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FJ 1200 3CX travaux à prévoir...

Démarré par aerane, 16 Août 2017 à 15:24:44

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aerane

Hello,


Après une très longue absence du forum je fais un petit retour, en 2 ans... il y a eu un achat de maison des travaux une revente de ma NTV 650 et...Une grosse mémère au rebu qui a du sortie 10 fois en 2 ans...peut etre 2000km de fait mais...300 sur les derniers 1,5 ans...


Donc après une dernière sortie début juin (j'ai même pas profité de la saison  :'( ) quelques soucis apparuent.


J'ai donc besoin d'y refaire, voir peut etre des améliorations[size=78%]:[/size]
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- Un changement de SPI de fourche, j'espère avoir tout dans la RMT, j'ai apparemment même un impacte a corrigé...
- Vérification des carénages qui après 3 ans semblent refissurés.
- Le plus important revoir le basculeur d'amortisseur (la moto chouine quand je monte dessus), j'aurai besoin de conseil sur ce sujet car au vu du prix des pièces yam neuves, entre les roulements joints et potentiellement les entretoises si elles sont marquées par les roulements... La facture tournerai sur 300€. Mais avec des quotes je penses trouvé les roulements ailleurs.
-le basculeur est par terre, vérifier les roulements de bras oscillant, comment ?
- revoir l'étanchéité de l'échappement au raccord silencieux
- changement d'étrier pour des bleu ? à savoir qu'ils freinent bien et avaient été revu démonté totalement il y a 3 ans.


Après un bon classique de vidange (pas été faite depuis 2 ans mais huile de tres bonne facture donc ca pouvait attendre) et une synchro carbu après vérification de leurs état.

xris

Salut
tu vas avoir beaucoup de mal pour les roulements et douilles à aiguilles du basculeur et du bras arrière, c'est de la fabrication spécifique, les cotes n'existent pas en industriel.
Soit du reprends tout en pièces d'origine, soit tu modifies le montage avec l'aide d'un outilleur (fraiseuse et tour à disposition, sauf si tu en as et que tu sais usiner bien entendu).
De même, 3 roulements de boite de vitesse sur 4 sont spécifiques, ainsi que celui de palier d'alternateur, il ne faut sous aucun prétexte les remplacer par autre chose que de la pièce d'origine sous peine de perte totale de la pression d'huile du moteur.
Pour le reste on peut s'arranger.

aerane

Je vais déjà voir l'état de mon basculeur sur la FJ, ce qui couine pourrai simplement etre les joints spi HS sur le haut du basculeur. Ca fait un bruit de caoutchouc qui couine au final

xris

L'étanchéité d'origine est mal conçue, tu devrais trouver ces pièces hs :
- rotule supérieure (où se fixe la partie inférieure de l'amortisseur sur le basculeur) et les deux joints
- les 2  axes (17 mm de diamètre exrérieur) qui seront sûrement marqués
- les 4 douilles à aiguilles du basculeur

les 2 inférieures dans le bras s'usent peu, de même les 2 grosses du bras sur le cadre. Ces 2 dernières sont dispo en adaptable aves l'axe de bras sur le cadre pour pas cher.

aerane

Hello,


partie amortisseur pas trop de soucis il est neuf (il a 13000kmà j'avais monté un shock factory.


Si tu as moyens de me préciser les n° sur une vue éclaté comme celle qu'on trouve sur yampart ?


