( il m'est déja arrivé que suite à un long trajet, je retrouve ma batterie sèche alors que j'avais contrôlé le niveau de liquide une ou deux semaines avant).
A voir comment l'intensité du voyant de point mort et des phares augmente quand je remet des gaz dans un lieu obscur, me semble indiquer que l'alternateur fait encore son boulot, mais peut être trop faiblement lorsqu'il tourne à 800tours/min et qu'il doit à la fois assumer l'allumage et l'éclairage.
Concernant la charge, je ne l'ai pas contrôlée au volt mètre mais aucun problème pour démarrer donc elle devait être correcte
Sinon, quels sont les symptômes d'un régulateur fatigué? y a t-il une incidence sur le circuit de charge?
La seule fois que j'ai eu ce problème c'était sur une très vielle Honda CB 125 S que j'avais achetée lors d'un voyage en Indonésie. Si je me souviens bien (ça fait déjà 22 ans) cette panne avait paralysé le circuit de charge...De toute façon l'éclairage de cette moto ne fonctionnait pas ou plutôt avait été condamné parce que chaque fois que je l'allumais, le moteur se mettait à gravement ratatouiller au point de ne plus pouvoir avancer.
Malgré celà, avec cette poubelle, j'ai quand même réussi à traverser l'île de Jawa, de Bali, de lombock, de Sumbawa de Flores (celle là c'était un truc de ouf, du moins à l'époque) soit 3000 kms dont beaucoup sur des pistes très approximatives dans la jungle. Le plus drôle c'est que j'ai même revendu cette CB sur l'île de Timor.
Salutations nostalgiques....
Setedmi
Citation de: didier38 le 23 Avril 2011 à 08:27:53
Salut,
Bienvenu à toi ami charentais, on n'est pas vraiment voisin, je suis sur le même parallèle mais de l'autre côté de la France...
Pour simplifier, ici, c'est :
- interdit aux susceptibles (vu comme ça chambre, ils restent pas)
- entraide à tous les étages
- pourissage de post à gogo
- des rois de la clé de 12, (mais aussi des tanches en méca)
- des gros rouleurs (mais aussi des gens qui sont tout heureux de réussir à passer un plein en moins de 2mois)
Enfin bref un forum de déjanté mais qui adorent tous le modèle...
Il y a même des "étrangers d'ailleurs" qui parfois usent quelques pleins pour rendre visite à d'autres givrés de ces mèmères.
salutations des monts d'Helvétie