Après il faut remplacer le tout, le soucis est que les axes sont super cher pour 2 bout de tube epais...mais c'est yam.
Il faut que je le démonte pour prendre toute mes quotes déjà et voir ce qui est bien HS, je dois impérativement déposer tout le bras oscillant pour le sortir je suppose.

xris

#5
Voici l'éclaté des pièces



L'ensemble 2 et 3 est disponible en pièces détachées en Allemagne chez MVH-online :

https://www.mvh-shop.de/Swing-Arm-Bearing-socket-Set-SWS-203-Yamaha-FJ-1200-3CW-1988-1990

(Remarque : j'ai envoyé un mot la semaine passée à MVH-online à la suite d'une discussion avec fredburst qui me faisais remarquer que leur site étant très long à afficher les pages, parfois plus de 10 mn d'attente, ce qui est quand même excessif. J'ai obtenu la réponse en moins de 15 mn par mail, et maintenant ça fonctionne correctement ! Formidables ces allemands)

L'ensemble coûte 49 euros, profites-en pour prendre un wagon de joints de vis de couvre-culasse.

Si tu démontes cette partie, il faut correctement nettoyer les joints 5 et l'axe 6 et tout graisser correctement, je te fais confiance pour ça. Les roulements se chassent avec un long jet de l'intérieur vers l'extérieur, en se mettant à gauche pour la douille de droite et inversement.
Pour le remontage il faut obligatoirement mettre une pièce entre la douille 3 et le marteau, un bout d'aggloméré va bien, ne jamais frapper directement sur un roulement et encore sur une douille à aiguilles.
Tout regraisser à la graisse au lithium pour roulement grade 2, pas de graisse rose à vélo ça absorbe l'humidité.

Ensuite, c'est plus compliqué, les axes 17 sont d'une cote spécifique, s'ils sont usés on voit les trces des aiguiilles des douilles 20 sur leur surface.
S'ils sont marqués il faut les changer.

Soit les axes sont marqués avec une graisse propre et sans rouille auquel cas les douilles 20 sont certainement encore en bon état, soit ça a pris l'eau, c'est rouillé ou complètement sece t il faut changer les pièces suivantes :
17 - 20 - 11 et 10
Et là on n'a pas le choix ce n'est pas de la cote industrielle.
Les douilles existent chez 123roulements, mais à un prix voisin de chez yamaha, mais bien sûr pas les axes qui sont à prendre chez yamaha.

Enfin, la pièce 26 est la rotule de l'amortisseur. Cette rotule s'use parce qu'il faudrait la graisser une fois par an maximum, l'étanchéité d'origine n'est pas suffisante avec les joints 25 et les colerettes 22. Quand elle est usée l'amortisseur fait clac-clac dans les trous de la route mais ça grince rarement.

Sur la mienne j'ai modifié le tout, mais ça demande beaucoup de travail d'usinage et de rectifcation, et ça ne prend plus du tout l'humidité.

aerane

Merci pour toute les infos !


Je vais regarder cela au fur et a mesure...Mes joints de couvre culasses sont bon car j'ai refait le pastillage il y a 10 000 maintenant.


J'ai juste à prévoir aussi des membranes pour mes carbu car elles commencaient a fatiguée.

Alex

Bonjour,

Je confirme pour le balancier d'amortisseur ,c'est une pièce a surveiller!

Pour cause, lorsque j'ai récupéré la mienne, j'ai démonté le bras oscillant pour le nettoyer, le contrôler et finalement pour le repeindre, j'ai eu la surprise d'avoir les 2 roulements du balancier qui se fixe sur le cadre cassés et vu la tète de l'entretoise, j'ose imaginer que ça ne datait pas d'hier!...



Alex


J'ai trouvé un balancier d'occaz sur EBay , avec les deux, je vais pouvoir en refaire un correct mais j'ai quand même anticipé et commandé les roulements neufs au Japon.
Ils coutent près de 20 euros la paire mais il y autant de port que de pièces!
Pas le choix, plus rien n'est disponible en France.

::)

aerane

#9
aie...Il faut que je m'y atelle alors, tu as essayé les roulements en passant chez yam voir s'ils ont ? Je pense qu'on vie sur des stocks de pièces et ca devient problèmatique...

Pour ma part j'ai 2 basculeurs mais je n'ai pas encore démonté le miens pour comparé...Je suis dans des travaux d'isolations donc ca devient chaud d'avoir du temps pour la moto.

J'ai commandé l'ensemble 2 et 3 du bras oscillant meme s'ils me semblent bon, je verrai. Parcontre oui il faut que je m'occupe des roulements de basculeurs, quelqu'un a des liens hors yamaha parts ?


En gros comme l'amortisseur ne fait pas clac clac (vérifier quand j'ai changé l'amortisseur) il me faut donc les pièces 20/10 le 11 et 17
Niveau entretoise, je vais voir avec une boite qui usine de l'acier dont des pièces pour l'automobile combien cela me couterai de les faires faire. A savoir que selon le prix je peux peut etre négocier une commande si il y a assez de monde intéréssé.


Ce qui est bon à savoir aussi messieurs dames...Yamaha est comme honda, ils fabriquent des moteurs et pièces bateaux, les références de pièces sont identique.


exemple: pièce yam 93317-41761-00 roulement n°20 49€ pieces, celle ci est fabriqué encore car monté sur des modèles récents:


Ici...Même référence, même quotes, vendu à l'unité, 16$. J'ai deja commandé des pièces de ce type pour ma honda et c'est exactement pareil
http://www.boats.net/parts/detail/yamaha/outboard/Y-93317-41761-00.html




xris

#10

aerane

pour exprimer la différence de prix, et pourtant c'est de la pièce yam


(voir fichier joint)

xris

J'ai du mal à te suivre, peux-tu préciser ?
Tu n'as quand même pas dépensé 300 euros pour quelques roulements en cote industrielle ?

Toutes les pièces de cette moto sont des cotes industrielles, il n'y a aucun problème d'approvisionnement en cherchant un peu, voire en réalisant (ou en faisant réaliser ou modifier pour quelques euros) des pièces et/ou entretoises adaptées.

Les quatre seuls et uniques roulements qu'il faut obligatoirement prendre chez yamaha sont les suivants :
- roulement gauche arbre primaire de boîte
- les deux roulements d'arbre secondaire de boîte
- le roulement gauche d'arbre d'alternateur

Tout le reste n'a absolument pas besoin de venir de chez yamaha, et il n'y a aucun problème d'approvisionnement ni de prix tels que tu les sites.

aerane

#13
C'est le prix que j'ai chez ce fournisseur...Au niveau des pièces à réadapter pour le travail d'usinage je n'ai pas la connaissance dessus, ni le matériel...


Je suis currieux de savoir comment tu as tout modifier de ton côté. Ca peut etre interessant sur la vie de la moto (elle n'a que 70 000km).


Après pour passer aux quotes industrielles ca serai tout prendre dans la liste que tu fournies ? Actuellement sur le site boat.net en envoi j'en ai pour 60€ (normal ca traverse l'atlantique en express) Chez yam je sais que c'est pas forcement donné non plus.

xris

#14
Reprenons tout à zéro.
1- il n'y a aucun soucis pour réparer tout ça avec ce qui est dispo dans l'industrie.
2- j'ai monté des roulements industriels à quelques euros pièce.
3- Je l'ai déjà expliqué, j'ai remplacé les axes intérieurs par des bagues intérieures de roulements (notés acier 120 kg) que j'ai juste fait rectifier à la bonne longueur afin de simplifier encore plus le montage.

https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-bagues-IR.php

4- j'ai remplacé la rotule supérieure par une skf moyennant le montage de deux entretoises tailles dans de la bague intérieure de roulement et mis deux spys dos à dos pour assurer une excellente étanchéité.

Tu as tout là-dessus :



Mais tu peux faire plus simple comme j'ai mis au dessus, sans te prendre la tête.

image non compressée :



La seule différence avec ce pense-bête, c'est que je suis revenu à une rotule acier-acier skf au lieu de la téflon qui ne tient pas.

https://www.123roulement.com/rotules-GEG012-E.php